INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

LE ZOHAR ET LES FRUITS -2

 

 

Genèse 48/1: "Après ces choses, l'on vint dire à Joseph: Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm"

Au jugement du monde par D. lorsque celui-ci trouve des "méchants", c'est-à-dire les fils de D. qui ont péché, les cieux et la terre se ferment et ne remplissent plus leurs fonctions. Et comme la Torah le précise,

Deutéronome 11/17: "La colère de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous; il fermerait les cieux, et il n'y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses produits (fruits), et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Eternel vous donne."

Ceux qui ne maintiennent pas la pureté de l'Alliance Sainte séparent Israël de son Créateur. Au niveau de yessod, il y a comme un étranglement qui sépare Tifeéret de Malkhout, le Haut du Bas. Et cela signifie qu'on se prosterne devant des dieux étrangers. Si celle Alliance est honorée, alors comme le dit le Psaumes 68/10: "Tu fis ruisseler, ô Dieu, une pluie bienfaisante; ainsi toi-même tu restauras ton héritage, si épuisé"

Cet héritage, c'est Israël, sur lequel pleuvent les bénédictions divines. Or le mal est tapi à la porte. Et la Communauté d'Israël exilée est lasse, abattue, ayant soif et haletante, cherchant à boire "cette pluie de faveur bienfaisante".

Jérémie 33/25-26: "Ainsi parle le Seigneur: Si mon pacte avec le jour et la nuit pouvait ne plus subsister, si je cessais de fixer des lois au ciel et à la terre, alors seulement je pourrais repousser la postérité de Jacob et de mon serviteur David, en n'y prenant pas de princes pour régner sur les enfants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, quand je les aurai ramenés de l'exil et pris en pitié."

Or Joseph a résisté aux avances de la femme de Poutiphar et préservé l'Alliance Sainte. Et c'est Joseph qui veille aux derniers instants de Jacob et l'ensevelit à la Makhpélah. Et c'est ainsi que la terre tient ses promesses et donne des fruits comme la descendance de Jacob donne aussi des fruits.

Malgré qu'il fût en exil, dans un environnement païen, Joseph ne s'est pas prosterné devant des dieux étrangers et a gardé l'Alliance. Grâce à Joseph, qu'on situe à Yéssod sur l'Arbre de Vie, le Fondement, la Communauté d'Israël fructifie

(Zohar I-189b)

 

Genèse 49/1: "Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps"

Le jugement divin est prononcé à chaque saison, à Pessah par respect des fruits de la terre, alors qu'Israël se débarrasse du levain, symbole de l'idolâtrie et des dieux étrangers. A Shavouot, en respect des fruits des arbres qui s'élancent vers le ciel, alors qu'Israël est monté chercher la Torah. Au Nouvel An, quand toutes les créatures se présentent devant Lui, à l'image d'un troupeau de moutons, car Rosh Hashanah, tête de l'année est aussi la tête du Roi (Kéter). A Soukot, quand la quantité de pluie est déterminée, il y a un début de miséricorde et la joie se répand partout comme cette pluie.

(Zohar I-226b)

 

Genèse 49/33: "Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres (waykhal lésawot) à ses fils, il retira (assaf=rassembla) ses pieds dans le lit, il expira (wayigwaa'), et fut recueilli (wayéassaf) auprès de son peuple"

"Donner des ordres", on aurait pensé plutôt que Jacob bénirait ses fils. En fait, il leur demanda de rester liés à la Shékhinah. Puis il leur demanda de l'ensevelir près de Léah, dans la caverne double de la Makhpélah à Kiryat Arbaa',  où sont enterrés tous les patriarches et matriarches (Adam/Eve, Abraham/Sarah, Isaac/Rébecca). David aurait dû s'y trouver puisque les 70 ans de sa vie furent pris sur celle d'Adam et que le chariot divin à 4 roues inclut David (1). En fait une place plus appropriée lui fut dévolue en un lieu appelé Zion. De plus, quand David est né ces 8 personnages étaient déjà tous décédés.

Quand l'âme quitte le corps, elle se tourne totalement vers le féminin, dans un désir aigu, comme si le soleil rejoignait la lune. En direction de la Rigueur, vers la gauche, ou en direction du Royaume vers le Bas, dans le but d'union.

Psaume 84/2-4: "Que tes demeures sont aimables, Eternel-Cebaot! 3 Mon âme soupirait et languissait après les parvis du Seigneur: que mon cœur, tout mon être célèbre le Dieu vivant! 4 Même le passereau trouve un abri, l’hirondelle a son nid où elle dépose ses petits. [Moi, je rêvais] de tes autels, Eternel-Cebaot, mon roi et mon Dieu".

