INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR

 

ZOHAR ET RELATIONS SEXUELLES - I

 

Introduction au Zohar – Haqdamat sefer hazohar – Au commencement

 

Psaume 90/17: "Que la bienveillance de l’Eternel, notre Dieu, soit avec nous! Fais prospérer l’œuvre de nos mains; oui, l’œuvre de nos mains, fais-la prospérer".

"L'oeuvre de nos mains" est la marque de l'Alliance Sainte scellée dans la chair de l'homme, par la main de l'homme, dans le sens que D. nous aide à contrôler notre relation sexuelle.

Rav Hamnouna Sava dit selon Ecclésiaste 5/5: "Ne permets pas à ta bouche de charger ta personne d'un péché; et ne prétends pas devant le messager [de D.] qu'il y avait inadvertance de ta part: pourquoi D. devra-t-il s'irriter au son de ta voix et ruiner l'œuvre de tes mains ?"- L'homme ne devrait pas parler de choses qui inciteraient à la luxure et à la concupiscence. Car tout comportement sexuel peu modeste et peu délicat de l'homme risquerait de souiller le signe de l'Alliance Sainte, scellé dans sa chair. Autrement dit, il serait entraîné vers l'Enfer dirigé par Douma (Douma = Silence, ange en charge aussi de l'âme des morts), suivi par une myriade d'anges de la destruction. Douma se tient à la porte de l'Enfer, mais ne laisse pas y entrer ceux qui ont réussi à garder intact le signe de l'alliance sainte dans ce monde.

Rav Hamnouna Sava dit que le roi David fut effrayé lorsque cette "affaire" pénible est survenue.

Un étonnant dialogue entre Douma et D. se déroule alors, à propos des relations entre le roi David et Batshéwaa. En présence du Saint Béni Soit-il, Douma se leva pour réclamer l'âme de David et lui dit.

" Ô Maître de l'Univers, il est écrit dans la Torah, dans Lévitique 20/10 "Si un homme commet un adultère avec la femme d'un autre homme, avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères doivent être mis à mort" et dans Lévitique 18/20: "Ne t'unis point charnellement avec la femme de ton prochain: tu te souillerais par elle".  Alors David, dans sa relation avec Batshewaa, aurait abusé ainsi du signe de la Sainte Alliance, et que doit-on lui faire, comment sera-t-il puni ?

Le Saint Béni Soi-Il, que son Nom soit béni répondit: "David est pur et l'Alliance Sainte n'a pas été touchée, du fait qu'à la création du monde, il a été révélé devant Moi que Batshewaa lui était dévolue"

--- Si devant Vous ceci était révélé, cependant, devant lui, cela n'était pas révélé.

--- Ce que David a fait était légal, car celui qui part à la guerre doit d'abord donner le "guet" (acte de divorce) à sa femme.

--- Même si cela est vrai, David aurait dû attendre 3 mois, ce qu'il n'a pas fait.

--- Cette règle s'applique seulement s'il y a un risque de grossesse. Mais dans le cas d'Ouria, à ma connaissance, celui-ci n'a jamais eu de rapport sexuel avec sa femme (1). En témoigne Mon Nom qui est scellé dans le sien, on l'appelle parfois Ouryah et parfois Ouryahou (lumière de D.) (2).

--- Ô Maître de l'Univers, je dois répéter ma question. Si pour Vous, il est manifeste qu'Ouria n'a jamais eu de relation sexuelle avec sa femme, l'était-ce pour David ?

Dans l'ignorance, il aurait dû attendre 3 mois. De plus, si David était conscient qu'Ouria n'avait jamais approché sa femme, pourquoi lui a-t-il alors donné l'ordre de rentrer chez lui et de faire l'amour à sa femme, comme il est écrit dans II Samuel 11/8: "Puis David dit à Ouria: "Rentre chez toi et lave-toi les pieds"- Ouria sortit de la maison du roi, et on le fit suivre d'un présent du roi". (3)

--- Certainement David ne le savait pas, mais il avait attendu plus de 3 mois, en fait 4 mois. Car le 25 Nissan, David a appelé son peuple aux armes, puis l'armée s'est rassemblée sous Joab le 7 Sivan, puis elle partit combattre les Ammonites (4). Ils restèrent là les mois de Sivan, Tamouz, Ab, Eloul et le 24 Eloul, l'incident (de la terrasse et du bain de Batshewaa) s'est produit. Cette faute lui fut néanmoins pardonnée à Kipour

Selon un autre décompte, David appela le peuple aux armes le 7 Adar, ils se rassemblèrent le 15 Iyar et le 15 Eloul se produisit l'incident avec BatShéwaa. A Kipour il fut pardonné, selon II Samuel 12/13: "David dit à Nathan: "J'ai péché envers le Seigneur…" Et Nathan répondit à David: "Eh bien! Le Seigneur a effacé ta faute: tu ne mourras point". C'est-à-dire que David ne mourra pas entre les mains de Douma.

