INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
PAIX ET GUERRE - 4
Guerre et pureté
sexuelle
Exode 1/1: "Voici les
noms des fils d'Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun
avec sa famille"
Les dirigeants du
peuple qui ne s'efforcent pas d'empêcher les guerres doivent être les premiers
punis, et, dans chaque génération, ce sont les chefs qui sont responsables
devant la communauté de la profanation du signe de l'alliance, qui est "soleil et bouclier".
Psaume 84/12: "Car le Seigneur Dieu est un soleil, un bouclier:
l’Eternel octroie grâce et honneurs; il ne refuse pas le bonheur à ceux qui
marchent dans la droiture."
Comme le soleil
illumine le monde, ainsi le signe saint (celui de l'alliance de chair) illumine
le corps. Comme un bouclier protège, il en est de même de la
"circoncision". Celui qui garde sa pureté est protégé du mal. Celui
qui transgresse la règle et porte le signe saint vers d'étranges lieux, rompt
le commandement "Tu n'auras pas d'autres dieux que Moi". Car renier
le signe saint du Roi, c'est renier le Roi lui-même.
Vient ensuite
celui qui interrompt le cours de sa semence, alors il détruit l'œuvre divine et
contribue au départ du Saint Nom du monde. Ce péché est à l'origine de la
guerre, de la famine, de la peste et il empêche la Présence divine (shékhinah) de trouver un lieu de repos dans ce monde. Pour
toutes ces abominations, la sainteté pleure. Malheur à celui qui en est la
cause. Il aurait mieux valu qu'il ne soit pas né. Quoiqu'en exil en Egypte, il
fut compté aux Hébreux comme qualités de droiture, le fait qu'ils aient gardé
la pureté, loin de ces péchés et, de plus, ils ont rempli le commandement
"croissez et multipliez"
(Zohar II/3b)
Miséricorde
divine dan la guerre
Exode 14/8: " L'Éternel fortifia le cœur de Pharaon, roi d'Égypte, qui se
mit à la poursuite des enfants d'Israël…"
Rabbi Yossi se promenait un jour avec Rabbi Yéhoudah.
Rabbi Yossi dit: On nous a enseigné que le nom
tétragramme a toujours le sens de miséricorde, même s'il est lié à la guerre et
au jugement. Car le jugement est exécuté dans la miséricorde. Ici nous lisons
"le tétragramme combattra pour vous", mais l'attribut de grâce n'a
pas atteint les Egyptiens dans leur défaite, puisque dans Exode 14/28, on lit :
"Les eaux, en refluant, submergèrent chariots, cavalerie, toute l'armée
de Pharaon qui était entrée à leur suite dans la mer; pas un d'entre eux
n'échappa"
Rabbi Yéhouda répliqua: quand les Egyptiens se sont noyés, la mer
les rejeta, mais la terre refusa de prendre les corps. Alors le SbS étendit sa main droite vers la terre et l'obligea à les
recevoir, afin de ne pas les dépouiller de ce dernier honneur, comme il est
écrit dans Exode 15/12: " Tu
as étendu ta droite, la terre les dévore."
Rabbi Yossi demande: Que signifie le verset de Zacharie 14/3 :
"Alors l'Eternel s'en viendra guerroyer contre ces peuples, comme jadis
il guerroya au jour de la rencontre."
Rabbi Yéhoudah explique: La miséricorde ici est la mort sans
souffrance. En fait quand le tétragramme apparaît, la grâce et la miséricorde apparaissent
toujours dans le jugement, sauf dans la guerre du futur pour laquelle, Isaïe
42/13 dit: "L'Eternel s'avance comme un héros (ké-gibor), comme un guerrier (ké-ish milh'amot) il réveille son ardeur; il fait éclater sa
voix, il pousse le cri de guerre, il déploie sa puissance contre les ennemis."
Le jugement sera exceptionnellement sévère, mais même ici on perçoit aussi à
travers la particule "ké" =comme, un
soupçon de miséricorde, car la lettre "kaph"
la paume est à la fois un soutien et une protection.
