INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
ZOHAR ET RELATIONS SEXUELLES - I
Introduction au Zohar – Haqdamat
sefer hazohar – Au commencement
Psaume 90/17: "Que la bienveillance de l’Eternel, notre Dieu, soit avec
nous! Fais prospérer l’œuvre de nos mains; oui, l’œuvre de nos mains, fais-la
prospérer".
"L'oeuvre de
nos mains" est la marque de l'Alliance Sainte scellée dans la chair de
l'homme, par la main de l'homme, dans le sens que D. nous aide à contrôler notre
relation sexuelle.
Rav Hamnouna Sava dit selon Ecclésiaste 5/5: "Ne permets pas à ta bouche de charger ta personne d'un péché; et ne prétends pas devant le messager [de D.] qu'il y avait inadvertance de ta part: pourquoi D. devra-t-il s'irriter au son de ta voix et ruiner l'œuvre de tes mains ?"- L'homme ne devrait pas parler de choses qui inciteraient à la luxure et à la concupiscence. Car tout comportement sexuel peu modeste et peu délicat de l'homme risquerait de souiller le signe de l'Alliance Sainte, scellé dans sa chair. Autrement dit, il serait entraîné vers l'Enfer dirigé par Douma (Douma = Silence, ange en charge aussi de l'âme des morts), suivi par une myriade d'anges de la destruction. Douma se tient à la porte de l'Enfer, mais ne laisse pas y entrer ceux qui ont réussi à garder intact le signe de l'alliance sainte dans ce monde.
Rav Hamnouna Sava dit que le roi David fut effrayé lorsque cette "affaire" pénible est survenue.
Un étonnant dialogue entre Douma et D. se déroule alors, à propos des relations entre le roi David et Batshéwaa. En présence du Saint Béni Soit-il, Douma se leva pour réclamer l'âme de David et lui dit.
" Ô Maître de l'Univers, il est écrit dans la Torah,
dans Lévitique 20/10 "Si un
homme commet un adultère avec la femme d'un autre homme, avec la femme de son
prochain, l'homme et la femme adultères doivent être mis à mort" et dans Lévitique 18/20: "Ne t'unis point
charnellement avec la femme de ton prochain: tu te souillerais par elle". Alors David, dans sa relation avec Batshewaa,
aurait abusé ainsi du signe de la Sainte Alliance, et que doit-on lui faire,
comment sera-t-il puni ?
Le Saint Béni
Soi-Il, que son Nom soit béni répondit: "David est pur et l'Alliance Sainte
n'a pas été touchée, du fait qu'à la création du monde, il a été révélé devant
Moi que Batshewaa lui était dévolue"
--- Si devant
Vous ceci était révélé, cependant, devant lui, cela n'était pas révélé.
--- Ce que David
a fait était légal, car celui qui part à la guerre doit d'abord donner le
"guet" (acte de divorce) à sa femme.
--- Même si cela
est vrai, David aurait dû attendre 3 mois, ce qu'il n'a pas fait.
--- Cette règle
s'applique seulement s'il y a un risque de grossesse. Mais dans le cas d'Ouria,
à ma connaissance, celui-ci n'a jamais eu de rapport sexuel avec sa femme (1).
En témoigne Mon Nom qui est scellé dans le sien, on l'appelle parfois Ouryah et
parfois Ouryahou (lumière de D.) (2).
--- Ô Maître de l'Univers, je dois répéter ma question. Si pour Vous, il est manifeste qu'Ouria n'a jamais eu de relation sexuelle avec sa femme, l'était-ce pour David ?
Dans l'ignorance, il aurait dû attendre 3 mois. De plus, si
David était conscient qu'Ouria n'avait jamais approché sa femme, pourquoi lui
a-t-il alors donné l'ordre de rentrer chez lui et de faire l'amour à sa femme,
comme il est écrit dans II Samuel 11/8: "Puis David dit à Ouria: "Rentre chez toi et lave-toi
les pieds"- Ouria sortit de la maison du roi, et on le fit suivre d'un
présent du roi". (3)
--- Certainement
David ne le savait pas, mais il avait attendu plus de 3 mois, en fait 4 mois.
