INITIATION
AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
LE ZOHAR ET LES
FLEURS
--
TOUTE FLEUR
Préceptes
de la qabalah
Dans
le 3ème
précepte,
nous proclamons chaque jour que le Dieu-Un tout-puissant qui gouverne l'univers
est Un, et nous unifions dans l'unité du centre les six directions de l'espace,
qui correspondent aux six paroles du "Shémaa' Yisrael=écoutes Israël". Cette recherche de l'unité
nous entraîne, dans énonciation de la profession de foi à allonger le mot
"éh'a….d=un". Par ailleurs dans le texte la
lettre "dalet" qui termine ce mot de
l'unité est calligraphiée dans un format plus grand que les autres lettres (1).
Cette lettre est le signe d'un épanchement de l'unité d'en Haut vers le Bas.
L'unité
d'en haut se reflète en bas dans l'unification des six directions selon Genèse
1/9: "D dit: que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un
même point, et que la terre sèche apparaisse. Cela s'accomplit"
Ce 3ème jour de la
Création, D
considéra ainsi cette réunion en un même point comme "tov=bien".
Puis il considéra aussi que la transformation ici bas de la terre sèche en
terre fertile était également "tov=bien",
comme étant le signe de la manifestation de l'unité divine sur terre.
C'est
le seul jour où D dit 2 fois que c'était bien, car l'unité d'en bas avait
rejoint l'unité d'en haut dans l'acte de la création.
Genèse
1/12: "La terre donna naissance aux végétaux (déshé),
aux herbes (é'ssev) qui développent leur semence (zéraa') selon leur
espèce et aux arbres portant selon leur espèce, un fruit qui renferme sa
semence, et D considéra que c'était bien (tov)"
Et le
Zohar précise ici que sur les herbes et sur les arbres il y avait des fleurs…
Signe
du multiple sur terre, les fleurs du 3ème jour sont aussi le signe ou
le reflet de l'unité d'en Haut. Derrière la beauté et la diversité de la
création se profilent une volonté et un dessein unique.
(Zohar
1-12a)
Genèse
1/1: "Au
commencement, D avait créé le ciel et la terre"
En
phonétique "béréshit bara
élohim ét hashamayim wéét haarets"
Béréshit ou "bet-reshit",
la "maison du début" s'ouvre sur les 6 directions, car on a "béréshit=bara shit=il créa 6", les six directions de l'espace.
Ces "6"
sont discernables ici bas à travers les 6 couleurs de l'arc-en-ciel, c'est
pourquoi d'aucuns interdisent de porter le regard sur le reflet du divin ici
bas qu'est l'arc-en-ciel.
Cantique
des Cantiques 2/12: "Les fleurs (nitsanim) se
montrent sur la terre, le temps des chansons (é't hazamir) est arrivé, la voix de la tourterelle (qol hator) se fait entendre dans
nos campagnes"
Quand
les "6" prennent forme, l'homme loue le divin par des chants ou des
cantiques. Et D lui répond montrant qu'il a bien reçu les chants et les
cantiques. Et c'est cela "qol hator"
"Béréshit=barashesh=Il créa
six", qui "Il"? Qu'est ce que "Six"? Mystère d'en
Haut. Puis Elohim se révèle, six étant les 6 directions de l'univers créé.
Ainsi dans la doctrine ésotérique l'œuvre divine et son nom sont à la fois
transcendants et immanents, cachés et dévoilés. Sont cachés le nom y/h/w/h, les
6. Sont dévoilés Elohim, 6 couleurs, 6 temps, 6 directions de l'espace, 6
pétales du lys…
(Zohar
I-39b)
Genèse
12/7: "
L'Eternel apparut à Abram et dit: "c'est à ta
postérité que je destine ce pays". Il bâtit en ce lieu un autel au D qui
lui était apparu"
L'alliance
d'Abram avec D ne se conclut que lorsqu'Abram s'est fait circoncire. Ceci, à l'image de la création,
lorsqu'on a vu ci-dessus que la terre était devenue fertile. La terre avait en
puissance la possibilité de donner des fleurs et des fruits, mais cela ne s'est
concrétisé qu'après la création de l'homme.
