INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

PAIX ET GUERRE -3

 

Albert Soued

le 11 octobre 2009

 

LA QUERELLE

 

Genèse 1/6: Dieu dit: "Qu'un espace s'étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres."

En ce second jour particulier, la séparation des eaux entraîna la discorde, appelée "gauche". Car la Création tenait de la droite, celle de la Sagesse et de la Miséricorde.

 La droite est source d'harmonie, alors que la gauche incite à la querelle, au feu de la colère. (1)

Dans sa sagesse, Moïse tira une leçon de l'œuvre de la Création, en s'inspirant de la querelle de Korah' avec Aharon, à laquelle il a assisté.

Dans cette œuvre de création, l'antagonisme de la gauche et de la droite et leur division entraînèrent la naissance de Gehinam (l'enfer) qui s'est attaché à la gauche. Grâce à l'intervention de la colonne centrale, la querelle entre les deux côtés se dissipa et l'enfer descendit, absorbé par la droite et la paix s'installa. Ce centre de conciliation et d'équilibre est représenté par l'attribut "Tifeéret ou Beauté", auquel appartient Moïse. Après réflexion, Moïse se dit alors qu'il lui appartenait d'aplanir les divergences entre la gauche et la droite et il fit tout son possible pour trouver un accord entre les deux parties.

Mais Korah', image de la gauche, resta obstiné. Alors Moïse dit: "Décidément, c'est Gehinam qui rend amère cette querelle. La gauche devrait faire un effort pour remonter et se dissiper dans la droite. Mais comme Korah' n'a aucun désir de s'attacher aux influences d'en Haut et de fusionner avec la droite, alors qu'il descende dans l'abysse de sa pulsion colérique !".

En fait, lors de l'intervention de Moïse, Korah refusa de composer parce qu'il n'était pas mû par des motifs spirituels et qu'il avait peu d'égards pour la Gloire de D., refusant de reconnaître son pouvoir créateur, dans les deux univers. Et Moïse en fut consterné, comme il est écrit dans Nombres 16/15: "Moïse, fort contristé, dit au Seigneur: "N'accueille point leur hommage! Je n'ai jamais pris à un seul d'entre eux son âne, je n'ai jamais fait de mal à un seul d'entre eux."

Korah' s'éleva contre le Ciel et chercha à brouiller le texte de la Torah. Il resta attaché à Gehinam. Ceci est mentionné dans le livre d'Adam qui précise que lorsque l'Obscurité s'installa, elle l'a fait avec fureur, créant Gehinam qui s'attacha à cette obscurité (Il s'agit de l'attribut Gvourah ou Rigueur).

Aussitôt que la colère et la furie s'atténuèrent, une querelle d'un autre genre vit le jour, une querelle d'amour. C'est le mérite des Justes de commencer une dispute avec raideur et de la terminer amicalement, le calme après la passion, comme la dispute entre les maîtres Shamay avec Hillel. Cette dispute est approuvée par le Ciel, parce qu'elle a des motifs nobles, ressemblant à celle qui est née lors de la Création. (2)

"Qu'un espace s'étende au milieu des eaux" c'est le début de la querelle, où la passion violente éclate, mais au sein de laquelle réside un désir de se réconcilier. Alors la querelle se transforme en une dispute d'amour et d'affection, pour la permanence du monde. Et c'est Genèse 1/7: "Dieu fit l'espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus, et cela demeura ainsi."

Toute séparation, toute division vient de la gauche. Korah s'est séparé de la communauté. La séparation est liée au second jour ou à la 2èmetribu, comme celle de Lévi (3).

Deutéronome 10/8: "A cette même époque, l'Éternel distingua la tribu de Lévi, en la chargeant de porter l'arche de la divine alliance, de faire en permanence le service du Seigneur et de donner la bénédiction en son nom, comme elle l'a fait jusqu'à ce jour"

Géhinam est né le second jour, ainsi que les anges qui se sont révoltés contre leur maître et que le feu a consumé (4), les Anges du mal.

(Zohar I/17b)

 

Genèse 32/5-6: "Il leur avait donné cet ordre: "Vous parlerez ainsi à mon seigneur, à Ésaü: ‘Ainsi parle ton serviteur Jacob: J'ai séjourné chez Laban et prolongé mon séjour jusqu'à présent. J'ai acquis boeufs et ânes, menu bétail, esclaves mâles et femelles; je l'envoie annoncer à mon seigneur, pour obtenir faveur à ses yeux."

