INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

ZOHAR ET RELATIONS SEXUELLES - II

 

Genèse 3/8: "Ils entendirent la voix de l'Éternel-Dieu, parcourant (mét-halekh) le jardin du côté d'où vient le jour. L'homme et sa compagne se cachèrent de la face de l'Éternel-Dieu, parmi les arbres du jardin"

Avant qu'il ne faute, l'homme avait la sagesse, la lumière d'en haut, et il ne quittait pas un seul instant l'Arbre de Vie. Quand il fut séduit par le désir de connaître ce qu'était le Bas, cette faiblesse le mena à s'éloigner de l'Arbre de Vie. Il connut alors le Mal et abandonna le Bien (1). Comme il est écrit dans Psaume 5/5: "Certes tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal, le méchant ne trouve point accès auprès de toi", celui qui est attiré vers le Mal ne supporte plus l'Arbre de Vie.

Avant de fauter, le premier couple entendait une voix venant d'en Haut et il était ainsi doté d'une sagesse supérieure. Adam et Eve étaient debout, illuminés d'une radiance céleste et n'éprouvaient aucune peur. Après le péché, ils ne tenaient plus debout, même devant une voix venant d'en Bas.

Les Israélites subirent le même processus. Debout devant le Mont Sinaï, aucune impureté, aucune passion charnelle ne pouvait les atteindre (2). Ils pouvaient s'attacher à l'Arbre de Vie et leurs pensées étaient dirigées vers le Haut, et non pas vers le Bas. Et la Sagesse les illuminait de joie et de bonheur. D. les ceinturait des lettres de son Nom pour empêcher le Serpent de s'en approcher et de les souiller.

Après qu'ils eurent adoré le Veau d'Or, ils churent, perdirent leur rayonnement et la protection du Saint Nom, devenant vulnérables aux attaques du Serpent du Mal, qui apporte la mort dans ce monde. Après avoir commis cet acte, il est dit dans Exode 34/30: "Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse et voyant rayonner la peau de son visage, ils n'osèrent l'approcher" - Et avant cela, il était dit dans Exode 14/31: "Israël reconnut alors la haute puissance (grande main) que le Seigneur avait déployée sur l'Égypte et le peuple révéra le Seigneur; et ils eurent foi en l'Éternel et en Moïse, son serviteur"

Et aussi Exode 20/18: "L'Éternel dit à Moïse: "Parle ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu, vous-mêmes, que du haut des cieux je vous ai parlé"

Exode 15/2: "Il est ma force et ma gloire, l'Éternel! Je lui dois mon salut. Voilà mon Dieu, je lui rends hommage; le Dieu de mon père et je le glorifie".

Après le Veau d'Or, les Israélites ne purent même pas regarder Moïse en face. Comment cela ? Parce qu'ils n'avaient plus la protection du Mont Sinaï, cette armure des lettres du Nom. C'est pourquoi on lit dans Exode 33/7: "Pour Moïse, il prit sa tente pour la dresser hors du camp, loin de son enceinte et il la nomma Tente d'assignation; de sorte que tout homme ayant à consulter le Seigneur devait se rendre à la Tente d'assignation (rendez-vous), située hors du camp".

Rabbi Eleazar explique que le mot "tente" impliquait une protection et que l'assignation d'un rendez-vous était celui d'une pleine lune, sans défaut. Pour lui cette désignation était donc favorable (3).

Pour Rabbi Abba, la tente implique l'éternité du monde, le sauvant de la mort et le rendez-vous faisait référence à une tombe, c'est-à-dire que la vie était devenue limitée. Du fait du Veau d'Or, la lune et le soleil ne sont plus unis indéfiniment mais de temps en temps, d'où le nom "ohel moé'd" (3).

(Zohar I/52a-b)

Genèse 4/1: "Or, l'homme s'était uni à Ève, sa femme. Elle conçut et enfanta Caïn, en disant: "J'ai fait naître un homme, conjointement avec l'Éternel!"

