INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
Paganisme et idolâtrie dans le Zohar -2
Genèse 49/11:
"Alors on attachera son ânon à la vigne, et à la
treille le fils de son ânesse: on lavera son vêtement dans le vin, et dans le sang des
raisins sa tunique"
On peut comparer ce verset où le "rouge" apparaît à
celui d'Isaïe 63/1&3: "Quel est celui qui vient d'Edom, qui arrive
de Boçra, les vêtements teints de rouge? Qu'il est magnifique dans son
costume et s'avance fièrement dans l'éclat de sa force! C'est moi, qui parle le
langage de la
justice et suis puissant pour sauver" & "C'est
que j'ai foulé une
cuvée à moi tout seul, et d'entre les nations personne n'a
été avec moi. Et je les ai pressurés dans ma colère, écrasés dans mon courroux: leur sève a
rejailli sur mes vêtements et mes habits en sont tout souillés"
Le vin, le raisin, le sang sont ici les images
du côté de la Rigueur, de la colère et courroux, de la stricte justice qui
jugera les nations idolâtres.
Alors qu'ils cheminaient, ils rencontrèrent
un garçon tenant la laisse d'un âne qui
portait un vieillard. Celui-ci s'est adressé au garçon: Mon fils !
Répète-moi un passage de l'Ecriture.
Le garçon répondit: J'ai plus d'un passage,
descendez de l'âne et laissez moi le conduire et je vous en citerai plus d'un !
Le vieillard lui dit: je suis vieux et tu
es jeune et je ne souhaite pas me mettre à ton niveau.
Le garçon répliqua: si c'est ainsi,
pourquoi voulez-vous que je récite un verset ?
Le vieil homme dit: pour que le voyage soit
plus agréable.
Le garçon se dit en lui-même: que ce vieil
homme aille se faire pendre ! Ignorant comme il est, il a besoin de conduire et
ne veut pas descendre à mon niveau !
Le garçon quitta le vieil homme et suivit
son chemin.
Rabbi Yehouda et Ish'aq apparurent sur la
route et le garçon les rejoignit. Ils lui demandèrent qui il était et il leur
raconta ce qu'il lui était advenu.
Rabbi Yéhouda lui dit alors: ce que tu as
fait est juste. Viens avec nous, nous allons nous reposer dans ce coin et tu nous
raconteras quelque chose (de la Bible).
Il leur répondit: je suis très fatigué car
je n'ai encore rien mangé depuis ce matin.
Ils lui offrirent quelque chose à manger et
soudain un miracle se produisit…car ils découvrirent qu'ils s'étaient assis à
l'ombre d'un arbre, tout près d'un ruisseau. Ils purent donc boire ensemble et
étanché leur soif.
Le garçon cita alors le Psaume 37/1en
disant que ce n'était ni une chanson ni une prière, mais un conseil: "De
David. Ne jalouse pas les malfaiteurs, ne porte point envie aux ouvriers
d’iniquité". En fait David avait été admonesté par le SbS qui lui dit:
n'essaye pas de défier le méchant, car tu ne sais pas si tu as la force de
prévaloir sur lui. C'est peut être un arbre qui n'a jamais été déraciné (càd.
une âme venue pour la 1ère fois sur terre, et toi, ton âme est
peut-être là une 2ème fois), et ta volonté sera anéantie par la
sienne. De même ne regarde pas les œuvres de ceux qui ne sont pas dans la
justice, ainsi tu n'auras pas besoin de t'indigner. Car ceux qui envient les
malfaiteurs ou les ouvriers d'iniquité, sans avoir de zèle pour D., transgressent
3 préceptes négatifs:
- tu
n'édifieras point de dieux étranges devant moi
- tu ne feras
aucune image gravée
- tu ne
t'inclineras pas devant eux
On doit donc rester éloigné d'eux.
C'est la raison pour laquelle j'ai quitté
le vieillard et pris un autre chemin. Maintenant que je vous ai rencontrés,
j'expliquerai l'Ecriture devant vous.
(Zohar I/238b-239a)
Genèse 49/16: " Dan sera l'arbitre de son peuple,
sous lui se grouperont les tribus d'Israël."