Genèse 2/5: "… et d'homme il n'y en avait point pour cultiver la
terre".
Le
Zohar fait ici un parallèle entre la promesse de donner la terre de Canaan à la
descendance d'Abraham (sous réserve de circoncision) et la promesse que la
terre donne des fleurs et des fruits à l'homme créé (sous réserve de travail).
Et le Zohar reprend le verset 2/12 des Cantiques de Cantiques. Les fleurs se
sont montrées (nitsanim, ont bourgeonné) avec
l'apparition de l'homme et les chants et les prières (zamir)
des hommes peuvent alors s'élever.
La
voix-parole de D (qol) pouvait ainsi avoir un écho
ici bas (2).
Mais
quand l'homme s'éloigne de son Créateur, la terre perd de sa vigueur et se
désertifie (cf Adam et Eve, Noé…). Puis vient un Juste
(Abraham) et une alliance nouvelle qui redonne vigueur à la terre et les fleurs
réapparaissent, de plus en plus belles.
(Zohar
I-97b)
Exode
10/1: "L'Eternel
dit à Moïse: Viens (bo) chez Pharaon; car moi-même
j'ai appesanti son cœur et celui de ses serviteurs, à dessein d'opérer tous ces
prodiges autour de lui"
Pourquoi
est-il écrit "bo=viens" au lieu de "lekh=va" ? Cela veut dire que Moïse est dirigé vers le
Haut, près de l'Eternel, où réside l'ange-démon-dragon lié à l'Egypte. De ce
dragon sont issus d'autres dragons inférieurs que Moïse connaît déjà, mais
Moïse n'ose pas affronter le grand dragon. D est amené à guerroyer lui-même
directement.
Ce
dragon est entouré de 9 rivières dont les eaux sont tumultueuses et une 10ème
dont les eaux sont calmes, et les bénédictions des eaux de l'Eden descendent 3
fois l'an dans ses profondeurs. C'est là où le grand dragon habite et c'est de
là qu'il émerge pour dévorer les poissons de la mer, puis il remonte la
rivière. Les 9 rivières sont formées de gouttelettes issues de la Gauche et sont bordées d'arbres et
ornées de fleurs. La 10ème
rivière vient du suintement des autres et elle coule calmement car elle
a reçu les bénédictions d'un courant continu du côté droit, ainsi que les flots
de l'une des 4 rivières de l'Eden, appelée Pishon.
Alors
petit à petit cette calme rivière remplit les 9 autres contenant chacune un
dragon.
Chacun
des 10 actes de la création a sa contrepartie dans ces 10 rivières où réside un
dragon ayant un trou dans la tête et respirant lourdement vers le haut. Tous
les 70 ans le grand dragon bat des nageoires et agite l'ensemble des rivières,
ainsi que la terre ici bas.
On
peut interpréter ce passage poétique du Zohar de la manière suivante. Moïse
n'ose pas affronter le Mal, malgré les encouragements divins. Il est dit que
les Justes doivent se plonger dans le mal pour le maîtriser et sauver les âmes
qui y sont prisonnières. L'Arbre de Vie des dix séfirot
a sa contrepartie de l'Autre Côté, où une âme peut basculer à travers
l'attribut Malkhout ou Royaume. Le Mal est à côté du
Bien, et le Bien est aux abords du Mal. On bascule facilement dans le Mal dont
on sort plus difficilement; on a besoin alors de se raccrocher à une main
tendue.
Les 4
rivières de l'Eden sont les 4 séfirot centrales, kéter, daat, tifeérét,
yéssod et c'est cette dernière qui se déverse dans Malkhout.
Périodiquement
un grand Mal
atteint la Terre et l'agite et c'est D lui-même qui est amené à intervenir, car tout Juste
aussi fort soi-il a peur de se mesurer à lui.
