Datant des années 80, les dix réflexions qui suivent et que nous avons individualisées sont à l'origine d'un décodage particulier et inédit du Cantique des Cantiques du roi Salomon

DU TEMPLE DE SALOMON AU CANTIQUE DES CANTIQUES

A travers son architecture, son contenu et son rituel, le Temple de Jérusalem a été l'un des édifices qui a facilité la connaissance du divin, par son rapprochement avec l'être humain. A côté du Temple, un autre édifice a été construit, non plus avec des pierres de taille, mais avec des lettres et des mots. Il contient lui aussi différents niveaux de compréhension. Oeuvre spéculative étroitement liée au Temple, le Cantique des Cantiques est un chant d'amour, amour de l'autre et amour du divin. Mais cet amour est aussi connaissance et questionnement.

Les artisans de la construction du Temple

David est le concepteur du Temple de Jérusalem. Son nom est composé de quatre lettres, "dalet-waw-yod-dalet", commençant et finissant par la lettre dalet, qui signifie une porte. David peut être ainsi comparé à une double porte ou à un sas, dans lequel s'inscrit un Yod. On peut également placer les deux lettres dalet aux portes de l'Arbre de Vie, dans les attributs Binah, le Discernement et Malkhout, le Royaume.

Salomon est le réalisateur du Temple. Sur le plan ésotérique, le roi Salomon est désigné par le nom de Yédid, l'ami, le compagnon, ou yod-dalet-yod-dalet ou "yad-yad" . Ce nom particulier a un double dalet comme celui de David et un double yod. Il peut signifier main-main, image de deux mains qui se joignent, en signe de fraternité ou de reconnaissance. Le nom Yédid contient aussi bien le germe de la conception du Yod d'En Haut que le bras de la réalisation du Yod d'En Bas. Le nom ésotérique de Salomon, Yédid contient aussi des lettres disposées aussi bien du côté de la rigueur que de la miséricorde sur l'Arbre de Vie.

Hiram ou H'ouram est l'architecte du Temple de Jérusalem. Son nom s'écrit avec un Hé et il a pour sens "le Hé supérieur" ou "lui est élevé", c'est à dire que Hiram a une ouverture spirituelle d'un niveau élevé. Quand son nom est écrit avec un H'eth, il signifie l'interdit supérieur. Ainsi quel que soit sa désignation biblique, Hiram ou H'ouram se situe dans la sphère élevée et interdite de l'Arbre de Vie, le Discernement. Hiram est un intermédiaire de la chaîne qui unit David à Salomon, l'architecte qui assure le lien entre les deux rois, l'un concepteur, l'autre réalisateur.

David n'a pas réalisé l'équilibre nécessaire entre la gauche et la droite pour construire le Temple. Aidé par un intermédiaire doué et inspiré, appelé maître Hiram, Salomon construit l'harmonie nécessaire entre la rigueur et la miséricorde. Salomon possède à la fois le Discernement et la Sagesse nécessaires pour parvenir à la Connaissance du Temple de Jérusalem et au Cantique des Cantiques qui l'inaugure.

Les amants du Cantique des Cantiques

Les héros du Cantique des Cantiques sont "Dod", l'oncle, l'amant ou le bien-aimé et "Raa'yah", l'amie, la compagne, la bien-aimée.

Or l'étymologie de dod est liée à "dad", d-d, le téton de mamelle, dont l'origine est le babillement du nouveau-né recherchant le sein de sa nourrice, tantôt à droite, tantôt à gauche. De même le mot hébreu "doud" (d-w-d) est un panier avec une double ouverture, un panier de pêcheur.

Sur le plan sémiologique, Dod est une double porte, soit une porte à deux battants, soit un sas permettant un passage protégé pour passer d'un milieu à l'autre. Sur le plan de l'analogie, Dod fait penser à David, car ce nom contient les trois lettres d-w-d. David est le père de Salomon, le roi qui a conçu le Temple de Jérusalem mais qui n'a pas pu le construire, trop occupé à faire la guerre, roi connu aussi pour son ambiguité et sa dualité. Ainsi Dod suggère une double voie laissant entrevoir l'équilibre du milieu. Dod ressemble à un Arbre de Vie, support de la manifestation divine.

Sur le plan symbolique de nombreux cervidés, biche, faon, cerf sont cités dans le Cantique des Cantiques, leur ramure étant une image d'un arbre dont les racines sont aussi bien ancrées dans la terre que dans le ciel. Ces cervidés seraient des clins d'oeil à l'Arbre de vie.

Ainsi plusieurs indices symboliques connus permettent d'assimiler "dwdy", ou mon bien-aimé, à l'Arbre de Vie des dix séphirot, avec une double entrée ou une double porte, l'une au niveau du repère Binah ou Discernement, l'autre au niveau du repère Malkhout ou Royaume.

Raa'yah peut se décomposer en deux mots: raa' (resh-a'yin) et yah (yod-hé). Raa' a de nombreux sens: le mal, la compagne, la bergère qui fait paître le troupeau. Yah est une désignation de Dieu, mariage entre le germe créateur Yod et l'ouverture spirituelle Hé. Mais le même mot peut se lire aussi "réya'a yah" ou pensée, dessein, projet divin... 

Ainsi les deux amants du Cantique des Cantiques pourraient être considérés, l'un, comme le projet divin de création de l'univers et l'autre, le concept par lequel ce projet est perçu par l'être humain, lui-même créé pour le percevoir. Ce concept est matérialisé par un signe, la signature de l'architecte concepteur et créateur, l'Arbre de Vie des dix séphirot, les dix attributs divins.

Le projet yod-taw-yod 

On vient de voir que les héros du Cantique des Cantiques pourraient être perçus, l'aimé comme l'Arbre de Vie, et l'aimée comme le projet divin. Plus précisément, le Cantique qui a inauguré le premier Temple de Jérusalem serait le chant de la relation entre Dwdy et Raa'yaty, entre l'Arbre de Vie de Yod et le projet Yod-Taw-Yod, entre l'arborescence du Yod d'en-Haut en dix séphirot et le projet de différenciation des deux aspects du point-yod primordial, par un signe visible ou concevable, le signe "Taw". Ce projet de différenciation se concrétise justement par l'arborescence créée par le Yod. Il est aussi le retour d'un aspect de l'unité dans son giron caché d'En-Haut, le Aleph. Ainsi interprété, le Cantique serait alors le récit symbolique de la rencontre de deux pensées, l'une divine, l'autre humaine, à travers un miroir. Cette rencontre peut être représentée de la manière suivante, en construisant un Arbre de Vie:

 

Aleph ou "Yod-Yod"

Hé ou "Dw"..................................... Yod d'En Haut

Waw-(Taw)

 

Yod d'En Bas

 

Hé ou "Dy"

 

Albert SOUED - 1985

Fin du parcours

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