Rabbi Ish'aq dit: "Comment se fait-il qu'un homme aussi saint que Jacob se salisse en fréquentant Laban et ses sortilèges ? Qu'est-ce que cela lui rapporte?"

Rabbi Yossi lui dit: "Malgré que Rabbi Yéhoudah ait donné une explication sur le sujet, je suis d'accord qu'il faille en chercher une autre. Car on trouve la même difficulté pour expliquer d'autres propos, tels que Genèse 27/19: "Jacob dit à son père: "Je suis - Ésaü, ton premier né; j'ai fait ainsi que tu m'as dit. Viens donc, assieds toi et mange de ma chasse afin que ton cœur me bénisse."  

Comment se fait-il qu'un homme juste comme Jacob subtilise le nom de l'impur Esaü ? Je répondrai aux 2 questions. En fait Jacob a dit "Je suis (ce que je suis) - Esaü est ton premier né!" Il y a un arrêt entre les 2 tronçons de la phrase. Ainsi, pour vider la querelle du droit d'aînesse et de la bénédiction du père et pour que son frère ne lui en tienne pas rigueur, Jacob voulait dire à Esaü: "Ne fais pas attention à la bénédiction que mon père a faite, elle ne me concerne pas, puisqu'il a béni le "maître d'une grande famille", alors que je ne suis que ton serviteur; il a béni pour avoir du grain et du vin, alors que je n'ai rien de tout cela, je ne suis qu'un simple berger avec un troupeau; il a béni pour avoir la rosée du ciel et la richesse de la terre, or chez Laban, je n'étais qu'un simple résident, j'étais son obligé".

(Zohar I/167b)

 

Nombres 22/4: " Et Moab dit aux anciens de Madian: "Bientôt cette multitude aura fourragé tous nos alentours, comme le bœuf fourrage l'herbe des champs!" Or, Balak, fils de Cippor, régnait sur Moab, à cette époque."

Accompagné de Rabbi Abba et Yossi, Rabbi Eléazar partit visiter son beau-père et, sur la route, ils parlèrent de certains sujets de la Torah.

Rabbi Abba demanda: "Pourquoi les Israélites traitèrent différemment les Moabites et les Ammonites, car ils étaient plus agressifs vis-à-vis des premiers et leur montraient leur force militaire ?"

Rabbi Eléazar expliqua que la cadette de Lot, d'où sont issus les Ammonites, était plus modeste et plus pudique que l'aînée qui a engendré Moab. Rappelons que ces 2 peuples sont le fruit d'un inceste provoqué par les filles de Lot avec leur père.

 

Puis Rabbi Eléazar pensa tout d'un coup à ce garçon qui habitait à quelques km de là (3 parasangs). Ils décidèrent alors de passer la nuit dans la maison où il habitait. Ils le trouvèrent devant une table dressée. Il se leva et les accueillit: "Entrez ! Saints hommes ! Entrez ! Racines du monde à venir ! Entrez ! Vous qui êtes loués en Haut comme en Bas! Entrez! Vous pour qui même les poissons sortent de l'eau pour vous rencontrer sur la terre sèche! Rabbi Eléazar s'approcha du garçon et l'embrassa sur la tête, puis sur la bouche, en disant: "Le 1er baiser c'est pour ces poissons qui quittent la mer, le 2ème c'est pour leur frai qui accroît le bien en ce monde".

Le garçon répondit: "A l'odeur de vos vêtements, je sens que vous avez été attaqués par Ammon et Moab. Comment avez-vous réussis à leur échapper? Car vous n'aviez pas d'armes et là vous revenez confiants sans aucune crainte !"

Rabbi Eléazar et tous les Compagnons étaient stupéfaits et Rabbi Abba dit: "Béni est ce voyage et heureux notre destin d'avoir eu le privilège de venir en ce lieu et d'écouter ces propos!"

Ils préparèrent la table et le garçon continua: "Saints hommes! Voulez-vous le pain du repos, sans querelle, ou bien le pain de la querelle (leh'em milh'amah) ?"

