INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

LE  MENSONGE  SELON  LE  ZOHAR

 

Genèse 1/1: " Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre"

 

Rabbi Shimeo'n ouvrit le débat sur le texte d'Isaïe 51/16: "J'ai déposé mes paroles dans ta bouche, et je t'ai abrité à l'ombre de ma main, voulant établir de [nouveaux] cieux et réédifier la terre, et dire à Sion: "Tu es mon peuple!"…

L'expression "mon peuple" (a'mi) peut-être lue "avec moi" (i'mi), signifiant une coopération dans la Création. Comme D. dit j'ai créé le Ciel et la terre par une parole, comme dans Psaume 33/6: "Par la parole de l’Eternel les cieux se sont formés, par le souffle de sa bouche, toutes leurs milices", ainsi il en est de même pour Sion.

Heureux sont ceux qui consacrent leur temps à l'étude de la Torah. Mais surtout ne pensez pas que ceci s'applique à ceux qui ne sont pas de vrais érudits. Quand une personne étrangère aux mystères de la Torah fait des "pseudo-découvertes", basées sur une compréhension incomplète d'un mot du texte, "ce mot s'élève"; puis il est rejoint par le Démon de la langue mensongère qui émerge de la caverne des grandes abysses, faisant un bond de 500 parasangs pour recevoir "ce mot" qu'il prend; et il retourne dans sa caverne, le modelant en un ciel fallacieux, appelé "Tohou" ou chaos.  Ce démon traverse alors en un seul bond la totalité du Ciel, un espace de 6000 parasangs. Aussitôt formé, du Ciel sort une Putain qui prend ses forces dans ce Ciel et qui tue aussitôt des dizaines de milliers. Tant qu'elle réside dans ce Ciel, la Putain est autorisée à traverser le monde en un clin d'œil, comme il est dit dans Isaïe 5/18: "Malheur à ceux qui tirent l'iniquité (a'vone) avec les câbles du mal, et le péché (h'athah) comme avec les traits d'une voiture". A'von, masculin c'est le Démon, H'athah, féminin est la Putain qui se précipite pour tuer les fils des hommes.

Tout ceci, du fait de cet érudit peu mûr non qualifié pour enseigner la Torah et qui le fait quand même. Que D nous en préserve !

(Zohar I/4b-5a)

La coopération dans la Création suppose l'étude de la Torah. Mais là attention, il y a de faux érudits qui propagent des mensonges qui peuvent faire d'énormes dégâts, intentionnellement ou non. Ces fausses rumeurs peuvent tuer énormément de monde.

 

Genèse 13/1: "Abram remonta d’Egypte lui, sa femme et toute sa suite, et Loth avec lui, s’acheminant vers le midi"

 

Rabbi Shiméo'n est parti en voyage en compagnie des Rabbi Eléazar, Abba et Yéhoudah. Sur la route, il dit: je suis étonné devant l'indifférence des hommes aux mots de la Torah et devant le problème de leur propre existence. Il poursuivit en citant Isaïe 26/9: "De tout mon être (néfesh), j'aspire à toi durant la nuit, de toute la puissance de l'esprit (rouah') qui est en moi, je te recherche le matin; car lorsque tes jugements éclatent ici-bas, les habitants du globe apprennent la justice".

Le sens profond de ce verset est le suivant. Quand un homme dort, son âme vitale "nefesh" le quitte et s'élève, laissant juste une impression dans le corps, réceptacle contenant un cœur qui bat. L'âme va de niveau en niveau rencontrant des essences brillantes, mais impures. Si le sujet est pur et ne s'est pas souillé pendant la journée, son âme s'élève au-dessus de ces essences. Dans le cas inverse, cette âme colle aux essences impures et arrête de s'élever. Là, on lui montre des événements futurs, avec parfois des illusions pour la tromper… D'où l'imploration dans le verset de ne pas être séduit dans la nuit par des forces obscures ne cherchant qu'à tromper par le mensonge…

Quand les 3 nuances de l'âme sont préparées dans la sainteté (néfesh, rouah' et néshamah), comme chez Abram qui se dirigea vers le midi pour recevoir l'esprit rouah', puis se rapprocha de D. grâce à l'esprit supérieur ou néshamah, grâce auquel il construisit un autel à D. Il cherchait à être éprouvé pour élever le niveau de son âme et pour cela "il descendit en Egypte", évitant de se faire séduire par les essences qui brillent, puis rentra chez lui. Il "remonta" d'Egypte, renforcé et confirmé dans sa foi, atteignant le plus haut niveau de la Sagesse.

