La Sainteté selon le Zohar

 

Par Albert Soued, écrivain http://soued.chez.com

30/4/15

 

Lévitique chap 19/1: " L'Éternel parla à Moïse en ces termes: 2 "Parle à toute la Communauté des enfants d'Israël et dis-leur: Soyez Saints! Car Je suis Saint, moi l'Éternel, votre Dieu"

 

Ce verset est le 1er de la section "qedoshim" de la Torah, parlant de la sainteté, des règles morales et des sanctions et s'adressant à toute la Communauté d'Israël réunie (Lévitique chap 19/20).

Pour comprendre ce qu'est la sainteté, il faut d'abord savoir à qui elle s'adresse principalement.

Dans la Torah, Saint et Sainteté sont mentionnés 648 fois, et dans le Zohar 4180 fois.

Ces nombres donnent une idée de l'importance accordée par la Tradition à la notion de sainteté.

Le sens biblique est lié à une consécration, une sanctification, une vocation pour le sacré, mot qui contient en lui la notion de transcendance, de "hors d'atteinte", de secret.

 

Dans le Zohar, plus de la moitié des citations relatives à la sainteté concernent le divin "le Saint Un Béni soit-Il" qui est Un (eh'ad), Saint (qadosh) et Béni (baroukh), ou le Saint Nom (hashem), ou le Roi (melekh)

Ensuite vient un lieu, une place, une terre… puis le peuple ou la Communauté d'Israël, suivis de l'âme ou de l'esprit, de la semence, de l'Alliance de chair, du Temple ou de la Lampe…  

Dans le Zohar, la Sainteté est étroitement liée à la pureté, que ce soit celle de l'âme, de la pensée ou celle de du corps et de la chair.

 

En fait, pour bien comprendre la Sainteté dans le Zohar, il faut commencer par dessiner un Arbre de Vie. Car la sainteté se comprend comme faisant partie de la Vie de tous les jours, une ascension de l'Arbre de bas en haut, à partir du matériel, puis s'élevant progressivement vers l'immatériel, ce néant ou infini (ayin ou ayin sof) qu'on n'appréhende pas et qu'il faut craindre (yir-ah), c'est-à-dire maintenir une certaine distance entre lui et celui qui cherche à évoluer en sainteté, sans jamais l'approcher, encore moins l'atteindre.

Le lien étroit de la sainteté avec la pureté doit se comprendre comme une opposition totale avec l'envers du décor, c'est-à-dire ce qu'on appelle "l'Autre Côté" de l'Arbre (sitra ah'ara), c'est à dire la Mort physique ou morale et l'Impureté.

 

Ceci explique pourquoi cette "Sainteté" se situe en tête de 2 chapitres qui traitent des lois, commandements et obligations et des sanctions pénales qui s'y réfèrent.

Et la plupart de ces commandements sont liés à la relation avec le divin, à travers le service et le rituel qui lui sont voués, mais aussi avec l'Autre, son prochain ou son proche.

Et dans toutes ces relations la pureté et l'impureté sont très souvent mises en exergue ainsi que la séparation (1), le corps humain et surtout la peau:

- relations sexuelles

- nourriture

- cadavre

La séparation concerne aussi le temps et l'espace (le sacré et le profane)

A cela s'ajoute la pureté des intentions dans la relation avec le divin et autrui.

 

La Sainteté-Pureté est un objectif possible et atteignable sur le plan humain, avec un point de repère divin, inatteignable; mais le processus doit être entamé et poursuivi sans relâche. On est Saint dès qu'on aborde l'Arbre de Vie, dans la recherche du sens.

La Sainteté est atteinte par les Justes au niveau de la Sagesse (H'okhmah).

 

 

                         AYN SOF OR

 

                        SUPRÊME COURONNE  ou  KETER

                                               -aleph-

 

  DISCERNEMENT  ou  BINAH                     SAGESSE  ou  H'OKHMAH

                - Hé -                                                          - yod-                                                                      

         Yovel ou Jubilé                                           Torah primordiale

                                     (Connaissance - Daat)

                                               - noun-

           -----------------                                                    ------------------

 

RIGUEUR  ou  GVOURAH                        MISÉRICORDE  ou  H'ESSED

 

                                  BEAUTÉ  ou  TIFEÉRET

                                               -waw-

                                         Torah écrite

 

RÉVERBÉRATION  ou  HOD                           VICTOIRE  ou  NETSAH'

 

                                FONDEMENT  ou  YESSOD

 

                             ROYAUME  ou  MALKHOUT

                                               -hé-

                                        Torah orale

                       ------------------------------------------------------------

                         ANY

                                             Moi

 

 

 

La Torah est née de la Sagesse qui est issue du Saint des Saints (ayn sof).

La Sainteté est au niveau de la Connaissance, synthèse entre Sagesse et Discernement.

Dans son ascension de l'Arbre de Vie, il est demandé au peuple d'Israël d'atteindre le niveau de cette Connaissance, pour qu'il soit libre. Et le Jubilé le libère, comme on libère un esclave de la servitude.

Mais pour parvenir à ce niveau, il fait quitter un moment le Moi, étudier la Torah avec un maître oralement, puis d'une manière plus érudite, par la voie écrite et surtout suivre la voie recommandée, celle du Bien (tov).

Ainsi la sainteté de l'être appartenant à l'entité Israël  -- celle qui chemine tout droit ou yashar, vers le divin el=aleph/lamed ou qui étudie l'unité -- est obtenue par la voie royale, celle de la Torah.

 

Mais alors que signifie "qodesh", saint (2) ?

Sur le plan sémiologique, "qouf" est un "passage initiatique", "dalet" est la porte qui s'ouvre vers le haut, et "shin" est la transmission de la Torah qui est faite à différents niveaux.

Sur le plan guématrique Qodesh=404, donnant l'amandier "shaqed" et la foi "dat" (3).

Sans foi on ne peut amorcer l'ascension ou le processus de sainteté. L'amandier est un Arbre de Vie dont le fruit est enserré dans une coquille.

La coquille est l'impureté.

Si on ne se débarrasse pas de l'impureté (mauvaise pulsion ou inclination, yesser haraa') à chaque stade de l'ascension, on n'avancera pas et on ne pourra pas goûter au fruit, à l'amande pure.

 

Vous êtes "Saint" dès que vous abordez l'ascension de l'Arbre de Vie avec comme but la "Sainteté", à l'image de celle d'en Haut, celle de la Sagesse transcendante du divin. Pour y parvenir, il faut avoir la Torah devant soi, éviter les pièges de l'impureté dans la vie de tous les jours, séparer le bien du mal et choisir le bien.

 

 

Notes

(1) Le mélange, la mixité, l'hybride ou la fusion sont des notions dangereuses, en ce sens que l'impureté s'y immisce aisément. C'est pourquoi, il faut en permanence tamiser et séparer, pour pouvoir rester dans la pureté et accéder à la sainteté. Ainsi par exemple le mélange dans la pensée mène à l'idolâtrie et au paganisme par la contemplation d'idoles (massékha).

(2) La sainteté au niveau du divin s'écrit avec un waw (qouf/dalet/waw/shin), signe que cette sainteté peut s'exprimer au niveau de l'Arbre de Vie (Tifeéret) et au niveau humain.

(3) La piété ou "h'assidout" est en deçà du cheminement sur l'Arbre de Vie, celui de la sainteté. "Dat" dalet/taw est la porte du signe, la voie du rituel, du rite et de la pratique de la religion.