INITIATION AU BAHIR, LE LIVRE DE LA CLARTE

----

LE SERPENT  DANS  LE  BAHIR

 

L'édition Verdier du Bahir a l'avantage de présenter en annexe un index thématique qui permet l'étude de thèmes en choisissant les "mishnayot" ou paragraphes pouvant être reliés au thème choisi. Nous avons sélectionné les deux derniers paragraphes 199 & 200 du Bahir , ceux proposés pour illustrer le serpent.

 

Mishnah 199

L'âme de la femme vient du principe féminin et celle de l'homme du principe masculin. Voici pourquoi le serpent courtisait Eve. Il se disait: "puisque son âme provient du Nord, je la séduirai facilement".

Et en quoi consiste cette séduction?

Ceci afin qu'elle couchât avec lui.

 

L'âme de tout être humain est androgyne et les deux côtés sexués se séparent à la descente vers les corps attribués, en fonction de leur sexe. Le mariage est l'occasion de pouvoir retrouver l'âme sœur, son âme soeur séparée à la descente dans le monde matériel. Plusieurs vies sont parfois nécessaires pour y parvenir.

Sur l'Arbre de Vie, le féminin est conventionnellement porté du côté de la rigueur, à gauche, soit le côté Nord du Temple, ou bien l'ouverture à gauche de la lettre bet. C'est par là qu'entre le "yetser hara'", le mauvais penchant.

 

Mishnah 200

Ses disciples demandèrent (il s'agit de Rabbi Amoraï): Comment cela s'est-il passé?

Il leur dit: Samaël le méchant, en accord avec toutes les armées célestes, ourdit un complot contre son Maître, car le Saint Béni Soit-Il avait dit à l'homme dans Genèse 1/28: "…remplissez la terre et soumettez la! Commandez aux poissons de la mer…".

Samaël se dit: Comment pourrions-nous inciter l'homme à commettre des péchés et le chasser ainsi de devant de D.?

Samaël descendit avec toutes ses armées et se mit à chercher sur la terre un complice. Il rencontra le serpent qui avait l'apparence d'un chameau. Il le monta et se rendit chez la femme. Il lui dit: "Est-il vrai que D. a dit "Vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin?"  (Genèse 3/1).

Il se dit: Je vais surenchérir pour qu'elle diminue. Elle répondit: Il nous a interdit seulement de manger le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Elohim a dit: "Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas sous peine d'en mourir."

Elle a ajouté deux choses. Elle a dit "du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin" et dans l'Ecriture, il est dit seulement "de l'arbre de la connaissance". Et elle a dit encore "vous n'y toucherez pas sous peine d'en mourir"

 

Que fit Samaël le méchant?

Il s'approcha et toucha l'arbre. L'arbre s'écria: Méchant! Ne me touche pas!, comme il est dit dans Psaumes 36/12-13: "Que le pied de l'orgueil ne m'atteigne point; que la min des méchants ne me mette point en fuite! Au contraire, qu'ils tombent, les malfaiteurs; qu'ils soient renversés, sans pouvoir se relever!"

Il vint vers la femme et lui dit: Vois! J'ai touché l'arbre! Je n'en suis pas mort! Touche le toi aussi, tu n'en mourras pas. La femme s'approcha de l'arbre, le toucha et vit l'Ange de la mort venir à sa rencontre. Elle dit: Malheur sur moi! Je vais peut-être mourir, et le Saint Béni Soit-il va faire une autre femme pour la donner à Adam. Je vais lui donner le fuit défendu. Qu'il en mange avec moi. Si nous devons mourir, que nous mourrions ensemble, et si nous restons en vie, que nous vivions tous eux.

Elle prit des fruits de cet arbre, en mangea et donna à son mari. Alors les yeux d'Adam se dessillèrent et se dents s'émoussèrent.

Il lui dit: Que m'as-tu donné là à manger? Comme mes dents se sont émoussées, ainsi s'émousseront les dents de tous les hommes!

Alors Celui dont il est dit dans Psaumes 9/5: "Oui ! tu as fait triompher mon droit, ma cause, pris place sur ton trône en juge équitable", s'assit et appela Adam et lui dit: "Pourquoi t'es-tu enfui de devant Moi?"

Adam répondit: "Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin (et mes os se sont mis à trembler), et j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché (Genèse 3/10). Je suis nu devant mon créateur. Je suis "dénudé" à cause de l'interdiction que j'ai transgressée, je suis nu par suite de mes actes répréhensibles, comme il est écrit dans Genèse 3/10.

 

Quel était le vêtement d'Adam?

Un vêtement en corne. Aussitôt après avoir mangé des fruits de l'arbre, il s'est trouvé dépouillé de sa peau de corne, et il se vit nu, ainsi qu'il est dit dans Genèse 3/11: "Alors il dit: Qui t'a appris que tu étais nu? Cet arbre dont je t'avais défendu de manger, tu en as donc mangé?"

Adam parla devant le Saint Béni Soit-Il: Béni soit le Maître de tous les univers! Quand j'étais tout seul, est-ce que j'ai péché? La femme que Tu m'as donnée, c'est elle qui m'a poussé à me détourner de tes paroles, comme il est dit dans Genèse 3/12: "L'homme répondit: "La femme que tu m'as associée, c'est elle qui m'a donne du fruit de l'arbre, et j'ai mangé"

Alors le Saint Béni Soit-Il lui dit: Non seulement tu as péché, amis tu as incité Adam à commettre un péché.