(Zohar I/83a-b)

On "descend" en Egypte et on "remonte" en "erets yisrael", sur le plan aussi bien physique que spirituel. De la même manière lors du sommeil "on s'élève ou on descend" selon la "pureté de son âme". L'âme a plusieurs nuances et toute personne normale doit pouvoir atteindre le niveau "neshamah", âme supérieure (2 autres niveaux "h'ayah et yéh'idah sont atteintes par des êtres exceptionnels). On y arrive en parvenant à discerner le vrai du faux dans le rêve.

 

Genèse 17/1: "Abram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui dit: "Je suis le Dieu tout-puissant; conduis-toi à mon gré, sois irréprochable"

 

…Nous avons également appris pourquoi le nom Abraham (avec un hé) apparaît la 1ère fois, en relation avec la circoncision, parce que lorsque il fut circoncis, il fut associé à la lettre "hé", symbole de l'ouverture vers le haut et, depuis ce jour, la Présence divine ou Shékhinah repose en lui.

Rabbi Abba dit: heureux le peuple d'Israël choisi par D. parmi les peuples pour lui donner le signe de l'Alliance. Car quiconque a ce signe et qui le garde proprement, -- c'est-à-dire qu'il ne se soumet pas à des forces obscures ou qu'il ne joue pas avec le nom du Roi  -- n'ira pas en enfer (guéhinam). Car trahir l'alliance c'est trahir le nom divin comme il est dit dans Osée 5/7: "Ils ont trahi l'Eternel, car ils ont donné le jour à des enfants étrangers: maintenant il les consumera en un seul mois avec leurs biens".

Rabbi Abba poursuivit: quand un homme veut initier son fils à l'Alliance, D. appelle les anges de service et dit "Regardez quelle créature j'ai créée dans le monde !" A ce moment Elie traverse le monde en 4 enjambées et se présente. C'est pourquoi lors d'une circoncision, le père prépare une 2ème chaise pour l'honneur de recevoir le prophète Elie. Et s'il ne le fait pas, Elie ne peut pas venir témoigner devant le très Haut que la circoncision a bien eu lieu. Pourquoi Elie doit-il témoigner ?

D. lui avait dit dans IRois 19/9: "Là, il entra dans une caverne, où il passa la nuit. Et voici que la voix divine s'adressa à lui, disant: "Que fais-tu là, Elie?". Et Elie répondit "J'étais très jaloux pour le Roi des Hôtes, car les enfants d'Israël ont abandonné Ton alliance". D. lui répondit: "Tant que tu seras là, partout où mes enfants voudront imprimer ce signe dans leur chair, tu dois être présent et les bouches qui ont accusé Israël d'avoir abandonné l'Alliance doivent témoigner qu'ils la pratiquent. Et nos Maîtres nous ont enseigné que ceci est la raison pour laquelle Elie fut puni, puisqu'il avait faussement accusé les enfants de D.

(Zohar I/93a)

Même un ange peut mentir par jalousie de l'homme la plupart du temps. Le prophète Elie, devenu ange, a menti sur la pratique par les Hébreux de la circoncision. Il est condamné à venir témoigner pour chacune d'elle.

 

Genèse 21/1: "Or, l'Éternel s'était souvenu de Sara, comme il l'avait dit et il fit à Sara ainsi qu'il l'avait annoncé"

 

Rabbi Hiya commenta le verset Zacharie 3/1: "Puis, il me fit voir le grand-prêtre Josué debout devant l'ange de l'Eternel; le Satan se tenait à sa droite pour l'accuser". On doit bien  faire attention à ce verset. Le grand prêtre Josué est le fils de Yéhotsedek. L'ange de D. devant qui il est debout, c'est la région du "bouquet d'âmes des Justes". Satan l'accusateur se tenant à droite de D. est le mauvais penchant (tentation au mal) qui erre dans le monde pour s'emparer des âmes et les tromper par des illusions destinées à les perdre, qu'ils soient des êtres humains ou des anges.

