INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

L'égalité et l'inégalité dans le Zohar

 

Résumé et conclusions

 

Dans le Zohar l'égalité n'est pas la justice et l'inégalité n'est pas l'injustice. Il s'agit d'une égalité mathématique 1+1=2 ou intellectuelle, annonçant des équivalences.

 

Le SbS  sur l'Arbre de Vie

Ainsi D. est décrit par ses principaux attributs sur l'Arbre de Vie. La Présence divine auprès de l'homme ou Shékhinah (la résidente, ou la voisine), ayant l'attribut de Malkhout ou Royaume (sur terre) est "égale" à la Communauté d'Israël, en tant qu'entité ayant accepté ses règles morales et éthiques.

Ainsi cette occurrence se situant après la destruction du Temple de Jérusalem:

Moi, le "Quoi" je suis ton égal, dans la même détresse où tu te trouves ô Jérusalem, et là haut, je suis ainsi. Comme le peuple saint ne monte plus vers toi, vêtu de sainteté, je te jure, je ne monterai plus là haut, vers la Jérusalem d'en Haut, jusqu'au jour où les foules s'achemineront vers toi, ici bas, ô Jérusalem. Et ta consolation, c'est qu'en toute chose, je suis ton égal

Quant à l'attribut supérieur de Binah, Discernement, au-delà duquel on ne peut accéder sur l'Arbre de Vie, attribut dénommé le "Qui?", et différencié du "Quoi?" de Malkhout, bien qu'il soit un aspect de la même unité. Le "Qui" ou "Mi", est Celui qui est reconnu universellement comme infini et absolu, il est, lui, "sans égal".

 

Quant aux anges, notamment les anges qui veillent sur les Nations, aucun d'entre eux n'est semblable au SbS, aucun saint caché ne peut égaler le SbS qui a créé la Terre et le Ciel. Personne ne l'égale en acte et en parole, car tous les autres sont le chaos et leurs désirs, c'est le "Rien", ayin (les idoles ?).

Quant aux noms divins, dont les 2 principaux sont symbolisés par les 2 luminaires, le soleil représentant "yod/hé/waw/hé" et la lune, "élohim", ils étaient confondus au début de la création, puis se sont différenciés dans les 2 attributs Tifeéret (Beauté du centre) et Malkhout (Royaume). Ils étaient d'égale importance, puis de  l'égalité parfaite, on est passé à une simple différenciation des fonctions.

"Faisons l'homme à notre image" est au pluriel, mais ce pluriel est un duel qui signifie ce sont 2 qui font, la dualité étant dans la perception du divin, mais il s'agit néanmoins d'une unité. Chaque facette de cette unité ne peut agir ou s'exprimer sans l'accord de l'autre facette. Aucune d'elles n'est supérieure, ni inférieure à l'autre, elles sont strictement égales. Par ailleurs rien n'égale la Cause des Causes, comme le dit Isaïe 40/25: "À qui donc m'assimilerez-vous, à qui vais-je ressembler (à qui suis-je égal =échéwé) ?" dit le Saint."

 

L'Autre Côté de l'Arbre de Vie, impuretés et punitions

- Israël contient des impuretés de différente nature, comme les animaux au milieu des hommes, et l'une d'elles est du côté du serpent, une autre du côté des païens, une autre du côté des "metsiqim" (les oppresseurs), ceux qui ont une âme néfaste, une autre du côté démoniaque. Mais aucune de ces impuretés n'est aussi maudite qu'A'maleq, le dieu étrange, le serpent du mal. Il est à la source de la déviance, de l'impudeur et du meurtre; sa sœur jumelle étant le poison de l'idolâtrie, les deux s'appelant Samaël.

Et il y a plus d'un Samaël et ils ne sont pas égaux entre eux, le plus maudit étant ce côté-ci du serpent, A'maleq.

- Quand le SbS exécuta la rigueur de la justice contre les Egyptiens, tous les maux qu'il leur infligea avaient comme modèles ces chariots, modèles de l'Autre Côté, Satan qui tue et ôte la vie de l'homme. "Je t'ai fait l'égal de l'Autre Côté, pour que tu aies le pouvoir de tuer".

- Après l'engloutissement des Egyptiens dans la Mer, D. décida qu'à l'avenir il traitera de manière égale tous les hôtes, princes et chefs d'Edom.

- Les 2 fils de Bilaa'm sont considérés comme égaux aux 3000 hommes qui sont morts après le Veau d'Or. Quant à Bilaa'm, en ce qui concerne la calomnie, il est passé maître, personne ne l'égale.