(Zohar
II- 34a/b)
Exode
26/1: "Puis
tu feras le tabernacle, savoir 10 tapis, qui seront faits de lin retors, de
fils d'azur, de pourpre et d'écarlate, et artistement damassés de
chérubins"-
Exode
27/9: "Tu
formeras ensuite le Parvis du Tabernacle. Pour le côté du Sud ou méridional,
les toiles du parvis en lin retors, auront 100 coudées de longueur, formant un
côté"…
Il y
a un Ciel très haut au-dessus des autres cieux, caché, scellé et le sceau du
Tabernacle règne sur ce Ciel, appelé Parvis du Tabernacle. Les cieux sont
assimilés à des fenêtres qu'on trouve d'un côté et de l'autre du Parvis du Tabernacle.
Six
fenêtres sont plus grandes que les autres et l'une d'elles, scellée, règne sur
toutes les autres. Ces fenêtres sont les 7 séfirot inférieures
du monde intermédiaire.
On
appelle une des 7 fenêtres, "fenêtre de lumière", au sein de laquelle pénètre l'étoile que les
Sages appellent "la main" (yad) et cette
main s'étend jusqu'au territoire de la tribu de Judah.
Cela ne veut pas dire que cette tribu dépende de cette étoile, puisque les
tribus d'Israël ne sont pas sous l'influence des étoiles et que c'est Judah qui gouverne cette étoile et non l'inverse. Cependant
quand les membres de cette tribu se sont corrompus et se sont éloignés du Saint
Béni Soit-Il, alors ils ont commencé à faire dépendre leur sort de cette
fenêtre et de cette étoile. Ils disaient ainsi "c'est cette main qui va
conquérir toutes les nations".
Genèse
49/8: "Pour toi Juda, tes frères te rendront hommage; ta main fera
ployer le cou de tes ennemis; les enfants de ton père s'inclineront devant toi!"
Et
les membres de cette tribu commencèrent à suivre et à adorer cette étoile. On
trouve une réminiscence dans les I Rois 14/22: "Les habitants de Judée
(judaïtes) firent ce qui déplait au Seigneur, et ils
l'irritèrent plus que n'avaient jamais fait leurs pères, par les péchés qu'ils
commirent"
Cette
étoile s'élève comme une main avec ses 5 rayons qui sont comme des doigts qui
brillent et scintillent dans cette fenêtre. Les sorciers et les astrologues
craignent cette zone, car, quand cette étoile y brille, ils sont dans la
confusion et sont incapables de prédire. Mais alors si ce Ciel est scellé,
comment se fait-il qu'ils connaissent cette étoile?
En
fait il existe un signe annonciateur de l'ascension de cette étoile. Il fut un
temps où cette étoile a porté chance à des hommes et d'autres temps où elle
leur a porté malheur. Et cette variation a confondu sorciers et astrologues
dont les incantations devenaient inutiles et les prédictions étaient fausses.
Petit à petit, ils ont donc disparu. Mais les Anciens connaissaient le signe
extérieur, c'est-à-dire le cycle d'évolution de l'étoile qu'on leur avait
dévoilé.
La 2ème fenêtre est appelée "fenêtre de
la patte", ayant la forme d'une patte et l'étoile qui y est insérée est
connue des Sages sous le nom de "Vipère", car sous son règne les
jugements sévères prévalent. Elle a une tête ressemblant à une vipère au guet.
Il émane de cette fenêtre 600 000 myriades d'esprits qui gouvernent les ongles
des doigts et orteils des humains, lorsque les coupures sont jetées au lieu
d'être brûlées et que les sorciers s'en emparent pour leurs divinations. Quand
cette étoile est ascendante, ceux qui jettent les coupures d'ongles ou les
utilisent à des fins de sorcellerie entraînent la mort et accroissent le
pouvoir des sorciers.
La 3ème fenêtre s'appelle
"pectoral" et son étoile "la lumière qui brille". Ses
rayons gardent chaque esprit et d'elle émane la tranquillité, la rédemption et
la bonté, sans aucune trace de sévérité ou de jugement. Dans son ascension,
cette étoile amène le repos et la lumière, et la paix, l'harmonie et la
satisfaction prévalent alors de par le monde.