(Zohar II/47b)
Exode 15/3: "L'Éternel
est le maître des batailles. Éternel est son nom!"
En relation avec
ce verset Rabbi Abba cite alors Nombres 21/14: "
C'est pourquoi l'on cite, dans le livre des guerres du Seigneur
(yod/hé/waw/hé), "Waheb en Soufa, et les
affluents de l'Arnon"("ét waheb bésoufa
wéét hanéh'alim Arnon") (1) –
Et il ajoute: On
doit analyser avec amour chaque mot de la Torah, car il contient toujours une
allusion au nom divin, pas un mot qui ne contienne des mystères, des liens, des
branches, des racines. En fait le "Livre
des guerres du Seigneur", c'est la
Torah. Car celui qui s'engage dans sa lecture, s'engage dans une bataille, se
battant pour pénétrer ses mystères, mais trouvant une paix merveilleuse au bout.
Alors que les
autres guerres impliquent des destructions et des malheurs, la bataille de la
Torah est une bataille de paix et d'amour. L'expression "ét waheb bésoufa"
peut être lue "ahavah besofah",
c'est-à-dire "l'amour comme fin", car il n'y a ni paix ni amour comme
celui-ci. (2)
On utilise l'expression
"dans le livre" ou "séfer" et
non "dans la Torah" pour des raisons ésotériques, c'est-à-dire qu'il
existe une sphère divine appelée "Torah", comme il est écrit dans
Isaïe 34/16: "Interrogez le
livre de Dieu et lisez: nulle de
ces bêtes ne fait défaut, l'absence d'aucune n'est signalée. C'est que la
bouche de l'Eternel les a convoquées, c'est ton souffle qui les a groupées." Toutes les oeuvres
divines sont issues et dépendent de ce Livre
de D. c'est-à-dire que tout aboutit à la
Présence divine Shékhinah.
D. fit la guerre avec
la sphère de la fin (soph) des niveaux, appelée
"waheb" qui est sa Présence Shékhinah; D. combattit aussi avec les rivières et une
région appelée "Arnon", sphère de l'union
supérieure, soit Sagesse-Discernement (H'okhmah-Binah)
qui ne se dissout jamais ("arnon" peut se
lire lumière "or" de la Connaissance "noun")….
"D. homme de
guerre": en temps opportun D. mènera une guerre contre les nations
idolâtres, comme l'ont écrit les prophètes.
Zacharie 14/3:
" Alors l'Eternel s'en viendra guerroyer
contre ces peuples, comme jadis il guerroya au jour de la rencontre."
Ezéchiel 28/23:
" J'enverrai contre elle la peste et
l'effusion de sang dans ses rues, les morts joncheront son sol, frappés par le
glaive qui l'atteindra de toutes parts, et ils sauront que je suis l'Eternel"
(Zohar
II/55b-56a)
L'exagération
dans la Rigueur entraîne le Mal et la Guerre
Exode 17/8: " A'maleq survint et attaqua Israël à Refidim."
Rabbi Yossi fit le lien avec le verset suivant du prophète Isaïe
32/20: " Heureux cependant, ô vous qui pourrez semer au bord de tous
les cours d'eaux et laisser circuler librement le bœuf et l'âne!"- Les
eaux sont celles qui alimentent l'Arbre de Vie ou celles qui sont
"insolentes" et qui nous submergent. Quand les Hébreux sont
méritants, ils contrôlent les forces maléfiques et les "eaux
insolentes" n'ont aucun pouvoir sur eux.
Rabbi Abba dit: quand le bœuf et l'âne sont associés, les hommes
ne peuvent les contenir, c'est pourquoi il est interdit de labourer avec un
bœuf et un âne ensemble, comme écrit dans Deutéronome 22/10: " Ne laboure pas avec un bœuf et un âne attelés
ensemble," - Ces 2 animaux sont l'image des "2
couronnes de la gauche", auxquelles sont attachées les nations païennes, violence
et concupiscence. D'eux émane le pouvoir appelé "chien", le plus
insolent de tous, c'est-à-dire "A'maleq".
