INITIATION AU BAHIR, LE LIVRE DE LA CLARTE

----

 

L'Arbre Dans Le Bahir

 

Albert SOUED - 7 août 2002

Retour à Cours et Conférences

 

L'édition Verdier du Bahir a l'avantage de présenter en annexe un index thématique qui permet l'étude de thèmes en choisissant les "mishnayot" ou paragraphes pouvant être reliés à un thème choisi. Le thème de l'arbre a un rapport direct avec l'Arbre de Vie. Nous avons sélectionné 3 mishnayot 118, 119, 161 sur les 11 proposées à l'étude.

 

L'arbre dans le Bahir est essentiellement l'Arbre de Vie, ancré aussi bien dans le ciel que dans la terre. Il représente le monde intermédiaire séparant l'homme du divin.

Il y a deux désignations de l'arbre qui se rejoignent sur le plan sémiologique.

- "é'ts" ou a'yin/tsadé, soit la source du Juste.

- "ilan" ou alef/yod/lamed/noun, ou ayil/noun.

L'équivalent guématrique de ayil est "ém", la matrice, noun est la connaissance primordiale. L'Arbre de Vie apparaît alors comme la matrice à partir de laquelle la connaissance du divin est fécondée.

 

 

Mishnah 118

La lettre Yod signife "Le monde fut créé par dix paroles".

Et quelles sont-elles? C'est la "Torah de Vérité" qui contient tous les mondes.

Et la lettre Shin? Il (rabbi Yoh'anan) lui répondit: "Elle est la racine de l'arbre, car Shin est d'après sa forme comme la racine de l'arbre".

 

Après la lumière vient le Verbe qui a construit le monde par les 22 lettres qui se sont assemblées pour former 10 paroles ou dix séfirot, l'ensemble constituant les 32 voies de la Sagesse.

Yod a comme valeur 10. Symboliquement c'est le germe créateur, mais aussi le bras, la volonté de créer. L'Arbre de Vie est constitué de dix séfirot, attributs divins.

La lettre shin a comme valeur 300; elle a trois dents et sur le plan symbolique elle a pour sens le changement ou la transmission, par enracinement. Les dix séfirot de l'Arbre de vie sont disposées sur trois colonnes, rigueur et miséricorde, la troisième est centrale, elle est l'équilibre ou la balance des deux premières.

Associées les deux lettres yod et shin donnent "yesh" ou "il y a ": ce yesh est l'image des trois premières séfirot hokhmah (sagesse) -daa't (connaissance) (ou kéter, couronne)-binah (discernement). "Il y a " contraste avec le "rien" de "ayin" plus haut.

Yesh est le début et la fin de la perception du divin.

Yesh est le monde de la Création (bériah) issu de celui de l'émanation (atsilout).

Vu de l'homme, l'Arbre de Vie se construit de proche en proche par la divulgation progressive de ces mondes en fonction des limites du cerveau: monde de l'action (a'ssiyah) ancré dans le matériel, puis celui de la formation (yetsirah), puis bériah (création, puis atsilout (émanation).

 

 

Mishnah 119

Et qu'est cet arbre dont tu as parlé? Il lui répondit: "Toutes les puissances du Saint Béni Soit-il sont superposées et elles ressemblent à un arbre; de même qu'un arbre produit ses fruits grâce à l'eau, de même le Saint Béni soit-il, fait croître les forces de l'Arbre.

Et qu'est l'eau du saint Béni Soit-il? C'est la Sagesse Hokhmah, et ce sont les Justes qui prennent leur envol de la Source, pour aboutir au Grand Canal qui lui, monte et adhère à l'Arbre.

 

Et cet "arbre" grâce à quoi fleurit-il? Grâce à Israël. S'il se montre juste et bon, la Shékhinah demeure parmi eux, et dans leurs actes, dans le sein du Saint Béni soi-il, qui les fertilise et les fait se multiplier.

 

Comme la sève remonte l'arbre, l'eau ou la connaissance de la Torah descend de la séfirah Sagesse ou H'okhmah vers le bas, vers Israël (ou Malkhout, le Royaume), pour le fertiliser,  en passant par le Juste dans la séfirah fondement ou Yésod, image du Messie.

La connaissance de la Torah se répand par approches successives et ne pénètre que si l'âme est prête à la recevoir.