Josué a été jeté dans la fournaise par Nabucho avec les faux prophètes. Satan a saisi ce moment pour porter des accusations devant D. contre lui et pour qu'il soit puni dans cette fournaise. C'est la méthode de Satan, qui attend l'heure du danger pour accuser, juste au moment où le monde est en détresse. Il a à ce moment là autorité pour accuser et punir, même sans jugement, puisque Proverbes 13/23: "Le champ bien cultivé du pauvre donne des vivres abondants; il en est qui se perdent par l'absence de toute règle"

En fait, debout pour accuser, Satan a plaidé pour que les 2 condamnés soient tous les 2 libérés ou tous les 2 brûlés. Quand l'ange destructeur obtient l'autorisation de détruire, il ne fait pas de différence entre coupable et innocent. Ainsi quand une ville est maudite, un honnête homme doit la fuir avant que le jugement ne soit appliqué….

Ainsi Satan demanda que Josué fut brûlé avec les autres, mais D. lui dit dans Zacharie 3/2:" L'Eternel dit au Satan: "L'Eternel te réprouve, ô Satan! Oui, il te réprouve, l'Eternel qui a élu Jérusalem. Celui-ci n'est-il pas un tison sauvé du feu?" C'est l'ange de D. qui a parlé… Ainsi à chaque fois que le SbS est assis sur le Trône du Jugement pour juger le monde, Satan le séducteur des hommes et des anges est là, à portée de main, pour faire du Mal et pour arracher des âmes.

(Zohar I/113a-b)

Satan séduit, entraîne, puis accuse et exécute la sentence. Il fait partie de l'entourage divin et de l'entourage humain, puisque c'est la mauvaise pulsion de tout homme passé de l'"Autre Côté" en exagérant, notamment dans le mensonge. Il faut éviter de fréquenter des menteurs ou des usurpateurs, car on risque de se retrouver "dans la fournaise avec eux". Mais là aussi il faut savoir discerner: Sarah a cru que l'ange lui annonçant sa maternité se moquait d'elle (lui mentait) et elle a ri. Le prix payé pour ce non-discernement est d'avoir un fils faible, contemplatif et sans envergure.

 

Genèse 42/9: "Joseph se souvint alors des songes qu'il avait eus à leur sujet. II leur dit: "Vous êtes des espions! C'est pour découvrir le côté faible du pays que vous êtes venus!"

 

Bien qu'il se soit souvenu de son rêve, il ne le leur mentionna point, mais leur dit simplement "Vous êtes des espions!". Rabbi Yossi commenta le verset de l'Ecclésiaste

5/2: "Car les songes naissent de l'abondance des soucis, et la voix du sot se reconnaît à l'abondance de ses paroles". On a déjà expliqué que les rêves dépendent d'une hiérarchie de gardiens, ainsi certains rêves reflètent la réalité, alors que d'autres sont un mélange de vrai et de faux. Il est dit de Daniel, dans Daniel 2/19: "Alors le mystère fut dévoilé à Daniel dans une vision nocturne, et Daniel bénit le Dieu du ciel", mais aussi dans Daniel 7/1:" Dans la première année de Balthasar, roi de Babylone, Daniel eut un songe, et des visions se présentèrent à son esprit sur sa couche. Immédiatement il mit par écrit le songe, racontant la substance des choses". Mais si le rêve était un ramassis de mensonges, est-ce qu'on l'aurait mentionné dans l'Ecriture ? Quand l'âme d'un vrai Juste s'élève, personne ne la croise sauf des êtres saints qui lui communiquent des évènements vrais, des mots auxquels on peut faire confiance et qui ne sont jamais des mensonges.

