Albert SOUED

La révolution des messies

- judaïsme – christianisme – islam -

Certains attendaient un messie pour l'an 2000, d'autres ont cru le percevoir à travers leur maître, beaucoup scrutent l'horizon dans l'attente de sa venue ou de son retour.

Que cache la notion de messie? Pourquoi attendre un messie et comment des hommes se sont-ils déclarés messies?

Dans cet ouvrage, les prétendants messianiques issus de la tradition monothéiste sont au centre de l'exposé. Ils apparaissent pour protester contre le pouvoir établi, pour se révolter contre la corruption et l'injustice ou pour rétablir un passé glorieux. Ils n'obtiennent aucun résultat immédiat tangible, laissant derrière eux pourtant parfois des traces. Ils sont surtout les révélateurs d'une situation ou d'un état d'esprit. C'est pourquoi on s'est attaché aussi aux écrits qui reflétaient une pensée et aux événements générateurs de messie à chaque époque. Et pour mieux cerner ces personnages, ces événements et cette pensée et leur donner un éclairage nouveau, nous avons analysé les quelques symboles qui leur sont attachés.

Ce livre est dédié à ceux qui ne désespèrent pas de voir un jour triompher la justice et qui agissent dans ce sens.

293p - Voir Table des matières

Editeur: l'Harmattan - Collection: Religion & Sciences humaines

5/7, Rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris

Auteur: Albert SOUED

Né à Héliopolis (Egypte), de formation à la fois scientifique (Ecole Centrale de Paris) et économique (Sciences politiques), Albert SOUED s'est intéressé très tôt aux relations entre le "secret et le sacré", ce qui l'a amené à chercher à comprendre les messages reçus et transmis par les premiers hommes "spirituels". Dans ce but, Albert SOUED a fait des recherches approfondies sur le texte de la Bible, en utilisant l'étymologie, la sémiologie et l'analogie.

Il a publié "Les symboles dans la Bible" (1993) et "Les symboles des rêves dans la Bible" (1997).