LES SYMBOLES DES RÊVES DANS LA BIBLE

 

POURQUOI CE LIVRE ?

Tout est parti du décodage du Cantique des Cantiques, cette belle histoire d'amour entre le roi Salomon et une de ses conquêtes. En fait derrière ce poème, il y en a un autre aussi beau, mais totalement différent dans le contenu et la portée. Ce nouveau poème nécessitait un développement sur les rêves et les visions et sur les lettres hébraïques, sujets denses et lourds de sens. Ce qui explique le fait que j'ai été amené à découper le livre en trois parties dont l'une d'elles concerne les symboles des rêves.

Une deuxième explication est l'existence d'un premier livre lié aux symboles concrets et tangibles de la tradition juive, "les symboles dans la Bible" paru en 1993 et qui traite des sujets suivants:

 

LA BIBLE

"Adam Smith" : 'est un moyen mnémotechnique pour le début de l'exposé

Mais notre Adam n'a pas besoin d'être un économiste puisqu'il est déjà le premier homme spirituel parlant à D., né il y a 5758 ans. Après Adam, il y a SMITH

S comme spiritualité

M comme monothéisme

I comme Israël

T comme Torah

H comme halakhah et qabalah (halakhah est la règle communément admise et qabalah est l'exégèse ésotérique)

Spiritualité (Adam)

Ou la relation directe avec le divin

La spiritualité est un des besoins de base de l’humanité, comme se nourrir, se vêtir ou s’abriter, seulement:

Monothéisme (Abraham)

Il ne trouve sa raison d’être véritable que dans la tension d’un va-et-vient entre les deux pôles extrêmes du tout ou rien (Gershom Sholem)

L’immobilisme et l’attachement excessif à l’un ou l'autre des 2 pôles entraîne fatalement le dogmatisme, l’intégrisme, le fascisme ou le laxisme et la permissivité et, dans tous les cas, le désespoir et la violence.

Abraham, inventeur du monothéisme, était en mouvement permanent entre ces deux pôles, pour donner l’exemple : il montrait la voie en se déplaçant sur le plan géographique entre des centres polythéistes (Egypte, Chaldée..) et les centres matérialistes ou athées (Gerar, Canaan…)

Le va-et-vient entre les deux limites extrêmes permet à chacun de se situer et de trouver sa propre perception d’un dieu unique, universel et inconnaissable.

Israël (Jacob)

Qu’est-ce qu’appartenir au peuple d’Israël ?

Ce nom est cité dans la Bible pour la première fois après que Jacob se soit mesuré avec un être surnaturel dans un combat étrange. C’est le nom donné à Jacob après une lutte où il s’est luxé la hanche. On a là le sens étymologique du mot Israël " celui qui a lutté avec Dieu ", ou celui qui est dans la droite ligne divine.

Sur le plan sémiologique, on a l'expression " faire exister la chaîne de Dieu ", c’est à dire après avoir éloigné les dieux étrangers, qui sont peut-être en nous-mêmes. Ceux qui appartiennent à "Israël" sont chargés de la mission de transmettre le monothéisme.

Jacob/Israël : implique ainsi l'éloignement, l'exil, puis une vision nouvelle, enfin une lutte contre soi-même pour changer.

La lutte avec l'ange est un combat "initiatique" pour trouver sa voie: changement de nom et d’état, lever du jour, possibilité de poursuite de la création, après avoir raconté ce qu'on a oublié, enfoui en soi…(guid hanashéh, nerf sciatique qu'on doit extirper)

Torah (Moïse)

La torah est l'Enseignement, le signe du souffle supérieur, la révélation. La torah a été livrée au Mont Sinaï, il y a 33 siècles, où différents niveaux de révélation ont eu lieu, selon les individus

La Torah ou l'écriture sacrée a été dictée à Moïse qui l’a répétée à haute voix avant de la transcrire, pendant un an après la révélation et un an avant l’entrée à Canaan. Treize copies pour les tribus et une copie de référence déposée dans l’arche d’alliance

"La Torah est livrée pour vous et vos enfants pour l’éternité, car immuable sur le plan des lettres, ne rien ajouter ne rien retrancher. "

Par contre pour qu’elle restaure l’âme, à chaque génération, il faut l’interpréter pour son temps et son espace - La méthode PARDES est proposée aussi bien par le Talmoud que par le Zohar.

Comment la Torah s’est perpétuée ?