La 4ème
fenêtre est appelée "calice" et les Sages appellent son étoile
"bouquet de fleurs de cyprès", car elle apparaît comme un bouquet (eshqol) et ses rayons se déploient comme une grappe de
raisins. Elle réveille la miséricorde dans le monde et éloigne le mal très
loin, amenant le bien. Sous son éclat les hommes procréent et s'entraident sans
objection.
La 5ème fenêtre est appelée citerne car
l'étoile qui y entre se déverse en permanence comme un seau et ne s'arrête
jamais. Les hommes au cœur sage ne peuvent jamais découvrir sa vraie nature,
car elle est en mouvement continu. Ils ont beaucoup de difficulté à l'examiner
pour parvenir à une conclusion la concernant.
On
appelle la 6ème
fenêtre
"luminosité" (naga) et son étoile "gazron"
car lors de son règne la rigueur du jugement sévit à travers des décrets
sévères (gezerot) et des punitions. Sans arrêt,
chaque jour de nouveaux décrets amènent le mal au monde.
Son
ascension dominera le monde à l'approche des temps du Messie et les maladies
envahiront alors la terre, ainsi que les malheurs et Israël sera dans la
tourmente. Mais dans l'oppression et la nuit de l'exil, D lui apportera la
lumière du jour et comme il est dit au chapitre 12 de Daniel.
Alors
le règne des nations étrangères se terminera et Israël règnera sur elles et les
paroles d'Isaïe se réaliseront (Isaïe 30/26: "la lune alors brillera du
même éclat que le soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus vive,
comme la lumière des sept jours, à l'époque où l'Eternel pansera les blessures
de son peuple et guérira les meurtrissures qui l'ont atteint")
Et
enfin la 7ème
fenêtre
s'ouvrira au monde entier, car elle porte "l'étoile de Jacob", à
propos de laquelle Bilaa'm disait dans Nombres 24/17 "…
un astre s'élance de Jacob, et une comète surgit du sein d'Israël, qui écrasera
les sommités de Moab, et renversera tous les enfants de l'orgueil"
Cette
étoile brillera 40 jours et 40 nuits et quand le Messie sera révélé, toutes les
nations se regrouperont autour de lui et la prophétie d'Isaïe sera exaucée.
Isaïe 11/10: "En ce jour là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples; les
nations se tourneront vers lui et sa résidence sera entourée de gloire"(3)
(Zohar II-172a-b)
Lévitique
1/1: "L'Eternel
appela Moïse et lui parla de la tente d'Assignation, en ces termes"
Rabbi
Simeon fait le lien avec le verset du Cantique des
Cantique cité ci-dessus. Pourquoi est-il écrit 2 fois le mot "terre"?
Cantique
des Cantiques 2/12: "Les fleurs (nitsanim) se
montrent sur la terre, le temps des chansons (é't hazamir) est arrivé, la voix de la tourterelle (qol hator) se fait entendre dans
nos campagnes (terres)"
En
fait D a pris des boutures de fleurs (Israël) d'un endroit (Egypte) pour les
replanter ailleurs, en un endroit approprié (Terre Sainte). Quand la tente
d'Assignation fut érigée, le temps était venu de se débarrasser du joug des
nations et de conquérir la terre de Canaan (zamir
signifie aussi "élaguer").
Moïse
n'osait pas entrer sans permission dans la Tente qu'on venait d'ériger, jusqu'à
ce que la Shékhinah l'appelle et lui dise d'entrer,
c'est la "voix de la tourterelle".
(Zohar
III-4b)
Lévitique 19/1-2: "L'Eternel
parle à Moïse en ces termes: Parles à toute la Communauté des enfants d'Israël
et dis leur "soyez saints!, car je suis saint moi l'Eternel votre D."