Nous sommes dans le monde intermédiaire entre le Haut et le Bas. Le Haut est inconcevable, mais ses abords sont appelés la Cour du Roi, parce que remplis d'amour et de désir pour le féminin, c'est-à-dire que la Sagesse=H'okhmah  se tourne vers le Discernement=Binah, ou la Miséricorde vers la Rigueur. Quand l'âme quitte le corps, elle se tourne vers le Féminin dans un désir d'union. Le monde d'en Haut est soutenu par le masculin (Sagesse ou H'okhmah). Le monde d'en bas est soutenu par le féminin (Royaume ou Malkhout, Shékhinah)

Proverbes 31/1-2-10: "Paroles du roi Lemouel. Leçon solennelle que lui inculqua sa mère. "Ah! mon fils! Ah! Enfant de mes entrailles! Ah! fils que j'ai appelé de mes vœux! 3 Ne prodigue pas ta vigueur aux femmes, ne livre pas tes destinées à celles qui perdent les rois."…"Heureux qui a rencontré une femme vaillante! Elle est infiniment plus précieuse que les perles"

Le soleil s'est uni à la lune illuminée par lui et à travers elle, il a produit des fruits, c'est-à-dire des âmes dans ce monde-ci et il n'y a pas de génération qui ne reçoive pas du fruit de Jacob-Israël, car Jacob avait réussi à éveiller le Haut par son impulsion et sa conduite parfaite. Et D. sera avec lui (et non l'inverse). Du fait de sa droiture vis-à-vis de D., Jacob est protégé et est assuré d'avoir un fruit en toute génération.

Jérémie 47/28: "Non, toi, tu n'as rien à craindre, mon serviteur Jacob, dit l'Eternel, car je serai avec toi. Dussé-je détruire de fond en comble tous les peuples, parmi lesquels je t'aurai relégué, que toi, je ne te détruirais pas. Je te frapperai avec mesure, mais n'aurai garde de consommer ta ruine "

Ceci explique la pérennité d'Israël qui étonne les nations.

(Zohar I/248b-249a)

 

Exode 1/1: "Voici les noms des fils d'Israël, venus en Egypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux"

Daniel 12/3: "Les sages resplendiront comme l'éclat du firmament, et ceux qui auront dirigé la multitude dans le droit chemin comme les étoiles, à tout jamais"

Les Sages sont ceux qui sont illuminés par l'éclat de la Sagesse supérieure ou H'okhmah. Cette splendeur est l'éclair étincelant qui part de l'Eden ou firmament où sont suspendus les astres de la création. Au milieu de l'Eden s'élève l'Arbre de Vie dont les branches s'étendent sur tous les autres arbres et sur lesquelles sont suspendues des réceptacles d'épices (les séfirot). Toutes les créatures, animaux ou oiseaux, trouvent refuge sous son ombrage. Le fruit de l'Arbre de Vie donne vie à tout. Et l'Autre Côté n'y a pas sa place, seulement ce qui est saint. Ceux qui goûtent à son fruit sont bénis. Ils sont appelés Sages et sont assurés de ce monde-ci et du monde à venir.

 

Cantique des Cantiques 1/5: "Je suis noircie, ô filles de Jérusalem, gracieuse pourtant, comme les tentes de Kedar, comme les pavillons de Salomon"

Rabbi Yéhouda cite ce verset disant que la Communauté d'Israël se trouvait en exil et noire du fait de sa captivité, mais aussi agréable, du fait des bonnes œuvres et de la Torah qui lui fera hériter de la Jérusalem d'en haut. Bien qu'elle soit comme les "tentes de Kedar", c'est-à-dire noire, elle est aussi blanche comme les tentures de Salomon, c'est-à-dire qu'elle appartient au Roi de la paix parfaite, le shalom.