Rabbi Eléazar dit que Dan était l'un des soutiens du Trône,
car sur le trône de Salomon il y avait l'image d'un serpent attaché à un
sceptre, au dessus des lions. Ceci est en rapport avec Samson, car Juges 13/25:
"L’esprit divin le saisit pour la première fois à
Mahané-Dan, entre Çorea (tsar-a'h) et Echta-ol." Samson était un
Naziréen, un homme fort, assimilé à un serpent dans ce monde face aux nations idolâtres,
car il reçut la bénédiction d'un de ses ancêtres, Dan.
Rabbi Hiya dit: on sait ce qu'est un
serpent (nah'ash), mais qu'est-ce une vipère (shefifone) ?
Rabbi Eléazar lui répondit: ce mot est en
relation avec les pratiques des sorciers, car il est écrit que Bilaa'm est allé
"shefi", c'est-à-dire seul pour procéder à ses
"divinations". En effet, ceci n'est pas du niveau de Dan, qui était à
un niveau supérieur. Mais dans la région
septentrionale, où se situe la tribu de Dan, dans cette profonde abîme
sévissent de nombreux démons dotés d'un pouvoir qui peut entrainer le monde
dans le mal.
On sait aussi qu'on trouve dans les supports
du trône aussi bien des tenants du Bien que ceux du Mal. C'est pourquoi Jacob
pria D. après avoir cité Dan dans Genèse 49/18 : "J’espère
en ton assistance, Seigneur." – Samson, comme la tribu de Dan, a
succombé au pouvoir de l'Autre Côté, celui de l'idolâtrie.
(Zohar I/243b)
Exode 2/16: " Le prêtre de Madian (Yitro) avait
sept filles. Elles vinrent puiser là et emplir leurs auges, pour abreuver les
brebis de leur père"
Rabbi Eléazar dit: Bénis soient les Justes
! Après s'être enfui de son frère, Jacob eut la chance de trouver un puits.
Aussitôt qu'elles virent leur maître, les eaux se précipitèrent vers lui, et
c'est là où il rencontra son épouse.
De même, Moïse se sentit rassuré quand il
vit ces eaux qui vinrent à sa rencontre et il comprit que là il rencontrerait
sa future femme. De plus, l'esprit saint ne le quitta plus et il sut par
inspiration que Tsipora serait sa femme. Il se dit en lui-même: sûrement Jacob
vint à cette place et les eaux montèrent vers lui et puis un homme vint le
prendre chez lui et subvint à ses besoins. La même chose se produira pour moi.
L'homme qui accompagnait le groupe de
Rabbis sur la route dit: on nous a appris que Yitro était un prêtre païen, et
dès qu'il comprit qu'il n'y
avait aucune vérité dans le paganisme, il y renonça, cessant d'adorer des
idoles. Là ses gens l'ont excommunié, chassant ses filles, car ces
bergers avaient l'habitude de garder les troupeaux de Yitro. Lorsque par
inspiration divine, Moïse vit ce qu'avaient fait les bergers, du fait de leur idolâtrie,
il se leva aussitôt et aida les filles de Yitro, donnant à boire aux bêtes et
agissant en toute chose, selon son zèle pour D..
(Zohar II/13b)
Exode 7/19:
" L'Éternel dit à Moïse: "Parle ainsi à Aaron:
‘Prends ta verge, dirige ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs fleuves,
sur leurs canaux, sur leurs lacs, sur tous leurs réservoirs, et elles
deviendront du sang et il n'y aura que du sang dans tout le pays d'Égypte, même
dans les vaisseaux de bois et de pierre"
… Sache que lorsque D. veut infliger un châtiment aux nations idolâtres,
le "côté gauche" se réveille et change la blancheur de la lune en
couleur "sang". Et tous les étangs et les mares d'en Bas se
remplissent de sang. La punition de ceux qui s'écartent de la justice, "c'est la justice par le sang".
De même quand le pressentiment du sang atteint un peuple, D. lui apporte le
sang du massacre, exécuté par un autre peuple.
