INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

L'égalité et l'inégalité dans le Zohar-2

 

Exode 1/1: " Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille"

 

Rabbi Ish'aq étudiait avec Rabbi Eléazar fils de Rabbi Shiméo'n, lorsqu'il lui posa la question suivante: Est-ce que la Shékhinah est descendue en Egypte avec Jacob?

Rabbi Eléazar lui répondit: certainement. D. n'a-t-il pas dit à Jacob dans Genèse 46/4:

" Moi-même, je descendrai avec toi en Égypte; moi-même aussi je t'en ferai remonter; et c'est Joseph qui te fermera les yeux." ?

Rabbi Ish'aq dit: La Shekhinah est descendue avec Jacob en Egypte en effet, mais elle l'a fait avec 600 000 saints chariots (les anges) puisqu'il est écrit dans Exode 12/37: " Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, dans la direction de Soukkoth; environ (comme) six cent mille voyageurs, hommes faits, sans compter les enfants", sauf qu'il est dit "comme 600 000 (késheshet méot élef), ce qui signifie qu'il y avait avec eux 600 000 autres êtres en nombre égal, chacun protégeant un hébreu. Le sens profond serait que lorsque ces êtres célestes étaient prêts à partir, les enfants d'Israël réalisèrent tout d'un coup que ces anges étaient là pour les protéger et qu'ils attendaient leur départ, alors ils se dépêchèrent, d'où Exode 12/39:  "Ils firent, de la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte, des gâteaux azymes, car elle n'avait pas fermenté parce que, repoussés de l'Égypte, ils n'avaient pu attendre et ne s'étaient pas munis d'autres provisions"-

Quand le SbS promet à Jacob de descendre avec lui, des serviteurs, appelés "chariots divins", l'accompagnent – voir ainsi Genèse 32/2: "Pour Jacob, il poursuivit son voyage; des envoyés du Seigneur se trouvèrent sur ses pas"- ce sont les anges protecteurs.

(Zohar II/4 b)

 

Exode 10/1: " L'Éternel dit à Moïse: "Rends toi chez Pharaon; car moi même j'ai appesanti son cœur et celui de ses serviteurs, à dessein d'opérer tous ces prodiges autour de lui"

 

Rabbi Shiméo'n dit: Le SbS n'a pas mis à l'épreuve Job de la même manière que d'autres Justes. Il n'a pas dit à Job ce qu'il a dit à Abraham- Genèse 22/1: " Il arriva, après ces faits, que Dieu éprouva Abraham. II lui dit: "Abraham!" II répondit: "Me voici."

D. n'éprouva pas Job directement. Abraham dut conduire sur le bûcher son propre fils. Job n'eut rien à offrir, car D. savait qu'il ne pourrait pas l'égaler à l'épreuve. Il a fallu qu'il le livre à Satan, et c'est à travers cet Accusateur qu'il appliqua la mesure de la rigueur pour l'éprouver. Job 2/3: " L'Eternel demanda au Satan: " As-tu porté ton attention sur mon serviteur Job ?..."

(Zohar II/34 a)

 

Exode 14/13: " Moïse répondit au peuple: "Soyez sans crainte! Attendez, et vous serez témoins de l'assistance que l'Éternel vous procurera en ce jour! Certes, si vous avez vu les Égyptiens aujourd'hui, vous ne les reverrez plus jamais"

 

Rabbi Shiméo'n dit: Bénis soient les Israélites d'avoir eu un berger comme Moïse, car il est dit dans Isaïe 43/11: " Alors son peuple se souvint des temps antiques, de Moïse: Où donc [disait-il] est Celui qui les fit remonter de la mer avec le pasteur de son troupeau? Où est Celui qui déposa dans son sein son esprit de sainteté ?"

Ceci signifie que Moïse égalait en importance l'ensemble du peuple, qu'il ne représentait pas seulement, car il était lui-même le peuple.