Car le 25 Nissan, David a appelé son peuple aux armes, puis l'armée s'est
rassemblée sous Joab le 7 Sivan, puis elle partit combattre les Ammonites (4).
Ils restèrent là les mois de Sivan, Tamouz, Ab, Eloul et le 24 Eloul,
l'incident (de la terrasse et du bain de Batshewaa) s'est produit. Cette faute
lui fut néanmoins pardonnée à Kipour
Selon un autre
décompte, David appela le peuple aux armes le 7 Adar, ils se rassemblèrent le
15 Iyar et le 15 Eloul se produisit l'incident avec
BatShéwaa. A Kipour il fut pardonné, selon II Samuel 12/13: "David dit
à Nathan: "J'ai péché envers le Seigneur…" Et Nathan répondit à
David: "Eh bien! Le Seigneur a effacé ta faute: tu ne mourras point".
C'est-à-dire que David ne mourra pas entre les mains de Douma.
--- Ô
Maître de l'Univers, j'ai encore une revendication à son égard. David a ouvert
la bouche et s'est exprimé à propos de ce qu'il avait fait, selon II Samuel
12/5: "David entra dans une
grande colère contre cet homme et dit à Nathan: "Par le Dieu vivant! Il
mérite la mort, l'auteur d'une telle action".
Il s'est condamné lui-même et je le revendique.
--- Non pas du
tout! Il s'est confessé à Moi disant qu'il avait péché (voir ci-dessus II
Samuel 12/13), or il n'avait nullement péché contre Ouria. Malgré tout il a
déjà reçu sa punition (5)
(Zohar I-8b)
Introduction - Haqdamat
sefer hazohar – 14ème principe
Le 14ème
principe est d'observer le jour du shabat, jour de repos après tout le travail
de la Création. Ce précepte contient deux parties, l'une est de se reposer le jour
du shabat, l'autre est de le remplir de sainteté.
Nous devons
observer ce jour comme jour de repos, parce qu'il était un jour de repos au
Commencement. Et comme on l'a déjà dit, toute l'œuvre de création a été
accomplie avant que ce jour ne soit sanctifié. Après la sanctification, il est
resté un résidu d'esprits pour lesquels aucun corps n'a été créé pour les
envelopper.
On peut se poser
la question pourquoi D. n'a pas attendu que des corps soient créés pour ces
esprits, avant de sanctifier le shabat ? La raison est que la "puissance
du mal" est sortie de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (6)
pour prendre le contrôle du monde, et certains esprits sont sortis alors pour
acquérir des corps par la force. Voyant cela, le Saint béni Soit-Il a lancé un
vent à partir de l'Arbre de Vie (7) qui souffla et fouetta l'autre arbre,
permettant à la "puissance bénéfique" de se lever et d'agir, et ce
jour fut sanctifié. Si cette nuit, la puissance du Mal avait prévalu, le monde
n'aurait pas existé un seul instant, du fait de ces esprits issus du Mal.
D. a hâté la
sanctification de ce jour avant que les forces du Mal n'aient le temps de
prévaloir. C'est ainsi que le monde fut établi, grâce à la victoire de la
"puissance bénéfique", empêchant la "puissance maléfique"
de devenir maîtresse du monde. Corps et esprits ont été construits cette nuit
là selon l'influence de la "puissance bénéfique".