Rabbi Hiya le grand visita un jour les maîtres de la Qabalah pour recevoir un enseignement d'eux. Il vint à la maison de Bar Yohay dont la porte était close par un rideau. Intimidé, il n'entra pas et s'est dit qu'il allait écouter dehors ce que ce maître disait. Il entendit citer un verset du Cantique des Cantiques 8/14: "Fuis, mon bien-aimé, et comme le chevreuil ou le faon des biches [retire-toi] sur les montagnes embaumées". C'est l'amour de la Communauté d'Israël (malkhout) pour son Roi (Tifeéret), elle l'implore de s'éloigner d'elle d'une certaine distance, d'un pas régulier comme la gazelle ou le jeune faon. Ces animaux ont la particularité de s'éloigner d'un lieu, de se retourner pour regarder derrière eux d'où ils viennent, puis continuant un peu leur chemin, ils recommencent leur manège. De même, Israël dit au SBS: Si nos péchés te font fuir, fuis comme une gazelle, mais n'oublies pas de te retourner pour nous voir! N'est-il pas écrit dans Lévitique 26/44: "Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel, leur Dieu"- Et puis une gazelle dort d'un seul œil, car elle est un gibier de choix pour les prédateurs. Israël demande à D. de se conduire là aussi comme une gazelle – Psaume 121/4: "Non certes, il ne s’endort ni ne sommeille, celui qui est le gardien d’Israël"

Si Israël est assurée de sa pérennité et qu'elle continue à "fructifier", c'est que l'Eternel veille sur elle.

(Zohar II/2a-b)

 

Exode 2/1: " Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi."

Selon Daniel 8/15-16, cet homme est Gabriel: "Or, tandis que moi, Daniel, je considérais cette vision et cherchais à comprendre, voilà qu'une forme humaine vint se placer en face de moi, 16 et j'entendis la voix d'un homme entre [les rives] de l'Oulaï; il appelait et disait: "Gabriel, explique à celui-là la vision!"

La Maison de Lévi, c'est Malkhout ou la Communauté d'Israël. On sait que de là on peut basculer vers l'Autre côté. La fille de Lévi, c'est son âme ou néshamah. Quand un Juste naît en ce monde, D. appelle l'archange Gabriel qui va chercher dans le Plérôme divin l'âme liée à ce saint et lui ordonne de descendre dans le corps qui va naître. Et Gabriel est appelé Gardien de l'âme du Juste. Mais l'ange préposé aux esprits est aussi appelé Layla ou Nuit. Comme la Nuit, Gabriel vient du côté gauche, de la Rigueur.

Selon une autre explication, l'homme en question serait Amram, et la fille de Lévi serait Yokhebed, car la rédemption se rapprochait, par le biais du fils qu'ils devaient concevoir. La Présence divine ou shékhinah ne cessait de planer au dessus du lit nuptial, jusqu'à la conception de Moïse, fruit de leur union.

(Zohar II/11a-b)

 

Exode 2/21-22: "Moïse se décida à demeurer chez cet homme (Yitro), qui lui donna pour femme Séphora, sa fille. Elle enfanta un fils, qu'il appela du nom de Guerschom, car, dit-il, j'habite un pays étranger"

Rabbi Eleazar dit: 18 jardins de baume sont créés chaque jour par les âmes des Justes qui exhalent 49 senteurs qui parviennent au lieu appelé Eden. Il s'agit des 49 voies d'interprétation de la Torah, des 49 lettres des 12 noms des tribus d'Israël, des 49 jours qui séparent l'Exode du don de la Torah…. (2)

Rabbi Akiba répondit par une question: quel est le sens des mots de Cantique des Cantiques 6/11: "Je suis descendue dans le verger aux noyers, pour voir les jeunes pousses de la vallée, pour voir si la vigne avait bourgeonné, si les grenades étaient en fleurs".

Rabbi Eleazar répliqua: ce jardin est l'un de ceux qui émanent de l'Eden, et on peut dire qu'il s'agit de Malkhout-la shékhinah, présence divine. La noix est le Chariot divin aux 4 roues, comme la division des fleuves dans la Genèse (3),  comme la noix est divisée en 4 parties. "Je suis descendue" a le sens de pénétrer dans l'intimité, dans le secret.

Rabbi Akiba demanda encore: on aurait dû dire dans ce cas "je suis entrée dans la noix", pourquoi dit-on "jardin des noyers"?

Rabbi Eleazar répond alors: la noix est close de toutes parts, comme le chariot à 4 roues qui émerge du Jardin.  Comme les 4 parties de la noix sont unies d'un côté et séparées de l'autre, de même les roues du Chariot céleste sont unies parfaitement, alors que chaque roue a sa fonction. Il en est de même des 4 fleuves.

Rabbi Akiva demande encore: quel est le symbole de l'humidité dans l'écorce de la noix ?

Rabbi Eleazar explique: je peux répondre indirectement, les amandes peuvent être aussi bien amères que douces, images de la condamnation et de l'acquittement. Pourtant dans la Bible on ne parle que de condamnation. L'humidité est à la fois un symbole de miséricorde (eau) et de rigueur (lascivité, péché) et l'écorce est l'image de l'Autre côté.