Rabbi Eléazar répondit: "Fils bien aimé ! Cher et saint ami, nous sommes des experts de toutes les armes de la guerre, nous savons manier l'épée, la lance, l'arc et la fronde, mais vous êtes encore jeune, car vous n'avez pas encore vu comment de valeureux guerriers s'affrontent dans la bataille."

Content, le garçon dit: "En vérité, je n'a pas vu cela, mais il est écrit "ne laisse pas celui qui se revêt de vantardise, apprécies celui qui s'en défait".

Suit un débat sur le "o'mer" de blé ou d'orge.

(Zohar III/188a-b)

 

Nombres 22/41-23/1: "Et le matin venu, Balak alla prendre Bila'am et le conduisit sur les hauteurs de Baal, d'où il vit jusqu'aux dernières lignes du peuple. Alors Bilaa'm dit à Balak: "Dresse-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers."

Rabbi Itsh'aq dit: Balak était plus fort que Bilaa'm en sortilèges, mais il ne sentait pas le moment le plus propice pour proférer ses malédictions et obtenir un résultat, la défaite du peuple hébreu. Il cherchait à attaquer Israël dans son point faible et, grâce à Bilaa'm, il parvint à savoir qu'un jour ce peuple construirait des autels à Baal.

Rabbi Yossi et Rabbi Yéhoudah n'étaient pas d'accord sur le sens des "7 autels". L'un disait qu'il s'agissait des "7 autels" construits par les patriarches, l'autre disait qu'il s'agissait des planètes du cosmos.

 

Un homme avait un ami, que lui avait légué son père. Grâce à cette relation amicale, personne n'osait attaquer notre homme. Pourtant un jour un individu a été amené à chercher querelle avec lui, mais il avait peur de le faire à cause de cet ami qui le protégeait. Que fit-il alors? Il envoya un présent à cet ami. Ce dernier se demanda ce que lui voulait l'individu en question, puis il comprit qu'il cherchait à l'amadouer, à le corrompre. Alors il accepta le présent et le donna aux chiens.

De même Bilaa'm, voulant attaquer Israël, s'adressa d'abord à l'ami d'Israël, l'Eternel D. en lui offrant des présents, les 7 autels, les 7 taureaux et les 7 béliers. Mais D. lui répondit "Pécheur, qu'ai-je à faire avec toi? Tu veux attaquer mon protégé, et moi, je jette tes présents aux chiens". C'est pourquoi il est écrit que D. rencontra Bilaa'm (wayiqar). Cette racine connote également l'impureté, à travers les "émissions nocturnes"(qarah) ou le déracinement, à travers la racine "qaraa'"

(Zohar III/210a)

 

Deutéronome 32/30: "Comment un seul homme pourrait-il en poursuivre mille, deux, mettre en fuite une myriade, si leur protecteur (tsour, le Rocher) ne les eût vendus, si l'Éternel ne les eût livrés?"

Rabbi Yéhoudah dit : ici "tsour", c'est Abraham qui demanda à D. "qu'Israël soit condamné à l'Exil plutôt qu'à l'Enfer", et D consentit. Ainsi, quand Israël est dans le péché, il n'est pas expédié en enfer, il est envoyé en captivité et ses ennemis le gouvernent.

Mais pourquoi alors Moïse désapprouve-t-il Israël dans son Cantique ? Parce que les Hébreux étaient sur le point d'entrer dans le territoire où la Shekhinah (Présence divine) aurait été au milieu d'eux, c'est-à-dire en Terre Sainte, et là, ils ont déviés.

Osée 12/1-2: "Ephraïm m'a obsédé de mensonge, et de duplicité, la maison d'Israël; de même Juda, [quoiqu'il prétende demeurer] soumis à Dieu et attaché au Très-Saint. Ephraïm se repaît de vent, et court après les rafales de l'Est; sans cesse il entasse la fraude et la violence. Ils font alliance avec Achour, et des cadeaux d'huile sont portés en Egypte.