C'est pourquoi
les relations sexuelles de tout couple sage et avisé et qui connaît cette
histoire sont hebdomadaires, de shabat en shabat (8). La nuit du shabat, la
"puissance maléfique" vaincue parcourt le monde avec sa légion et sa
horde d'esprits maléfiques pour s'emparer de proies partout où les relations
conjugales ne sont pas accomplies avec modestie, notamment lorsqu'elles sont
accomplies dans la nudité et à la lumière d'une chandelle. Et les enfants nés
de ces unions sont épileptiques (9), possédés par des esprits issus de cette
"puissance maléfique", les "shedim", esprits des méchants…
Aussitôt que le
jour est sanctifié, la "force du mal" faiblit et disparaît pendant tout
le shabat, à l'exception d'Assimon (10) et de sa bande qui errent la nuit pour
épier les relations indécentes, avant d'aller se cacher dans les grandes abysses. Ils reviennent à la fin du shabat pour
parcourir le monde, allant et venant. C'est pourquoi nous récitons l'hymne
contre les calamités, pour les tenir à distance et détruire leur force,
soit le Psaume 91/1-9: "Celui qui
demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à l’ombre du
Tout-Puissant, qu’il dise à l’Eternel: "Tu es mon
refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance!..."
Quand ces esprits
voient un couple saint prier, bénir et chanter à l'occasion de la havdalah, ils
repartent dans leur repaire dans le désert.
Nos maîtres nous
ont appris que 3 types de personnes attirent le Mal sur elles:
- celui qui se
maudit
- celui qui jette
des morceaux de pain de la taille d'une olive
- celui qui
allume sa chandelle à la fin du shabat, avant que l'assemblée n'ait récité la
"sanctification" (11) à la fin du service. Cet allumage avant terme
allume le feu de l'Enfer.
(Zohar I/14a-b)
Genèse 1/14: "Dieu dit:
"Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour
distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons,
pour les jours, pour les années"
Le mot hébreu
pour "lumières" est "méorot". Il est écrit ici sans le waw
soit mém/aleph/resh/taw, qu'on peut lire aussi mé-érot, soit les malédictions.
En effet c'est à cause de celles-ci que la diphtérie a été créée, pour tuer les
enfants.
Quand la lumière
primordiale s'est estompée, une espèce de membrane comme de la moelle, une 1ère
écorce ou "klipah" s'est formée (Autre Côté ou sitra aha'ra), puis
une autre (Lilit), l'une dans l'autre. Celle-ci s'est étendue jusqu'à atteindre
les "facettes"
(chérubins qui gardent les portes du Ciel). Cette 2ème
écorce cherche alors à leur ressembler, à prendre leur forme, c'est-à-dire la forme
des 4 faces du trône divin, en s'y accrochant. Mais le SBS l'en sépara, la
menant ici bas, quand il créa Adam. Pourquoi?
Au contact du Mal,
Lilit, elle-même, se perfectionne, a fortiori Adam. Et celui-ci parfait le
monde créé. Quant Lilit vit Eve dans les bras d'Adam, image de la beauté d'en
Haut, elle ne put que s'enfuir (12), cherchant à se coller aux
"facettes". Mais ces Gardiens des Portes d'en Haut ne la laissèrent
pas passer. Le SbS la réprimanda et la jeta au fond de la mer où elle demeura
jusqu'à la faute d'Adam/Eve. Alors le SBS l'arracha de l'abysse et aujourd'hui
elle régit tous ces enfants nés des péchés de leurs parents, c'est-à-dire les
enfants morts-nés ou morts jeunes (13).
Lilit erre de par
le monde, notamment près des paradis terrestres où elle vit les Chérubins qui
gardent les portes et elle se fixa près de l'épée flamboyante (14), venant de
sa gauche. Comme elle vit cette épée tournoyer, elle s'enfuit, errant et
cherchant des enfants à maltraiter et à tuer.
Tout cela vient
du fait que la lune a perdu sa lumière originelle. C'est une des méorot-
luminaires sans le waw, c'est-à-dire une des malédictions.
Jusqu'à la
naissance de Caïn, Lilit ne réussit pas à s'attacher à Adam, qui était uni à
Eve; mais à la longue (15), ils copulèrent et engendrèrent des démons. Il faut
rappeler ici qu'Adam se sépara d'Eve 130 ans et vécut avec des esprits
démoniaques féminins, jusqu'à la naissance de Naamah (16) dont la beauté
séduisit les fils d'Elohim, Uzza et Azael (17). De leur union sont issus les
esprits et démons nocturnes (succubes) qui errent et titillent les hommes pour
qu'ils émettent leur sperme sans raison, notamment les hommes dans la solitude.