Rabbi Yéhoudah dit: il est écrit dans Nombres 24/20: " Puis il vit A'maleq, et il proféra
son oracle en disant: "A'maleq était le premier
des peuples; mais son avenir est voué à la perdition"- N'y avait-t-il pas des tribus, des peuples, des nations
avant qu'A'amaleq ne soit apparu? En fait A'amaleq était la première nation à ne pas craindre de défier
Israël, contrairement aux autres nations qui, à cette époque, tremblaient
devant Israël et n'osaient pas le défier. Car toutes
étaient figées devant les oeuvres du SbS.
…
Le SbS porta les Hébreux sur les ailes de l'aigle, les
protégea de sa nuée de gloire, les fit précéder par sa Présence (shékhinah), leur donna la manne et de l'eau douce. Pourtant
ils se sont plaints. C'est alors qu'A'maleq survint à
Réfidim. La guerre est issue des attributs de
Jugement sévère, guerre en bas comme en haut. Le SbS
dit si Israël est méritant en Bas, mon pouvoir prévaut dans l'Univers, mais si
Israël faillit à son devoir, ce pouvoir faiblit en Haut et le Jugement sévère
prédomine dans le Monde. "Réfidim" se
rapporte à "raf" faible, faible dans l'étude de la Torah…
(Zohar II/65a-b)
La force de
l'âme pour vaincre ses ennemis
Exode 17/9: " Moïse dit
à Josué: "Choisis des hommes et va livrer bataille à A'maleq;
demain, je me tiendrai au sommet de cette colline, la verge divine à la
main."
Pourquoi Moïse
s'est abstenu de mener la 1ère guerre commandée par D. ? En fait il
avait compris l'ordre divin qui lui était donné. Il devait se préparer pour
mener la guerre d'en Haut, et il ordonna à Josué de mener celle d'en Bas.
Rabbi Shiméo'n dit: vraiment depuis la Création du monde et
jusqu'à la venue du Messie, on ne verra jamais une guerre comme celle là, même
celle contre Gog et Magog. Dans sa guerre, A'maleq
attaqua tous les attributs divins à la fois.
Pourquoi faire
appel à Josué ? N'y a-t-il pas en Israël un soldat plus vaillant ? Si Moïse a
choisi Josué, c'est qu'il avait compris que cette guerre n'était pas simplement
une guerre de chair consumée et de sang répandu, mais qu'elle faisait
intervenir Samaël, venu conseiller et assister A'maleq.
Josué avait
atteint un niveau spirituel élevé, celui de Moïse, et son âme était attachée à Métatron-Hénokh qui garde
l'entrée du monde d'en Haut ….
(Zohar
II/65b-66a)
Le Mal et la
Guerre sont le lot quotidien tapi à la porte
Exode 17/16: "Et il
dit: "Puisque sa main s'attaque au trône de l'Éternel, guerre à Amalec de par l'Éternel, de siècle en siècle!"
Rabbi Yéhoudah dit: il n'y a jamais eu une génération d'hommes, --
et il n'y en aura jamais dans ce monde -- dépourvue de la semence du Mal et le SbS mène en permanence la guerre contre elle. Ainsi il est
écrit dans Psaume 104/35: " Que les pécheurs disparaissent de la terre,
que les méchants ne soient plus! Mon âme, bénis l’Eternel, Alléluia!"
(Zohar II/67a)
Pour vaincre
le Mal, D. a besoin de l'homme
Exode 35/1: "Moïse
convoqua toute la communauté des enfants d'Israël et leur dit: "Voici les
choses que l'Éternel a ordonné d'observer"
Rabbi Abba cita le verset suivant en relation avec celui-ci. Deutéronome
31/12: "Convoques-y le peuple entier, hommes, femmes et enfants, ainsi
que l'étranger qui est dans tes murs, afin qu'ils entendent et s'instruisent,
et révèrent l'Éternel, votre Dieu, et s'appliquent à pratiquer toutes les
paroles de cette doctrine ". Le rassemblement ici aussi concerne
tout Israël, soit 600 000 hommes. Rabbi Eléazar explique le texte en faisant
référence au comportement du peuple, quand Moïse descendit du Mont Sinaï,
où il est dit dans
Est-il possible
que Josué entendit la clameur et pas Moïse ? En fait Moïse savait déjà ce
qui s'était passé, alors que Josué venait seulement de comprendre.