--- Ô Maître de l'Univers, j'ai encore une revendication à son égard. David a ouvert la bouche et s'est exprimé à propos de ce qu'il avait fait, selon II Samuel 12/5: "David entra dans une grande colère contre cet homme et dit à Nathan: "Par le Dieu vivant! Il mérite la mort, l'auteur d'une telle action". Il s'est condamné lui-même et je le revendique.

--- Non pas du tout! Il s'est confessé à Moi disant qu'il avait péché (voir ci-dessus II Samuel 12/13), or il n'avait nullement péché contre Ouria. Malgré tout il a déjà reçu sa punition (5)

(Zohar I-8b)

 

Introduction - Haqdamat sefer hazohar – 14ème principe

 

Le 14ème principe est d'observer le jour du shabat, jour de repos après tout le travail de la Création. Ce précepte contient deux parties, l'une est de se reposer le jour du shabat, l'autre est de le remplir de sainteté.

Nous devons observer ce jour comme jour de repos, parce qu'il était un jour de repos au Commencement. Et comme on l'a déjà dit, toute l'œuvre de création a été accomplie avant que ce jour ne soit sanctifié. Après la sanctification, il est resté un résidu d'esprits pour lesquels aucun corps n'a été créé pour les envelopper.

On peut se poser la question pourquoi D. n'a pas attendu que des corps soient créés pour ces esprits, avant de sanctifier le shabat ? La raison est que la "puissance du mal" est sortie de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal (6) pour prendre le contrôle du monde, et certains esprits sont sortis alors pour acquérir des corps par la force. Voyant cela, le Saint béni Soit-Il a lancé un vent à partir de l'Arbre de Vie (7) qui souffla et fouetta l'autre arbre, permettant à la "puissance bénéfique" de se lever et d'agir, et ce jour fut sanctifié. Si cette nuit, la puissance du Mal avait prévalu, le monde n'aurait pas existé un seul instant, du fait de ces esprits issus du Mal.

D. a hâté la sanctification de ce jour avant que les forces du Mal n'aient le temps de prévaloir. C'est ainsi que le monde fut établi, grâce à la victoire de la "puissance bénéfique", empêchant la "puissance maléfique" de devenir maîtresse du monde. Corps et esprits ont été construits cette nuit là selon l'influence de la "puissance bénéfique".

C'est pourquoi les relations sexuelles de tout couple sage et avisé et qui connaît cette histoire sont hebdomadaires, de shabat en shabat (8). La nuit du shabat, la "puissance maléfique" vaincue parcourt le monde avec sa légion et sa horde d'esprits maléfiques pour s'emparer de proies partout où les relations conjugales ne sont pas accomplies avec modestie, notamment lorsqu'elles sont accomplies dans la nudité et à la lumière d'une chandelle. Et les enfants nés de ces unions sont épileptiques (9), possédés par des esprits issus de cette "puissance maléfique", les "shedim", esprits des méchants…

Aussitôt que le jour est sanctifié, la "force du mal" faiblit et disparaît pendant tout le shabat, à l'exception d'Assimon (10) et de sa bande qui errent la nuit pour épier les relations indécentes, avant d'aller se cacher dans les grandes abysses. Ils reviennent à la fin du shabat pour parcourir le monde, allant et venant. C'est pourquoi nous récitons l'hymne contre les calamités, pour les tenir à distance et détruire leur force,

soit le Psaume 91/1-9: "Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à l’ombre du Tout-Puissant, qu’il dise à l’Eternel: "Tu es mon refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance!..."

Quand ces esprits voient un couple saint prier, bénir et chanter à l'occasion de la havdalah, ils repartent dans leur repaire dans le désert.

 

Nos maîtres nous ont appris que 3 types de personnes attirent le Mal sur elles:

- celui qui se maudit

- celui qui jette des morceaux de pain de la taille d'une olive

- celui qui allume sa chandelle à la fin du shabat, avant que l'assemblée n'ait récité la "sanctification" (11) à la fin du service. Cet allumage avant terme allume le feu de l'Enfer.