Il est vrai cependant que pendant toute sa vie David a fait la guerre, versé le sang et tous ses rêves racontent sa malchance, la destruction et la ruine, le sang versé et non la paix. On peut aussi se demander comment un homme Juste peut lui aussi avoir de mauvais rêves. En fait il y voit le mal qui s'attache à ceux qui transgressent la loi de la Torah et les châtiments qui les attendent dans le monde à venir. Et l'homme de bien voit tout cela dans ses rêves pour qu'il reste constamment dans la crainte de son Maître. Et l'Ecclésiaste 3/14 se réfère à ces mauvais rêves: "J'ai reconnu aussi que tout ce que Dieu fait restera ainsi éternellement: il n'y a rien à y ajouter, rien à en retrancher: Dieu a arrangé les choses de telle sorte qu'on le craigne"

(Zohar I/199b-200a)

Qu'un homme soit juste ou pas il se trouve en permanence devant l'épreuve de savoir discerner le vrai du faux, notamment dans les rêves. Apprendre à interpréter un rêve est un conseil souvent donné par le Zohar. Daniel explique une partie de la méthode: mettre par écrit le songe dès le réveil. Voir http://symbole.chez.com/conf.htm & http://symbole.chez.com/bahrev.htm

 

Exode 2/23: "Il arriva, dans ce long intervalle, que le roi d'Égypte mourut. Les enfants d'Israël gémirent du sein de l'esclavage et se lamentèrent; leur plainte monta vers Dieu du sein de l'esclavage".

 

Rabbi Yoshouaa' de Saknine dit: L'esclavage était le plus dur à la fin de leur exil. Quand le temps prévu de la délivrance est arrivé, le roi d'Egypte mourut, cad, l'ange tutélaire d'Egypte fut dégradé de son niveau. Aussitôt qu'il chut, le SbS se souvint d'Israël et entendit sa prière.

Rabbi Yéhoudah dit: la preuve de ceci, c'est qu'après que roi d'Egypte soit mort, le texte dit "Les enfants d'Israël gémirent…" phrase qui montre que jusqu'ici leurs gémissements ne furent pas entendus.

Rabbi Eléazar dit: regardez l'amour du SbS. Quand il a pitié d'Israël, il supprime l'attribut de Justice et facilite la Miséricorde. C'est la signification de "Le SbS laissa tomber 2 larmes dans l'Océan" (Talmud Ber 59a). Pourquoi 2 larmes?

Rabbi Yossi dit: Cet adage n'est pas authentique, car Rabbi Kattina, quand il l'a entendu d'un certain sorcier, lui dit "Tu es un menteur!"

Rabbi Eléazar répondit: nous n'avons pas besoin d'accepter les propos d'un sorcier, car nous avons une déclaration que dans les 10 couronnes du Roi, il y a 2 larmes du SbS, c'est-à-dire 2 mesures de châtiment qui provoquent ces larmes, comme il est écrit dans Isaïe 51/19: " Deux coups t'ont frappée, nul ne t'a plainte: la dévastation et la ruine, la famine et le glaive; à qui donnerais-je mission de te consoler?" Quand le SbS se souvient de ses enfants, il laisse tomber 2 larmes dans la grande Mer, la mer de la Sagesse, pour les adoucir de Justice en Miséricorde.

(Zohar II/19 a-b)

Le Zohar n'aime pas la sorcellerie qui implique des mensonges.  (Voir http://symbole.chez.com/bilaam.htm

 

Exode 12/29: " Or, au milieu de la nuit, le Seigneur fit périr tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon, héritier de son trône, jusqu'au premier-né du captif au fond de la geôle et tous les premiers nés des animaux".

 

…Une vieille tradition explique ceci: quand le SbS était sur le point de donner la Loi à Israël, les légions d'anges ont protesté d'une voix disant comme dans Psaume 8/2: " Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est glorieux par toute la terre ! Car tu as répandu ta majesté sur les cieux".