Devant ces propos du prophète, les Nations du monde exultent, en se frottant les mains, disant "Maintenant, ils seront totalement détruits..!", parlant des Hébreux. Mais quand D. vit les Nations se réjouir, il changea d'avis, d'où le verset d'Osée 12/4-5: "Dès le sein maternel, il (Jacob) supplanta son frère et dans sa virilité il triompha d'un Dieu. Il lutta contre un ange et fut vainqueur, et celui-ci pleura et demanda grâce: il devait le retrouver à Béthel, et là, il parla en notre faveur"

 

Une femme se disputa avec son fils et alla se plaindre au Tribunal. Quand elle vit le Juge condamner les accusés à être fouettés, crucifiés, brûlés vifs, elle s'est dit: "Mon D. qu'allais-je faire à mon fils?" Et quand le Juge lui demanda "Dîtes-moi, que dois-je faire de votre fils ?" Elle répondit: "je voulais simplement le réprimander…"

Moralité des 2 versets d'Osée juxtaposés, pour éviter que la querelle ne se transforme en guerre: pas de provocation, éviter d'amplifier la querelle, et trouver le châtiment approprié.

(Zohar III/299a)

 

LA GUERRE

 

Haqdamat hazohar

Lors de la création du monde, la lettre "zayin" s'est présentée devant D revendiquant: O Seigneur Maître du Monde, s'il te plaît, mets moi à la tête de la création, du moment que je représente "zakhor", c'est moi qui rappelle l'observance du shabat, comme il est écrit dans Exode 20/8-9: "Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires, 9 mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs". D. répondit: Je ne créerai pas le monde avec toi, car tu représentes la guerre; tu as la forme d'une épée pointue ou d'une lance. La lettre aussitôt disparut. (5)

(Zohar I/3a)

 

Genèse 2/4: "Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel".

… "E'rev rav", la "multitude mélangée" peut être divisée en 5 parties: Néfilim, Giborim, Anaqim, Réfa-im, et Amaléqites. Ces derniers sont ceux qui sont supposés avoir été effacés au temps du déluge. Lors de la 4ème captivité, ils ont pris le pouvoir par la force et menacent constamment Israël. La Torah les désigne ainsi: "à cause d'eux la terre fut remplie de violence et de haine". La rédemption ne sera complète que lorsque Amaleq sera exterminé, car on a fait le serment suivant Exode 17/16: "Puisque sa main s'attaque au trône de l'Éternel, guerre à Amaleq de par l'Éternel, de siècle en siècle!" (6)

(Zohar 25a-b)

 

Genèse 11/5: " Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l'homme"

Rabbi Ish'aq étudiait avec Rabbi Shimeo'n et il lui posa cette question: "Comment se fait-il que ce peuple fut assez fou pour se rebeller contre le SbS, et de plus avec une telle unanimité ?"

Rabbi Shimeo'n répondit: "Ceci a déjà été expliqué et le sens réside dans ces mots "il arriva qu'ils voyagèrent miqedem, vers l'Orient ou l'Eternité", c'est-à-dire qu'ils descendirent, de la terre d'Israël vers Babel. Ils pensèrent que là ils pourraient remplacer D. par un démiurge, résister au châtiment divin avec succès, recevoir toute nourriture avec abondance, car celle d'en haut ne peut être obtenue qu'avec beaucoup de difficulté. Au besoin dirent-ils "nous monterons jusqu'au ciel et nous lui ferons la guerre pour l'empêcher de nous noyer dans un nouveau déluge …" (guerre contre l'Eternel)

 

Genèse 11/8: "Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville"

Ils quittèrent les lieux car leur puissance a été brisée et ils furent incapables d'accomplir leur projet, du fait de la confusion des langues. Daniel 2/20: "Daniel prit la parole et dit: "Que le nom de Dieu soit béni d'éternité en éternité! Car à lui appartiennent la sagesse et la puissance"

A chaque fois que le SbS permet à la Sagesse profonde de descendre dans ce monde-ci, les hommes se corrompent et déclarent la guerre à D.

D. donna ainsi la Sagesse suprême à Adam qui l'utilisa pour se familiariser avec les niveaux bas, jusqu'à s'attacher à "yetser haraa'", la mauvais penchant. Alors les fontaines de cette sagesse se tarirent. Quand il se repentit, une partie de cette sagesse lui fut à nouveau révélée, mais les hommes plus tard l'utilisèrent pour provoquer D.