La sève qui remonte est le signe de Vie de l'arbre et la sève ne peut remonter que si l'action d'Israël est "juste et bonne".

 

 

Mishnah 161

Que signifie le verset  dans Exode 15/27: "Et ils arrivèrent à Elim; là étaient douze sources et soixante dix palmiers, et ils campèrent près des eaux"?  Qu'est-ce donc de si extraordinaire que 70 palmiers? Au lieu le plus insignifiant il y en a 1000!

Il faut interpréter ce passage plutôt de la manière suivante: ils y furent dotés de leurs "prototypes" (dougmah ou image, paradigme) que l'on peut comparer aux palmiers comme il est écrit dans le verset 23 du même chapitre Exode 15/23: "Ils arrivèrent à Marah; or ils ne purent boire l'eau de Marah, elle était trop amère". Ceci nous enseigne que le vent du Nord l'avait troublée, comme il est dit dans Exode 15/25: "Moïse implora le Seigneur yod/hé/waw/hé; et yod/hé/waw/hé lui indiqua un bois qu'il jeta dans l'eau et l'eau devint potable…".

Le Saint Béni Soit-il étendit sa main sur Satan et le rendit tout petit. Autrement Israël n'aurait pas pu se maintenir devant celui-ci, car il est écrit dans Exode 15/25 (suite):  "…C'est alors qu'il lui imposa un principe et une loi, c'est alors qu'il le mit à l'épreuve."

Ceci nous enseigne qu'à ce moment Satan s'attacha à eux afin de les perdre en ce monde comme il est écrit dans Exode 15/24: "Le peuple murmura contre Moïse, disant: Que boirons-nous?"

Et il continua d'invectiver Moïse, de sorte que celui-ci cria vers yod/hé/waw/hé et il en fut exaucé.

Que signifie "et yod/hé/waw/hé lui indiqua une sorte de bois"? Cela nous enseigne que l'Arbre de Vie entoura les eaux. Satan vint et l'enleva de là afin de pouvoir invectiver Israël et l'inciter à se rendre fautif. Et il leur dit "Vous entrerez maintenant dans le désert; ces eaux amères sont encore douces, vous pouvez en prendre tant que vous voulez. Dans le désert, vous n'en trouverez même pas pour vous laver les mains et le visage. Vous y mourez tous de faim, de soif, dans le dénuement le plus complet". Ils vinrent à Moïse en se plaignant "si déjà ici nous manquons d'eau, qu'allons-nous boire quand nous serons dans le désert?"

Satan vint alors à Moïse lui rapporter les paroles du peuple tout en les déformant. Aussitôt que Moïse aperçut Satan, il se mit à crier vers yod/hé/waw/hé et yod/hé/waw/hé lui indiqua une sorte de bois. C'était le même Arbre de Vie, celui que Satan avait enlevé et que Moïse avait jeté dans les eaux, de sorte que les eaux devinrent douces. C'est là que le Saint Béni soit-il fixa un statut à Satan et qu'Il le fit passer en jugement. Et c'est là qu'Israël fut mis à l'épreuve. Le Saint Béni Soit-il vint avertir Israël Exode 15/26: "et il dit "si tu écoutes la voix de l'Eternel ton D.; si tu t'appliques à lui plaire; si tu es docile à ses préceptes et fidèle à toutes ses lois, aucun des plaies dont j'ai frappé l'Egypte ne t'atteindra, car moi, l'Eternel je te préserverai"

 

 

Cette mishnah est une leçon exemplaire contre l'acculturation et l'assimilation. En effet les 12 sources d'eau sont l'image des tribus et les 70 palmiers celle des nations.

L'eau amère qui abreuve les nations est offerte à la soif d'Israël, avec l'incitation du Mauvais penchant (Satan est celui qui s'oppose à…). Mais il y a une autre solution, celle de l'adoucissement des eaux, par un bois "e'ts", la source du Juste.

Qu'est-ce que jeter le bois dans l'eau? C'est adoucir l'eau pour la rendre potable comme les paroles de la Torah, source du Juste.

Mais cette dernière solution implique des règles aux quelles il faut se conformer, ainsi que des épreuves.

 

Albert SOUED - 7 août 2002

Retour à Cours et Conférences