Rabbi Isaac cite alors le verset d'Isaïe 18/1: "ô pays de bruissement des ailes (tsiltsel knafayim), situé par delà les fleuves de l'Ethiopie (naharey khoush)"
Quand D créa le monde et révéla ce qui était caché dans les profondeurs, quand il révéla la lumière dans l'obscurité, tout était enveloppé l'un dans l'autre. Ainsi la lumière émergea de l'obscurité et de l'impénétrable sortit ce qui était en profondeur. De même du bien sortit le mal et de la miséricorde, la rigueur. Tout est mêlé, la bonne et la mauvaise pulsion, la droite et la gauche, Israël et les peuples, le blanc et le noir, tout est dépendant l'un de l'autre. Le monde entier est comme une guirlande de fleurs variées: quand il est mis à l'épreuve, le monde est jugé à la fois avec rigueur et miséricorde, autrement il ne tiendrait pas une seconde.
Le bruissement des ailes est celui des anges protecteurs du monde lors d'un jugement. D protège ses fleurs, créées à son image et souhaiterait qu'elles resplendissent comme il souhaite que les hommes soient vertueux et saints. Mais toutes les fleurs sont les fleurs de D. même si elles se fanent.
(Zohar III-80b)
Nombres
23/23: "Il
ne faut point de magie à Jacob, point de sortilège à Israël: ils apprennent à
point nommé, Jacob et Israël, ce que D a résolu"(paroles de Bilaa'm)
Rabbi
Pinh'as commente le verset Cantique des Cantiques
4/15: "Une
fontaine des jardins, une source d'eaux vives, un ruisseau qui descend du
Liban"
Y-a-t-il
d'autres fontaines que celle des jardins, demande-t-il ? En fait s'il y en a,
elles sont différentes. La source d'un lieu aride profite à celui qui en est
proche et qui s'en désaltère. La fontaine d'un lieu béni recevant la pluie
régulièrement est précieuse; car on ne profite pas seulement de son eau pour se
désaltérer, mais celle-ci arrose aussi ses jardins où poussent des plantes et
des herbes, et surtout elle est entourée de fleurs odoriférantes; elle est
vraiment une source d'eaux vives.
Cette
fontaine des jardins est la Communauté d'Israël, dans l'attribut Malkhout.
Le
Saint Béni Soi-Il a 5 jardins dont il se réjouit et il y a une fontaine secrète
et cachée qui les arrose, leur permettant de produire des fleurs et des fruits
(séfirah Kéter ou Couronne).
Il y a un jardin en dessous (Tifeéret ou Beauté),
gardé de tous côtés, puis d'autres jardins produisant des fleurs et des fruits
selon leur variété. Et selon les besoins, ce jardin inférieur se transforme en
une fontaine ou un puits pour irriguer les autres. Car il y a une différence
entre des eaux qui coulent naturellement et des eaux d'irrigation.
Comme
des gouttes deviennent petit à petit une fontaine, les 5 sources sorties du
Liban deviennent progressivement cette fontaine.
Qu'est
ce ruisseau qui descend du Liban? Ce sont les 5 sources sorties du Liban qui
deviennent le ruisseau-fontaine dont l'eau douce rafraîchit l'âme. Un vrai
miracle!
Le
Liban est la désignation des 3 séfirot supérieures, Kéter-Hokhmah-Binah
(lev Noun). Les 5 sources sont les autres séfirot
inférieures, en dehors de Tifeéret et Malkhout.
Par
ailleurs, les
"eaux" qui coulent naturellement sont celles qui créent les bourgeons
qui fleurissent, les eaux qui irriguent sont celles de l'homme qui maintiennent
en vie les fleurs créées.
(Zohar
III-201b &202a)
Le LYS et la ROSE
Cantique
des Cantiques 2/1-2: "Je suis le narcisse (h'abatselet)
du Sharon, le lys des vallées. Comme une rose (shoshanah)
parmi les épines, telle est mon amie parmi les jeunes filles"
Une 1ère
explication assimile la rose à la Communauté d'Israël ou l'attribut Malkhout de l'Arbre de Vie, Israël parmi les Nations. Une 2ème
explication plus ésotérique: la rose c'est Rébeccah,
la femme d'Isaac. Celui-ci est né sous le signe de la rigueur (gvourah) ou jugement (dine), et il est issu d'Abraham ou la
miséricorde (h'essed). Rébeccah
devenue douce et gracieuse était entourée par la rigueur d'Isaac (épines). D
associe des couples de nature différente de façon que le monde garde son
équilibre.