 

Rabbi Abba parle du verset Ecclésiaste 3/21: "Qui peut savoir si le souffle des fils d'Adam monte en haut, tandis que le souffle des animaux descend en bas, vers la terre?" Ce verset peut être expliqué de différentes manières comme toute la Torah, 70 sens, tous du bon côté (4), comme 70 ailes. Quand un homme évolue dans la bonne voie, il attire vers lui l'esprit saint et s'attache à lui. Inversement si son chemin est celui du Mal, il attire le côté de l'impureté qui va le souiller. D'où le verset Lévitique 11/43: "Ne vous rendez point vous-mêmes abominables par toutes ces créatures rampantes; ne vous souillez point par elles, vous en contracteriez la souillure". Ainsi de souillure en souillure, on finit de l'Autre Côté. Alors que la voie de la droiture imprègne la progéniture dans ce monde qui a alors de bonnes chances de suivre la même voie.

Lévitique 11/44: "Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous devez donc vous sanctifier et rester saints, parce que je suis saint, et ne point contaminer vos personnes par tous ces reptiles qui se meuvent sur la terre"- Inversement cette progéniture s'imprégnera de toute souillure, par l'exemple. Ainsi quand Adam s'est attaché au côté impur, il a souillé Eve qui lui a donné un fils venant du côté impur. En fait, il eut deux fils, l'un du côté impur, l'autre pur, quand il s'est repenti.

 

Rabbi Eléazar dit: lorsque le serpent injecta son impureté dans Eve, elle l'absorba et quand Adam copula avec elle, elle eut 2 fils, l'un du côté impur et l'autre du côté d'Adam. Hével avait une ressemblance venant du haut et Qayin du Bas et c'est pourquoi ils avaient des modes de vie différents. Qayin venait du côté de l'Ange de la Mort et il était naturel pour lui de tuer son frère. Tous les esprits malfaisants sont issus de lui.

Rabbi Yossi dit: Qayin était un nid (qen) d'esprits malfaisants qui ont introduit le Mal dans ce monde….

(Zohar I/54a)

 

Genèse 4/16: "Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nod, à l'Orient d'Éden". (5)

 

Rabbi Isaac dit: après que Qayin eut tué Hével, Adam se sépara d'Eve. Deux esprits femelles sont venus alors le titiller la nuit et il copula avec eux et de ces relations naquirent tous les démons de la terre. Aujourd'hui encore quand un homme rêve la nuit, des esprits femelles s'emparent de lui et conçoivent de lui, donnant naissance à des créatures appelées, "plaies de l'humanité". Ces créatures prennent toujours une forme humaine, bien que chauves (6). C'est d'elles qu'on parle dans II Samuel 7/14: "Je lui serai un père, et lui me sera un fils; tellement que s'il vient à forfaire, je ne le châtierai qu'à la façon des hommes et par des plaies toutes humaines".

De la même façon des esprits mâles s'emparent des rêves des femmes les engrossant et donnant des "plaies des fils d'Adam"

(Zohar I/54b)

 

Genèse 6/9: "Ceci est l'histoire de Noé. Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains; il se conduisit selon Dieu".

 

Noé était un juste relatif à sa génération. Il pouvait se sauver lui-même mais pas assez juste pour sauver toute l'humanité. Rabbi Yossi était en étude avec Rabbi Shimeon quand il lui dit un jour: pourquoi le Seigneur Tout Puissant a-t-il voulu anéantir les animaux et les oiseaux avec les hommes méchants et si les hommes ont péché, quelles ont été les fautes de ces bêtes? Rabbi Shimeon répondit: la réponse se trouve dans ces mots "toute chair était corrompue sur la terre". Ceci nous indique que tout le règne animal s'était corrompu et qu'il y eut la confusion des espèces. Et bien entendu ce sont les plus méchants d'entre les hommes qui ont introduit "cette copulation non naturelle" dans le règne animal, dans le but de défaire l'œuvre de la création. Ils ont contaminé toute la création du fait de leur conduite, par mimétisme. D. leur dit: vous avez cherché à détruire l'œuvre de mes mains. Vos vœux seront tous exaucés, car toute créature sera effacée de la surface de la terre, je réduirai le monde à de l'eau, à son état primitif et puis je referai d'autres créatures plus dignes de perdurer.

