Le livre
(voir table des matières)
Pourquoi sonne-t-on de la corne de
bélier lors de certaines fêtes juives ?
Pourquoi allume-t-on deux lampes la veille du
Shabat ?
Quelle signification donner au poisson qui avale
Jonas ?
Pourquoi y avait-il deux chérubins au-dessus de
larche de la loi
dans le Temple de Jérusalem ?
Quel est le sens du bain rituel, celui du dais nuptial ou
celui de la circoncision ?
Le rite est lhabitude transmise, le geste qui se
répète de génération en génération et dont on a
perdu petit à petit
le sens ou la portée. Le rite met en uvre des
objets, des bruits,
des dessins ou des gestes qui nous font revivre
une histoire très ancienne
et enfouie dans la mémoire,
un mythe souvent commun à tous les hommes.
Pour remonter le cours du temps
ou pour entrer dans lunivers initiatique de la
Bible,
il faut lire le livre autrement, en empruntant la voie du
symbole.
Daprès la Tradition de la Qabalah,
la compréhension des choses est comme lépluchage
dun oignon,
pelure par pelure.
La voie du symbole laisse entrevoir un message essentiel
tout en nous aidant à parvenir à une clarté
intérieure.
Elle nous promène dans les sentiers odoriférants de
lArbre de Vie
et nous apprend à voyager à travers les mots.
Cet ouvrage donne un aperçu des symboles qui se
dégagent du texte biblique dont lessentiel se
trouve dans les lettres hébraïques elles-mêmes.
Aperçu du contenu
Transmise depuis des siècles,
la Bible véhicule un message qui est aujourdhui
mal perçu,
souvent mal compris ;
mais il reste néanmoins un message souhaité et même
désiré
puisque le Livre se vend à des millions
dexemplaires.
Le symbole est une des clés qui ouvre la boîte
contenant le message
ou le mot de passe qui permet dentrer dans
lunivers des signes :
un objet, un dessin, une plante, un animal,
une lettre ou toute autre chose palpable et tangible,
qui se substitue dune manière allégorique à une
notion plus subtile
ou plus abstraite.
Symbole le plus représenté sur le plan iconographique,
le chandelier à sept branches a comme sens évident
un objet permettant de séclairer, une source de
lumière.
La forme du chandelier rappelle celle dun arbuste,
avec un tronc et des branches.
En allant plus loin, si cest un arbuste, il peut
être perçu dans les deux sens,
avec des racines qui sont des branches et vice et
versa :
il y a donc un lien possible, une communication entre le
bas et le haut,
puisquils sont à limage lun de
lautre.
On peut aller encore plus loin, en assimilant le
chandelier à un amandier en fleurs, ou à un olivier.
Ne serait- ce pas aussi un Arbre de Vie ?
De même, quand on parle de palmier dans la Bible,
on veut parler en fait de justice rendue par la loi.
Quand on parle dolivier, il sagit alors de
justice du cur.
Dune façon plus générale, larbre apparaît
comme limage du Juste qui témoigne. Il se passe
tellement de discours à lombre dun arbre,
la justice y est rendue, les nouvelles y circulent, les
langues sy délient,
on communique, on communie
.
Larbre est la source et lil du
Juste !
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