Ils sont à l'origine de maladies sexuelles imprévues.
Et tout cela est
dû à l'affaiblissement de la lumière de la Lune, c'est-à-dire lorsque la Shékhinah
ou Présence divine s'estompe.
Quand la lune a
été restaurée, les lettres de "meorot" ont été inversées pour donner
"imrat" ou le mot, la parole, comme il est écrit dans Psaume 18/31
"Dieu puissant! Parfaite est sa voie; la parole du
Seigneur est infaillible, il est le bouclier de quiconque espère en lui".
Il est le bouclier
contre l'esprit du mal, représenté par ces démons qui errent, lors de
l'obscurcissement de la lune, cherchant à séduire ceux qui jeûnent, parce qu'ils
ont foi dans le Saint Béni Soit-Il.
Quand il pénétra
dans le jardin des noyers (18), le roi Salomon prit une noix et fit le lien
entre les différentes couches qui couvrent ce fruit (le Bien) et ces esprits (le
Mal) qui inspirent le désir sensuel à l'homme, Ecclésiaste 2/8: "Je
m'amassai aussi de l'argent et de l'or, les trésors précieux des rois et des
provinces; je me procurai des chanteurs et des chanteuses, ce qui fait les
délices des fils d'Adam, de nombreuses odalisques". Ce verset indique
ainsi que les plaisirs auxquels l'homme s'adonne la nuit engendrent une
multitude de démons, notamment lorsque le sperme qui gicle imprègne les succubes
qui en sont friands.
Le Sbs a créé
tout cela pour assurer la permanence du monde (19). C'est pourquoi il a créé
l'univers comme une noix, les éléments s'emboîtant les uns dans les autres, à
partir du point primordial jusqu'aux niveaux les plus élevés, le haut comme le
bas (20)
(Zohar I/19b)
Genèse 2/22: "L’Éternel-Dieu
organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à
l’homme".
Dans ce verset le
nom divin est complet, c'est-à-dire qu'il contient la droite comme la gauche, y/h/w/h,
du côté masculin de H'okhmah, et élohim, ducôté féminin de Binah. Et la
cantillation accuse un arrêt, signifiant par là l'importance de cette
association, appelée aussi Abba/Ima (père/mère). Cela signifie que le père et la
mère de la femme créée se sont occupés de leur fille, avant qu'elle ne vienne
chez son époux.
La côte ou
tsélaa' est le signe que son visage était sombre (tsel - a'yin, œil à l'ombre),
ou "noire mais agréable" selon le Cantique des Cantiques 1/5. En fait
elle a été pomponnée par ses parents pour qu'elle soit acceptable à l'époux.
Il la présenta à
l'homme: là on apprend qu'il est important que les parents de la fiancée
transfèrent leur charge au fiancé, comme dans
Deutéronome 22/6: "Si tu rencontres en ton chemin un nid d'oiseaux sur
quelque arbre ou à terre, de jeunes oiseaux ou des œufs sur lesquels soit posée
la mère, tu ne prendras pas la mère avec sa couvée"
C'est dire
l'importance de la femme-mère.
L'époux doit
aller vers son épouse, puisque la maison lui appartient à elle, car Genèse
29/23: "Mais, le soir venu, il prit Léa sa fille et la lui amena et
Jacob s'unit à elle"
Les parents
amènent la fiancée et l'époux va vers elle, c'est-à-dire qu'il lui demande la
permission (21). Lorsqu'un homme désire sa femme, il doit la cajoler et la
bichonner, voire la supplier. Et s'il ne parvient pas à la persuader, il doit
s'en aller, car toute union est basée sur l'amour réciproque, sans contrainte.
De plus il est
dit dans le verset Genèse 28/11: "Il (Jacob) arriva dans un endroit où il établit
son gîte, parce que le soleil était couché. II prit une des pierres de
l'endroit, en fit son chevet et passa la nuit dans ce lieu". Jacob
attend la permission d'aller plus loin. Comme la nuit approche, il s'abstient.