(Zohar II/47 a)

 

Exode 14/23: " Les Égyptiens les poursuivirent et tous les chevaux de Pharaon, ses chariots, ses cavaliers, entrèrent à leur suite au milieu de la mer"

 

Toutes les 10 punitions que D. infligea à l'Egypte ont été réalisées par la force d'une seule main, la main gauche de la rigueur incluant la main droite de la miséricorde et, unis, les 10 doigts forment une seule unité, comme les 10 expressions par lesquelles on désigne le SbS. Puis vint une punition égale aux 10 autres (les 10 plaies), c'est celle de l'engloutissement dans la mer, c'est la plus dure, comme dit Isaïe 8/23: "Toutefois, l'accablement ne persistera pas là où est maintenant la détresse: naguère, la honte atteignit la terre de Zabulon et la terre de Nephtali, mais finalement, l'honneur sera rendu au pays qui s'étend vers la mer, ou au delà du Jourdain, au district des gentils."

A l'avenir le SbS traitera de manière égale tous les hôtes, princes et chefs d'Edom (Rome), comme il est dit dans Isaïe 63/1: " Quel est celui qui vient d'Edom, qui arrive de Boçra, les vêtements teints de rouge? Qu'il est magnifique dans son costume et s'avance fièrement dans l'éclat de sa force! C'est moi, qui parle le langage de la justice et suis puissant pour sauver"

(Zohar II/56 a-b)

 

Exode 20/7: "Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier "

 

On nous a appris qu'en ce jour les âmes de tous les Justes sont fêtées avec les délices du SbS, le saint Ancien Caché. Un souffle de ce ravissement se répand dans le monde, monte et descend, parvient aux saints enfants, ceux qui gardent et étudient la Torah, afin qu'ils jouissent d'un parfait repos, oubliant tous les soucis, le labeur et la besogne, et toute sanction (due aux transgressions). En ce jour, il est dit dans Isaïe 14/3: " Le jour où l'Eternel aura assuré ton repos, après tes épreuves, tes tourments et la dure servitude qui te fut imposée,". Ainsi le shabat est égal en importance à toute la Torah, et celui qui respecte le shabat remplit toute la Torah. Isaïe 56/2: "Heureux l'homme qui fait cela, et le fils d'Adam qui s'y tient fortement! Heureux qui respecte le Sabbat et ne le profane point, et qui garde sa main de toute action mauvaise!

 (Zohar II/89a)

 

Exode 35/5: " Prélevez sur vos biens une offrande pour l'Éternel; que tout homme de bonne volonté l'apporte, ce tribut du Seigneur: de l'or, de l'argent et du cuivre;"

 

La sanctification du Qidoush récité la veille du shabat ouvre la voie à une sainteté égale au shabat de la Création, qui a été sanctifié par les 32 Voies de la Sagesse (les cheminements entre les séfirot=lev, lamed/bet) et 3 pommiers saints (les 3 attributs supérieurs del'Arbre de Vie).

Dans la cérémonie de cette sanctification, nous devons réciter le passage suivant de Genèse 2/1-3: " Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée", qui témoigne de l'œuvre de la Création. 

Ce passage contient 35 mots, images des 32 sentiers et 3 pommiers, qui sont induits par les 3 répétitions du mot "septième". Cette section fait aussi allusion au monde supérieur, au monde inférieur, à la foi en D.. Le mot Elohim est mentionné 3 fois, visant le monde inférieur, la rigueur de la peur d'Isaac, ainsi  que le monde supérieur, le saint des saints.

Il appartient à l'homme de témoigner devant son Maître, avec joie et bonheur, avec tout son cœur et son esprit. Alors nos péchés seront expiés.