(Zohar I/67b-68a)

 

Genèse 8/21: "L'Éternel aspira la délectable odeur, et il dit en lui-même: "Désormais, je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car les conceptions du cœur de l'homme sont mauvaises dès son enfance; désormais, je ne frapperai plus tous les vivants, comme je l'ai fait".

 

Rabbi Hézékiah se promenait avec d'autres maîtres et un jeune homme particulièrement brillant. Il dit: la Shékhinah nous accompagne sur cette route et nous pouvons aller de l'avant en toute confiance, car on ne risque rien en chemin. Il prit la main du jeune homme et ils partirent. Sur la route, ils demandèrent au jeune homme "répètes nous un des exposés sur la Torah que nous avons entendu de ton père". Le jeune homme commença alors en citant le Cantique des Cantiques ½: "Qu'il me prodigue les baisers de sa bouche! Car tes caresses sont plus délicieuses que le vin". Et il dit: ceci est le désir le plus ardent, dont le signe affectif est le feu qui sort de la bouche, différent de celui qui sort des narines (c'est-à-dire la colère). Car quand les bouches se rejoignent dans un baiser, le feu naît de la force de l'affection, accompagné par la lumière du visage et la joie des deux côtés dans une heureuse union. Le vin du verset est celui qui égaie et illumine le visage, qui fait briller les yeux et qui donne un certain réconfort. Pas le vin qui saoûle, qui suscite les nerfs, qui assombrit le visage et enflamme les yeux, le vin de la rage. C'est parce que le vin cité réjouit, vivifie et qu'il induit l'amour et l'affection qu'on l'utilise comme libation offerte sur l'autel (cf Noé), juste la quantité pour rendre gai celui qui l'absorbe, comme il est dit dans Nombres 28/7: "Sa libation sera un quart de hîn pour ce premier agneau; c'est dans le lieu saint qu'on fera cette libation de vin pur, en l'honneur de l'Éternel".

"Car ton amour est plus beau que le vin" se réfère au vin du désir et de l'amour. Et quand l'amour est éveillé en Bas, il l'est aussi en Haut, car il y a 2 lampes, et quand celle d'en Haut s'éteint, celle d'en bas, grâce à sa flamme, rallume la première.

Rabbi Hézékiah dit alors: c'est vrai que le Haut et le Bas sont interdépendants et que depuis la destruction du Temple il n'y a plus de bénédictions, ni en Haut ni en Bas, ce qui est la preuve de leurs liens.

Rabbi Yossi dit: Non seulement il n'y a plus de bénédictions, mais il ya beaucoup de malédictions, car on n'a pas vidé le côté sinistre. Pourquoi? Parce qu'Israël ne se trouve pas sur sa terre et ne procède pas au service saint (du Temple), nécessaire à l'allumage de la lampe d'en Haut et à l'obtention des bénédictions. Ainsi le monde est en panne.

(Zohar I/70a-b)

 

Genèse 12/11-13: "Quand il fut sur le point d'arriver en Égypte, il dit à Saraï son épouse: "Certes, je sais que tu es une femme au gracieux visage. Il arrivera que, lorsque les Égyptiens te verront, ils diront: "C'est sa femme"; et ils me tueront, et ils te conserveront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma soeur; et je serai heureux par toi, car j'aurai, grâce à toi, la vie sauve".

 

Ne savait-il pas auparavant que sa femme Saraï était belle? En fait jusqu'à ce moment précis, Abram n'avait pas bien regardé les traits gracieux de sa femme, par pudeur excessive, lors de leurs rencontres intimes. A l'approche de l'Egypte et du Pharaon, il prit conscience de la beauté de sa femme (7). Selon une autre explication, il le savait déjà, mais il fut surpris qu'elle restât aussi belle après un si long voyage. Une dernière explication serait qu'il entrevit en elle la Shekhinah, et ce serait la raison pour laquelle il la désigna comme sa sœur, avec un double sens, le sens littéral voulait dire que Saraï était la fille de son père (issue d'une autre mère), le sens figuré est analogue à celui du verset Proverbes 7/4: "Dis à la sagesse: "Tu es ma sœur," et appelle la raison" Mon amie!" (8).