Elle dit alors: Maître de tous les univers! C'est le serpent qui m'a incitée à pécher contre Toi!

 

Alors D. les fit venir tous trois et prononça contre eux neuf malédictions, ainsi que la mort. Il précipita Samaël le méchant ainsi que toute sa cohorte du lieu saint qu'il occupait aux cieux, et il amputa les pieds du serpent. Il le maudit plus que toutes les bêtes des champs et tous les animaux, et il lui ordonna de se dépouiller, tous les sept ans de sa peau.

Samaël fut puni en ce qu'il devint le "prince" d'Esaü le méchant.

Aux temps à venir, avant d'extirper le royaume d'Edom – puisse l'événement se produire de nos jours -- le Saint Béni Soit-Il abaissera d'abord le prince d'Esaü le méchant, ainsi qu'il est dit dans Isaïe 24/21: "En ce jour, l'Eternel châtiera les milces du ciel au ciel, et les rois de la terre sur la terre", à cause de l'ordre transgressé et de la mort qui s'inscrit. Ce châtiment fut infligé parce qu'Eve avait ajouté à l'ordre donné par le Saint Béni Soit-Il. C'est à ce propos qu'il est dit "celui qui ajoute, ôte". Que le Nom éclaire nos yeux par le luminaire de sa Torah! Qu'il mette dans notre cœur sa crainte et nous trouve dignes d'accueillir celui qui éclairera tous les cœurs, les remplira de crainte et les rendra dignes de le recevoir. Celui qui va illuminer les coeurs, réveillera l'intelligence et fera éclater la grande splendeur!

 

La clé de cette mishnah est le drame de la jalousie qui entraîne la transgression d'un des commandements "tu n'apporteras pas de faux témoignage", et ce qu'on appelle aujourd'hui la désinformation.

Samaël qui était le chef des cohortes du Mal et qui régnait sans concurrence sur les êtres vivants sur terre, est devenu jaloux après la création de l'homme qui allait régner sur tous les animaux. Il fallait donc à tout prix l'engager dans le Mal pour qu'il ne trouve plus grâce auprès du Créateur.

Le maillon faible parce que passif est la femme à laquelle s'attaque Samaël par l'intermédiaire de son complice terrestre le serpent. Le serpent est comme l'ondulation des bosses du chameau. Il est "rusé" ou a'rom (e'r l'éveil, waw, le lien, mém la matière, soit son côté éveillé est lié à la matière), mais aussi "nu" (o'r-waw-mém, peau liée à la matière). Le serpent est "nu" car sa peau est faite de matière et il n'a jamais eu de peau de lumière, comme Adam. Déchu, Adam a vu sa peau de lumière se transformer en peau de matière.

Samaël porte en lui le poison "sam" et toute son action est portée à l'avilissement des choses. La première méthode de désinformation qu'il utilise est "de surenchérir, d'en rajouter", quand il dit qu'il est interdit de manger de tous les arbres du Jardin, or il n'était question que d'un seul. La deuxième méthode est la déformation, manger est devenu toucher. Il suffit de toucher pour mourir, ce qui est faux. Donc la parole divine ne se vérifie pas et Eve tombe dans le piège tendu par la déformation de l'idée. Elle-même, Eve déforme les propos divins puisqu'elle parle d'un arbre au milieu du jardin.

Par jalousie également Eve veut entraîner dans la mort son mari.

 

Les conséquences de cette double jalousie et de cette double désinformation, c'est que l'homme "ouvre les yeux", c'est à dire qu'il voit l'univers créé différemment et qu'il quitte un état "végétatif" où il n'avait pas de libre arbitre pour entrer dans le monde de la matière et du choix, avec une plus grande responsabilité. Ses dents s'"émoussent" ou plutôt s'assombrissent, car elles étaient lumineuses et elles ont perdu de leur éclat, comme sa peau, qui était faite de corne lumineuse, est devenue un cuir terne. En fait, les deux verbes en hébreu qouf/hé/hé, pour les dents et pé/qouf/h'et, pour les yeux illustrent le passage d'un état inconscient de l'être (et animal, car les dents étaient pointues), à l'état conscient et vraiment humain.

Après la transgression, il y a le jugement et le châtiment: neuf malédictions et la mort.

On traverse l'Arbre de Vie du côté de la rigueur et on peut basculer dans le mal, constitué aussi de dix "attributs" sataniques, revers des attributs divins.

Pour ne pas y sombrer, il faut éviter ce qui est "étrange" à soi et surtout l'exagération dans ses actes, en recherchant la voie du milieu. Pour atteindre la Connaissance, il faut d'abord parvenir à la Sagesse et au Discernement.

 

 

Albert SOUED – 22 avril 2002

Retour au menu des conférences.

Autres sujets du Bahir: lumière - arbre - rêve - soukhot - loulab - étrog - alef-bet ghimel-dalet-hé  - bénédiction et louange - liens avec Séfer Yetsirah