(Zohar I/14a-b)

 

Genèse 1/14: "Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années"

 

Le mot hébreu pour "lumières" est "méorot". Il est écrit ici sans le waw soit mém/aleph/resh/taw, qu'on peut lire aussi mé-érot, soit les malédictions. En effet c'est à cause de celles-ci que la diphtérie a été créée, pour tuer les enfants.

Quand la lumière primordiale s'est estompée, une espèce de membrane comme de la moelle, une 1ère écorce ou "klipah" s'est formée (Autre Côté ou sitra aha'ra), puis une autre (Lilit), l'une dans l'autre. Celle-ci s'est étendue jusqu'à atteindre les "facettes"

(chérubins qui gardent les portes du Ciel). Cette 2ème écorce cherche alors à leur ressembler, à prendre leur forme, c'est-à-dire la forme des 4 faces du trône divin, en s'y accrochant. Mais le SBS l'en sépara, la menant ici bas, quand il créa Adam. Pourquoi?

 

Au contact du Mal, Lilit, elle-même, se perfectionne, a fortiori Adam. Et celui-ci parfait le monde créé. Quant Lilit vit Eve dans les bras d'Adam, image de la beauté d'en Haut, elle ne put que s'enfuir (12), cherchant à se coller aux "facettes". Mais ces Gardiens des Portes d'en Haut ne la laissèrent pas passer. Le SbS la réprimanda et la jeta au fond de la mer où elle demeura jusqu'à la faute d'Adam/Eve. Alors le SBS l'arracha de l'abysse et aujourd'hui elle régit tous ces enfants nés des péchés de leurs parents, c'est-à-dire les enfants morts-nés ou morts jeunes (13).

Lilit erre de par le monde, notamment près des paradis terrestres où elle vit les Chérubins qui gardent les portes et elle se fixa près de l'épée flamboyante (14), venant de sa gauche. Comme elle vit cette épée tournoyer, elle s'enfuit, errant et cherchant des enfants à maltraiter et à tuer.

Tout cela vient du fait que la lune a perdu sa lumière originelle. C'est une des méorot- luminaires sans le waw, c'est-à-dire une des malédictions.

Jusqu'à la naissance de Caïn, Lilit ne réussit pas à s'attacher à Adam, qui était uni à Eve; mais à la longue (15), ils copulèrent et engendrèrent des démons. Il faut rappeler ici qu'Adam se sépara d'Eve 130 ans et vécut avec des esprits démoniaques féminins, jusqu'à la naissance de Naamah (16) dont la beauté séduisit les fils d'Elohim, Uzza et Azael (17). De leur union sont issus les esprits et démons nocturnes (succubes) qui errent et titillent les hommes pour qu'ils émettent leur sperme sans raison, notamment les hommes dans la solitude. Ils sont à l'origine de maladies sexuelles imprévues.

Et tout cela est dû à l'affaiblissement de la lumière de la Lune, c'est-à-dire lorsque la Shékhinah ou Présence divine s'estompe.

Quand la lune a été restaurée, les lettres de "meorot" ont été inversées pour donner "imrat" ou le mot, la parole, comme il est écrit dans Psaume 18/31 "Dieu puissant! Parfaite est sa voie; la parole du Seigneur est infaillible, il est le bouclier de quiconque espère en lui".

Il est le bouclier contre l'esprit du mal, représenté par ces démons qui errent, lors de l'obscurcissement de la lune, cherchant à séduire ceux qui jeûnent, parce qu'ils ont foi dans le Saint Béni Soit-Il.

 

Quand il pénétra dans le jardin des noyers (18), le roi Salomon prit une noix et fit le lien entre les différentes couches qui couvrent ce fruit (le Bien) et ces esprits (le Mal) qui inspirent le désir sensuel à l'homme, Ecclésiaste 2/8: "Je m'amassai aussi de l'argent et de l'or, les trésors précieux des rois et des provinces; je me procurai des chanteurs et des chanteuses, ce qui fait les délices des fils d'Adam, de nombreuses odalisques". Ce verset indique ainsi que les plaisirs auxquels l'homme s'adonne la nuit engendrent une multitude de démons, notamment lorsque le sperme qui gicle imprègne les succubes qui en sont friands.

