INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
----
YITRO
Sur le plan étymologique, Yitro est liée à la valeur ajoutée, à ce qu'il apporte en plus ou "yéter". Sur le plan sémiologique, il serait le signe (taw/waw) du début (resh) des dix (yod) "commandements"; en effet, c'est au chapitre 20 dans la pérasha "yitro" que sont annoncés les dix commandements.
Sur le plan historique, Yitro est un grand prêtre de Madian, territoire qui se situe face à la région d'Eilat, s'étendant de Jordanie en Arabie. Il était réputé comme un prêtre païen versé dans toutes les croyances de l'époque et comme conseiller du pharaon, au même titre que Job et Bila'am.
Yitro est un "qénite", descendant de Caïn. Il porte en lui une "semence" de l'Autre Côté, semence qu'il a réussi tout au long de sa vie à transformer et à bonifier. Il a hébergé chez lui Moïse en fuite d'Egypte. Moïse est devenu un de ses bergers et même son gendre, ayant épousé sa fille Tsipora.
D. a créé le monde d'en bas à l'image de celui d'en haut, l'ensemble constituant une même unité. Il a créé les anges, les êtres humains et le Léviathan dans la mer (Zohar II/20a). il gouverne l'univers de la gauche vers la droite, de la rose rouge vers l'eau de rose, blanche ou transparente, de la Justice et de la Rigueur vers la Miséricorde.
En haut, il y a les Jours (yamim) comme en bas, il y a les mers (yamim), s'agissant de la même unité, le temps (jours), l'espace (mers). Cet espace/temps a fait exister (yod) la matière (représentée par l'eau "mayim"), yamim = yod/mayim.
Et la matière est à l'origine de l'homme puisque Adam est lié à Adamah, la terre.
Parmi les hommes créés, il y a ceux qui sont ses "fils", appelés Yisrael ou yashar-el. Dans les eaux, il y a le Léviathan, celui qui accompagne (lévi) l'humanité dans l'espace/temps, pour lui communiquer la "connaissance secrète (téth/noun) de D." Yisrael est celui qui accepte de recevoir cette connaissance, lui permettant d'avoir une "vue directe sur le divin" (yashar-el).
En recevant Moïse chez lui, en choisissant le voie de D.,
Yitro a fait le chemin inverse de son destin, passant du côté négatif vers le
côté positif. En découvrant et en acceptant la connaissance véhiculée par le
Léviathan, il est devenu "Yashar-el". "La
blancheur des flocons de neige (actions justes de Yitro) a couvert le rouge du sang répandu par Caïn
(péché commis par lui puisqu'il a tué son frère Abel)".
Prêtre suprême du paganisme, expert en spiritualité, ayant vu les miracles réalisés par D. pour sauver le peuple hébreu devenu Yisrael après les épreuves du Sinaï, Yitro le prêtre de "On" se convertira à la foi de son gendre en disant "maintenant je sais que D. est plus grand que tous les dieux" et ainsi le nom divin fut exalté en haut comme en bas.
La descendance de Yitro construit un "nid" ou "qen" (qenite) dans la solitude et la désolation du désert plutôt que dans l'opulence de la ville de Jéricho, pour mieux étudier la Torah. C'est pourquoi Yitro est aussi appelé "tsipor", l'oiseau qui fait son nid, et ses enfants sont appelés "drorim".
L'âme de la Communauté d'Israël qui se situe au niveau de la séfirah "Malkhout" (attribut du Royaume) réanime la flamme qui descend d'Ein sof (infini), afin qu'elle puisse remonter le long des séfirot de l'Arbre de Vie.
Les "convertis" renforcent particulièrement cette flamme ascendante.
Inspiré, le roi David dit dans le Psaume 18 verset 50 "Ainsi je rends grâce au Seigneur, à la face des Nations et je chante des louanges à ta gloire….". Le roi David s'était rendu compte que D. n'était ni respecté, ni honoré dans ce monde-ci, sauf par les "convertis" des autres nations.
Quand Yitro s'est converti, la gloire du Saint Béni Soit-il a été renforcée auprès des nations. En effet quand il eut écho des actes grandioses réalisés par D. et de la conversion de Yitro, homme sage, compétent et Grand Prêtre des nations, le monde païen a été ébranlé.
Certains dans les nations s'éloignèrent de l'adoration de leurs dieux, découvrant alors qu'ils n'avaient ni réalité ni substance. Et la Gloire du saint Nom a été magnifiée dans toutes les directions par ces "convertis". C'est la raison pour laquelle le chapitre de la Torah concernant les commandements s'appelle Yitro.
Pourquoi Moïse a tant de sollicitude à l'égard de son beau-père, s'inclinant devant lui et l'embrassant. En fait l'âme de Yitro est à un niveau plus élevé que celle de Moïse. Elle est issue de Caïn, tandis que celle de Moïse est issue de Hébel ou Abel, le frère de Caïn.
Toutes les âmes venant de Caïn (du côté de la Rigueur) sont des âmes dites "très élevées". C'est pourquoi Moïse dont l'âme est à un niveau inférieur s'incline devant Yitro.
Le principe général est que plus une âme est élevée, plus elle est encline à tomber très bas, à cause de la transgression d'Adam qui a fait que le bien s'est mélangé au mal. Les individus qui sont à un niveau élevé du bien peuvent subir les assauts les plus puissants du mal et succomber. Et ceci est constaté à chaque génération, selon l'adage "la charge selon le chameau".
Yitro conseilla Moïse dans sa manière de gouverner la jeune nation (Exode 18/21): "Et tu regarderas dans le peuple ceux qui peuvent devenir soldats…". En fait, il s'agit de savoir reconnaître l'origine de l'âme de l'individu en observant son comportement ou les traits de son visage.
Située au niveau de la Rigueur (Caïn, Elohim..), l'âme de Yitro est encline à élaborer des règles, des lois, des commandements, à organiser et à établir un contrôle par des Juges. Ainsi parmi la descendance de Yitro, on trouve des ascètes, des érudits et des membres du Sanhedrin.
Plus loin dans le temps, quand on parviendra à séparer le mal du bien, quand le royaume de Caïn sera purifié de sa gangue, l'âme de Caïn retrouvera sa place élevée, comme l'or est au dessus de l'argent.
Albert Soued - octobre 2004