Rabbi Yesha dit: Abram savait que les Egyptiens étaient pleins de lubricité. Il peut paraître surprenant qu'il ne protège pas sa femme ou, dans ces conditions, qu'il ne fasse pas demi-tour et évite la région. En fait, il vit à travers elle la Shékhinah et il avait confiance dans la suite des évènements…

(Zohar I/81b-82a)

 

Genèse 24/50: "Pour réponse, Laban et Bathuel dirent: "La chose émane de Dieu même! Nous ne pouvons te répondre ni en mal ni en bien".

 

Bilaa'm est de la lignée de Laban (beau-frère d'Isaac et oncle de Jacob), maître en sorcellerie.

Rabbi Isaac et Rabbi Yossi allaient de Tibériade à Lod.

Rabbi Isaac dit: Je suis émerveillé par les prouesses de ce méchant Bilaa'm qui viennent toutes du côté de l'impur. Notre tradition mystique nous apprend que toute sorcellerie est inspirée et dérive du Serpent primordial, qui est l'esprit impur, source du Mal. C'est pourquoi la sorcellerie porte le nom de "Serpents", "néh'ashim". Celui qui s'y adonne se pollue lui-même et attire sur lui cet esprit impur, source du Mal. Selon nos maîtres, ce sont les penchants de l'homme qui le mènent soit vers la sainteté, soit vers l'impureté. Et Bilaa'm cherchait à attirer vers lui l'esprit impur; c'est pourquoi la nuit il copulait bestialement avec son ânesse. Il pouvait alors procéder à la sorcellerie et aux divinations. Il prenait un serpent, le tordait, brisait la tête et en extrayait la langue. Puis il prenait des herbes qu'il brûlait comme encens. Puis il prenait la tête du serpent la découpait en quatre et en faisait une offrande. A la fin il traçait un cercle autour de lui, marmonnait des mots en gesticulant, jusqu'à être possédé de cet esprit impur, qui lui transmettait toute information venant du Dragon Céleste (9). Il poursuivait sa magie jusqu'à la complète possession par le Serpent primordial. D'où le verset Nombres 24/1: "Bilaa'm, voyant que l'Éternel se plaisait à bénir Israël, n'eut plus recours, comme précédemment, à des opérations magiques, mais tourna son visage du côté du désert".

Rabbi Yossi dit: Pourquoi ce sont surtout les femmes qui s'adonnent à la magie et à la divination ?

Rabbi Isaac répondit: j'ai appris que lorsque le serpent copula avec Eve, il lui injecta la souillure, mais son époux ne fut pas atteint.

Rabbi Yossi embrassa son camarade et dit: c'est la première fois qu'on me donne une vraie réponse, mais d'où proviennent toute cette science et ces procédés magiques de Bilaa'm ?

Rabbi Isaac: il apprit d'abord de son père (10) et c'est dans le pays des montagnes de l'Orient qu'il reçut sa maîtrise (Our Qasdim), là où habitent les anges Ouza et Azael, anges déchus et qui furent entravés par des fers. C'est de là que provient toute cette science de la magie. D'où le verset Nombres 23/7: "Et il proféra son oracle en disant: "II me fait venir d'Aram, Balak roi de Moab; il m'appelle des monts de l'Orient: Viens maudire pour moi Jacob! Oui, viens menacer Israël!"

Rabbi Yossi posa la question, n'est-il pas écrit aussi Nombres 24/1(voir ci-dessus)

Rabbi Isaac: le côté impur a prévalu lors de l'épisode du Veau d'Or quand Israël a choisi de se souiller. Bilaa'm a tenté plus d'un tour de magie pour déraciner Israël, mais sans succès.

Rabbi Yossi lui répondit: tu as justement dit que lorsque le serpent eut des rapports sexuels avec Eve, il lui injecta une souillure. D'un autre côté, on nous a appris que lorsqu'Israël se leva au Mont Sinaï, cette souillure le quitta. Seul Israël s'en libéra en recevant la Torah. Les païens et les idolâtres restèrent souillés, eux.