Le Sbs a créé tout cela pour assurer la permanence du monde (19). C'est pourquoi il a créé l'univers comme une noix, les éléments s'emboîtant les uns dans les autres, à partir du point primordial jusqu'aux niveaux les plus élevés, le haut comme le bas (20)

(Zohar I/19b)

 

Genèse 2/22: "L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme".

Dans ce verset le nom divin est complet, c'est-à-dire qu'il contient la droite comme la gauche, y/h/w/h, du côté masculin de H'okhmah, et élohim, ducôté féminin de Binah. Et la cantillation accuse un arrêt, signifiant par là l'importance de cette association, appelée aussi Abba/Ima (père/mère). Cela signifie que le père et la mère de la femme créée se sont occupés de leur fille, avant qu'elle ne vienne chez son époux.

La côte ou tsélaa' est le signe que son visage était sombre (tsel - a'yin, œil à l'ombre), ou "noire mais agréable" selon le Cantique des Cantiques 1/5. En fait elle a été pomponnée par ses parents pour qu'elle soit acceptable à l'époux.

Il la présenta à l'homme: là on apprend qu'il est important que les parents de la fiancée

transfèrent leur charge au fiancé, comme dans Deutéronome 22/6: "Si tu rencontres en ton chemin un nid d'oiseaux sur quelque arbre ou à terre, de jeunes oiseaux ou des œufs sur lesquels soit posée la mère, tu ne prendras pas la mère avec sa couvée"

C'est dire l'importance de la femme-mère.

L'époux doit aller vers son épouse, puisque la maison lui appartient à elle, car Genèse 29/23: "Mais, le soir venu, il prit Léa sa fille et la lui amena et Jacob s'unit à elle"

Les parents amènent la fiancée et l'époux va vers elle, c'est-à-dire qu'il lui demande la permission (21). Lorsqu'un homme désire sa femme, il doit la cajoler et la bichonner, voire la supplier. Et s'il ne parvient pas à la persuader, il doit s'en aller, car toute union est basée sur l'amour réciproque, sans contrainte.

De plus il est dit dans le verset Genèse 28/11: "Il  (Jacob) arriva dans un endroit où il établit son gîte, parce que le soleil était couché. II prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et passa la nuit dans ce lieu". Jacob attend la permission d'aller plus loin. Comme la nuit approche, il s'abstient. Ceci montre que toute relation sexuelle est interdite le jour. De même on nous enseigne que même si un roi a un lit en or précieux, lorsque sa femme lui prépare un lit de pierres, il doit quitter son lit et aller dormir dans celui préparé par sa femme.

(Zohar I/49a-b)

 

Genèse 2/23: "Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Ishah, parce qu'elle a été prise de Ish."

Adam montre ici qu'il parle avec amour pour attirer Eve vers lui et gagner son affection. On peut admirer son langage tendre et câlin, lui disant qu'ils forment une unité inséparable. Il la nomme en chantant ses louanges, puisque venant de la même chair, elle aura le même nom, avec un hé en plus, soit un souffle divin en plus, un yod en moins, soit la masculinité du germe créateur en moins. Chaque mot est inspiré par l'amour. Proverbes 31/29: "Bien des femmes se sont montrées vaillantes, tu leur es supérieure à toutes!"

 

Genèse 2/24: "C'est pourquoi l'homme abandonne son père et sa mère; il s'unit à sa femme, et ils deviennent une seule chair."

Ceci pour gagner son affection et l'attirer encore plus vers lui.

 

Genèse 3/1 & 6: "Mais le serpent était rusé, plus qu'aucun des animaux terrestres qu'avait faits l'Éternel-Dieu. Il dit à la femme: "Est-il vrai que Dieu a dit: vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin?" – "La femme jugea que l'arbre était bon comme nourriture, qu'il était attrayant à la vue et précieux pour l'intelligence; elle cueillit de son fruit et en mangea; puis en donna à son époux, et il mangea"

Après ces mots, le mauvais penchant s'éveilla, incitant Adam à s'unir avec Eve dans un désir charnel effréné, l'amenant à faire des choses dans lesquelles Satan prend plaisir. De ce fait, en fin de compte la femme succomba aussi sous le charme du serpent, laissant son mauvais penchant agir et l'acceptant. Alors elle commença elle-même à séduire Adam pour gagner son amour et son affection.

On peut faire ici le parallèle avec le monde séfirotique.