Ceci montre que toute relation sexuelle est interdite le jour. De même on nous
enseigne que même si un roi a un lit en or précieux, lorsque sa femme lui
prépare un lit de pierres, il doit quitter son lit et aller dormir dans celui
préparé par sa femme.
(Zohar I/49a-b)
Genèse 2/23: "Et
l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres
et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Ishah, parce qu'elle a été prise
de Ish."
Adam montre ici
qu'il parle avec amour pour attirer Eve vers lui et gagner son affection. On
peut admirer son langage tendre et câlin, lui disant qu'ils forment une unité
inséparable. Il la nomme en chantant ses louanges, puisque venant de la même
chair, elle aura le même nom, avec un hé en plus, soit un souffle divin en
plus, un yod en moins, soit la masculinité du germe créateur en moins. Chaque
mot est inspiré par l'amour. Proverbes 31/29: "Bien des femmes se sont
montrées vaillantes, tu leur es supérieure à toutes!"
Genèse 2/24: "C'est
pourquoi l'homme abandonne son père et sa mère; il s'unit à sa femme, et ils
deviennent une seule chair."
Ceci pour gagner
son affection et l'attirer encore plus vers lui.
Genèse 3/1 & 6: "Mais
le serpent était rusé, plus qu'aucun des animaux terrestres qu'avait faits
l'Éternel-Dieu. Il dit à la femme: "Est-il vrai que Dieu a dit: vous ne
mangerez rien de tous les arbres du jardin?" – "La femme jugea
que l'arbre était bon comme nourriture, qu'il était attrayant à la vue et
précieux pour l'intelligence; elle cueillit de son fruit et en mangea; puis en
donna à son époux, et il mangea"
Après ces mots,
le mauvais penchant s'éveilla, incitant Adam à s'unir avec Eve dans un désir
charnel effréné, l'amenant à faire des choses dans lesquelles Satan prend
plaisir. De ce fait, en fin de compte la femme succomba aussi sous le charme du
serpent, laissant son mauvais penchant agir et l'acceptant. Alors elle commença
elle-même à séduire Adam pour gagner son amour et son affection.
On peut faire ici
le parallèle avec le monde séfirotique.
Rabbi Eleazar dit
"comment se peut-il qu'on puisse trouver le Mal dans le monde des séfirot
? Nous avons déjà pris conscience du
mystère de la droite et de la gauche, correspondant au Bon Penchant et au
Mauvais Penchant, aussi bien en Bas comme en Haut, avec Hessed et Gvourah. La
gauche d'en Haut (Gvourah) éveille la Shékhinah pour la rejoindre dans l'unité,
comme il est dit dans Cantique des Cantiques 2/6: "Son bras gauche
soutient ma tête et sa droite me tient enlacée". Dans cette romance
divine le bras gauche est Gvourah qui éveille la Shékhinah-Malkhout, et alors
le bras droit de Hessed complète l'enlacement, l'unissant avec Tifeéret.
Le reste du
verset n'a rien de secret et même un enfant peut l'interpréter, c'est ce que
dirent les compagnons de Rabbi Eleazar.
Un jour, Rabbi
Shimeon allait à Tibériade, accompagné des Rabbis Yossi, Yéhouda et Hiya. Sur
la route, ils virent Rabbi Pinhas venant à eux. Quand ils se rencontrèrent ils
descendirent de leur monture et allèrent s'asseoir à l'ombre d'un grand arbre. Rabbi
Pinhas dit "Maintenant que je suis assis là, j'aimerais écouter les propos
merveilleux que vous échangez entre vous tous les jours. Rabbi Shimeon commença
à discourir sur le texte suivant : Genèse 13/3: "Il (Abram) repassa par
ses pérégrinations, depuis le midi, jusqu’à Béthel, jusqu’à l’endroit où avait
été sa tente la première fois, entre Béthel et Aï"
Il dit: le mot
"pérégrinations" au pluriel là où on attendait un singulier. Cela
nous indique que la Shékhinah voyageait avec lui. Il est important qu'un homme
soit toujours équilibré entre "mâle et femelle", afin que sa foi soit
ferme, et que la Shékhinah ou Présence divine, ne le quitte pas (22).