En hébreu "wayishmaa' Yéhoshouaa' et qol haa'm béréo'h" où "béréo'h" =
"quand ils ont crié", peut se lire autrement, "béraa'h"= "avec le Mal", du fait que cette
clameur venait de l'Autre Côté. Pour Josué, qui tenait du signe de la Lune, la
clameur venait du côté du Mal et il dit aussitôt à Moïse "ce sont des cris
de guerre". A ce moment précis, les tables qu'apportaient Moïse devenues
lourdes, tombèrent et se brisèrent. Et les lettres s'envolèrent.
Notes ceci. En
toute saison, des sons s'élèvent aux 4 coins du monde et l'Autre Côté se
réveille, s'interposant entre les sons et en même temps obscurcissant la
lumière qui vient d'en Haut. Pourquoi?
Parce que la voix
d'en Haut ne rencontre pas celle d'en Bas, et le Mal s'insinue dans l'écart. Ce
son qui s'insinue est celui de la guerre, celui des forces du Mal. C'est
pourquoi, seul Josué entendit cette clameur, et pas Moïse. Josué est né sous le
signe de la Lune dont la lumière s'était estompée, et Moïse, sous le signe du
soleil. La lumière de tout Israël fut assombrie, le Mal s'en étant emparé.
Alors le SbS pardonna à Israël ses péchés .
(Zohar II/195a-b)
Lévitique 10/6: "Moïse
dit à Aaron, et à Eléazar et Ithamar ses fils:
"Ne découvrez point vos têtes et ne déchirez point vos vêtements, si vous
ne voulez mourir et attirer la colère divine sur la communauté entière; à vos
frères, à toute la maison d'Israël, de pleurer ceux qu'a brûlés le Seigneur"
Rabbi Eléazar
cite le verset Exode 6/23: "Aaron choisit pour épouse Élichéba, fille d'Amminadab, sœur
de Nahchôn; elle lui enfanta Nadab
et Abihou, Éléazar et Ithamar"
Il précise qu'Aharon s'est conduit normalement, selon le modèle d'en
Haut. Elishevaa' lui était destinée dès la Création,
tout comme Batshevaa' était destinée à David, dès la
Création. Néanmoins, l'une est liée à la rigueur du Jugement, l'autre à la
grâce de la Miséricorde.
Quand Batshevaa' rejoint David dans le Jugement, c'est pour mener
une guerre et verser le sang. A l'opposé, Elishevaa'
rejoint Aharon dans la Paix, pour la joie, le bonheur
et la bénédiction. "Mon D. 7!" la miséricorde étant le 7ème
attribut divin, à partir du bas. Bat-shévaa',
"la fille du 7" est l'attribut suivant de la Rigueur et du Jugement.
Elle a hérité de la Royauté et du Pouvoir.
(Zohar III/38b)
Ne pas prêter
le flanc à l'ennemi
Nombres 22/6: (Balq à Bilaa'm) "Viens
donc, je te prie, et maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi:
peut-être parviendrai-je à le vaincre et le repousserai-je du pays. Car, je le
sais, celui que tu bénis est béni, et celui que tu maudis est maudit."
Le méchant s'est
dit en lui-même: c'est le bon moment pour moi d'exécuter ma mission. En fait,
il a vu mais pas très clairement. Il a vu que des milliers d'Israélites
allaient tomber en peu de temps, c'est pourquoi il crut que le moment était
venu. Il s'est dit: jusqu'ici personne au monde ne pouvait en venir à bout, à
cause de leur protecteur qui était avec eux. Maintenant le moment est propice
pour une guerre, attaquons les, exterminons les!
