WORLD TRADE CENTER  &  QABALAH

Les nombres sont des symboles par excellence.

Ainsi en hébreu, le livre ou "séfer", le récit ou "sipour" et le nombre "mispar" sont tous les trois tirés de la racine "s/p/r" (esprit, espoir, saphir…).

Sur le plan sémiologique, la racine "s/p/r" a le sens de support (samekh) de la fructification ou du bouillonnement (par), c'est aussi l'ouverture (péh) du sens secret (ser).

Il y a ainsi équivalence de sens entre le compté, le raconté et l'écrit. Ceci autorise par conséquent la guématria ou d'autres valorisations numériques. Ainsi tout nombre se ramène à des mots et crée ainsi des sens nouveaux, un bourgeonnement. Le nombre quitte ainsi son étroitesse.

Tous les nombres de la Bible ont d'autres sens que le sens immédiat, celui de compter des éléments.

En ce qui concerne un événement important de portée mondiale comme le désastre des tours du World Trade Center, il faut analyser les dates et les rapporter à des lectures bibliques ou à des notions en hébreu.

Selon le calendrier courant l'événement a eu lieu le 11/09/01.

Nous sommes dans la première année d'un nouveau millénaire, nous abordons une ère nouvelle.

11: onze a le sens d'une dualité compétitive, la naissance d'un concurrent (Islam v/Etats-Unis)

9: neuf, comme son nom l'indique, c'est le changement de direction dans la vie (à 180°) ce qui est le cas pour le monde entier!
On peut appliquer la guématrie à cette date, soit 119: elle donne des "larmes" mais aussi un "abri", des larmes pour les uns, un abri pour les autres!
Selon le calendrier hébraïque, la date de l'événement est le 23 eloul 5761 (23/12/5761) et nous passons à l'année 5762, la semaine suivante.
Or la lecture biblique de la semaine de l'événement concerne la pérasha "nitsavim" qui commence par le verset 9 du chapitre 29/9-11 : "Vous êtes placés aujourd'hui vous tous, en présence de l'Eternel votre D., vos chefs de tribu, vos Anciens, vos préposés, chaque citoyen d'Israël…afin d'entrer dans l'Alliance de l'Eternel ton D., et dans son pacte solennel, par lesquels il traite avec toi en ce jour".

La lecture de la "haftarah" concerne des visions d'Isaïe, à cheval sur 2 chapitres 61/62, ce qui est rarissime! (cf les deux années hébraïques 61/62)
On peut lire les 2 versets "11" de ces chapitres.
61/11: "Car de même que le sol développe ses plantes, de même qu'un jardin fait germer les graines qui lui sont confiées, ainsi D. l'Eternel fera éclore le salut et la gloire à la vue de toutes les nations"
62/11: "Voilà que l'Eternel fait entendre son appel jusqu'aux confins de la terre: "Dîtes à la fille de Sion: "voici ton salut qui vient! Voici D. qui arrive! escorté de son salaire, devancé par sa rémunération!""
Si on prend la date hébraïque dans Isaïe 23 /12, il s'agit d'imprécations contre les ennemis d'Israël, par exemple "l'Eternel a décrété contre Canaan la ruine de ses forteresses" etc...

D'une façon générale, l'événement du 11/9 semble être un tournant dans le monde, d'après de nombreux observateurs.

 

Albert Soued  - 22/09/01 – Retour au sommaire des conférences