Halakhah et qabalah (transmises successivement à Josué, puis aux Juges, aux Rois, aux prophètes, aux hommes de l'assemblée, aux maîtres, puis aux sages…)

Complémentarité de commentaires et d’interprétations de la Bible : forme comme un jeu de l’oie, en spirale, un corpus d’écrits s’étalant sur près de 2000 ans.

Les 3 voies du retour ou de la téshouvah: l'étude de la Torah ou la concentration-méditation qui est la voie "royale". La prière et l'observation des règles de la halakhah. Les bonnes œuvres ou actions méritantes dans la vie quotidienne.

LES SYMBOLES

Côté éthique, comme l'allégorie, le symbole risque de détourner celui qui est dans une quête de son objectif essentiel. Par exemple si un rite est un symbole de quelque chose d'autre qu'on dévoile, à ce moment, soit j'abandonne le rite parce qu'il a perdu son côté sacré et secret, soit je m'attache au symbole , au risque de sombrer dans l'idolâtrie. Puis quand il y a confusion entre l'objet ou le rite et ce qu'il désigne, on entre de plain pied dans l'idolâtrie: par exemple un humain divinisé (chef dans l'antiquité)- arbre et ancêtre (animisme) - adoration d'un sage ou d'un objet ou d'une relique - incarnation messianique…)

D'où la prudence du Judaïsme vis à vis des symboles à cause de la possibilité de dérive.

Deux symboles importants

- Magen , bouclier de David ou Sceau de Salomon

- Ménorah ou chandelier

Fait fondateur – forme symbolique (objet, être vivant, mot, action) – transmission dans l'espace/temps (rituel, récit, rêve, vision)

A quoi cela sert de parler de symboles?

Question posée. Réponse: les symboles font vivre les psychiâtres, les publicitaires, les politiques et d'autres. Pourquoi n'aideraient-ils pas à mieux se connaître, donc à mieux vivre?

Quand on remonte la filière d'un symbole, on découvre (ou pas) le message initial que les premiers hommes ont voulu transmettre; on découvre une fraîcheur authentique et primordiale (cf babillement du bébé…)

Les symboles sont des repères pour l'humanité. Les symboles bibliques sont universels.

Ne pas confondre avec la "métaphore" qui associe deux concepts tangibles, tels que mer et profondeur, jambe et courir, vert et nature, nuage et coton. Le symbole associe quelque chose de concret avec un concept à rechercher.

On a recensé en annexe à cet exposé sommaire tous les symboles qui ressortent des rêves et des visions bibliques.

RÊVES ET VISIONS

Les rêves et les visions sont liés dans la Bible à l'état prophétique. Il n'y a pas de véritable prophétie sans un rêve ou une vision. D'un autre côté, il n'y a pas de rêve et de vision sans l'intervention d'un ange. Rêver et voir sont les signes d'une volonté de changement, changer le monde et changer soi-même.

Rêve

Autres connotations: extra lucidité, folie, liants (ciment, blanc d'œuf)

Donc Lien:

Entre deux états: éveil, sommeil

Entre deux univers: angélique et matériel

Entre deux situations: conscience et inconscience

Anagramme de "pain" et "sel", bases de l'équilibre physiologique et dont la carence est dangereuse. Le rêve comme le sel peut compenser l'insipidité d'une vie.

Selon la tradition, le rêve est un état prophétique mineur: l'âme quitte le corps pour rejoindre le monde angélique. Ainsi les mots qu'on répète à haute voix au réveil ont un sens prophétique

Un rêve ne se réalise que lorsqu'il est interprété, sinon c'est comme une lettre non ouverte. Tout rêve raconté est interprété d'une certaine manière: il est donc prudent de ne raconter ses rêves qu'à des amis bienveillants, car la réalisation d'un rêve suit ce qui sort de la bouche

On ne voit dans un rêve que des choses de la réalité concrète (on ne voit pas d'éléphant traversant un chas d'aiguille, un palmier en or…) et des choses existantes dans sa pensée mais peut-être refoulées dans son inconscient. Lorsqu'on a une bonne connaissance de soi, on peut tirer ses propres conclusions; il y a autant de réalisations de rêves que d'interprétations. Il n'y a pas de rêve sans un soupçon d'absurdité: ainsi toutes les parties du rêve ne se réalisent pas; on peut attendre 22 ans qu'un rêve se réalise.

Trois types de rêves se réalisent sûrement: le rêve du matin, le rêve qu'un ami a de vous, le rêve interprété dans le rêve même. Certains ajoutent: le rêve qui se répète.