(Zohar II/209b)

 

Lévitique 10/9: "Tu ne boiras ni vin ni liqueur forte, toi non plus que tes fils, quand vous aurez à entrer dans la Tente d'assignation, afin que vous ne mouriez pas: règle perpétuelle pour vos générations"

 

L'huile était donnée aux prêtres, le vin aux lévites, pas parce qu'ils en avaient besoin, mais pour l'offrir à ceux qui venaient vers eux pour relier le Tout et réjouir tous les mondes, aussi bien à droite qu'à gauche, tous réunis, afin qu'ils soient aimés par les vrais croyants. Celui qui concentre sa pensée sur ce sujet devient parfait dans ce monde-ci, comme dans le monde à venir, ses jours liés à la repentance, la place où on trouve l'huile et le vin. Celui qui aime ce lieu, n'a pas besoin de richesse, ni de lutter pour l'acquérir. Heureux le Juste qui se bat tous les jours pour cette richesse céleste ainsi décrite dans Job 28/17: "Ni or ni verre ne peuvent l'égaler (la sagesse); aucun vase d'or fin ne paie son prix."

(Zohar III/40b)

 

Lévitique 16/1: "L'Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron, qui, s'étant avancés devant l'Éternel, avaient péri"

 

… Je suis monté les voir pour leur demander ce qu'ils faisaient là haut. Ils répondirent: nous sommes des colporteurs et 2 jours par semaine, nous nous réfugions en un endroit isolé pour étudier la Torah, les autres jours, les gens ne nous le permettent pas. Je leur dis que leur sort était enviable. - Ils poursuivirent: le jour où les Justes quittent ce monde, il n'y a plus de punition, la mort du Juste expiant les péchés de sa génération. C'est pourquoi nous lisons la section qui parle de la mort des fils d'Aharon, Yom Kipour, afin que les péchés d'Israël soient expiés. D. dit: racontes la mort de ces Justes, et tu seras récompensé comme si tu apportais une offrande pour expiation. Parce que nous appris qu'aussi longtemps qu'Israël est en captivité, et ne peut faire d'offrande ce jour là, la simple mention des fils d'Aharon sera son expiation. Nous avons appris aussi qu'Abihou était égal à ses 2 frères Eléazar et Ithamar, et Nadab était égal à eux tous et Nadab et Abihou sont considérés comme équivalents aux 70 anciens, qui étaient avec Moïse. Ainsi leur mort est une expiation pour Israël.

 (Zohar III/56b)

 

Lévitique 19/30: "Observez mes sabbats et révérez mon sanctuaire: je suis l'Éternel"

 

Pour montrer qu'un précepte a le même poids qu'un autre, un précepte étant égal à l'autre.

(Zohar III/81b)

 

Lévitique 22/27: "Lorsqu'un veau, un agneau ou un chevreau vient de naître, il doit rester sept jours auprès de sa mère; à partir du huitième jour seulement, il sera propre à être offert en sacrifice à l'Éternel"

 

Rabbi Yossi dit: il est écrit dans le Psaume 36/7: "Ta justice est comme les montagnes puissantes, tes arrêts sont comme l’immense abîme: aux hommes et aux bêtes, tu es secourable, Eternel!", pour dire que dans sa miséricorde, D. les préserve dans une mesure égale. La loi de l'homme est la même que la loi de la bête. L'homme est circoncis le 8ème jour et la bête reste 7 jours sous la mère et le 8ème jour elle est acceptée comme offrande cuite au feu.

Rabbi Hiya dit: Israël est attaché à D. dès le 8ème jour et est marqué de son nom et Lui appartient; les autres peuples ne lui sont pas attachés et ne suivent pas ses règles; n'ayant pas la marque sainte ils s'attachent à l'Autre Côté.

(Zohar III/91a-b)

 

Nombres 6/23: "Parle ainsi à Aaron et à ses fils: Voici comment vous bénirez les enfants d'Israël; vous leur direz"

 

Le mot "émor" vaut (est égal à) 248 moins 1, soit le nombre de membres du corps humain, moins le seul membre sur lequel tout le reste dépend. Ainsi tous les membres reçoivent la bénédiction du cohen, comme il est dit plus haut.