Le SbS n'a pas voulu monter un autre peuple
contre l'Egypte, du fait qu'au milieu de ce pays vivait Israël qui aurait pu en
souffrir. Ainsi il punit les Egyptiens en changeant l'eau des cours d'eau en
sang, ainsi ils ne purent boire. Comme la puissance de l'Egypte résidait dans
le Nil, le Sbs réalisa sa volonté à travers ce fleuve, le Nil étant une de
leurs divinités. Et ainsi, ils furent humiliés dans leur plus grande force.
Le sang jaillit aussi des entrailles de
divinités mineures, comme il est dit dans Isaïe 34/6: "Le glaive du
Seigneur dégoutte de sang, est luisant de graisse: c'est le sang des agneaux et des boucs,
la graisse des reins des béliers; car un festin se prépare pour le Seigneur, à
Boçra (batsrah), de grandes hécatombes dans le pays d'Edom"
(Zohar II/29a)
Exode 12/23: " Lorsque le Seigneur s'avancera
pour frapper l'Égypte, il regardera le sang appliqué au linteau et aux deux poteaux
et il passera devant la porte et il ne permettra pas au fléau d'entrer dans vos
maisons pour sévir"
… Rabbi Yossi commenta l'expression "le Seigneur … regardera le sang
… et il passera …"- Est-ce que D. a besoin d'un signe pour agir
? Ne connaît-il pas tous les secrets ?
En fait, c'est seulement la transformation
de la pensée – bonne ou mauvaise -- en
action qui apporte un résultat en Haut, que ce soit pour récompenser ou punir, sauf pour l'intention et l'acte d'idolâtrie,
pour laquelle il est dit dans Deutéronome 11/16: "Prenez garde que
votre cœur ne cède à la séduction, que vous ne deveniez infidèles, au point de servir d'autres dieux
et de leur rendre hommage."
Rabbi Yossi expliqua, lui, le sens de
l'hysope. Toutes les rues
et places des Egyptiens étaient remplies d'idoles, et toutes les maisons
étaient pleines d'objets liés à la magie les liant "aux couronnes
inférieures". Il était donc nécessaire de purifier les portes
avec de l'hysope, de manière à exorciser ces forces malignes. Ce qui était fait
en 3 endroits, les 2 montants et le linteau.
(Zohar II-35b)
Exode 12/3: " Parlez à toute la communauté d'Israël en ces termes: Au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison"
… De la même manière, Rabbi Shiméo'n interpréta le verset
Exode 12/15: "Sept jours durant, vous mangerez des
pains azymes; surtout, le jour précédent, vous ferez disparaître le levain (séor=sin/aleph/resh)
de vos maisons. Car celui-là serait retranché d'Israël, qui mangerait du pain
levé (h'amets),
depuis le premier jour jusqu'au septième"
"Séor" ou "h'amets"
sont une même chose, symboles du degré supérieur des forces représentant "les nations païennes",
ennemies d'Israël et qu'on désigne aussi par "imagination néfaste", "domination étrangère"
ou "dieu étrange"
ou "autres dieux".
Dans ce verset D. veut dire à Israël:
toutes ces années vous étiez les sujets d'un pouvoir étranger, aujourd'hui vous
êtes des hommes libres. Alors débarrassez-vous de ce levain…
Rabi Yéhouda dit: si c'est ainsi, pourquoi
le levain est interdit pendant 7 jours seulement ? Rabbi Shiméo'n répondit: la
cérémonie est nécessaire quand Israël a besoin de montrer qu'il est libre.
Quand un roi élève un homme à une fonction importante, cet homme va célébrer sa
nomination par une fête coûteuse qui ne peut durer que quelque temps; et
ensuite ce ne sera plus qu'un simple anniversaire.
(Zohar II/40a)
Exode 18/1: "Yitro, prêtre de Madian, beau père
de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son
peuple, lorsque l'Éternel avait fait sortir Israël de l'Égypte"
Dans la doctrine mystique du SbS, on parle
de Roi et de Prêtre, en Haut comme en Bas.
Le Roi en Haut est le Saint des Saints
ésotérique (Binah= discernement), en dessous duquel, il y a le Prêtre, la
Lumière Primordiale, qui officie devant lui. On l'appelle aussi
"grand" et il est à droite (H'essed=compassion).