En vérité, ils voulaient la Torah pour eux-mêmes. Et D. leur répondit: est-ce que la mort n'a pas d'effet sur vous ? Dans ma Loi la mort est la punition pour certains péchés. Est-ce que vous savez ce qu'est le vol, la rapine ? Dans ma loi il est écrit "tu ne voleras point". Est-ce que vous ressentez un désir sexuel? Moi j'ai écrit dans ma loi: "tu ne commettras pas d'adultère". Est-ce qu'il vous arrive de mentir ? Moi j'ai dit "Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton voisin !" Est-ce que la convoitise vous habite ? Moi j'ai dit "tu ne convoiteras point"- alors en quoi la loi vous concerne ? Alors tous les anges à l'unisson, Psaume 8/10: " Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est glorieux sur toute la terre!"

(Zohar II/3a)

Les anges ne sont pas des humains. Ils sont créés pour une mission précise puis disparaissent, sauf les "archanges". Les anges ne mentent point, sauf les archanges. On a vu qu'Elie mentait et il a été puni pour cela.

 

Exode 12/29: "Or, au milieu de la nuit (bah'atsi halayla), le Seigneur fit périr tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon, héritier de son trône, jusqu'au premier-né du captif au fond de la geôle et tous les premiers nés des animaux".

 

… Rabbi Shiméo'n continua: dans ce verset, au lieu de lire "au milieu de la nuit" on aurait dû lire "vers le milieu de la nuit", ce qu'a réellement dit Moïse au moment où il avait prédit l'événement (Genèse 11/4: "ka" h'atsot halayla). Nos camarades expliquent que Moïse avait utilisé le mot "vers", dans le cas où l'événement ne se produirait pas exactement à la seconde près à minuit, pour éviter que les astrologues égyptiens ne le traitent de "menteur"

(Zohar II/39a)

Pour éviter qu'on vous traite de menteur, il faut savoir choisir ses mots en fonction de son interlocuteur.

Exode 18/21: " Mais, de ton côté, choisis (téh'ézé) entre tout le peuple des hommes éminents, craignant Dieu, amis de la vérité, ennemis du lucre et place-les à leur tête comme chiliarques, centurions, cinquanteniers et décurions"

 

Rabbi Fhiméo'n dit: le texte ne dit pas en fait "choisis" (libh'or) mais "observes" (lah'zor), carau moyen du don de vision intérieure, il trouve les caractéristiques humaines demandées.

"Observes" = les cheveux – "le peuple" = le front – "hommes éminents" = la face – "craignant D." = les yeux – "amis de la vérité" = les lèvres – "ennemis du lucre"  = les mains – Ce sont tous les signes par lesquels on peut reconnaître les hommes, signes pour les hommes de Sagesse. Mais Moïse n'avait nul besoin de ces signes, puisqu'on lit dans le verset 25: " Il choisit des hommes de mérite entre tout Israël et les créa magistrats du peuple: chiliarques, centurions, cinquanteniers et décurions" – Moïse choisit par inspiration du SbS, car il dit dans le verset 16: " Lorsqu'ils ont une affaire, elle m'est soumise; alors je prononce entre les parties et je fais connaître les décrets du Seigneur et ses instructions" – Moïse en fait n'avait pas besoin du don de vision intérieure pour trouver les personnes convenant à la fonction, il avait une inspiration divine en permanence.

De même, quand des questions légales lui étaient présentées, Salomon prenait sa décision sans avoir besoin de témoins, le SbS étant près de lui, près de son trône. Ainsi toute personne présente tremblait de peur. Une figure invisible se cachait dans le trône, et quand quelqu'un mentait dans sa plaidoirie, la figure émettait un son particulier que reconnaissait Salomon et c'est ainsi qu'il découvrait les menteurs.

Mais le Messie discernera les gens par leur odeur car il est dit dans Isaïe 11/3: " Animé ainsi de la crainte de Dieu, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu".

Ces 3 là jugent sans témoins, ni alerte. Tous les autres doivent juger selon la Loi, avec l'aide de témoins. Les Sages férus en matière de Physiognomonie doivent avertir les hommes et guérir leur âme.

(Zohar II/78a)

Choisir ses collaborateurs, nommer ses lieutenants demande des facultés d'intuition et une connaissance parfaite l'autre. Pourquoi pas la connaissance de la physiognomonie pour savoir si l'autre ment ou pas ? On utilise bien la graphologie.