Qu'advient-il
d'un homme qui part en voyage, quittant sa femme, car il n'est plus "mâle
et femelle"? Son remède est de prier D. avant son départ, alors qu'il est
encore "mâle et femelle", afin d'attirer vers lui la présence de son
Maître. Alors il peut partir, car à travers son union avec la Shékhinah, qu'il a
appelée par la prière, il est redevenu "mâle et femelle" dans le
pays, alors qu'il l'était chez lui. Il est dit dans Psaumes 85/14: "La
justice marche au-devant de lui, et trace la route devant ses pas".
Tiens-toi bien, à
chaque fois qu'un homme voyage, il doit faire attention à sa conduite, de
manière que son partenaire céleste ne le quitte pas, le laissant en défaut,
"mâle" sans "femelle". Ceci est vrai quand il est avec sa
femme, et encore plus vrai, quand sa partenaire est céleste. D'autant plus que
celle-ci le garde pendant son voyage jusqu'à ce qu'il retourne chez lui. Et
quand il revient, c'est son devoir de donner du plaisir à sa femme. D'autant
plus que c'est sa femme qui lui a procuré sa partenaire céleste.
C'est son devoir
pour 2 raisons. L'une est que le plaisir qu'il donne est un plaisir religieux
(mitswa ou commandement); l'autre raison est que la Shékhinah en est joyeuse,
et plus encore, à travers elle, il répand la paix dans le foyer, et dans le
monde, comme dit Job 5/24: "Tu verras le bonheur fixé dans ta demeure,
tu inspecteras ta maison et ne trouveras rien en défaut".
Est-ce un péché
s'il ne s'unit pas à sa femme? Oui, car alors il ne fait pas honneur à la
partenaire céleste que sa femme lui a procurée. Car si sa femme est enceinte,
la partenaire céleste participe en donnant une âme sainte à l'enfant qui naît
et cette alliance est appelée alliance du SbS. C'est pourquoi il faut qu'il se
presse pour donner à sa femme du plaisir et de la joie, en présence de la
Shékhinah, comme quand il accueille le Shabat, partenaire des Sages…
De la même manière,
les étudiants de la Torah qui sont séparés de leurs femmes pendant six jours,
puisqu'ils se consacrent à l'étude, sont accompagnés par une partenaire
céleste, afin qu'ils continuent à rester "mâle et
femelle". Et quand le Shabat arrive, ils sont tenus de satisfaire leurs
femmes, en l'honneur de la Shékhinah. Car c'est la volonté de notre Maître….
Cela voudrait-il
dire que quand il voyage tout homme a une plus grande dignité que lorsqu'il reste
chez lui, puisqu'il est accompagné de sa partenaire céleste ? Non! Quand il est
chez lui, le fondement de la maison est sa femme, car c'est grâce au mérite de
cette femme que la Shékhinah ne quitte pas cette maison. Nos maîtres ont ainsi
compris ce verset de Genèse 24/67: "lsaac la conduisit dans la tente de
Sara sa mère; il prit Rébecca pour femme et il l'aima et il se consola d’avoir
perdu sa mère", pour dire qu'avec Rébecca, la Shékhinah est venue dans
la maison d'Isaac.
Sur le plan
ésotérique, "Binah" ou Ima est en compagnie du mâle, quand seulement
la maison est préparée et que l'homme s'unit à sa femme. C'est alors que les
bénédictions se déversent. De même, la Shékhinah n'est pas en compagnie du mâle
si la maison n'est pas préparée et s'il n'y a pas union. Si la maison est prête
et si l'homme satisfait sa femme en s'unissant à elle, alors la Shékhinah et les
bénédictions arrivent.