(Zohar I/75b)

 

Genèse 14/1: " Ceci arriva du temps d'Amrafel, roi de Sennaar; d'Aryoc, roi d'Ellasar; de Kedorlaomer, roi d'Elam, et de Tidal, roi de Goyim"

Rabbi Eléazar était un jour en route pour visiter son beau-père, accompagné de Rabbi Hiya et Rabbi Hézéqiah. Il dit: "On m'a enseigné que le Haut ne réagit qu'en réponse à une impulsion venant d'en Bas et qui dépend du niveau du désir". Il cita le verset du Psaume 83/2, comme exemple: " O Dieu, n’arrête plus ton action, ne garde pas le silence, ne reste pas en repos, ô Tout-Puissant!" qu'il expliqua ainsi: "les propos de David avaient pour but d'inciter Elohim à intervenir ici bas (attribut Malkhout ou la Présence divine).

David disait en fait "Elohim ne cesse pas de réveiller le Haut et de t'associer avec la Droite". Pourquoi? "Parce que tes ennemis font du bruit… et se concertent contre Toi, concluant une alliance. Par conséquent O D. sors de ton silence. … et avec ta Droite mets les en pièces".

Rappelons que lorsque les Rois se rassemblèrent pour faire la guerre à Abram, ils voulaient s'emparer de lui. Genèse 14/12: "Ils prirent aussi, avec ses biens, Loth, neveu d'Abram, qui était alors à Sodome, et se retirèrent". En fait Lot ressemblait étrangement à son oncle Abram et ils confondirent l'un avec l'autre. Leur inimitié contre Abram venait du fait que ce dernier convertissait les païens et les l'idolâtres pour qu'ils adorent D. Un. Et D. les incita à attaquer Abram pour grandir celui-ci et l'amener à son service. Sur le plan ésotérique, quand Abram commença à les poursuivre, D. sortit de son silence jusqu'à l'écrasement total de ces Rois. Aides-toi, le Ciel t'aidera.

(Zohar I/86b)

 

Genèse 19/28: " II considéra l'aspect de Sodome et de Gomorrhe et l'aspect de toute la plaine; et il remarqua qu'une exhalaison s'élevait de la terre, semblable à la fumée d'une fournaise"

Admires l'humilité et la réserve d'Abraham, ne cherchant pas la clémence de D. pour Lot, même quand D. annonça sa détermination à exécuter le châtiment contre Sdom; après qu'il eut vu la destruction de la ville, il n'intercéda pas non plus en faveur de Lot et aucun mot ne fut adressé au SbS dans ce sens. De même le SbS ne mentionna pas ce sujet à Abraham, de manière qu'il ne pense pas que D. veuille utiliser une partie du mérité d'Abraham pour sauver Lot. Mais Lot comptait néanmoins pour Abraham, la preuve en est la guerre qu'il mena contre 5 Rois puissants pour le sauver. Mais vu la conduite de Lot à Sdom, il ne voulait montrer aucune indulgence à son égard, ni au début ni à la fin.

(Zohar I/111b)

 

Genèse 21/14: "… Elle s'en alla et s'égara dans le désert de Beer Sheva"

…En l'an 73 (de l'ère messianique)  tous les Rois du monde se réuniront dans la grande ville de Rome et le SbS leur enverra du feu, des roches et des météores jusqu'à leur destruction, à l'exception de ceux qui ne seraient pas encore arrivés. Et ceux-ci recommenceront à provoquer des guerres. A ce moment là, le Messie se révélera, et de nombreuses nations et des hôtes des confins de la terre se joindront à lui. Tous les enfants d'Israël se rassembleront en leurs lieux jusqu'à la fin du 6ème millénaire. Le Waw (attribut Tifeéret, aspect masculin du divin transcendant qui descend) rejoindra alors le Hé (attribut Malkhout, aspect féminin du divin immanent) et selon Isaïe 66/20: " Et l'on amènera tous vos frères du milieu de chaque nation, comme tribut à l'Eternel, sur des chevaux, sur des chars, dans des litières, sur des mulets, sur des dromadaires, vers ma sainte montagne à Jérusalem, dit l'Eternel, comme les enfants d'Israël apportent leurs tributs, dans des vases purs, au temple du Seigneur."

