INITIATION AU BAHIR, LE LIVRE DE LA CLARTE
----
Le Cédrat ou "Étrog"
Dans Le Bahir
Albert SOUED - 23/01/02
Mishnah 172
Et qui sont ces fils?
Je vous ai déjà dit que le Saint Béni Soit-il a sept formes saintes qui toutes correspondent à celles qui se trouvent dans l'homme, ainsi qu'il est dit dans Genèse 9/6: "Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car l'homme a été fait à l'image de D." et dans Genèse 1/27: "D. créa l'homme à son image. C'est à l'image de D. qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois".
Voici les sept formes: la jambe droite et la jambe gauche, la main gauche et la main droite, la partie du corps où s'opère l'alliance de la circoncision et la tête (on compte six).
N'as-tu pas dit qu'elles sont sept?
Elles sont sept avec la femme, comme il est écrit dans Genèse 2/24: "C'est pourquoi l'homme abandonne son père et sa mère; il s'unit à la femme, et ils deviennent une seule chair".
Mais la femme fut prise de ses côtes comme il est écrit dans Genèse 2/21: "L'Eternel D. fit peser une torpeur sur l'homme qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et il forma un tissu de chair à la place".
Il dit: Oui! Une de ses côtes, mais "côte" est employé dans le sens du verset Exode 26/20: "De même pour le second côté du Tabernacle, à la face nord, vingt solives" qui est traduit par le Targoum "et du côté secret du Tabernacle".
Et de quel côté s'agit-il?
Ceci se compare à un roi qui projetait de planter neuf arbres mâles dans son jardin, tous des palmiers. Il se dit: S'ils sont tous de la même espèce, ils ne pourront pas subsister. Que fit-il? Il planta parmi eux un étrog (cédratier) qui était l'un de ces neuf (arbres) qui devaient être mâles.
Et l'étrog, qu'est-il?
Étrog est femelle. Ce que dit le verset Lévitique 23/40: "Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l'arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l'arbre a'bot et des saules de rivières (a'rbé nah'al), et vous vous réjouirez en présence de l'Eternel votre D., pendant sept jours"
Que signifie "le fruit magnifique de l'arbre hadar"?
Cela désigne ce que le Targoum traduit par le "fruit de l'arbre qui produit des cédrats et des branches de palmier".
Les sept fils sont ceux de la séfirah "binah" discernement et qui sont les sept séfirot inférieures, appelées sept formes simples. Dans le monde intermédiaire il y a une confusion ou coïncidence entre séfirot, anges, lettres hébraïques, L'être humain est une image des mondes supérieurs qu'il soit intermédiaire ou divin. Son corps peut être décomposé en parties qui sont les images des séfirot.
La tête est placée ici au centre Tifeéret (normalement c'est le cur). Les bras correspondent au niveau de l'intériorité, h'essed et gvourah, miséricorde et rigueur, les jambes au niveau de l'ouverture vers l'extérieur, netsah' (victoire) et hod (réverbération). La partie circoncise est au fondement yésod.
La septième séfirah malkhout correspond au féminin "néqévah", qui s'unit avec Tifeéret le centre des six autres pour former une unité cohérente, un tout. Malkhout est le réceptacle des 9 autres séfirot qui, sans elle, ne peuvent s'épancher vers l'être humain et devenir perceptibles ou compréhensibles. La fructification de l'Arbre de Vie n'est possible que par l'union entre Malkhout et Tifeéret dont l'union permet le retour à la source.
Et que signifie "sainteté"?
C'est l'"étrog", car il est la magnificence du Tout.
Et pourquoi s'appelle-t-il hadar?
Ne lis pas hadar, amis plutôt "ha dar", celui qui habite; c'est l'étrog qui, bien qu'étant séparé de la branche du palmier, la mistwah (commandement) du loulab ne peut s'accomplir sans lui. Il reste attaché au Tout, car il est lié à chacune des plantes, et avec toutes à la fois.
Étrog est le lieu central vers lequel on se dirige: il est centre et beauté, comparable à la séfirah Tifeéret, mais aussi exutoire de l'arbre par Malkhout, le Royaume.
Le commandement d'agiter le loulab avec l'étrog est un appel à l'union entre ce qui est arrondi et ce qui est allongé, mais aussi entre la femelle et le mâle.
On peut imaginer le bouquet (ou égoud, faisceau) de Soukhot réparti sur les sept séfirot inférieures, de la manière suivante: un cédrat en Tifeéret, entouré d'une branche de palmier centrale en Yésod, elle-même entourée par deux branches de saule (h'essed et netsah') et trois branches de myrte (gvourah, hod et malkhout).
On peut le voir réparti également de la manière suivante: un cédrat en Malkhout, entouré d'un branche de palmier en yésod, elle-même entourée par deux branches de saule (gvourah et hod) et de trois branches de myrte (tifeéret, h'essed et netsah').
Peu importe la répartition, c'est l'idée d'union et d'unité qui prévaut, l'être humain est un entité unique avec des caractéristiques masculines et féminines, à l'image du divin.
Et c'est cela la sainteté: parvenir à l'unité de Soi.
Albert SOUED - 23/01/02