Ainsi l'homme
chez lui est entouré de "deux femelles", sa femme et la shékhinah comme
son Maître en Haut qui a Binah et la Shékhinah. Il en est fait allusion dans le
verset Genèse 49/26: "Surpassant ceux de mes ancêtres, atteignent (a'd)
la limite des montagnes éternelles; ils s'accompliront sur la tête de Joseph,
sur le front de l'Élu de ses frères!"
Binah et
Shékhinah sont les montagnes de l'éternité.
(Zohar I/49b-50a)
Genèse 3/21: "L'Éternel-Dieu
fit pour l'homme et pour sa femme des tuniques de peau (o'r ou a'yin/waw/resh),
et les en vêtit".
Avant la faute, le
couple avait des tuniques de lumière (or ou aleph/waw/resh) qui leur permettait
de bénéficier du service des êtres d'en Haut, les anges célestes qui venaient
jouir de leur lumière. Psaume 8/6: "Pourtant tu l’as fait presque
l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence!"
Après leur faute,
leur vêtement n'était plus que de peau (o'r), bénéfique au corps, mais pas à
l'âme.
Quand le 1er
couple eut des enfants, le 1er enfant était le fils de la bave du
serpent. Rappelons que deux êtres copulèrent avec Eve. Elle conçut des deux êtres
et eut deux enfants. Chaque enfant était le reflet de son père, en âme et
caractère. Caïn provenait du côté du serpent, hanté par le mal, les démons et les
sorciers. Abel provenait du côté d'Adam, côté plus miséricordieux, mais où le
bien se mélange au mal, comme un vin coupé, immature. Le bon côté était celui
de Shet, premier ancêtre de toutes les générations de justes, et à partir
duquel l'humanité s'est répandue.
De Caïn sont
issus tous les méchants et pécheurs sans vergogne.
Rabbi Eléazar
dit: quand Caïn pécha, il était terrorisé, car il vit aussitôt l'image de
grands guerriers qui allaient le tuer. Quand il se repentit, en détruisant sa propre
structure maléfique, selon Genèse 4/13-14: "Caïn dit à l'Éternel:
"Mon crime est trop grand pour qu'on me supporte. Vois, tu me proscris aujourd'hui de
dessus la face de la terre; mais puis-je me dérober à ta face? Je vais errer et
fuir par le monde, mais le premier qui me trouvera me tuera."
D. lui accorda un
signe sur son bras, une des 22 lettres de l'alphabet, afin qu'il soit reconnu
et protégé.
(Zohar I/36b)
Notes
(1) Selon le prophète
Nathan dans II Samuel 12/3: "Mais le pauvre ne possédait rien qu'une
petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait
auprès de lui et de ses enfants, mangeant de son pain, buvant dans sa coupe,
reposant sur son sein, traitée comme sa fille", Ouria traitait
Batshéwaa comme sa fille.
(2) Ces 2 noms
ont l'un 2 et l'autre 3 lettres du nom divin, ce qui signifie selon la
tradition ésotérique que celui qui les porte était chaste.
(3) Selon la
tradition ésotérique, laver les pieds est le prélude à l'acte d'amour.
(4) Ouria est
mort au début de cette bataille.
(5) Selon les
prophéties de Nathan, David a été puni dans ses guerres, ses femmes ont été
violées et l'enfant né de l'union avec Batshéwaa est mort. Selon ce récit
personne n'a le droit de se condamner lui-même comme a fait David, car il est
alors entre les mains de Douma.
(6) Selon la
tradition ésotérique, cet arbre se situe dans Malkhout. A partir de là, la
shékhinah transmet récompense ou punition selon le comportement des hommes. En
mangeant le fruit de l'arbre, Adam et Eve ont stimulé les forces du Mal.
(7) L'Arbre de
Vie se situe dans Tifeéret au centre des séfirot.