Rabbi Eleazar dit "comment se peut-il qu'on puisse trouver le Mal dans le monde des séfirot ?  Nous avons déjà pris conscience du mystère de la droite et de la gauche, correspondant au Bon Penchant et au Mauvais Penchant, aussi bien en Bas comme en Haut, avec Hessed et Gvourah. La gauche d'en Haut (Gvourah) éveille la Shékhinah pour la rejoindre dans l'unité, comme il est dit dans Cantique des Cantiques 2/6: "Son bras gauche soutient ma tête et sa droite me tient enlacée". Dans cette romance divine le bras gauche est Gvourah qui éveille la Shékhinah-Malkhout, et alors le bras droit de Hessed complète l'enlacement, l'unissant avec Tifeéret.

Le reste du verset n'a rien de secret et même un enfant peut l'interpréter, c'est ce que dirent les compagnons de Rabbi Eleazar.

 

Un jour, Rabbi Shimeon allait à Tibériade, accompagné des Rabbis Yossi, Yéhouda et Hiya. Sur la route, ils virent Rabbi Pinhas venant à eux. Quand ils se rencontrèrent ils descendirent de leur monture et allèrent s'asseoir à l'ombre d'un grand arbre. Rabbi Pinhas dit "Maintenant que je suis assis là, j'aimerais écouter les propos merveilleux que vous échangez entre vous tous les jours. Rabbi Shimeon commença à discourir sur le texte suivant : Genèse 13/3: "Il (Abram) repassa par ses pérégrinations, depuis le midi, jusqu’à Béthel, jusqu’à l’endroit où avait été sa tente la première fois, entre Béthel et Aï"

Il dit: le mot "pérégrinations" au pluriel là où on attendait un singulier. Cela nous indique que la Shékhinah voyageait avec lui. Il est important qu'un homme soit toujours équilibré entre "mâle et femelle", afin que sa foi soit ferme, et que la Shékhinah ou Présence divine, ne le quitte pas (22).

Qu'advient-il d'un homme qui part en voyage, quittant sa femme, car il n'est plus "mâle et femelle"? Son remède est de prier D. avant son départ, alors qu'il est encore "mâle et femelle", afin d'attirer vers lui la présence de son Maître. Alors il peut partir, car à travers son union avec la Shékhinah, qu'il a appelée par la prière, il est redevenu "mâle et femelle" dans le pays, alors qu'il l'était chez lui. Il est dit dans Psaumes 85/14: "La justice marche au-devant de lui, et trace la route devant ses pas".

Tiens-toi bien, à chaque fois qu'un homme voyage, il doit faire attention à sa conduite, de manière que son partenaire céleste ne le quitte pas, le laissant en défaut, "mâle" sans "femelle". Ceci est vrai quand il est avec sa femme, et encore plus vrai, quand sa partenaire est céleste. D'autant plus que celle-ci le garde pendant son voyage jusqu'à ce qu'il retourne chez lui. Et quand il revient, c'est son devoir de donner du plaisir à sa femme. D'autant plus que c'est sa femme qui lui a procuré sa partenaire céleste.

C'est son devoir pour 2 raisons. L'une est que le plaisir qu'il donne est un plaisir religieux (mitswa ou commandement); l'autre raison est que la Shékhinah en est joyeuse, et plus encore, à travers elle, il répand la paix dans le foyer, et dans le monde, comme dit Job 5/24: "Tu verras le bonheur fixé dans ta demeure, tu inspecteras ta maison et ne trouveras rien en défaut".

Est-ce un péché s'il ne s'unit pas à sa femme? Oui, car alors il ne fait pas honneur à la partenaire céleste que sa femme lui a procurée. Car si sa femme est enceinte, la partenaire céleste participe en donnant une âme sainte à l'enfant qui naît et cette alliance est appelée alliance du SbS. C'est pourquoi il faut qu'il se presse pour donner à sa femme du plaisir et de la joie, en présence de la Shékhinah, comme quand il accueille le Shabat, partenaire des Sages…

De la même manière, les étudiants de la Torah qui sont séparés de leurs femmes pendant six jours, puisqu'ils se consacrent à l'étude, sont accompagnés par une partenaire céleste, afin qu'ils continuent à rester "mâle et femelle". Et quand le Shabat arrive, ils sont tenus de satisfaire leurs femmes, en l'honneur de la Shékhinah. Car c'est la volonté de notre Maître….