Rabbi Isaac: ce que tu dis est vrai, mais rappelles-toi que la Torah a été donnée seulement aux hommes, selon Deutéronome 4/44: "Or, ceci est la doctrine que Moïse exposa aux fils d'Israël" (bné yisrael), ainsi les femmes furent exemptées des commandements positifs de la Torah. Après l'épisode du Veau d'Or, rite auquel se sont livrés les hommes d'Israël et pas les femmes, ces hommes revinrent au niveau antérieur de pollution.

Alors pourquoi est-il plus difficile à la femme de se débarrasser de la souillure que l'homme? A cause de l'exemption des commandements positifs.

Et pourquoi trouve-t-on plus de femmes que d'hommes à pratiquer la divination et la magie? Le féminin est du côté de la rigueur divine et cette nuance de la gauche s'attache moins aux hommes qu'aux femmes. Pendant la période des menstrues, l'homme doit être séparé de sa femme, car à ce moment, elle est proche de l'esprit impur et elle est encline à la magie. Elle rend impur ce qu'elle touche, a fortiori tout homme qui l'approche (2). Heureux les hommes qui ont reçu la Torah et ce précepte Lévitique 18/19: "La nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née au dehors, ne la découvre point".

Rabbi Yossi demanda: Pourquoi appelle-t-on "nah'ash" (serpent) toute interprétation du langage des oiseaux?

Rabbi Isaac explique: Parce que ce procédé vient du côté de la rigueur, comme toute tentative de connaître l'avenir, et les esprits impurs sont attachés au serpent "nah'ash". Personne n'y échappe, jusqu'à la fin des temps, quand le Saint Béni soit-Il l'éliminera de ce monde, selon Isaïe 25/8: "À jamais il anéantira la mort, et ainsi le Dieu éternel fera sécher les larmes sur tout visage  et fera disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple: c'est l'Eternel qui a parlé". Et aussi Zacharie 13/2: "Il arrivera, en ce jour, dit l'Eternel-Tsebaot, que j'éliminerai de ce pays les noms des idoles, si bien qu'il n'en sera plus fait mention; de même les prophètes et l'esprit d'impureté, je les ferai disparaître du pays".

(Zohar I/125b-126a)

 

Genèse 26/8: "Or, il y demeurait depuis longtemps lorsque Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac caresser Rébecca sa femme".

 

Il est écrit "et (avec) Rébecca", ce qui peut signifier que la Shékhinah était avec Rébecca. Isaac ne faisait pas l'amour à sa femme en plein jour, ce qui n'est pas convenable à un peuple saint. En fait, Abimelekh était un astrologue et la fenêtre à travers laquelle il regardait lui donnait l'aspect de l'univers des étoiles. Il perçut alors que Rébecca était la femme d'Isaac, contrairement à ses assertions…

(Zohar I/140b-141a)

 

Genèse 29/20: "Jacob servit, pour obtenir Rachel, sept années et elles furent à ses yeux comme quelques jours, tant il l'aimait".

 

"Quelques jours"= yamim ah'adim, dont le sens peut être aussi "jours unis", c'est-à-dire que cet ensemble de 7 ans formait une totale et inséparable unité. Jacob avait le désir de reproduire le schéma d'en haut, l'unité.

Rabbi Abba dit qu'il était certain que Jacob proposa de servir Laban 7 ans pour rejoindre l'année shabatique.

Rabbi Eléazar dit: Observes qu'à chaque fois qu'on mentionne l'année du Jubilé (7x7 ans), on fait référence à ce qui est scellé à l'esprit humain, alors que l'année shabatique est le symbole de ce qui est révélé (11). Ainsi alors que Jacob venait de servir Laban pendant les 7 premières années, il entendit une voix lui dire, "Ô Jacob"- Psaume 106/48: "Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité, et que le peuple tout entier dise: "Amen! Alléluia!" – Un monde est celui d'en Haut, il est voilé et son image est l'année jubilaire. Comme ce temps est scellé à la compréhension de Jacob, ce dernier pensait qu'il s'agissait des 7 ans qui aboutissaient à l'année shabatique. Ce voile avait pour but de l'inciter à commencer par le monde d'en Haut, celui du cycle jubilaire. Après cela, il servit les 7 années auxquelles il pensait et dont le symbole était clair pour lui. En fait ainsi il était couronné par les 2 mondes qu'il pouvait alors maîtriser.