 

Les Justes et les Anges

- Les Justes atteignant un niveau élevé sur l'Arbre de Vie dans leur ascension spirituelle, deviennent alors les messagers de D., en totale égalité avec les anges. Ceux qui ont fait l'effort de rester saints, dans cette vie, loin de toute impureté, auront le mérite d'être au service de D. dans le monde à venir. Dans le cas inverse, leur âme sera polluée par les esprits impurs.

- D. fournit à l'humanité 30 Justes à chaque génération, afin qu'elle subsiste, mais chaque juste n'est pas forcément l'égal des 3 Patriarches. Certains se distinguent pour les égaler.

- Ainsi lors d'un épisode, D. plia la terre d'Israël en un espace de 4/5 coudées. Si toute cette terre peut être concentrée en un si petit espace, alors on peut dire que Rabbi Shiméo'n bar Yoh'ay, qui est la Lumière du Monde, est égal à tout l'univers.

- Selon la Tradition, la beauté de Jacob est égale à celle d'Adam.

- La Shekhinah est descendue avec Jacob en Egypte, mais elle l'a fait avec 600 000 saints chariots (les anges), puisqu'il est écrit dans Exode 12/37: " Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, dans la direction de Soukkoth; environ (comme) six cent mille voyageurs, hommes faits, sans compter les enfants", sauf qu'il est dit "comme 600 000 (késheshet méot élef), ce qui signifie qu'il y avait avec eux 600 000 autres êtres en nombre égal, des anges.

- Le SbS n'a pas éprouvé Job de la même manière que d'autres Justes. Il n'a pas dit à Job ce qu'il a dit à Abraham- Genèse 22/1: " Il arriva, après ces faits, que Dieu éprouva Abraham. II lui dit: "Abraham!" II répondit: "Me voici." D. n'éprouva pas Job directement. Abraham dut conduire sur le bûcher son propre fils. Job n'eut rien à offrir, car D. savait qu'il ne pourrait pas l'égaler à l'épreuve. Il a fallu qu'il le livre à Satan, et c'est à travers cet Accusateur qu'il appliqua la mesure de la rigueur pour l'éprouver.

- Bénis soient les Israélites d'avoir eu un berger comme Moïse, car il égalait en importance l'ensemble du peuple, qu'il ne représentait pas seulement, il était lui-même le peuple

 

La prière

La prière du pauvre et du démuni monte vers le Ciel plus vite que celle du commun des mortels. Quant aux prières de Moïse et de David, l'une est liée au phylactère de la tête (esprit de Moïse), l'autre, au phylactère du bras (le cœur de David), les 2 étant inséparables et d'égale importance.

 

Le désir

Quand une femme devient enceinte d'un homme, ceci est le résultat le plus souvent d'un désir égal et réciproque et le moins souvent du seul et prédominant désir de la femme. Lorsque le désir de l'homme prédomine, l'âme de l'enfant à naître a une vitalité particulière, car elle résulte d'une ardente aspiration vers l'Arbre de Vie.

 

L'expiation

Aussi longtemps qu'Israël est en captivité, et ne peut faire d'offrande à Yom Kipour, la simple mention des fils d'Aharon sera son expiation. Nous avons appris qu'Abihou était égal à ses 2 frères Eléazar et Ithamar, et Nadab était égal à eux tous et Nadab et Abihou sont considérés comme équivalents aux 70 anciens, qui étaient avec Moïse. Ainsi leur mort est une expiation pour Israël.

 

La sagesse

Celui qui aime ce lieu de repentance, n'a pas besoin de richesse, ni de lutter pour l'acquérir. Heureux le Juste qui se bat tous les jours pour cette richesse céleste ainsi décrite dans Job 28/17: "Ni or ni verre ne peuvent l'égaler (la sagesse); aucun vase d'or fin ne paie son prix."

 

Le shabat

Le shabat est égal en importance à toute la Torah, et celui qui respecte le shabat remplit toute la Torah.

La sanctification du Qidoush récité la veille du shabat ouvre la voie à une sainteté égale au shabat de la Création, qui a été sanctifié par les 32 Voies de la Sagesse et 3 pommiers saints (les 3 attributs supérieurs).

"Observez mes sabbats et révérez mon sanctuaire: je suis l'Éternel"

Pour montrer qu'un précepte a le même poids qu'un autre, un précepte étant égal à l'autre

 

Les animaux

Psaume 36/7: "Ta justice est comme les montagnes puissantes, tes arrêts sont comme l’immense abîme: aux hommes et aux bêtes, tu es secourable, Eternel!", pour dire que dans sa miséricorde, D. les préserve dans une mesure égale. La loi de l'homme est la même que la loi de la bête

 

 

Albert Soued – 11 mars 2013

Retour à conférences et cours

Retour à chapitre 1

Retour à chapitre 2