Les Symboles dans la Bible

Maladies et Epidémies dans la Torah

Par Albert Soued, écrivain, http://symbole.chez.com

11/03/20

La 1ère maladie mentionnée concerne Pharaon qui est menacé d’une épidémie de lèpre s’il empêche les Hébreux de quitter son territoire. Quant au peuple hébreu, D. lui recommande un certain nombre de règles, notamment de ne pas adorer des dieux étrangers, avec comme rétribution l’éloignement de toute épidémie.                          

Les explorateurs qui ont mal analysé la situation à Canaan et rapporté une information erronée ont été contaminés par un virus.

Plus tard, le peuple se rebella contre Moïse et refusa de suivre les directives dictées par l’Eternel -

Nb 16/13-14 : « 13 Est-ce peu que tu nous aies fait sortir d'un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans ce désert, sans prétendre encore t'ériger en maître sur nous ! 14 Certes, ce n'est pas dans un pays abondant en lait et en miel que tu nous as conduits; ce ne sont champs ni vignes dont tu nous as procuré l'héritage! Crèveras-tu les yeux à ces hommes?... Nous n'irons point ».  Aussitôt une épidémie se répandit dans la population qui ne cessa que lorsque le grand prêtre Aharon procéda à une offrande d’encens. Entre temps, les victimes de cette mortalité furent au nombre de quatorze mille sept cents, outre ceux qui avaient péri à cause des désobéissances de Korah’.

Et l’Eternel réitéra ses recommandations, avec comme avantage parmi d’autres, l’absence d’épidémies.

Deutéronome chap 7/11-12-15 : « Tu observeras donc la loi, et les décrets et les règles, que je t'ordonne en ce jour d'exécuter. Pour prix de votre obéissance à ces lois et de votre fidélité à les accomplir, l'Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu'il a juré à vos pères… L'Éternel écartera de toi tout fléau; et toutes ces funestes plaies de l'Egypte, que tu connais bien, ce n'est pas à toi qu'il les infligera, mais à tes adversaires. »

Les menaces se précisent et se diversifient au chapitre 28 du Deutéronome:

21 L'Éternel attachera à tes flancs la peste, jusqu'à ce qu'elle t'ait consumé de dessus la terre où tu vas entrer pour en prendre possession.                                                  

22 L'Éternel te frappera de consomption, de fièvre chaude, d'inflammations de toute nature, de marasme et de jaunisse, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu succombes.  

27 Le Seigneur t'affligera de l'éruption égyptienne, d'hémorroïdes, de gale sèche et humide, dont tu ne pourras guérir.

59 l'Éternel donnera une gravité insigne à tes plaies et à celles de ta postérité: plaies intenses et tenaces, maladies cruelles et persistantes.

60 Il déchaînera sur toi tous les fléaux de l'Egypte, objets de ta terreur, et ils seront chez toi en permanence.

61 Bien d'autres maladies encore, bien d'autres plaies non consignées dans le livre de cette doctrine, le Seigneur les fera surgir contre toi, jusqu'à ce que tu sois exterminé.

62 Et vous serez réduits à une poignée d'hommes, après avoir égalé en multitude les étoiles du ciel, parce que tu auras été sourd à la voix de l'Éternel, ton Dieu.

 

Dans les chapitres 13 & 15 du Lévitique sont données les mesures à prendre quand on constate un certain nombre de maladies et d’épidémies, notamment le confinement. (voir annexe) - Les maladies qui sévissaient à l’époque étaient souvent des maladies de la peau, ou des virus qui pouvaient coller aux maisons ou des flux séminaux.

Pour éviter l’irruption de maladies, épidémies ou autre calamité, il est recommandé de prier l’Eternel qui écoutera chacun de nous.

1 Rois 8                                                                                                            

37 Si une famine survient dans le pays, s'il y sévit une épidémie, une maladie des blés, une invasion de sauterelles, le siège de ses villes par l'ennemi, une calamité ou un fléau quelconques;                                                                                                          

38 si quelque membre de ton peuple Israël te supplie et t'implore, chacun connaissant la plaie de son cœur et étendant les mains vers cette maison,                                   

39 toi, tu l'entendras du ciel, ton auguste résidence, et tu agiras avec clémence, traitant chacun selon sa conduite, selon que tu connais son cœur, car seul tu connais le cœur de tous les humains.                                                                                              

40 De la sorte, ils te révéreront tout le temps qu'ils vivront sur cette terre que tu as donnée à nos aïeux.                                                                                                   

Le prophète Elie avait un pouvoir particulier. Atteint par une maladie inconnue, le fils d’une veuve était mourant. Elie s’étendit sur l’enfant à 3 reprises, et l’enfant fut sauvé.      