….
"… et
maudis-moi ce peuple,"- Rabbi Abba dit: en
s'adressant à Bilaa'm, Balaq
utilisa deux mots différents, la malédiction "arah"
et l'imprécation "kaboh". Le 1er
par la voie des herbes et des têtes de serpents. Le 2ème par la
bouche, avec laquelle Bilaa'm excellait.
Balaq mit les herbes et les têtes de serpents
dans un pot qu'il enterra à
Rabbi Hézéqiah cite le verset Isaïe 11/5: " La justice sera la ceinture de ses reins, et la loyauté
l'écharpe de ses flancs"- Quand le
sévère Jugement a cours et reçoit son pouvoir de la gauche, il est appelé
"justice". Il est appelé "loyauté" quand la vérité le
rejoint, et alors la joie éclaire les visages. De même, avec le pardon pour
tous, les âmes des pécheurs sont restaurées dans la miséricorde. On peut
distinguer ainsi les flancs des reins, les flancs étant au dessus des reins.
Dans le combat et la guerre, la justice est l'écharpe des flancs; dans la grâce
et la bonté, la loyauté est la ceinture des reins. Avec la même loi, on peut
ainsi juger dans 2 directions, jugement d'Israël et châtiment des autres
nations. Quand les Israélites ont quitté l'Egypte, ils étaient ceints des deux
liens, la ceinture de la guerre et l'écharpe de la paix…
(Zohar
III/198a-b)
Deutéronome 6/8: " Tu
les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre
tes yeux."
Rabbi Aha commenta le verset des Juges 5/23: " Maudissez Méroz, a dit le
messager du Seigneur, vouez à l’exécration ses habitants! Car ils ne sont point
venus seconder le Seigneur parmi les braves"-,
disant qu'il contenait un profond mystère.
Quand le SbS passa le flambeau à la Matrona
(Présence divine ou D. immanent), il lui donna toutes sortes d'armes et d'engins
de guerre, et lui fit commander tous ses guerriers, nommés dans Cantique des
Cantiques 3/7-8: " Voyez, c'est la litière de Salomon! Elle est
entourée de soixante braves, d'entre
les héros d'Israël. Ils sont tous armés du glaive, experts dans les combats. Chacun porte le glaive au flanc, à cause des terreurs de la nuit"- Car quand le SbS mène une
guerre, il la mène avec ces braves!
Quand les
Israélites découvrent le signe saint dans leur chair, le prépuce de la
circoncision, alors l'épée qui exécute "la
vengeance de l'alliance" réunit
toutes ses forces et ses armes pour faire la guerre à Sisara,
et les étoiles déversent le feu d'en Haut comme dans Juges 5/20: " Les cieux ont pris part au combat; les astres, dans leurs
orbites, ont fait la guerre à Sisara"-
Le SbS avait dit: soyez prêts à venger mes enfants, car je
vais prendre ma revanche de 2 manières, l'une pour les 600 chariots qui se sont
déchaînés contre Israël dans une guerre déclenchée par l'Egypte, l'autre pour
l'oppression subie par mon peuple jusqu'à ce jour. C'est pourquoi il y aura 2
châtiments, l'un avec le feu, l'autre avec l'eau.
Or il se trouve
que lors des châtiments, une étoile du ciel s'abstint de venir et elle fut
maudite à jamais: quand elle commence à briller, les autres étoiles l'avalent
vite, puis disparaissent. Un ange a-t-il le droit de maudire? En fait il s'agit
de celui d'Exode 14/19: " Le messager de Dieu, qui marchait en avant du
camp d'Israël, passa derrière eux, la colonne nébuleuse cessa d'être à leur
tête et se fixa en arrière."
(Zohar III/269b)
Notes
(1) Il s'agit
d'une tornade (sofah) qui a pour nom waheb de valeur 13, comme ahavah=13.
Arnon est un cours d'eau, une dépression
(2) En remplaçant
"w" par "aleph/hé" de valeur 6.