Cela voudrait-il dire que quand il voyage tout homme a une plus grande dignité que lorsqu'il reste chez lui, puisqu'il est accompagné de sa partenaire céleste ? Non! Quand il est chez lui, le fondement de la maison est sa femme, car c'est grâce au mérite de cette femme que la Shékhinah ne quitte pas cette maison. Nos maîtres ont ainsi compris ce verset de Genèse 24/67: "lsaac la conduisit dans la tente de Sara sa mère; il prit Rébecca pour femme et il l'aima et il se consola d’avoir perdu sa mère", pour dire qu'avec Rébecca, la Shékhinah est venue dans la maison d'Isaac.

Sur le plan ésotérique, "Binah" ou Ima est en compagnie du mâle, quand seulement la maison est préparée et que l'homme s'unit à sa femme. C'est alors que les bénédictions se déversent. De même, la Shékhinah n'est pas en compagnie du mâle si la maison n'est pas préparée et s'il n'y a pas union. Si la maison est prête et si l'homme satisfait sa femme en s'unissant à elle, alors la Shékhinah et les bénédictions arrivent.

Ainsi l'homme chez lui est entouré de "deux femelles", sa femme et la shékhinah comme son Maître en Haut qui a Binah et la Shékhinah. Il en est fait allusion dans le verset Genèse 49/26: "Surpassant ceux de mes ancêtres, atteignent (a'd) la limite des montagnes éternelles; ils s'accompliront sur la tête de Joseph, sur le front de l'Élu de ses frères!"

Binah et Shékhinah sont les montagnes de l'éternité.

(Zohar I/49b-50a)

 

Genèse 3/21: "L'Éternel-Dieu fit pour l'homme et pour sa femme des tuniques de peau (o'r ou a'yin/waw/resh), et les en vêtit".

Avant la faute, le couple avait des tuniques de lumière (or ou aleph/waw/resh) qui leur permettait de bénéficier du service des êtres d'en Haut, les anges célestes qui venaient jouir de leur lumière. Psaume 8/6: "Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence!"

Après leur faute, leur vêtement n'était plus que de peau (o'r), bénéfique au corps, mais pas à l'âme.

Quand le 1er couple eut des enfants, le 1er enfant était le fils de la bave du serpent. Rappelons que deux êtres copulèrent avec Eve. Elle conçut des deux êtres et eut deux enfants. Chaque enfant était le reflet de son père, en âme et caractère. Caïn provenait du côté du serpent, hanté par le mal, les démons et les sorciers. Abel provenait du côté d'Adam, côté plus miséricordieux, mais où le bien se mélange au mal, comme un vin coupé, immature. Le bon côté était celui de Shet, premier ancêtre de toutes les générations de justes, et à partir duquel l'humanité s'est répandue.

De Caïn sont issus tous les méchants et pécheurs sans vergogne.

Rabbi Eléazar dit: quand Caïn pécha, il était terrorisé, car il vit aussitôt l'image de grands guerriers qui allaient le tuer. Quand il se repentit, en détruisant sa propre structure maléfique, selon Genèse 4/13-14: "Caïn dit à l'Éternel: "Mon crime est trop grand pour qu'on me supporte. Vois, tu me proscris aujourd'hui de dessus la face de la terre; mais puis-je me dérober à ta face? Je vais errer et fuir par le monde, mais le premier qui me trouvera me tuera."

D. lui accorda un signe sur son bras, une des 22 lettres de l'alphabet, afin qu'il soit reconnu et protégé.

(Zohar I/36b)

 

Notes

(1) Selon le prophète Nathan dans II Samuel 12/3: "Mais le pauvre ne possédait rien qu'une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait auprès de lui et de ses enfants, mangeant de son pain, buvant dans sa coupe, reposant sur son sein, traitée comme sa fille", Ouria traitait Batshéwaa comme sa fille.

(2) Ces 2 noms ont l'un 2 et l'autre 3 lettres du nom divin, ce qui signifie selon la tradition ésotérique que celui qui les porte était chaste.

(3) Selon la tradition ésotérique, laver les pieds est le prélude à l'acte d'amour.

(4) Ouria est mort au début de cette bataille.

(5) Selon les prophéties de Nathan, David a été puni dans ses guerres, ses femmes ont été violées et l'enfant né de l'union avec Batshéwaa est mort. Selon ce récit personne n'a le droit de se condamner lui-même comme a fait David, car il est alors entre les mains de Douma.