Une 3ème
explication plus mystique: la rose qui pousse parmi les épines est plus
odoriférante que les autres et surtout plus visible, c'est Israël parmi les
nations.
D a
voulu former Israël selon le modèle céleste, pour avoir une rose terrestre bien
qu'on soit là Haut. Il planta 70 rosiers mâle et femelle, les 70 âmes issues de
Jacob, et les plaça parmi des buissons épineux. Aussitôt ces buissons se
développèrent au point de régner sur le monde entier. Quand D vint cueillir la
rose (càd sortir son peuple d'Egypte), les buissons
d'épines flétrirent et se fanèrent, n'ayant plus aucune valeur.
La
rose embauma le palais du Roi pendant longtemps et le remplit de louanges.
La
rose de Sharon qui embellit l'Eden et le lys des vallées ont besoin d'eau,
celle des rivières du Sharon et des vallées. Rose et lys sont des images de la
Communauté d'Israël. La rose a des pétales jaune pâle puis devient lys à deux
couleurs, blanc et rouge, un lys à 6 pétales qui change de couleur en
permanence. Quand cette fleur cherche à s'unir au Roi (Malkhout
à la recherche de Tifeéret) elle est appelée
"rose", quand elle l'a rejoint avec ses baisers, on l'appelle
"lys" (4).
La
rose parmi les épines est teintée de blanc et de rouge, elle a 13 pétales,
comme les 13 mesures de miséricorde; entre les 2 noms Elohim du début de la
Création, il y a 13 mots équivalents aux 13 mesures de miséricorde qui
entourent la Communauté d'Israël pour la protéger (voir Exode 34/6-7)
Mais
il n'y a plus que 5 mots entre le 2ème et le 3ème nom Elohim,
les 5 feuilles puissantes qui entourent le lys, soit les 5 portes de la
rédemption. C'est pourquoi on lève la coupe de bénédiction avec les 5 doigts de
la main droite.
A ce
3ème nom Elohim, l'arbre qui vient d'être créé porte alors sa
semence et de là des fleurs et des fruits, au sein de l'alliance qui a permis
cette fructification.
L'alliance
idéale est obtenue par 42 copulations, le nom ineffable étant constitué des 42
lettres de la création (5).
(Zohar I-1a, I-137a,
II-189b, III-107a, III-162a)
Genèse
5/24: "Hénokh se conduisait selon D lorsqu'il disparut, D l'ayant
retiré du monde"
Quand
D s'aperçoit qu'un homme qui lui est attaché et qui vit selon ses préceptes est
sur le point de s'enliser dans des voies impures, il l'ôte de ce monde avant
son heure.
Cantique
des Cantiques 1/12: "Tandis que le Roi demeure sur son divan, mon nard
exhale son arôme" – D préfère sentir la bonne odeur exhalée par un
juste et non celle nauséabonde qu'il risque d'émettre plus tard.
D ne
veut pas punir un homme juste et bon pour des méfaits ultérieurs. C'est
pourquoi le juste meurt souvent avant son heure et le méchant vit assez
longtemps pour avoir une occasion de se repentir, ou une progéniture vertueuse qui le rachète.
Hénokh était un homme vertueux qui allait dégénérer (6). Il a donc vécu
moins que ses contemporains. Il a été cueilli suffisamment tôt comme on
cueillerait une fleur de lys pour garder d'elle le souvenir de sa fragrance.
(Zohar
I-56b)
Exode
3/1: "Or
Moïse faisait paître les brebis de Jéthro son beau père,
prêtre de Madian. Il avait conduit le bétail au fond du désert et il était
parvenu à la montagne divine, au mont Horeb"
Pour
expliquer ce texte, Rabbi Shimeon cite le Cantique
des Cantiques 2/16: "Mon bienaimé est à moi, et moi, je suis à mon
bienaimé, qui conduit son troupeau parmi les lys"
Quand
D créa l'univers, sa pensée engloba tous les mondes à la fois et cette pensée,
transformée en Sagesse et en Volonté, créa les différents mondes. Sa main
droite étendue créa l'univers d'en Haut; la main gauche étendue créa l'univers
d'en Bas, tout cela en un instant. Le monde d'en bas a été créé à l'image de
celui d'en Haut, l'ensemble formant une seule unité. Chaque chose ici bas a sa contrepartie dans la mer. D créa les anges dans le
monde d'en Haut, les êtres humains dans ce monde-ci, le Léviathan dans la mer,
le tout formant une seule unité.