Il y a un Roi en Bas (Malkhout), à l'image
d'en Haut, qui règne ici bas avec un prêtre qui officie, le Grand Prêtre qu'on
appelle Michaël, à sa droite. Tout cela se situe du côté de la sainteté.
L'Autre Côté qui n'est pas saint a aussi un
roi qu'on appelle "le vieux roi fou" dans Ecclésiaste 4/13: "Mieux
vaut un jeune homme pauvre, mais intelligent, qu'un roi vieux et stupide, incapable
même d'accueillir encore des conseils"; et avec ce roi il y a aussi un
prêtre qui officie sous ses ordres, appelé "On" (aleph/waw/noun), comme aven=rien, l'idolâtrie,
la méchanceté, l'iniquité. On=puissance, richesse, vigueur masculine.
On en parle par allusion dans le verset
d'Osée 12/9: "Ephraïm aussi a dit: "Pourvu que je
m'enrichisse, que j'acquière la puissance (On=aleph/waw/noun) ! Quel
que soit le fruit de mes peines, on ne surprendra chez moi aucun méfait, rien
qui soit une faute"- Cette puissance profane et non sainte préside à l'idolâtrie
de Jéroboam dans IRois 12/28: "Après en avoir délibéré, le roi fit faire deux veaux d'or
et dit au peuple: "Assez longtemps vous avez monté à Jérusalem! Voici tes
dieux, Israël, qui t'ont tiré du pays d'Egypte!". Cette puissance vaine lui a
permis de réussir.
Quand roi et prêtre de l'Autre Côté sont
soumis, et leur puissance détruite, les autres entités suivent et sont aussi
soumises et détruites, reconnaissant la souveraineté du SbS.
Il est ainsi Un qui règne en Haut comme en
Bas selon Isaïe 2/11: "Les yeux hautains seront abaissés, l'orgueil
humain sera humilié: Dieu seul sera grand en ce jour"
De la même manière ici Bas D. cassa le
pouvoir de ce "roi vieux et fou", Pharaon qui, lorsque Moïse lui dit
"nous avons rencontré e D. des Hébreux", lui répondit "je ne
connais point ce dieu". Mais quand le SbS le punit, lui et son peuple, il
reconnut ce D.. Son prêtre Yitro, prêtre de On (càd. idolâtrie) a lui aussi été humilié, et il
reconnut le SbS par la suite. Exode 18/10-11: "et il dit: "Loué
soit l’Éternel, qui vous a sauvés de la main des Egyptiens et de celle de
Pharaon, qui a soustrait ce peuple à la main des Egyptiens! Je reconnais, à cette heure, que l’Éternel est plus grand que tous
les dieux, puisqu’il a été dans cette circonstance où l’on avait agi
tyranniquement à leur égard."
Quand ce roi et ce prêtre reconnurent le
SbS et furent ainsi ramenés à leur niveau adéquat, alors le SbS exalté, accorda
la Torah.
(Zohar II/67b)
Exode 34/17-18: "Tu ne te fabriqueras point des dieux de métal. 18 Observe la
fête des Azymes: sept jours tu mangeras des azymes, comme je te l'ai prescrit,
à l'époque du mois de la germination, car c'est dans ce mois que tu es sorti d'Égypte"
Quel rapport entre les 2 versets et les 2
préceptes ? On nous a enseigné que si quelqu'un mangeait du levain à Pâque, c'est comme s'il adorait des idoles.
Car lorsqu'Israël quitta l'Egypte,
émergeant de la domination des Egyptiens, cette domination est appelée "levain". Exactement comme
le "mauvais penchant" qui opère à l'intérieur de l'homme et croît en
lui comme du levain dans la pâte. Il y entre et petit à petit et le ronge en
étendant son influence jusqu'à ce que la totalité de son être soit envahie,
corps et âme. C'est ce qu'on appelle "idolâtrie", c'est pourquoi on a écrit
Psaume 81/10: "Qu’il n’y ait pas chez toi de divinité étrangère, ne te
prosterne pas devant un dieu du dehors."