(6) Selon la tradition ésotérique, cet arbre se situe dans Malkhout. A partir de là, la shékhinah transmet récompense ou punition selon le comportement des hommes. En mangeant le fruit de l'arbre, Adam et Eve ont stimulé les forces du Mal.

(7) L'Arbre de Vie se situe dans Tifeéret au centre des séfirot.

(8) Selon la mishnah, pour satisfaire son épouse, le mari doit suivre un rythme de relations sexuelles qui varient selon son métier (o'nah): celui qui est désoeuvré ou qui chôme a un rythme quotidien, l'ouvrier, 2 fois par semaine, l'ânier, une fois par semaine, le chamelier, une fois par mois, le marin une fois tous les 6 mois et le lettré de shabat en shabat.

(9) Epilepsie c'est "nikhpéh" ici, soit quelqu'un de "saisi, envoûté"

(10) Amorphe, informe, invisible

(11) Qédousha de sidra – "ouva létsion goel…" Isaïe 59/20: "Mais il viendra en rédempteur pour Sion et pour les pécheurs repentants de Jacob; telle est la promesse de l'Eternel".

(12) Il faut rappeler ici que Lilit était la 1ère femme d'Adam, créée comme lui à partir de la terre – elle se considérait ainsi égale à l'homme, elle refusait de copuler au-dessous de lui et se mettait sur lui.

(13) La faute de l'homme encourage Lilit à tuer

(14) L'épée flamboyante garde le Jardin d'Eden et l'Arbre de Vie. Cette épée qui tournoie passe de la gauche à la droite et inversement, la droite représentant la miséricorde et l'amour, la gauche, la rigueur.

(15) Quand Caïn tua Abel, Adam n'éprouva plus le besoin de faire des enfants et il se sépara d'Eve.

(16) Naa'mah est la soeur de Touval-Cain et une descendante lointaine de Caïn. Les anges déchus étaient attirés par sa beauté. Elle serait la mère d'Ashméday, roi des démons.

(17) Ces 2 anges se sont opposés à la création de l'homme et furent déchus. Ils furent attirés par les filles des Elohim (Genèse 6/2). De leur demeure dans les montagnes où ils sont enchaînés pour avoir copulé avec Naamah, ils enseignent la sorcellerie à l'homme.

(18) Cantique des Cantiques 6/11: "je suis descendue dans le verger aux noyers, pour voir les jeunes pousses de la vallée, pour voir si la vigne avait bourgeonné, si les grenades étaient en fleurs."

(19) D'après la Tradition l'acte sexuel est initié par l'Autre côté. Il est nécessaire pour procréer. Et l'homme doit satisfaire se femme.

(20) cf le cerveau.

(21) L'union d'en Bas a son homologue en Haut, l'approche de Tifeéret vers Malkhout-Shékhinah se fait avec délicatesse.

(22) L'union de l'homme avec la femme stimule l'union entre Tife-éret avec Malkhout- la Shékhinah, dans les sphères d'en Haut. Rappelons ici que l'homme ish et la femme ishah ont chacun une lettre du nom divin "yah", l'homme le yod et la femme le "hé". Dans leur union, si le divin n'est pas présent (yod +hé= yah)  il ne reste plus que le aleph/shin=esh, le feu (de l'enfer).

 

Commentaire personnel concernant cette analyse du Zohar

 

- le Zohar montre la similitude entre le monde intermédiaire et le monde matériel et terrestre: lien en haut entre hokhmah et binah qui se fait au niveau de la connaissance (daa't). Lien en bas entre Tifeéret et Malkhout-shékhinah qui se fait à travers yessod, le fondement ou sexe. En termes terrestres, en haut "amour platonique", en bas "amour physique".

- l'amour sexuel poussé aux extrêmes mène vers l'Autre Côté, et rapproche de la mort (cf l'empire des sens, film japonais des années 60)

- l'amour a pour but d'élever l'âme et d'améliorer l'être humain. Ceci est possible quand il y a mesure et respect, c'est-à-dire quand il y a crainte de D.

- cela ne signifie pas qu'il faut constamment demeurer dans la voie du milieu, ce qui est impossible par ailleurs, et rendrait la vie insipide et inodore. On devrait osciller autour de la voie moyenne, sans trop s'en écarter. Juste ce qu'il faut pour que la vie soit agréable, sans excès ni exagération.

 

Albert Soued - 20/1/08

 

Retour à conférences et cours

Retour aux généralités

Retour à l'index général