 

Exode 20/11: (5ème Commandement) "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Éternel ton Dieu t'accordera".

 

Le 4ème commandement "souviens-toi du shabat pour le sanctifier" correspond au 9ème "Ne rends point contre ton prochain un faux témoignage". Car comme l'a dit Rabbi Yossi, le shabat est le témoignage de l'activité créatrice du Seigneur, et l'homme doit témoigner qu'en 6 jours le Seigneur a créé le Ciel et la Terre…. Alors Rabbi Yossi dit citant Micah 7/20: "Tu témoigneras à Jacob la fidélité, à Abraham la bienveillance, que tu as jurées à nos pères dès les premiers âges", qui demande à Israël de pratiquer le shabat.

Et celui qui porte un faux témoignage contre son voisin ment à propos du témoignage de vérité qu'est celui du shabat. Et celui qui ment à propos du shabat, ment contre toute la Torah.

Le 5ème commandement d'honorer son père et sa mère implique le 10ème, celui de ne pas convoiter la femme du voisin. Car celui qui a un enfant né de l'adultère, sera "honoré" par lui et par des mensonges.

(Zohar II/90a)

Attention aux commandements dont certains, s'ils ne sont pas suivis, entraînent le mensonge.

 

Lévitique 14/2: "Voici quelle sera la règle imposée au lépreux lorsqu'il redeviendra pur: il sera présenté au pontife"

 

Rabbi Ish'aq cita le verset de l'Ecclésiaste 1/5: "Le soleil se lève, le soleil se couche: il se hâte vers son point de départ, où il se lèvera encore". Quand l'âme "néshamah" d'un homme est avec lui en ce monde, on peut dire de lui que "Le soleil se lève, le soleil se couche". Quand l'homme quitte ce monde dans l'esprit de repentance alors il se hête vers la place d'où il est venu. Pour ceux qui se repentent, D. pardonne tous les pécés, sauf celui de la "mauvaise langue", car ceci est "la règle imposée aux lépreux" (lèpre = metsorah), car au lieu de lire "metsorah", on peut lire "motsi shem raa'", celui qui calomnie ou désinforme. Rabbi Hiya dit : celui qui répand de fausses nouvelles, toutes ses entrailles seront souillées et il finira par la fermer, puni par le mutisme, car son discours malin qui s'élève entraîne sur lui l'esprit impur. Il est dit dans Isaïe 1/21: "Ah! Comment est-elle devenue une prostituée, la Cité fidèle? Jadis pleine de justice, c'était l'asile de la vertu, et maintenant elle est un repaire d'assassins!"- Parce que Jérusalem a médit, D. la quitta et un esprit de meurtre l'habita. Si cela est le sort de cette ville sainte, alors encore plus celui d'un homme ordinaire qui médit.

(Zohar III/53a)

La rumeur qui grandit, la calomnie, la désinformation peuvent être meurtrières. Le judaïsme en sait quelque chose de tout temps et surtout depuis le développement des moyens rapides de communication.

 

Lévitique 22/27: "Lorsqu'un veau, un agneau ou un chevreau vient de naître, il doit rester sept jours auprès de sa mère; à partir du huitième jour seulement, il sera propre à être offert en sacrifice à l'Éternel"

 

…Rabbi Hiya dit: depuis le 8ème jour, Israël est attaché à D. et il est marqué du signe de Son Nom, mais les autres peuples ne sont pas attachés à Lui et ne se plient pas à ses règles, et ils enlèvent de leur chair la marque sainte, jusqu'à s'attacher au côté qui n'est pas saint.