(8) Selon la
mishnah, pour satisfaire son épouse, le mari doit suivre un rythme de relations
sexuelles qui varient selon son métier (o'nah): celui qui est désoeuvré ou qui
chôme a un rythme quotidien, l'ouvrier, 2 fois par semaine, l'ânier, une fois
par semaine, le chamelier, une fois par mois, le marin une fois tous les 6 mois
et le lettré de shabat en shabat.
(9) Epilepsie
c'est "nikhpéh" ici, soit quelqu'un de "saisi, envoûté"
(10) Amorphe,
informe, invisible
(11) Qédousha de
sidra – "ouva létsion goel…" Isaïe 59/20: "Mais il viendra en
rédempteur pour Sion et pour les pécheurs repentants de Jacob; telle est la
promesse de l'Eternel".
(12) Il faut
rappeler ici que Lilit était la 1ère femme d'Adam, créée comme lui à
partir de la terre – elle se considérait ainsi égale à l'homme, elle refusait
de copuler au-dessous de lui et se mettait sur lui.
(13) La faute de
l'homme encourage Lilit à tuer
(14) L'épée
flamboyante garde le Jardin d'Eden et l'Arbre de Vie. Cette épée qui tournoie
passe de la gauche à la droite et inversement, la droite représentant la
miséricorde et l'amour, la gauche, la rigueur.
(15) Quand Caïn
tua Abel, Adam n'éprouva plus le besoin de faire des enfants et il se sépara
d'Eve.
(16) Naa'mah est
la soeur de Touval-Cain et une descendante lointaine de Caïn. Les anges déchus
étaient attirés par sa beauté. Elle serait la mère d'Ashméday, roi des démons.
(17) Ces 2 anges
se sont opposés à la création de l'homme et furent déchus. Ils furent attirés
par les filles des Elohim (Genèse 6/2). De leur demeure dans les montagnes où
ils sont enchaînés pour avoir copulé avec Naamah, ils enseignent la sorcellerie
à l'homme.
(18) Cantique des
Cantiques 6/11: "je suis descendue dans le verger aux noyers, pour voir
les jeunes pousses de la vallée, pour voir si la vigne avait bourgeonné, si les
grenades étaient en fleurs."
(19) D'après la
Tradition l'acte sexuel est initié par l'Autre côté. Il est nécessaire pour
procréer. Et l'homme doit satisfaire se femme.
(20) cf le
cerveau.
(21) L'union d'en
Bas a son homologue en Haut, l'approche de Tifeéret vers Malkhout-Shékhinah se
fait avec délicatesse.
(22) L'union de
l'homme avec la femme stimule l'union entre Tife-éret avec Malkhout- la
Shékhinah, dans les sphères d'en Haut. Rappelons ici que l'homme ish et la
femme ishah ont chacun une lettre du nom divin "yah", l'homme le yod
et la femme le "hé". Dans leur union, si le divin n'est pas présent
(yod +hé= yah) il ne reste plus que le
aleph/shin=esh, le feu (de l'enfer).
Commentaire
personnel concernant cette analyse du Zohar
- le Zohar montre
la similitude entre le monde intermédiaire et le monde matériel et terrestre:
lien en haut entre hokhmah et binah qui se fait au niveau de la connaissance
(daa't). Lien en bas entre Tifeéret et Malkhout-shékhinah qui se fait à travers
yessod, le fondement ou sexe. En termes terrestres, en haut "amour
platonique", en bas "amour physique".
- l'amour sexuel
poussé aux extrêmes mène vers l'Autre Côté, et rapproche de la mort (cf l'empire
des sens, film japonais des années 60)
- l'amour a pour
but d'élever l'âme et d'améliorer l'être humain. Ceci est possible quand il y a
mesure et respect, c'est-à-dire quand il y a crainte de D.
- cela ne
signifie pas qu'il faut constamment demeurer dans la voie du milieu, ce qui est
impossible par ailleurs, et rendrait la vie insipide et inodore. On devrait
osciller autour de la voie moyenne, sans trop s'en écarter. Juste ce qu'il faut
pour que la vie soit agréable, sans excès ni exagération.
Albert Soued - 20/1/08