 

1 Rois 17                                                                                                       

20 et (le prophète Elie) invoqua l'Eternel en disant: "Seigneur, mon Dieu! Quoi! Même envers cette veuve, dont je suis l'hôte, tu userais de rigueur, en faisant mourir son fils!"

21 Alors il s'étendit sur l'enfant par trois fois et invoqua l'Eternel en disant: "Seigneur, mon Dieu! Permets que la vie revienne au cœur de cet enfant!"                                         

22 L'Eternel exauça la prière d'Elie, et la vie revint au cœur de l'enfant, et il fut sauvé.

 

Isaïe chap 38                                                                                               

Selon Isaïe, on peut guérir d’une maladie en implorant l’Eternel (Ezechias : « De grâce, Seigneur, daigne te souvenir que j'ai marché devant toi fidèlement et d'un cœur sincère, et que j'ai fait ce qui te plaît!". Pour une maladie de peau, un remède consiste à étaler une pommade à base de figues.

1 En ce temps-là, Ezéchias fut atteint d'une maladie mortelle. Le prophète Isaïe, fils d'Amoç, lui rendit visite et lui dit: "Ainsi parle l'Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir; tu ne te rétabliras pas."

9 Cantique d'Ezéchias, roi de Juda, composé à l'occasion de sa maladie, maladie dont il guérit:

21 Isaïe dit: "Qu'on prenne un gâteau de figues, qu'on l'applique sur l'ulcère, et il guérira."

--

 

Liste des maladies annoncées dans la Bible

Mah’alah, Dwey : Maladie

Négaa’ : Fléau, peste, blessure, affection

Maguéfah, Néguef : Epidémie

Safah’at, Mesafah’at : Dartre (affection chronique de la peau donnant des taches rouges ou blanches qui se délitent en fines pellicules)

Tsaraa’t, Dévér : Lèpre

Shéh’ine : Abcès, ulcère, éruption, furoncle

Shéh’ine mitsrayim : variole

Bohéq : Vitiligo (affection cutanée donnant des tubercules blancs au niveau du visage et du cou), exanthème (rougeur cutanée accompagnant des maladies comme la rougeole ou la scarlatine)

Garab : Gale sèche, Eczéma

Yalefet, H’aress : Gale humide, peau morte

H’azazit : Acné

Bahéret : Tache, macula (tache jaune sur la rétine)

A’falim, Théhorim : Hémorroïdes

Yéraqone : Jaunisse

Zav : Flux, gonorhée (perte séminale involontaire)

Séet : Tumeur, gonflement, inflammation

Qadah’at : Fièvre

H’arh’ar : Grosse fièvre

Daléqet : Inflammation

Maqot esh, Shidafone : Brûlure

Askhara: Croup (angine diphtérique qui peut provoquer la mort par asphyxie, causée par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires)

Shah’efet : Consomption (dépérissement progressif), tuberculose

 

 

Annexe

Lévitique - Chap13

2 S'il se forme sur la peau d'un homme une tumeur, ou une dartre ou une tache, pouvant dégénérer sur cette peau en affection lépreuse, il sera présenté à Aaron le pontife ou à quelqu'un des pontifes, ses fils.

3 Le pontife examinera cette affection de la peau: si le poil qui s'y trouve est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c'est une plaie de lèpre. Cela constaté, le pontife le déclarera impur.

8 Celui-ci constatera que la dartre s'est étendue sur la peau, et alors il le déclarera impur, car c'est la lèpre.

18 S'il s'est formé sur un corps, à la peau, un ulcère, et qu'il se soit guéri,

19 mais qu'au siège de cet ulcère il survienne une tumeur blanche ou une tache blanche-vermeille, on se fera visiter par le pontife.

24 Pareillement, s'il existe une brûlure à la peau d'une personne, et que cette brûlure, en se guérissant, forme une tache blanche-vermeille, ou blanche,

30 si le pontife observe que cette plaie paraît plus profonde que la peau et qu'il s'y trouve du poil jaune ténu, le pontife déclarera la personne impure: c'est une teigne, c'est la lèpre de la tête ou du menton.

31 Mais si le pontife observe que cette plaie teigneuse ne paraît pas plus profonde que la peau, sans toutefois qu'il y ait du poil noir, il séquestrera la plaie teigneuse durant sept jours.

38 Si un homme ou une femme a la peau du corps parsemée de taches blanches,

39 et que le pontife, examinant, constate sur leur peau des taches d'un blanc obscur, c'est un exanthème qui s'est développé sur la peau: Il est pur.                               

 

Lévitique - Chap 15

2 Parlez aux enfants d'Israël et dites-leur: Quiconque serait affligé de gonorrhée, son écoulement est impur.

3 Voici quand aura lieu cette souillure de l'écoulement: si sa chair laisse distiller le flux, ou si elle est engorgée par le flux, sa souillure aura lieu.