 (Zohar III/147a)

 

Nombres 22/5: "Il envoya des messagers à Balaam, fils de Beor, à Pethor qui est sur le fleuve, dans le pays de ses concitoyens, pour le mander, en ces termes: "Un peuple est sorti d'Egypte; déjà il couvre la face du pays, et il est campé vis-à-vis de moi"

 

Où était Bilaa'm à ce moment là ? Comme il avait dit, "je vais voir mon peuple", comment a-t-il pu se trouver à Midian ? La vérité est que lorsqu'il a vu tomber 22 000 citoyens d'Israël dans ses filets, il resta sur place demandant sa récompense. Et là, Pinhas survint avec ses capitaines. Quand il les vit, Bilaa'm s'envola avec ses 2 fils Younous et Yambourous. Mais ces 2 fils ne sont-ils pas morts au moment de l'affaire du Veau d'or?

Nous savons cela de l'Exode 32/28: "Les enfants de Lévi se conformèrent à l'ordre de Moïse; et il périt dans le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes."- Le mot "environ" indique que les 2 fils de Bilaa'm sont considérés comme égaux aux 3000 hommes.

(Zohar III/194a)

 

Nombres 22/10: " Balaam répondit à Dieu: "C'est Balak fils de Cippor, roi de Moab, qui m'envoie dire"

 

On trouve toutes les calamités auprès du méchant Bilaa'm. Fornication et idolâtrie.

Nombres 31/16: "Ne sont-ce pas elles qui, à l'instigation de Balaam, ont porté les enfants d'Israël à trahir l'Éternel pour Baal-Peor, de sorte que la mort a sévi dans la communauté de l'Éternel?"

- Faux témoin, comme Nombres 24/16:"de celui qui entend le verbe divin et connaît le secret du Très-Haut qui perçoit la vision du Tout-Puissant, qui fléchit, mais dont l'œil reste ouvert ", bien qu'il ne connaisse même pas le savoir de son âne

- Il a perverti le jugement, comme Nombres 24/14: "Et maintenant, je m'en retourne chez mon peuple; mais écoute, je veux t'avertir de ce que ce peuple-ci fera au tien dans la suite des jours "

- il s'accroche à des domaines qui ne lui appartiennent pas, comme Nombres 23/4: "Dieu se présenta à Balaam, qui lui dit: "J'ai dressé les sept autels, et j'ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel "

- Il fomente la discorde entre frères, entre Israël et son Père qui est aux Cieux

- En ce qui concerne la calomnie, il est passé maître, personne ne l'égale.

- etc…

(Zohar III/206b)

 

Raa'ya Mehemna –Exode

- Le Yod est le symbole de la tête de toutes les créatures. Les 2 Hé représentent les 5 doigts de chaque main, droite et gauche. Le waw est le symbole du corps.

D. dit dans Isaïe 40/25: "À qui donc m'assimilerez-vous, à qui vais-je ressembler (à qui suis-je égal =échéwé) ?" dit le Saint.", ce qui signifie que parmi toutes les créatures, aucune ne peut égaler les signes de mon nom. Car je peux effacer la forme et en créer une autre et ainsi de suite, aucun être au dessus de moi pour effacer ce qui m'est semblable.

- Le texte concerne la membrane du cerveau, à l'image du firmament du Bas, contenant les luminaires célestes qui réfléchissent la Lumière d'en Haut, servant aussi d'écran au Trône de Gloire. Ces luminaires ne sont pas ceux visibles à l'œil humain, mais visibles aux êtres doués de sensations qui par rapport aux autres sont comme l'âme par rapport au corps humain.

Leurs chefs sont le soleil et la lune, à l'origine égaux en statut. Ils ont chargés d'illuminer la terre, c'est-à-dire de déterminer la forme et le caractère de tous les êtres sur terre…  

(Page 42b)

 

 

 

 

Albert Soued – 11 mars 2013

Retour à conférences et cours

Retour à chapitre 1

Retour à Résumé et Conclusions