Allons plus loin. Saches que Leah enfanta 6 garçons et une fille; ce qui était normal, les "6 directions" de l'espace-univers au-dessus d'elle (12). Rachel enfanta 2 Justes, ce qui était dans l'ordre des choses, le septennat shabatique se situant autour de ces 2 Justes en permanence, selon Psaume 37/29: "Les justes posséderont la terre, et ils y habiteront pour toujours". Un Juste en Haut et un Juste en Bas. Du Juste d'en Haut se déversent les eaux d'en Haut, et de celui d'en Bas, se crée un puits de désir entre le principe femelle et le principe mâle dans une extase parfaite (13).

Comme le mâle d'en haut se situe entre 2 femelles, la femelle d'en bas est entre deux Justes (14).

Joseph qui a su préserver la pureté de l'Alliance Sainte, en ne succombant pas à la tentation, mérite la place d'en Haut. Benjamin se place en Bas. Mais était-il vraiment un Juste? En fait oui, car il n'a jamais transgressé le signe de l'Alliance Sainte, mais néanmoins, il ne s'est jamais trouvé devant la situation d'être tenté, comme son frère. Mais alors pourquoi l'appelle-t-on Juste? La raison est que pendant tout le temps où leur père Jacob portait le deuil de la perte de Joseph, il s'est abstenu de relations sexuelles conjugales. Mais quand Joseph disparut, Benjamin n'était qu'un enfant, alors comment se fait-il qu'il put s'abstenir de relations? En fait il s'est abstenu même après son mariage. Mais alors comment se fait-il que lorsque Benjamin retrouva son frère en Egypte, Joseph s'enquit de sa famille, selon Genèse 46/21: "Et les fils de Benjamin: Béla, Béker, Achbêl, Ghêra, Naamân, Éhi, Rôch, Mouppim, Houppim et Ard".

Comment put-il avoir des enfants sans relation conjugale? Benjamin eut des enfants après qu'il eut appris que Joseph était vivant en Egypte. Benjamin s'est abstenu le temps du deuil parce qu'il s'est dit que Joseph était "le signe de l'Alliance Sainte" de son père, c'est-à-dire le prépuce. Maintenant que Joseph est perdu, Benjamin devait le remplacer comme gardien de la place et du signe….

(Zohar I/153b-154a)

 

Genèse 35/22: "Il arriva, tandis qu'Israël résidait dans cette contrée que Réouven alla cohabiter avec Bilh'ah, concubine de son père, Israël en fut instruit. Or, les fils de Jacob furent douze".

 

Rabbi Hiya cite I Samuel 2/22: " Or, Héli était très vieux, et il entendait parler de la conduite de ses fils envers tout Israël, et comme quoi ils abusaient des femmes qui venaient faire leurs dévotions à l'entrée de la tente d'assignation"

Il dit: peut-on vraiment croire que les prêtres de D. firent cela? Et quel a été leur péché tel que le rapporte l'Ecriture? En fait ils ont simplement considéré avec mépris l'offrande à D. selon I Samuel 2/17: "Le péché de ces jeunes gens était très grave aux yeux de l'Eternel, en ce qu'ils avilissaient le culte du Seigneur". En effet la coutume était que lorsqu'un homme offrait une viande en sacrifice, que le gras était consumé, un serviteur du prêtre s'approchait de lui pour lui rappeler que le rôti revenait à son maître, le prêtre et que s'il ne l'offrait pas, il le prendrait par la force… I Samuel 2/16: "On doit d'abord faire fumer les parties grasses, tu prendras après ce qu'il te plaira", on lui répondait: "Non, donne tout de suite, sinon je prendrai de force!"

