LES SYMBOLES DANS LA BIBLE

QU'EST CE QUE LA QABALAH?

Comment résumer trente siècles d'ésotérisme biblique en une heure? Je ne ferai donc pas un exposé classique sur l'histoire et l'évolution de la Qabalah, mais je me limiterai ici au développement de notions de base essentielles, puis je vous donnerai un aperçu de quelques écrits et de quelques auteurs, pour que vous puissiez vous faire une idée un peu plus précise de ce que recouvre le mot qabalah. J'exposerai plus longuement quelques thèmes qui me paraissent importants, tels que l'Arbre de Vie ou la Présence divine, et je finirai par les méthodes d'ascension extatique. Je répondrai volontiers à vos questions.

DÉFINITIONS ET PRINCIPES GÉNÉRAUX

Commençons par l'origine du mot. La racine qouf/bet/lamed a pour sens "recevoir et accepter". En d'autres termes, c'est aller à la rencontre de l'autre, de celui qui est différent, voire opposé, le recevoir et l'accepter, au milieu du gué, pour former avec lui un seul cœur.

La même racine a aussi un autre sens qui interpelle par la voix, crier, pleurer aussi bien pour se plaindre ou se faire entendre que pour argumenter ou prêcher ses idées.

Ces notions ne sont pas exclusives les unes des autres, parce qu'on les retrouve dans l'histoire et la pratique de la qabalah. Personnellement, je n'ai jamais entendu un exposé lié à l'histoire de la qabalah ou à sa définition, sans assister à des altercations parfois extrêmement vives entre les intervenants, ou entre l'intervenant et le public. Le mot lui-même suscite peur, appréhension ou même parfois hostilité, parce qu'il implique l'idée de secret.

Ce qu'on entend par Tradition dans le Judaïsme, c'est essentiellement la "voie tracée par les maîtres", halakhah en hébreu. Cette voie a été tracée d'abord sur la base du Pentateuque, puis à partir des autres livres de la Bible, les Prophètes et les Hagiographes. Une frange de maîtres, dans laquelle on peut inclure des juges, des rois et des prophètes, a enrichi cette Tradition par des apports extérieurs, souvent inspirés de traditions voisines égyptienne, sumérienne, grecque ou perse. Cet enrichissement est resté discret sinon secret pendant plus de vingt cinq siècles et s'est transmis oralement de maître à élève au sein de petits groupes d'étude. Ces groupes scrutaient essentiellement le texte de l'Ecriture, pour pénétrer son sens profond et trouver une signification universelle, tout en demeurant dans la "voie tracée par les maîtres" qui les ont précédés. De temps à autre, un texte largement inspiré par ces travaux, apparaissait et dès qu'il devenait "admissible", il entrait dans le canon. Le dernier entré et dont personne ne voulait, sauf Rabbi A'qiba qui a plaidé en sa faveur au 1er siècle de l'ère courante, c'est le très ésotérique Cantique des Cantiques, texte que le profane considère encore aujourd'hui comme romantique, sinon érotique.

Après mille ans d'exil du peuple judéen et des écrits essentiellement liés à la stricte loi, voilà qu'apparaissent soudain dans le Roussillon et en Catalogne des écrits anonymes ou attribués à des maîtres décédés il y a plus de mille ans, des écrits résumant toute la Tradition orale et millénaire dont on a parlé. Pourquoi ont-ils jailli à ce moment précis au Moyen Âge? L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'ils soient apparus en réaction à la doctrine scientifique et trop rationnelle imposée par le courant créé par Maïmonide, un grand maître influent du 12ème siècle, pour affirmer une spécificité plus mythique, plus intuitive, plus féminine, plus onirique, plus poétique de l'Ecriture biblique. Depuis le début de l'ère courante, il y eut une profusion de textes apocalyptiques et mystiques, mais ceux qui ont fait autorité jusqu'à ce jour sont le Bahir, livre de la Clarté (12èmes) et le Zohar, livre de la Splendeur (13èmes). On a appelé ce courant particulier de la Tradition lié à ces textes, "Qabalah". C'est le sens du mot stricto sensu. Ce courant n'est pas une rupture par rapport à la voie tracée par les maîtres, mais une vision de l'Ecriture et du monde qui explicite et enrichit cette voie. Les idées et les notions qui se transmettaient sous le manteau ont ainsi fait surface grâce à Moïse de Leon, principal rédacteur du Zohar. Mais il est difficile de se pénétrer de cette Tradition sans être initié, du moins sans en avoir les clés.

Sur les plages israéliennes vous pouvez être surpris de voir le mot "qabalah" imprimé sur les tee-shirts de certaines personnes qui n'appartiennent à aucun groupe d'étude. Ce sont les personnes qui font le "check in" des hôtels voisins. L'entrée dans le monde de la qabalah présente une similitude avec l'hôtel. Dans celui-ci personne ne vous empêche d'errer dans le lobby ou d'aller vous restaurer, mais si vous voulez une chambre, une chambre avec vue en particulier, il faut qu'on vous reçoive, qu'on vous accepte et qu'on vous donne les clés.