Il existe un répertoire d'équivalences entre une chose rêvée et son interprétation: jeu de mots en hébreu ( homonymes, calembours…); par exemple "af", si on rêve que son nez tombe, sa colère va se calmer.

Vision

Si le rêve est une vision nocturne, la vision est un rêve éveillé. Mais la vision n'est pas tout à fait un rêve car c'est un phénomène exceptionnel. Contrairement au rêve dont les séquences sont désordonnées et souvent absurdes, les séquences de la vision sont logiques, ordonnées et compréhensibles, quoiqu'étranges (elles apparaissent avec des symboles ou des paraboles) et même parfois miraculeuses! On considère que le niveau prophétique de la vision est plus élevé que celui du rêve.

En fait, une vision est une forme d'exacerbation de l'imaginaire jusqu'à un paroxysme non contrôlable: on a l'impression que la chose imaginée existe par elle-même. La vision peut être provoquée par certaines méthodes, selon le même scénario: état d'agitation et de terreur, tremblement du corps, impression d'évanouissement, puis révélation. Ces méthodes mettent en œuvre d'abord l'esprit de raison, par la technique rationnelle employée, puis l'imagination qui provoque le désordre dans le fonctionnement de l'être.

En hébreu, il y a au moins deux mots "roéh", "h'ozeh" pour parler de la vision. Ces mots ont un lien avec miroir et poitrine/lumière (balancement par les prêtres de la poitrine de l'animal sacrifié, comme pour communiquer une "lumière", obtenue par le rapprochement "qorban")

La prophétie

Un prophète est un intermédiaire de la parole divine, non volontaire et malgré lui, qui transmet le message divin à l'humanité, avec son propre caractère et à sa manière.

Niveaux imparfaits de la prophétie

L' "esprit saint" ou rouah' haqodesh est une stimulation de l'âme par divers procédés pour parvenir à un état prophétique généralement mineur, aboutissant au rêve ou à la vision. A l'inverse de l'esprit prophétique qui est une émanation venant d'en Haut, l'esprit saint est un mouvement du bas vers le haut, à la recherche de la parole divine. Il implique une longue préparation personnelle et des moyens particuliers de stimulation:

Le perfectionnement des facultés imaginatives après des exercices rationnels (prononciation des noms divins, musique, analyse combinatoire ou guématrie) mène à la vision. Mais au préalable, il faut une préparation du corps et de l'âme (jeûne, abstinence, purification...)

La vraie prophétie

La vraie prophétie n'a pas besoin de stimulation, ni de stimulants. Nous recevons tous à des faibles degrés, notamment à travers certains rêves, une information d'en haut.

Les dix niveaux définis par Maïmonide, impliquent tous soit le rêve, soit la vision, mais la vision est plus élevée, sur le plan de la prophétie. Aussi bien pour le rêve que pour la vision, on a les cinq degrés croissants suivants:

Ce dernier niveau n'a été atteint que par Moïse, qui a eu une vision directe des paroles de l'Eternel.

Conclusions

Le rêve ou la vision peut conférer à celui qui reçoit et comprend le message venant d'ailleurs, une force et un courage lui permettant de se hisser et de dépasser le quotidien, de changer le cours normal des choses, en l'incitant à devenir un héros. Les rêves et les visions ponctuent l'histoire biblique du peuple d'Israël en mettant en œuvre des personnages ordinaires ou non qui, grâce au rêve, à la vision ou à leur interprétation, vont sortir le peuple de l'esclavage, de l'occupation ennemie, de la corruption des dirigeants, de la dépravation, de l'idolâtrie ou de la disparition tout simplement:

Le peuple appelé "Israël" a pu transmettre la parole divine (Torah) à travers les générations grâce à une chaîne continue des rêves et des visions. Leur relation résume et décrit l'histoire d'Israël et de sa continuité dans le temps.

Albert SOUED - Octobre 1997

voir aussi deux autres conférences "le voyage de Jonas" et "les visions de Zacharie"

ANNEXES

1. SYMBOLES ressortant des REVES et des VISIONS bibliques

Arbres: amandier, cèdre, chêne, figuier, olivier, peuplier, platane, térébinthe, vigne

Végétaux: buisson, épi, genêt, gerbe, grappe (raisin), myrte, pampre, rameau, taillis

Oiseaux: aigle, colombe, tourterelle, cigogne

Animaux et insectes: ânesse, bélier, chameau, cheval, chèvre, chevreau, lion, onagre, sauterelle, taureau, vache, veau

Eléments naturels: arc en ciel, brise, brume, eau, éclair, feu (colonne, flamme, sillon), fumée, nuée, ouragan, pluie, rosée, terre, tonnerre, vent