En fait, les prêtres ne prenaient que la part qui leur revenait, mais les gens qui les traitaient à la légère furent punis. Mais l'Ecriture rapporte qu'ils couchaient avec les femmes de service à l'entrée de la Tente d'Assignation. Et si leur péché avait été aussi grave, en ce lieu sacré, le peuple d'Israël se serait levé pour les tuer. Ce qui n'était pas le cas. La vérité est qu'ils empêchaient les femmes d'entrer dans la Tente pour offrir leurs prières, avant que les autres sacrifices ne soient offerts, car les prêtres n'étaient pas partie prenante dans la prière des femmes. Et l'Ecriture décrit ainsi cette action d'empêcher l'entrée du sanctuaire par l'expression "ils couchèrent avec les femmes"

De la même façon, dans le cas de Réouven, on ne doit pas prendre à la lettre l'expression "il alla cohabiter avec Bilh'ah"; en fait ce qu'il fit c'est de l'empêcher d'aller avec son père pour procéder au "devoir conjugal", et pour cela, il défit la couche de son père. Il fit cela en présence de la Shékhinah, puisque celle-ci est présente à tout devoir conjugal réalisé avec foi. Celui qui s'oppose à cela provoque le départ de la Shékhinah. C'est pourquoi il est dit dans Genèse 49/4: " Impétueux comme l'onde, tu as perdu ta noblesse! Car tu as attenté au lit paternel, tu as flétri l'honneur de ma couche". Ainsi le mérite de Réouven restait intact et il fut décompté parmi les 12 frères et tribus. Néanmoins comme il profana la couche de son père, il fut dépouillé de son droit d'aînesse au profit de Joseph, selon I Chroniques 5/1:" Voici les descendants de Ruben, le premier-né d’Israël. C’était, en effet, le premier-né, mais comme il avait profané la couche de son père, son droit d’aînesse fut attribué aux fils de Joseph, fils d’Israël, sans que ce dernier portât, dans les généalogies, le titre d’aîné"

C'est là où on perçoit toute la Sagesse du plan divin. Quand Jacob se trouva avec Léah pour la première fois, il croyait se trouver avec Rachel et toute sa pensée allait vers elle. Et de cette union, de la première goutte de sperme, est né Réouven. Si Jacob avait été conscient de la supercherie de son beau père Lavan, jamais Réouven n'aurait été dénombré parmi les tribus. C'est pour cette raison aussi que son nom n'a aucun sens particulier (Réou-ben = regardez, un fils!) et que Joseph hérita du droit d'aînesse.

(Zohar I/176 a-b)

 

Genèse 36/24: "Voici les enfants de Tsibeo'n: Véayya et A'nah, le même A'na qui trouva les "yémim" dans le désert, lorsqu'il menait paître les ânes de Tsibeo'n son père"

 

On sait que "Yemim" (15) ce n'est pas "Emim" (16) mentionné dans Deutéronome 2/10-11: "Les Emim y demeuraient primitivement, nation grande, nombreuse et de haute stature, comme les Anakims, eux aussi, ils sont réputés Réphaïms comme les Anakims, et les Moabites les nomment Emim". Il s'agit d'êtres surnaturels venant de l'Autre Côté, créés au moment de la sanctification du Shabat; ils sont sans substance et sans corps, car ils n'appartiennent à aucun jour, ni le 6ème, ni le 7ème.

Quand Caïn fut chassé de la face de terre et exilé à Nod, ces êtres Yémim l'ont côtoyé, ont pris son corps pour un temps, d'où leur nom. Ils apparaissent ainsi aux hommes, avec un corps pendant un laps de temps, puis disparaissent. A'nah les rencontra et ces êtres lui apprirent comment amener des bâtards dans ce monde. Car A'nah lui-même était un bâtard, venant d'une relation incestueuse entre Tsibéo'n et sa propre mère.

Tous ces êtres de variété diverse sont issus du côté du Mal et ils errent cherchant une âme à hanter. Celui qui évolue dans les voies du saint Béni Soit-Il n'a rien à craindre d'eux.