Jérémie 1/11-12: "La parole de l'Eternel me fut adressée en ces termes "Que vois-tu, Jérémie?" Je répondis: "Je vois un rameau de l'arbre hâtif. Tu as bien vu, me dit l'Eternel; car je vais me hâter d'accomplir ma parole"

Rabbi Akiva rétorque: "En effet tout ce que D a créé est source d'enseignement profond, car il est dit Proverbes 16/4: "L'Eternel a tout fait pour un but prédestiné, même le méchant pour le jour du malheur"

Rabbi Eleazar remarque: tu aurais dû citer plutôt le verset de la Genèse qui dit que tout ce que D a créé, D a vu que c'était très bien.

Rabbi Yéhouda intervient alors: ce que D. a créé sur terre correspond à ce qu'il a créé au Ciel et toute chose ici bas est le symbole de ce qui est en haut. Quand Rabbi Abba vit un jour un oiseau quitter son nid dans l'arbre, il pleura disant "si seulement les hommes comprenaient ce que cela signifie, ils déchireraient le vêtement qu'ils portent du fait de cette connaissance perdue!"(4)-

Quand Rabbi Yossi dit "les arbres qui livrent des sens mystiques, comme le caroubier ou le palmier ou le pistachier, peuvent être tous greffés les uns aux autres (5). Tous ceux qui donnent des fruits ont un sens secret sauf le pommier (6). Tous ceux qui ne donnent pas de fruits sont arrosés par une même source sauf le saule de rivière (7). Tous les arbustes et les buissons ont une même mère, sauf l'hysope (8). Toute herbe a sa contrepartie en haut. Ainsi il est interdit de labourer avec des semences mélangées comme il est dit dans Lévitique 19/19: "Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils"

Job 38/33: "Connais-tu les lois du ciel? Est-ce toi qui règles sa force d'action sur la terre?" (9)

(Zohar II/15b)

 

Exode 12/29: "Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux"

Rabbi Hiya et Rabbi Yossi voyageaient entre Ousha et Lod, le premier juché sur un âne. Rabbi Yossi propose de s'arrêter et de se reposer un peu pour la prière de Minh'a, car il ne faut jamais négliger cette prière. Pourquoi? Car c'est le temps de la rigueur et l'homme doit ainsi porter une attention particulière à cette prière. Rabbi Hiya descendit de sa monture et ils prièrent, après quoi ils reprirent leur route jusqu'au soir, au coucher du soleil.

Rabbi Hiya s'inquiéta: pourquoi tu ne dis rien ?

Rabbi Yossi répond: je réfléchissais à la condition des êtres humains qui dépendent totalement de leurs chefs. Si les chefs sont méritants, leur peuple prospère; autrement, malheur au peuple!

Rabbi Hiya répond: tu as tout à fait raison! Et il cite 1Rois 22/17: "Il répondit: "J'ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme un troupeau sans pasteur; et l'Eternel disait: Plus de chefs pour les diriger; qu'ils retournent, chacun chez soi, en paix!" (vision de Mikhayou). Puis il poursuit: Le texte au lieu de dire "yashoubou = qu'ils rentrent dans leurs foyers", aurait dû dire "yeshbou be = qu'ils restent dans leurs maisons", puisqu'ils ne les avaient pas encore quittées. Le problème est que lorsque le roi d'Israël n'est pas digne, le peuple est puni pour cette indignité, comme le reconnaît David dans 2 Samuel 24/17: "David, en voyant l'ange qui faisait périr le peuple, avait dit au Seigneur: "Vois, c'est moi qui ai péché, c'est moi qui suis coupable, mais qu'ont fait ces brebis? De grâce, que ta main ne frappe que moi et ma famille!".

Dans le cas cité plus haut, le peuple n'avait plus de maître, puisqu'Ahab fut tué dans la bataille. Il a donc été puni pour sa désobéissance et son indignité, alors que le peuple est resté en paix. Ainsi quand le chef est puni, le peuple échappe à la punition, car l'attribut de rigueur ne peut plus rien contre lui, étant apaisé. Dans cet épisode biblique, Josaphat s'étant joint à Ahab aurait dû être puni lui aussi, mais il cria…et fut épargné – 1Rois 22/32: "Lorsque les chefs de la cavalerie aperçurent Josaphat, ils se dirent: "Ce n'est autre que le roi d'Israël," et ils marchèrent sur lui pour le frapper. Josaphat poussa des cris"

Les deux maîtres poursuivirent leur voyage jusqu'à la nuit, puis se demandèrent "qu'allons nous faire? Si on continue, on se perdra dans l'obscurité, et si on reste, le coin semble dangereux". Alors ils s'éloignèrent un peu et s'assirent sous un arbre, restant éveillés, conversant entre eux sur la Torah. A minuit, ils entendirent un bruit. Une biche venait de passer, se plaignant bruyamment. Ils se levèrent, tremblants. Puis une voix s'exprima gravement "ceux qui sont éveillés levez-vous! Ceux qui dorment réveillez-vous!"