Eau: citerne, cruche, outre, puits, source

Espace-temps: aube, jour, matin, nuit, points cardinaux

Lumière: brillance, chandelier, lampe, obscurité, rayonnement

Astres: étoile, firmament, lune, soleil

Nature: caverne, champ, cime, dépression, fleuve, gué, humide, mer, montagne, pierre, rocher, sec, torrent

Couleur: bai, bigarré, blanc, brun, noir, rouge, roux, tacheté

Chiffres: trois, quatre, sept, onze

Métaux, matériaux : argent, cuivre, fer, or, plomb, argile

Corps humain: bras, cœur, cuisse, enfant, femme, hanche, homme, main, nerf sciatique, nez, pas, paume, pied, voix

Nourriture: azyme (pain), beurre, bouillon, blé, froment, gâteau, lait, miche, miel, viande, vin

Habillement: chaussure, couronne, manteau, tiare, toison, vêtement

Construction: arche, autel, camp, chapiteau, colonne, échelle, estrade, fenêtre, maison, mur, muraille, pierre, porte, pressoir, sanctuaire, temple, tente, tuyau

Objets divers: armoire, bâton, chaudière, cordeau, couffin, coupe, idole, niveau, panier (à claire-voie, à fruits, de pêcheur), récipient, siège, tison

Métier: devin, échanson, forgeron, panetier, pharaon

Pays: Egypte, Ur

 

2. Supplication Féminine ashkénaze avant de dormir.

"Créateur de mon univers inconscient, cette nuit, remplis moi de ton épanchement divin. Comme je m’apprête à dormir, je te confie mon âme pendant mon sommeil et mon voyage. Guide-la pour un chemin tranquille en dehors de moi. Etends ton voile pour m’abriter pendant mon sommeil.

O! Seigneur! Toi qui as montré à Jacob l’échelle des anges, toi qui as donné à Joseph le génie de l’interprétation des rêves, dessines dans mon esprit des images d’un monde merveilleux et imprimes dans mon inconscient des messages importants. Toi qui protèges les âmes, toi qui es omniscient, que ton flux imprègne mes visions, qu’il me remplisse de sagesse prophétique et d’enseignements sacrés. Comme tu as guidé les maîtres du Talmud, conduis moi à travers les méandres enchanteurs des rêves. Donnes moi l’entendement nécessaire pour que je puisse les comprendre et guérir. Mais je sais que la tradition dit: "les interprétations appartiennent à Dieu".

O toi le grand artiste de l’image divine, illumines les ombres sombres de ma conscience pour que je puisse guérir et avancer dans la vie. Aides moi à travers mes rêves à comprendre le but de mon existence sur terre, dans cette incarnation! Aides moi à percevoir dans mes rêves les voies sanctifiées qu’ils sont supposés véhiculer.

Comme il est dit dans le livre de Daniel (2/19): "Alors le mystère fut dévoilé à Daniel dans une vision nocturne et Daniel bénit le Dieu du Ciel".

Donnes moi l'opportunité de le dire comme Daniel (2-20 à22): "Daniel prit la parole et dit: "Que le nom divin soit béni d’éternité en éternité! car à lui appartiennent la sagesse et la puissance. C’est lui qui modifie les temps et les époques, qui tour à tour renverse les rois et élève les rois, qui donne la grâce aux sages et la science à ceux qui savent comprendre. C’est lui qui révèle les choses profondes et cachées. Il connaît ce que recèle les ténèbres et la lumière réside avec lui".

Que ta lumière et ta bénédiction m’accompagnent dans mon rêve cette nuit, prends moi la main gentiment à travers les régions effrayantes et ténébreuses de l’esprit. Aides-moi à voir clair en moi pour accomplir le message que tu m’auras envoyé et fais en sorte que je m’en souvienne le matin à mon réveil."

3. Freud et le chiffre 62

A 62 ans Freud fut pris d'une fièvre mystique. Il voyait le chiffre 62 partout, place de théâtre, numéro de train, chambre d'hôtel, facture de restaurant….Il était à la fois subjugué et intrigué par la répétition de ce chiffre que certains voient en rêve. Il pensait alors que sa fin approchait et que ce chiffre était prémonitoire. Mais il vécut longtemps après. En fait il n'avait sans doute pas fait le lien entre la naissance de son mysticisme et ce chiffre. Or 62 est la valeur guématrique de "sav" en hébreu, mot qui désigne l'Ancien des Jours…!