Avant de donner la Loi à Israël, D. a appelé les fils d'Esaü et leur dit "voulez-vous accepter la Loi? ". A ce moment la terre trembla et entra de bonne grâce dans les Abysses disant : Souverain de l'Univers l'objet de votre pensée que vous envisagiez déjà 2000 ans avant que l'univers ne soit créé doit-il être présenté à des incirconcis qui ne sont pas marqués du signe de votre Alliance ? Le SbS répondit: Trône! Trône! Que des milliers de peuples périssent avant que l'Alliance de la Loi ne leur soit présentée. C'est pourquoi il est écrit Juges 5/4: "Eternel! Quand tu sortis de Séir, quand tu t’avanças de la région d’Edom, la terre frissonna, les cieux se fondirent, les nuages se fondirent en eau", parce que la loi n'est donnée qu'à celui qui porte le signe de l'Alliance. Et celui qui enseigne la Torah à des incirconcis ment à 2 alliances, celle du Tsadiq et celle de la Communauté d'Israël, puisque la Torah a été donnée en ce lieu et non ailleurs.

Rabbi Abba dit que cet homme est un menteur à 3 niveaux, la Torah, les Prophètes et les Hagiographes (tanakh).

Rabbi Hiya dit: quand D. s'est révélé au Mont Sinaï pour donner la Loi à Israël, la terre s'est calmée et s'est reposée, comme il est dit dans Psaume 76/9: "Du haut du ciel tu fis entendre ta sentence: la terre s’en effraya et demeura immobile"

(Zohar III/91b)

 

Nombre 5/17: "Le pontife puisera de l'eau sainte dans un vase d'argile, prendra de la poussière se trouvant sur le sol du tabernacle et la mettra dans cette eau"

 

Rabbi Hézékiah commenta le Psaume 128/3: "Ta femme sera comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison, tes fils, comme des plants d’olivier autour de ta table"- Comme une vigne ne peut recevoir de greffe que de son espèce, ainsi est la femme d'Israël, selon l'exemple de la tourterelle qui n'accepte que son époux. Elle est alors féconde et ses branches s'étendent de tous côtés. Où? Dans les parties les plus intimes de la maison et pas ailleurs sur la place publique, afin de ne pas être infidèle ou mensongère à l'Alliance Suprême. De la femme qui ment, Salomon dit dans les Proverbes 2/16-17: "Par là aussi tu seras sauvé de la femme d'autrui, de l'étrangère aux paroles mielleuses, qui a trahi l'ami de sa jeunesse, et oublié l'alliance de son Dieu "

Indiquant la place appelée "alliance" à laquelle elle était attachée et c'est le sens de "parties intimes de la maison"

(Zohar III/125b)

 

Nombres 13/26 : "Ils allèrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté des enfants d'Israël, dans le désert de Pharan, à Kadêch. Ils rendirent compte à eux et à toute la communauté, leur montrèrent les fruits de la contrée"

 

… Ils étaient tous vertueux, mais ils raisonnaient mal, ce qui les amena à proférer des mensonges: ils se dirent "si Israël entre sur sa terre, nous y serons supplantés, car c'est seulement dans la désolation que nous pouvons être considérés comme des chefs" et ceci causa leur perte ainsi que la mort de tous ceux qui les ont suivis.

Rabbi Abba dit: Nous avons appris que la lèpre s'abat sur un homme dans 11 cas: s'adonner à idolâtrie, maudire le Nom, forniquer, voler, médire, porter un faux témoignage, pervertir la justice, mentir en prêtant serment, envahir la propriété du voisin, nourrir de noirs desseins, fomenter la querelle entre frères; certains ajoutent, porter le mauvais œil.

Toutes ces qualités appartiennent au méchant Bilaa'm, notamment fornication et idolâtrie dans Nombres 31/16: "Ne sont-ce pas elles qui, à l'instigation de Balaam, ont porté les enfants d'Israël à trahir l'Éternel pour Baal-Peor, de sorte que la mort a sévi dans la communauté de l'Éternel?" – faux témoignage dans Nombres 24/16: "de celui qui entend le verbe divin et connaît le secret du Très-Haut qui perçoit la vision du Tout-Puissant, qui fléchit, mais dont l'œil reste ouvert" – et pourtant il n'a même pas la connaissance de son ânesse ! Il a perverti aussi la justice dans Nombres 24/14: "Et maintenant, je m'en retourne chez mon peuple; mais écoute, je veux t'avertir de ce que ce peuple-ci fera au tien dans la suite des jours" – il a envahi un domaine qui ne lui appartient pas dans Nombres 23/4: "Dieu se présenta à Bila'am, qui lui dit: "J'ai dressé les sept autels, et j'ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel" – Il fomenta la discorde entre frères, entre Israël et son père aux Cieux. Pour la médisance, la calomnie et tout le reste, personne ne l'égale.