Comme
D a choisi ses anges là haut, Il a choisi Israël ici, mais Il n'appelle
"mon fils" qu'Israël, car l'un a choisi l'autre, l'un est le bienaimé
de l'autre et le peuple de D est comme une rose parmi les lys, l'ensemble
entouré d'épines.
Comme
la rose rouge pressée donne un jus blanc tout en gardant son parfum, D gouverne
l'univers de la Rigueur vers la Miséricorde, "bien que tes actes impies
soient aussi rouges que l'écarlate, ils peuvent devenir blancs comme
neige" (Isaïe 1/18). S'il n'en était pas ainsi le monde cesserait
d'exister, du fait des péchés des hommes.
Sans
odeur que serait le monde? Sans le parfum exhalé, l'âme se laisserait dépérir,
c'est pourquoi, à la fin du shabat, on brûle des
épices de myrte, comme si on s'imprégnait des bonnes odeurs laissées par le shabat, avant d'aborder une semaine profane.
Une
rose parmi les épines est comme un juste parmi les méchants. Comme sans épines
il n'y a pas de roses, comment pourrait-on reconnaître un Juste s'il n'y avait
pas de méchants?
De
plus D gouverne l'univers pendant 6 temps (shesh shoshan shoshanah), et le messie est
annoncé au 7ème temps. Comme le lys à 6 pétales, exhale son parfum
pour nous embaumer de promesses d'un autre temps. Ce temps est celui de la
Connaissance dévoilée et universelle, comme shoshan=shesh-noun, 6 puis le "Noun
ouvert", Connaissance ouverte du divin pour tous.
Notes
(1) Les
6 directions sont les points cardinaux, le zénith et le nadir. Elles sont en
parallèle avec les six séfirot qui vont de Hessed, la miséricorde jusqu'à et y compris Yessod, le fondement. En phonétique, les six mots prononcés
à haute voix sont "Shémaa' Yisrael
adonay élohénou adonay éh'ad" et à voix plus
basse, six autres mots suivent "baroukh shem kévod malkhouto
léo'lam wae'd", se
terminant aussi par un dalet, lettre créative et nourricière
s'ouvrant vers le bas, vers le monde matériel. Dalet
est l'image de la Shékhinah, présence divine qui est
"dalah" ou pauvre, avant qu'elle ne reçoive
l'épanchement d'en Haut.
(2)
Sur le plan ésotérique, la voix inaudible est en Binah,
la voix audible est en Tifeéret, au centre de l'Arbre
de Vie et la parole exprimée est celle de la Présence divine, en Malkhout.
(3)
On peut assimiler les 7 fenêtres aux 7 séfirot
inférieures de l'Arbre de Vie.
(4)
Le lys est shoshan (Suse) et par analogie shoshanah est devenue la rose. En effet on sait qu'à Suse,
il y avait des roseraies réputées. En hébreu, la rose c'est "véred".
La
rose de Shir hashirim,
rouge et blanche est une rose importée de Palestine par les Croisés. Elle a
pour nom Rosa Gallica versicolor.
Elle se distingue par de qualités odoriférantes et médicinales.
La
distillation de la rose-églantine donne l'eau de rose, le rouge devient blanc,
ou transparent.
(5)
D'après certains qabalistes, les 42 lettres sont les
42 premières lettres de la Torah, de Béreshit à Bohou. On peut interpréter ces 42 entités comme étant les
22 lettres de l'alphabet, auxquelles s'ajoutent les 20 séfirot
du chemin aller-retour sur l'Arbre de Vie.
(6)
La connaissance de H'énokh allait s'étendre et s'approfondir
vers celle des anges, jusqu'à leur adoration, ce qui est une déviation païenne.