INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

----

LE ROI SALOMON ET LE CANTIQUE DES CANTIQUES

 

Il est d'usage de dire que le Cantique des Cantiques lié à Salomon ait été écrit par lui, lors de sa jeunesse. On sait que le roi Salomon a été initié à des rites ésotériques, ne provenant pas seulement de la tradition hébraïque. Et son célèbre chant aussi beau qu'énigmatique serait, dans sa trame secrète, un condensé de ce savoir acquis. Le Zohar fait souvent référence soit au Cantique des Cantiques, soit au roi Salomon, au point que certains spécialistes ont affirmé que le Zohar n'était qu'une exégèse du Cantique des Cantiques. Le Zohar ne commence-t-il pas par une ouverture sur les "roses du Sharon"?

 

Nous nous proposons ici de faire une analyse succincte du contenu ésotérique du Zohar lié soit au roi Salomon, soit au Cantique des Cantiques, soit au deux références.

 

Pour commencer nous nous limiterons à l'analyse des 7 versets du Cantique des Cantiques où on parle de Salomon, le premier verset lui attribuant la paternité du chant.

 

Verset 1/1:  Cantique des cantiques, de Salomon (shir hashirim asher lishlomo)

Verset 1/5:  Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.

Verset 3/7:  Voici la litière de Salomon, et autour d'elle soixante vaillants hommes, des plus vaillants d'Israël.

Verset 3/9:  Le roi Salomon s'est fait un palanquin de bois du Liban.

Verset 3/11: Sortez, filles de Sion, regardez le roi Salomon, avec la couronne dont sa mère l'a couronné Le jour de ses fiançailles, le jour de la joie de son coeur.

Verset 8/11-12:  Salomon avait une vigne à Baal Hamon; il remit la vigne à des gardiens. Chacun apportait pour son fruit mille sicles d'argent. Ma vigne, qui est à moi, je la garde. A toi, Salomon, les mille sicles, et deux cents à ceux qui gardent le fruit !

 

On remarquera que dans le premier verset il y a quatre mots et chaque mot contient un shin, lettre à trois "dents" qui suggère la transmission. Le but du Cantique est de transmettre une connaissance, dans le temps et l'espace. Ceci est confirmé par le doublet shin/resh qui apparaît dans les trois premiers mots, donnant "sher" ou la chaîne. Le but de la transmission est de former une chaîne d'hommes et de femmes qui soient initiés à ce savoir. Mais qui est l'homme, Salomon?

L'analyse des versets suivants va nous l'illustrer. Le verset 1/5 parle de pavillons ou de rideaux (yério't), un objet qui pend de haut en bas, une verticale. Le verset 3/7 annonce une litière (mithah), un objet qui s'étale horizontalement, c'est l'horizontale. Le verset 3/9 parle de palanquin (afryone), un parallélépipède rectangle à 6 faces.

Le verset 3/11 met en évidence une couronne (a'tharah), soit un cercle.

Les versets 8/11-12 sont liés à une vigne (kérem) qui est l'image de l'arrondi (kar) en demi-cercle.

L'homme Salomon apparaît à travers cette analyse comme un géomètre.

 

Mais dans le Cantique des Cantiques il est fait référence aussi au Roi à 3 reprises, sans que le nom Salomon ne soit désigné.

Verset ¼: Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi. Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime.

Verset 1/12: Tandis que le roi est dans son entourage, mon nard exhale son parfum.

Verset 7/6: Ta tête est élevée comme le Carmel, et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre. Un roi est enchaîné par des boucles!...

 

Trois "roi" et sept "Salomon": ce sont les dix attributs divins, les trois "séfirot" supérieures et les sept "séfirot" inférieures, l'Arbre de Vie.

Un géomètre devise sur l'Arbre de Vie, sur l'essence du divin, voilà le contenu discret du Cantique des Cantiques.

 

Référence Zohar I - 29a/b

 

Albert Soued -  Octobre 2003

 

Voir aussi  "lecture d'une page du zohar en araméen"
Retour à "conférences et cours"

Retour à "Zohar Généralités"