INITIATION AU BAHIR, LE LIVRE DE LA CLARTE

----

 

Alef-Bet Dans Le Bahir

 

 

Albert SOUED - 11 mars 2002

Retour à conférences

Voir aussi dans le Bahir: lumière - arbre - rêve - soukhot - loulab - étrog - bénédiction - ghimel dalet hé - serpent - liens avec Séfer Yetsirah

L'édition Verdier du Bahir a l'avantage de présenter en annexe un index thématique qui permet l'étude de thèmes en choisissant les "mishnayot" ou paragraphes pouvant être reliés au thème choisi. Nous avons sélectionné 4 paragraphes 14-15-17-18 sur les 16 proposés pour illustrer les deux premières lettres de l'alphabet.

 

 

Mishnah 14

Pourquoi la lettre "bet" est elle bouchée de tous côtés et ouverte devant elle?

Pour t'enseigner qu'elle est la maison du monde. Cela signifie que le Saint Béni Soit-il est le lieu du monde, mais le monde n'est pas son lieu. Aussi ne dois-tu pas lire "Bet" mais "bayit", maison, ainsi qu'il est écrit dans Proverbes 24/3: "C'est par la sagesse qu'une maison s'édifie et c'est par l'intelligence qu'elle se consolide".

 

Bien qu'elle fut la deuxième lettre de l'alphabet hébreu, la lettre Bet, ouverte vers l'avant seulement et initiant la Torah par le "béreshit" contient toute celle-ci, et de ce fait le monde créé. Comme elle a comme sens aussi "maison", le lettre "bet" est la maison du monde, Maison que D. a créée. Car Il contient le monde et Il est son lieu et ce monde ne le contient pas et par conséquent n'est pas son lieu.

Comment D. a-t-il créé le Monde?

La réponse de la qabalah est l'image suivante de l'Arbre de Vie. D. a créé le monde par le point "yod", situé dans la séfirah "h'okhmah", Sagesse, et par le souffle "hé", situé dans la séfirah "binah", discernement ou intelligence.

 

Mishnah 15

Et à quoi Bet est-il comparable?

On pourrait le comparer à l'homme formé par la Hokhmah, Sagesse, car il est clos de tous côtés, et ouvert par devant, tandis que Alef est ouvert dans le dos. Ceci pour t'enseigner que c'est par la "coda" que Bet est ouvert en arrière. Si ce n'était pas le cas, l'homme ne saurait subsister. Et de la même manière, s'il n'y avait pas un Bet dans le coda de Alef le monde ne pourrait pas subsister.

 

Le Bahir cherche à faire des comparaisons pour parvenir à dire que dans son dessin la lettre "alef" contient la lettre "bet", donc précède le Monde et la Torah (voir Mishnah suivante). En effet la branche droite supérieure du "alef" et sa barre diagonale forment une espèce de "bet".

Ceci étant, le texte compare le "bet" à l'homme dont toutes ouvertures sont d'un côté, sauf la coda (le bout en arrière du bet C¿). En effet sans cette ouverture (évacuation fécale), l'homme ne saurait subsister. De même s'il n'y avait cette ouverture non plus dans le aleph, on n'aurait pas pu inclure de "bet", et, par, conséquent il n'y aurait pas eu de monde selon la mishnah précédente.

 

Mishnah 17

Rabbi Amoraï commentait la lettre Alef. Pourquoi Alef est-elle placée en tête? C'est parce qu'elle a précédé tout, même la Torah.

Alef a le sens de "chef", donc au dessus de tout; il a aussi le sens de "silence" (al pé ou sans parole), il a donc précédé la création.

 

Mishnah 18

Pourquoi Bet suit-elle immédiatement Alef? Parce qu'elle se trouve être au commencement de la création du monde.

Et pourquoi comporte-t-elle une coda? Pour montrer de quel lieu elle provient. D'autres disent: la coda assure au monde sa subsistance.

 

Bet suit Alef pour contenir la création. Par son "coda", elle montre d'où elle provient, c'est à dire de Alef qui la contient.

En effet "coda" est la traduction de "zanab" (queue) qui vaut 59. Un équivalent guématrique est "mah'avéh", pointer un index, montrer du doigt; ici la coda montre la direction d'où elle vient. Un autre équivalent est 'h'omah", ou assise, la coda est l'assise du Bet, assurant au monde son fondement. "Zanab" peut se lire aussi "zan" beyt", soit "il assure la subsistance de la maison" et nous sommes ici face à un jeu de mots, très courant dans le Bahir.

 

L'analyse et la compréhension du Bahir ne peut se faire en dehors des quelques règles de base de l'interprétation mettant en oeuvre l'étymologie, la sémiologie et la guématria.

.

Albert SOUED - 11 mars 2002

Retour à conférences.

Voir dans le Bahir: lumière - arbre - rêve - soukhot - loulab - étrog - bénédiction - ghimel dalet hé - serpent - liens avec Séfer Yetsirah