Les enfants d'Ismaël inciteront simultanément tous les peuples de la terre à faire la guerre contre Jérusalem, comme l'a écrit Zacharie 14/2: " Je rassemblerai tous les peuples autour de Jérusalem pour l'attaquer: la ville sera prise, les maisons pillées et les femmes violentées. La moitié de la ville ira en exil, mais le reste de la population ne sera point arraché de la ville.", de même Psaumes 2/2-4: " Les rois de la terre se soulèvent, les princes se liguent ensemble contre l’Eternel et son oint." – " Celui qui réside dans les cieux en rit, le Seigneur se raille d’eux" – quand l'union du petit Waw (attribut Yéssod) et du Hé sera faite, les âmes devenues vieilles rajeuniront, et rajeuniront l'univers, comme dit le Psaume 104/31: "Que la gloire de l’Eternel dure à jamais! Que le Seigneur se réjouisse de ses œuvres!"- la 1ère partie de ce psaume signifie que la gloire de D. s'attachera au monde et la 2ème partie a pour sens que D. fera descendre les âmes pour les rénover et les assembler dans l'unité. Heureux sont ceux qui verront la fin de ce 6ème millenium entrer dans le shabat.

(Zohar I/119a)

 

Genèse 25/22: "Comme les enfants s'entre poussaient dans son sein, elle dit "Si cela est ainsi, à quoi suis-je destinée!" Et elle alla consulter le Seigneur."

Où est-elle allée? A l'Académie de Shem et E'ber: en son sein déjà ses enfants se battirent (wayitrotsou), car Esaü avait déclaré la guerre à son frère Jacob. La racine du verbe en hébreu "ratsats" connote "la cassure" et les jumeaux se séparèrent, allant chacun d'un côté. L'un enfourcha le serpent (Samaël), l'autre le trône sacré, du côté du soleil qui éclaire la lune (Jacob=Tifeéret et Malkhout).

Pour se mesurer à son frère et le pousser dans ses retranchements, Jacob dut utiliser les méthodes "tordues" du serpent. Après l'avoir poussé assez loin de l'Autre côté, il n'avait alors plus rien de commun avec lui dans ce monde, comme dans l'autre. On nous enseigne que "quand quelqu'un vient pour te tuer, tues-le le premier!"

Osée 12/4: "Dès le sein maternel, il supplanta son frère et dans sa virilité il triompha d'un Dieu ", parlant de Jacob, signifiant que par le talon, il le tira vers le bas, vers les niveaux inférieurs (é'qev)

(Zohar I/137b-138a)

 

Genèse 30/22: "Le Seigneur se souvint de Rachel: il l'exauça et donna la fécondité à son sein"

Les souvenirs tiennent du masculin (Zakhor, zakhar), les visions (et les rêves) sont du côté féminin. Les souvenirs et les visions proviennent du plus profond de nous-mêmes où 2 penchants ont des influences parallèles, le bon et le mauvais, le mauvais nous entraînant de l'Autre Côté (7). La bonne pulsion attire la vraie foi et les sanctifications supérieures, la mauvaise pulsion attire le mal, la mort et les malheurs sur le monde.

Rabbi H'ézéqiah dit: heureux ceux qui sont mus par la bonne pulsion et délivrés de la mauvaise.

Rabbi Yéhoudah dit: heureux celui qui réussit à échapper au mauvais penchant et heureux le Juste qui est capable de se battre contre lui.

Rabbi Hézéqiah demande: comment?

Rabbi Yéhoudah répond en citant le proverbe 24/6: "C'est en suivant un plan habile que tu dois entreprendre la guerre; la victoire est assurée par la multitude des conseillers" -  la guerre ici est celle qui est menée contre le mauvais penchant qu'on doit combattre et en triompher, afin de s'en délivrer. C'est ainsi que Jacob traita Esaü, qui tient de l'Autre Côté. Il l'a dépassé en sorcellerie, car c'était le seul moyen de le vaincre.

Il commença et finit de la même façon, puisque le début concernait le droit d'aînesse (bekhorati), alors qu'à la fin, il s'agissait de "bénédiction" (birkhoti). Mais les 2 victoires s'emboîtent l'une dans l'autre, ayant les mêmes lettres en hébreu.

