ASCENSION CONSCIENTE DE L'ÂME

 

Texte du Baal Shem Tov, venant d'une lettre envoyée à son beau-frère Rav Girshon de Kittov, lors de son séjour en Israël.

Traduit et adapté par le rav Zalman Schachter Shalomi, de Virtual Yéshiva

 

Le jour du Nouvel An 1747 (rosh hashanah 5507), j'ai fait un vœu d'une ascension mystique, selon ce que tu sais. Cette fois-ci, j'ai eu des visions dont jamais je n'ai été témoin auparavant. Ce que j'ai vu et appris dans cette ascension est impossible à exprimer par les mots de la bouche.

 

Mais quand je suis redescendu dans l'Eden inférieur (paradis), j'ai vu de nombreuses âmes de personnes mortes et vivantes. J'en connaissais certaines; d'autres, en très grand nombre, déambulaient et montaient d'un univers à l'autre, à travers les Colonnes, bien connues de ceux qui sont imprégnés de la Sagesse cachée. Ces âmes avaient une telle joie qui serait très longue à décrire et dont la relation fatiguerait celui qui écoute. Beaucoup de méchants se repentaient et leurs péchés étaient pardonnés. Car c'était un moment de grande générosité qui semblait extraordinaire de mon point de vue. Beaucoup de personnes que tu connais ont vu leur retour-repentir (téshouvah) accepté. Et une telle joie régnait parmi eux qu'ils firent également l'ascension.

Tous m'ont imploré, plaidant jusqu'à en avoir honte et disant "vu ton niveau de connaissance de la Torah, D. t'a donné la grâce d'une compréhension supérieure pour atteindre et connaître ces choses. Viens avec nous pour nous aider et pour nous soutenir!" Comme j'ai perçu en eux une grande joie, j'ai accepté de les accompagner. J'ai imploré mon Maître et enseignant de venir avec moi, car il était dangereux et pesant d'aborder seul ces univers élevés.

En fait, depuis que je fais ce type d'ascensions, je n'avais pas encore atteint ces niveaux que lui connaissait déjà. J'ai gravi ainsi échelon après échelon jusqu'au palais du Messie où il  enseignait la Torah, entouré des auteurs de la Mishnah, des Saints et aussi des 7 bergers. Là j'ai été le témoin d'une joie immense sans en connaître la cause. Un moment je crus que mon âme venait d'être libérée du monde terrestre. Ils m'ont informé par la suite que je n'avais pas encore été libéré du monde d'en bas, mais que les "unifications" que j'avais faites, inspirées de leur enseignement de la Torah, leur avaient plu. Cependant à ce jour je ne connais pas la vraie raison de cette joie indicible qu'ils avaient.

J'ai demandé au Messie: "Quand viendra mon Maître?" Il me répondit: "Tu le sauras par les signes suivants. Quand ton enseignement sera publié et révélé au monde et que tes sources seront disséminées partout. Quand ce que je t'ai enseigné sera connu de la multitude, lorsque ton niveau sera atteint par le commun des mortels, quand chacun pourra faire les mêmes "unifications" et les mêmes ascensions que toi, alors toutes les écorces et les carapaces du mal disparaîtront et ce sera alors le temps de la bonne volonté et du salut".

J'ai longuement réfléchi à tout cela et ressenti une peine immense pour le temps qu'il fallait jusqu'à l'arrivée du Messie et je me demandais combien de temps il fallait l'attendre.

J'ai pourtant appris quand j'étais là haut trois "Noms saints" et trois "formules" faciles à étudier, à expliquer et c'est ainsi que mon anxiété s'est calmée. Et je me suis dit que si j'avais pu parvenir à ce niveau, mes collègues en seront également capables. Ils pourront monter, apprendre et parvenir à ce niveau de divulgation. Néanmoins je ne pourrais jamais révéler à quiconque ce que j'ai appris. J'ai demandé la permission de t'en faire part, mais je ne l'ai pas obtenue.

 

Ainsi fais ton propre chemin vers le Seigneur. Ta prière et ton étude t'appartiennent et t'ouvriront la voie à la lumière, par ta propre ascension. Chaque mot et chaque expression de tes lèvres est capable de créer une "unification". Pour chacune des lettres énoncées, un univers, une âme, un être divin se lève pour se lier à elle et former une unité. Un mot est fait de lettres et c'est par ce mot qu'une unification est faite avec le divin. Et ton âme y est incluse, ainsi que chaque catégorie citée ci-dessus. Et alors tous les mondes s'unissent ensemble et font l'ascension. Une joie et un plaisir infini apparaissent alors. Si tu saisis vraiment ce qu'est la joie des amants dans notre microcosme physique, tu peux alors te rendre compte de cette joie au niveau plus élevé du macrocosme. Et le Seigneur t'aidera quelle que soit le tournant que tu prendras dans cette voie et tu réussiras. Proverbes 9/9: "Donnes une simple lueur (insinuation) à un homme sage et il deviendra encore plus sage"

 

Voir prière avant l'étude de la qabalah

Voir processus de rapprochement et d'éloignement du divin

Voir la qabalah

Voir les séfirot

Retour à cours et conférences

 

1er septembre 2003