(Zohar II/182a)
…
Isaïe 2/22: "Cessez de vous appuyer
sur l'homme, dont la vie n'est qu'un souffle (asher néshama béapo). Quelle peut
être sa valeur? (Ki bameh neh'shav, hou)"
En effet, on doit éviter la fréquentation
d'un homme prompt à la colère. Car "un dieu étrange" s'empare de son âme. Il
est dit de cet homme dans Job 18/4: "O toi, qui te déchires toi-même
dans ta fureur, est-ce par amour de toi que la terre sera abandonnée et que le
rocher changera de place?" - Il déracine son âme de la sphère divine
et permet à un "dieu
étrange" de s'en emparer. Or ce "dieu étrange" c'est une idole impure.
Lévitique 19/4: "Ne vous adressez point aux idoles (élilim), et ne vous
fabriquez point des dieux de métal (élohé massékha): je suis l'Éternel votre
Dieu."
(Zohar II/182b)
Exode 39/41: "vêtements sacrés d'Aaron le pontife
et les vêtements sacerdotaux de ses fils"
Comme les Israélites donnèrent à Satan sa part pour qu'il les laisse seuls et en paix, ils ont donné aussi leur part aux nations païennes, soit 70 taureaux à Souccot, afin qu'on les laisse seuls et tranquilles sur cette terre ici bas.
(Zohar II/185a)
Lévitique 1/3:
"Si cette offrande est un holocauste pris dans le gros
bétail, il l'offrira mâle, sans défaut. Il le présentera au seuil de la Tente
d'assignation, pour être agréable au Seigneur"
Rabbi Hiya cita le verset d'Isaïe 65/8:
"Ainsi parle l'Eternel: "Tout comme lorsqu'on trouve une grappe
pleine de jus, on dit: Ne la détruis point, car c'est un fruit béni ainsi je me
comporterai par égard pour mes serviteurs et n'aurai garde de tout détruire"
La "Pensée de D." est la source
de toute chose et de cette Pensée se sont répandus les voies et les chemins où
on peut trouver le Saint Nom fermement établi.
De cette Pensée est issue la rivière du
Jardin d'Eden qui abreuve tout. Tous les êtres, en Haut comme en Bas, dépendent
de cette Pensée de laquelle sont issues la Torah écrite et la Torah orale.
La pensée de l'homme est aussi la source de
sa vie, de laquelle sont issus les chemins et les travers qui pervertissent ce
monde ci et le monde à venir. De cette pensée peut naître la souillure du
"mauvais penchant" qui va le salir et salir tout autour de lui,
c'est-à-dire la faute et l'iniquité, la présomption et le péché de fornication,
et le sang versé, ainsi que l'idolâtrie. Et ceci n'est pas dans "la
Pensée de D.", car dans le mot employé Holocauste=o'lah, il y a l'idée de
monter, vers le cœur, vers la pensée. C'est pourquoi la 1ère offrande est un holocauste.
(Zohar III/5b-6a)
Lévitique 19/4: "Ne vous adressez point aux idoles (élilim), et ne vous
fabriquez point des dieux de métal (élohé massékha): je suis
l'Éternel votre Dieu."
Rabbi Hiya invoque Deutéronome 9/27: "Souviens-toi
de tes serviteurs, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; ne considère pas
l'insoumission de ce peuple, sa perversité, ni sa faute," Et il dit:
Comment Moïse peut-il demander une telle chose au Seigneur qui observe et juge
tout ? La réponse pourrait être : si un homme fait un acte religieux, cette
action monte et se présente devant D. et dit: je viens de la part d'Untel qui
m'a réalisée. Alors D. retient cette action près de lui et protège son acteur
pour son bien. De même, quand un homme transgresse un précepte, cette action
monte aussi et se présente devant D. disant: c'est untel qui m'a réalisée et D.
garde cette action auprès de lui, qui lui rappellera qu'il faut éliminer cet
homme. Mais si l'homme se repent, alors cette action de péché est écartée.
…
En ce qui concerne le verset de Lévitique
ci-dessus, les 3 parties correspondent à des commandements parmi les dix
"tu n'auras pas d'autre Dieu" & "et tu ne feras aucune image gravée"
& " je suis le Seigneur ton D."
(Zohar III/83b-84b)