(Zohar I/160a-b)

 

Genèse 42/6: "Or, Joseph était le gouverneur de la contrée; c'était lui qui faisait distribuer le blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph à leur arrivée, se prosternèrent devant lui la face contre terre"

Rabbi Eléazar commenta le psaume 49/6: " Pourquoi m’exposerais-je à avoir peur aux jours de l’adversité? à me voir enveloppé par le péché qui s’attacherait à mes talons?"

Il dit qu'il y avait plusieurs catégories d'hommes qui ont peur, sans savoir pourquoi. L'une d'elles concerne un homme qui a péché sans se rendre compte et cet homme craint qu'il ne lui arrive "des jours de malheur", en ce sens que le mauvais penchant ne puisse un jour l'entraîner dans une voie mauvaise. Pourtant, sa transgression n'est qu'une peccadille dont on ne se rend même pas compte.

Le roi David faisait particulièrement attention à ces peccadilles, notamment quand il partait en guerre et s'assurait de ne pas en avoir fait. Ainsi il partait en guerre rassuré et n'ayant aucune crainte. Autrement, il se repentait avant de partir en guerre.

Remarques maintenant la différence de conduite de 4 rois partant en guerre.

- David disait dans Psaume 18/38: "Je poursuis mes ennemis, je les atteins; point de relâche que je ne les aie détruits" – Libéré de "ces petits péchés",  David ne laissait aucune chance à ses ennemis. Il priait de pouvoir les poursuivre indéfiniment et n'avait aucune crainte de tomber entre leurs mains.

- Asa se penchait sur ses transgressions, mais pas avec autant de soin que David. Sa prière se limitait à pouvoir poursuivre ses ennemis, pas forcément à les vaincre et il demandait à D. de les tuer pour lui. IIChroniques 14/11-12: " L’Eternel fit succomber les Ethiopiens devant Asa et Juda, et ils durent prendre la fuite. Asa et les gens qui étaient avec lui les poursuivirent jusqu’à Gherar, et il en tomba, parmi les Ethiopiens, jusqu’à leur entier anéantissement, car ils furent brisés par l’Eternel et par son armée. Le butin enlevé fut extrêmement considérable."

Pour David, dans le même contexte le texte disait dans I Samuel 30/17: " David les tailla en pièces depuis le crépuscule jusqu'au soir du lendemain; nul d'entre eux n'échappa, à l'exception de quatre cents jeunes hommes qui s'enfuirent à dos de chameau."

- Yéhoushafat, quand il priait pour appeler à l'aide, disait: "je suis incapable de poursuivre mes ennemis, ni de les tuer. Mais laissez moi chanter des louanges". Ceci parce qu'il ne parvenait pas à analyser son intériorité, et D. fit ce qu'il lui demandait.

II Chroniques 20/22: " Tandis qu’ils entonnaient cantiques et louanges, l’Eternel suscita des embûches contre les gens d’Ammon, de Moab et du mont Séïr, venus contre Juda, et ils furent battus"

- Hézéqiah était incapable de chanter des louanges, ni de poursuivre ses ennemis, ni de faire la guerre, car il craignait les conséquences des péchés anodins commis. Il se mettait alors au lit, dans sa maison, pendant que D. travaillait pour lui. II Rois 19/35/ " Cette même nuit, un ange du Seigneur se rendit au camp assyrien et y fit périr cent quatre-vingt-cinq mille hommes; en se levant le matin, on aperçut tous ces cadavres."

 

Si ces Justes avaient si peur de leurs péchés, alors qu'en est-il alors du commun des mortels?

(Zohar I/198a-b)

 

Genèse 49/3-4: " Réouven! Tu fus mon premier-né, mon orgueil et les prémices de ma vigueur: le premier en dignité, le premier en puissance. Instable comme l'onde, tu as perdu ta noblesse! Car tu as attenté au lit paternel, tu as flétri l'honneur de ma couche."

Rabbi H'iya dit: Réouven avait tous les droits d'un premier né, mais ces droits lui ont été enlevés et donnés à ses frères: Yéhoudah a reçu la royauté, Yosseph a reçu le droit d'aînesse, Lévi a reçu la prêtrise. Mais Jacob l'a néanmoins recommandé à D. comme son 1er né. Mais son destin était qu'il fut à l'extérieur de la terre sainte, son territoire étant au-delà du Jourdain, face à celui de Yéhouda. Mais l'archange Michaël fut chargé de garder sa frontière (certains disent Gabriel).