Rabbi Isaac demanda à son compagnon: peut-on les rencontrer dans ces montagnes désertes que nous gravissons? Rabbi Eléazar lui répondit: non pour ceux qui peinent à étudier la Torah, il est dit dans Psaume 121/7-8: "Que l’Eternel te préserve de tout mal, qu’il protège ta vie! Que le Seigneur protège tes allées et venues, désormais et durant l’éternité".

(Zohar I/178a-b)

 

 

Notes

(1) L'Arbre de la Connaissance se situe dans Malkhout. Séparer le fruit de l'Arbre, c'est séparer la Shékhinah des autres séfirot et interrompre le flux d'en Haut.

(2) Dans le verset cité, D. parcourt le jardin du côté de l'Orient et s'aperçoit de la faute et de ses conséquences, la mort, d'où l'expression "met-halekh" pour "parcourir" qui inclut la mort (met). En fait, la Connaissance entraîna le désir et l'acte sexuel qui est ainsi considéré comme venant du Mauvais Penchant. D'où le rapprochement entre sexualité et mort (cf maladies transmises par la relation sexuelle). En fait toute Connaissance, sexuelle ou autre, est à double tranchant. Cela dépend de l'usage qui en est fait. Ici il s'agit de la sexualité dont le but louable est la procréation et la continuité de la création. "Croissez et multipliez" à l'époque biblique était une nécessité étant donné la stérilité répandue et les aléas de la délivrance. Aujourd'hui il y a un fort décalage entre la facilité des naissances et la difficulté de nourrir l'humanité.

L'impureté dans la sexualité vient de l'usage inapproprié qui en est fait. Ovules et sperme ont pour but l'ovulation et la vie nouvelle, leur émission sans ce but est dite "impure". Deux autres exemples d'impureté: le cadavre et le sang versé (menstrues par exemple). Les impuretés connotent la mort et non la vie. Tout contact avec l'impureté rend impur.

(3) La plupart des fêtes se situent à la pleine lune

(4) La Torah est parfois comparée au vin=yayin=70

(5) Nod, région de l'errance, est assimilée à Arqa

(6) Car la sainteté suppose des cheveux

(7) En chemin vers l'Egypte, ils durent traverser une rivière, Saraï trébucha et Avram vit ses jambes. Elles étaient vraiment belles. Dans une autre acception, quand le couple traversa le Nil, Avram vit le reflet du visage de sa femme dans l'eau et fut saisi par sa beauté

(8) La Shekhinah est la sagesse, fille de H'okhmah

(9) Téli, la Constellation du Dragon

(10) Béor ou Laban l'Aramite

(11) Le sens des 7 premières années de service était caché à Jacob qui pensait travailler pour Rachel, image de l'année shabbatique révélée, le Bas de l'Arbre de Vie. Or il a commencé par travailler pour Léah, image du Jubilé scellé (noun=50 portes de la connaissance ou daa't), le Haut de l'Arbre de Vie.

(12) Léah représente la séfirah Binah, début du monde caché vers le Haut. C'est la mère qui porte en son giron les 7 séfirot inférieues, 6 garçons et Dinah, représentée par la Shékhinah ou Malkhout.

(13) "Tsadiq yéssod o'lam" ou le Juste est le Fondement du Monde, correspondant à la séfirah Yessod, par lequel transite le flux divin vers Le Royaume sur Terre. Les actions justes de l'homme stimulent la passion de la Shékhinah pour Tifeéret et l'écoulement du flux vers le Bas.

(14) Tifeéret est entre Binah et Malkhout – La Shékhinah est entre le Juste Yéssod (Joseph) et le Juste d'en bas sur terre (Benjamin).

(15) Yod/mém/mém de sens incertain, mule ou source chaude… l'absence du "yod" montre qu'ils sont incomplets

(16) Anciens habitants de Moab qui provoquaient la terreur (aym) du fait de leur taille.

Albert Soued - 14/4/08

 

Retour à conférences et cours

Retour aux généralités

Retour à l'index général