Rabbi Hiya dit: il est minuit, cela doit être la voix qui fait accoucher les biches…

Quand D. apparaît dans le Jardin, tout le Jardin se réunit et se rapproche de l'Eden, d'où coule le flux vital, à travers de nombreux canaux. Ce Jardin est le bouquet de la Vie et les Justes y sont béatifiés par la lumière du monde à venir. Et quand D. se révèle à ces Saints, une voix retentit. Réveille-toi, Vent du Nord, viens vers le Sud, aère mon jardin et que les épices exhalent leur senteur à l'extérieur. Cantique des Cantiques 4/17: "Réveille-toi, rafale du Nord! Accours, brise du Midi! Balayez de votre souffle mon jardin, pour que ses parfums s'épandent. Que mon bien-aimé entre dans son jardin et en goûte les fruits exquis!" Le fruit agréable c'est le sacrifice offert au SBS, tiré de l'âme des Justes. Et ces offrandes ont lieu à minuit.

 

Notes

(1) Sur l'Arbre de Vie, les séfirot H'okhmah=Abraham, Binah=Isaac, Tifeéret=Jacob et Malkhout=David

(2) H'ay, le vivant vaut 18; quant à 49, c'est 7x7, le summum de l'accomplissement

(3) Genèse 2/11-14: "Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate"

(4) Le nid c'est qen=qouf/noun; en sémiologie c'est (re)trancher la connaissance.

(5) Il s'agit du "Harouv", "déqel" et "pistachia", arbres tous 3 dioïques donnant des fruits quand les arbres mâle et femelle sont côte à côte. Les arbres sont dans cette métaphore les colonnes extrêmes de l'Arbre de Vie. Comme les arbres sont dioïques, les colonnes sont interchangeables. Ces arbres livrent des sens mystiques après analyse sémiologique ou guématrique par exemple.

(6) Les fruits des arbres sont ici les séfirot qui ont un sens secret. La pomme/pommier est citée surtout dans le Cantique des Cantiques. Au Moyen Age, la pomme était déjà considérée comme le fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Il y a donc ici dévoilement du secret.

CdC 2/3-5: Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes gens; j'ai brûlé du désir de m'asseoir sous son ombrage, et son fruit est doux à mon palais. Réconfortez-moi par des gâteaux de raisin, restaurez-moi avec des pommes, car je suis dolente d'amour.

CdC 8/5: Qui est-elle, celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé? C'est sous ce pommier que j'ai éveillé ton amour, là où ta mère te mit au monde, là où ta mère te donna le jour

Et dans les Proverbes 25/11: Des pommes d'or dans des vases d'argent ajourés, telle une parole prononcée à propos.

(7) Une même source c'est la Couronne, Kéter. Quant au saule "a'ravah", il peut aussi se nourrir de l'Autre côté, quand il n'y a pas de pluie et a'ravah= raa' bah, le mal (sécheresse) qui arrive. En effet "saule" fait penser à pluie. Levitique 23/40: Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l'arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l'arbre aboth et des saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l'Éternel votre Dieu, pendant sept jours.

(8) La même mère c'est Binah, le discernement. Quant à l'hysope ou "ézov" c'est aleph zov, c'est-à-dire que le flux de l'unité d'en Haut ou Kéter.

Exode 12/22: Puis vous prendrez une poignée d'hysope, vous la tremperez dans le sang reçu dans un bassin et vous teindrez le linteau et les deux poteaux de ce sang du bassin. Que pas un d'entre vous ne franchisse alors le seuil de sa demeure, jusqu'au matin.

(9) Il est interdit de mélanger la droite et la gauche, la miséricorde et la rigueur; il y a un ordre dans le monde créé. La miséricorde d'abord, la rigueur ensuite... une règle élémentaire d'éducation ou de comportement, par exemple. Le lait d'abord puis la viande et non l'inverse. Encore moins un mélange des deux, qu'on vous sert souvent en milieu non initié.

Il ne faut pas déranger l'ordre caché du monde.

 

Albert Soued - 8 juin 2007

 

 

Retour à conférences et cours

Retour aux généralités

Retour à l'index général

Retour à Les fleurs et le Zohar

Retour à Fruits-1