L'ascension mystique peut être innée, une révélation subite, inscrite dans les gènes selon certains. Mais elle est surtout le résultat d'un apprentissage ou d'une initiation. Dans ce cas, la prudence s'impose. En folâtrant en dehors du chemin tracé, l'étudiant en qabalah a l'avantage de pouvoir admirer de nouveaux paysages, de sentir d'autres parfums et même de trouver des raccourcis inattendus, mais il prend le risque de se perdre, s'il n'a pas un bon guide, ou s'il n'a pas de guide. L'histoire classique qu'on raconte, concerne l'entrée dans ce verger embaumé, nommé "pardes". Il s'agit de la compréhension progressive des concepts allant du sens immédiat, à portée de main jusqu'au sens secret, en passant par l'allusion ou le clin d'œil et par l'enseignement des maîtres qui utilisent l'allégorie comme moyen pédagogique. Le qabaliste vise, lui, le sens caché, mais il faut qu'il soit passé par les différents niveaux et qu'il ait eu un bon maître.

Le déchiffrement du sens secret du texte de la Torah est un des moyens de l'ascension extatique. La tradition donne l'exemple de quatre maîtres qui ont osé une telle ascension. L'un d'eux y a perdu la vie. Le deuxième y a perdu la raison, le troisième y a perdu la foi. Seul rabbi A'qiba, maître déjà cité, réussit à en sortir indemne et même renforcé, car il avait maîtrisé la Connaissance du divin. Ceci expliquerait la méfiance des tenants de la "voie tracée" vis à vis de l'accès à une connaissance qui dépasserait l'esprit humain. Maïmonide n'a-t-il pas dit "Personne n'est digne d'entrer dans le "pardes" (orangeraie), s'il ne s'est auparavant rassasié de pain et de viande", c'est à dire de l'érudition rabbinique.

Vers le milieu du dix septième siècle, pendant trois ans, une folie s'est emparée de la majorité du peuple juif qui a cru dans un homme charismatique mais dérangé et l'a pris pour le Messie, Shabetay Zvi. Cette situation a été provoquée par la diffusion de doctrines inspirées de la qabalah et mal comprises. Dès lors, on a institué des règles strictes pour l'étude du Zohar: homme de plus de quarante ans, marié, ayant élevé des enfants, ayant les moyens d'assurer sa subsistance!

Qu'est ce que la qabalah? La qabalah est l'enseignement ésotérique de la Bible, et en même temps une théosophie qui met en œuvre les aspects à la fois transcendant et immanent du divin, et qui sollicite le Moi dans une introspection lui permettant de se connaître en cherchant à connaître D. De ce fait la qabalah a des liens étroits avec le mysticisme, compris comme une adhésion spirituelle, mais, à l'opposé d'autres Traditions, la qabalah exclut l'annihilation du Moi et la totale adhésion à D..

Dans son exégèse particulière, elle s'inspire de doctrines gnostiques des siècles précédant les débuts de la chrétienté et elle donne ainsi une portée nouvelle au texte de la Bible. De simple loi régissant un peuple, ce texte devient la loi secrète de l'univers créé. La qabalah élève l'homme à une dimension spirituelle et lui confère un rôle fondamental dans l'évolution du monde. À travers des symboles, la Bible contiendrait les mystères de la vie et de l'univers créé. Tout qabaliste doit rechercher les clés de ces symboles.

Le mot "qabalah" a commencé par désigner dans le Talmud, les livres bibliques des Prophètes et des Hagiographes, et à partir du cinquième siècle, toute la loi orale, puis à partir du Moyen Âge et surtout après la sortie du Zohar, toute la Tradition ésotérique de la Bible.

Les premiers écrits disponibles datent de l'époque des sectes de Qoumran et sont des apocryphes tels que le livre d'Hénokh, dont les auteurs ne sont pas connus. Depuis le troisième siècle avant l'ère courante, tous les écrits ont été influencé par les traditions environnantes. Il en est de même des écrits dits qabalistiques qui contiennent une grande part de cosmologie, d'angélogie et de démonologie, voire de magie. Et on retrouve ces considérations aussi bien dans le Talmud que dans toutes les exégèses rabbiniques.

Les parties de la Bible qui ont le plus inspiré les qabalistes sont les quatre premiers chapitres de la Genèse, mais aussi la vision d'Ezéchiel du "char divin". Le livre le plus cité par eux est certainement le Cantique des Cantiques. Le Zohar ne commence-t-il pas par "je suis le narcisse de Sharon, la rose des vallées. Comme une rose parmi les épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles".

 

Albert SOUED - 5/4/00

Partie 2: des écrits et des hommes

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