(Zohat III/158a-b, 206b)

Voir http://symbole.chez.com/bilaam.htm

 

Deutéronome 5/1:" Moïse fit appel à tout Israël, et leur dit: "Ecoute, Israël, les lois et les statuts que je vous fais entendre aujourd'hui; étudiez-les et appliquez-vous à les suivre"

 

Rabbi Abba commentait le verset de Jérémie 2/13: "Car il est double, le méfait commis par mon peuple: ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne peuvent retenir les eaux", en disant qu'il s'agissait du signe de l'alliance sainte et de celui qui la trahissait, en la faisant entrer dans des zones étrangères, appelées "citernes fêlées". Il s'agit des nations idolâtres.

On appelle le D. d'Israël "fontaine des eaux vives", car le flux continu des eaux du Jardin regarnit tout lieu, parvenant à cette fontaine qui étanche toute créature Haut et Bas. Ce flux n'irrigue pas l'Autre Côté, celui des "citernes fêlées". Alors celui qui trahit l'empreinte du signe s'attache à des citernes qui ne gardent pas leur eau; à l'inverse celui qui garde intacte cette empreinte reçoit l'eau du flux continu dans ce monde et dans le monde à venir et participe à la continuité du flux. Il est écrit à son propos dans Isaïe 58/11: "Et constamment l'Eternel te guidera, il prodiguera à ton âme des jouissances pures, et fortifiera tes membres; et tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une source jaillissante, dont les eaux ne causent aucune déception"

Malheur à celui qui est dans le mensonge et la trahison au niveau de cette empreinte, car il ment au saint Nom et interrompt le flux. On dit de lui dans Deutéronome 22/19: "et ils le condamneront à payer cent sicles d'argent, qu'ils remettront au père de la jeune femme, parce qu'il a émis un bruit calomnieux sur une vierge d'Israël; de plus, elle restera sa femme, il ne pourra la répudier de sa vie".

Rabbi Shiméo'n a expliqué que celui qui ment à propos de sa 1ère femme et la calomnie, c'est comme s'il salissait le Ciel…

 (Zohar III/266a-b)

 

Deutéronome 31/23: "Et l'Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et lui dit: "Sois ferme et courageux! Car c'est toi qui introduiras les Israélites dans la terre que je leur ai promise, et moi je t'assisterai"

 

Rabbi Shiméo'n commenta le verset d'Isaïe 24/16: "Du bout de la terre nous entendons des cantiques: "Gloire au juste!" Mais moi je dis: "La misère est mon lot, la misère est mon lot! Malheur à moi! Les violents exercent leurs violences, ils poussent au comble leurs violences". Les cantiques sont les louanges de la Communauté d'Israël devant le SbS, la nuit, après minuit, quand Il converse dans la joie et l'union parfaite avec les Justes d'Eden. Pour le reste, ayant vu ces violences, Isaïe réunit tous ceux qui avaient la crainte de D. et leur enseigna la voie de la sainteté.

Une autre explication de ce verset c'est que les Israélites sont entrés dans cette terre avec l'Arche d'Alliance devant eux, avec des chants joyeux et doux. Et ceci grâce à Moïse. Ce qui fait partout où on déposa l'Arche, une voix s'éleva pour dire "Ceci est la loi que Moïse présenta aux enfants d'Israël"

Mais malheur aux traitres qui ont menti, disant qu'Israël avait trahi son D. et devrait être déraciné de sa terre, et comme leurs enfants persistent dans le mensonge, ils seront déracinés une 2ème fois jusqu'à ce que leur péché soit expié, en terre étrangère.

 (Zohar III/284a-b)

Albert Soued

le 12 décembre 2010

Retour à conférences et cours