Rabbi Shimeo'n dit: les fils de Réouven ont eu le destin de mener 2 guerres.

La captivité et la sortie d'Egypte correspondent à l'expression de Jacob "ma vigueur", et l'entrée à Canaan est liée à l'expression "prémisses de ma vigueur". Mais l'expression "tu as perdu ta noblesse ou ta dignité" correspond à la captivité d'Assyrie qui a visé Gad et Réouven en premier lieu. Ils ont souffert de nombreux malheurs, sans vouloir se repentir jusqu'à ce jour.

"Dignité et puissance" correspondent au temps du Messie et les 2 tribus iront en guerre pour conquérir des peuples et, ce jour là, l'humanité tremblera. Elles chercheront à saisir la royauté, en référence à Jérusalem, mais ne pourront pas la conserver, du fait de "tu as flétri l'honneur de ma couche". Les fils de Réouven ont été disséminés aux 4 coins du monde, ayant été pris en captivité 4 fois. Ils seront amenés à faire la guerre aux 4 quartiers du monde, à conquérir des peuples et à les gouverner.

(Zohar I/235b-236a)

 

Genèse 49/9: "Tu es un jeune lion, Juda, quand tu reviens, ô mon fils, avec ta capture! II se couche; c'est le repos du lion et du léopard; qui oserait le réveiller?"

D'abord c'était un lionceau, puis un lion, selon le passage du "jeune homme", chef de bande à l'"homme", devenu roi. Sur le plan de la Présence divine, elle est d'abord "Naa'r", ou Métatron, l'entité qui protège le seuil de l'Arbre de Vie, dans toute montée extatique. Puis elle devient "Malkhout-Royauté". Métatron est l'ange qui protège l'entrée de l'Arbre de Vie.

Exode 15/3: "L'Éternel est le maître des batailles; Éternel est son nom!" Dans le Cantique de Moïse, on a "Adonay Ish milh'amah, adonay shemo". Il s'agit ici du niveau d'éveil d'un individu. Avec la connaissance et la sagesse, il peut maîtriser ses instincts et toutes les batailles extérieures. Pour aller dans la voie d'Adonay, tout homme doit faire la guerre, une explication de l'expression adonay  -- ish (homme) – milh'amah (guerre)

(Zohar I/237b)

 

Notes

(1) Le mot hébreu pour Gauche est "smol". Lors de ce 2ème jour, l'attribut H'essed ou Miséricorde qui régnait le 1er jour s'est séparé de celui de la Rigueur, Gvourah. L'enfer est né ce 2ème jour et D. ne dit pas ce jour là que son oeuvre était "bonne".

(2) Une querelle dans l'intérêt du Ciel persiste toujours, querelle d'idées ou d'opinion qui ne dégénère pas en lutte pour le pouvoir et l'élimination de l'autre. Parce qu'alors il n'y a plus de querelle. C'est pourquoi on dit qu'une querelle qui n'est pas dans un intérêt supérieur lié au Ciel ne dure pas…

(3) A la nuit de noces avec Léah, Jacob pensait être avec Rachel; ainsi, d'après ce raisonnement, Réouven ne compte pas comme le 1er fils de Léah. Lévi est le second après Shimeo'n. Et Korah' fait partie de la tribu de Lévi.

(4) Le cadet provoque souvent une tension par rapport à l'aîné, le second par rapport au premier, de même que toute séparation ou division. Il est important de dépasser la violence que cette tension peut entraîner et de la diluer dans la miséricorde et l'amour.

(5) Zayin a donné aussi bien la subsistance (mazone) que la prostitution (zone), d'où la guerre pour s'en emparer.

(6) A'maleq peut se lire "a'm leq" qui suggère un peuple apportant des fléaux. L'anagramme "méqoulaa'", signifie "lancé avec une fronde" (pierres).

(7) Le couple Samaël/Lilit est l'image des souvenirs et visions de l'Autre Côté, alors que les attributs Tifeéret/Malkhout les représentent au niveau du bon penchant.

Albert Soued

le 11 octobre 2009

Retour à conférences et cours

Retour aux généralités

Retour à l'index général

Retour à Paix1

Retour à Paix2