INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
Paganisme et idolâtrie dans le Zohar -1
Aqdamat hazohar
Rabbi Shiméo'n poursuit en disant qu'il fallait analyser plus en profondeur le verset Isaïe 40/17: " Toutes les nations sont comme rien devant lui; il les considère comme le vide et le néant"
Y a-t-il une glorification particulière de l'Eternel ?
N'est-il pas aussi bien souverain des Gentils que d'Israël ? On explique cette
difficulté ainsi: dans toute l'Ecriture, on constate que le SbS
souhaite être glorifié par Israël et que son Nom soit attaché à ce peuple.
C'est pourquoi il est écrit dans Exode 5/1-3: "Puis,
Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon et lui dirent: "Ainsi a
parlé l'Éternel, Dieu
d'Israël: Laisse partir mon peuple, pour qu'il célèbre mon
culte dans le désert. Pharaon répondit: "Quel est cet Éternel dont
je dois écouter la parole en laissant partir Israël? Je ne connais point l'Éternel
et certes je ne renverrai point Israël." 3 Ils reprirent: "Le Dieu des Hébreux s'est manifesté à
nous. Nous voudrions donc aller à trois journées de chemin dans le désert et
sacrifier à l'Éternel notre Dieu, de peur qu'il ne sévisse sur nous, par la
peste ou par le glaive " - Et de même Isaïe 44/6: " Ainsi parle l'Eternel, roi et libérateur d'Israël,
l'Eternel-Cebaot: "Je suis le premier, je suis le dernier, hors moi point de
Dieu!
Les Nations du monde ont alors dit: nous avons un autre Seigneur au ciel, du moment que votre Roi ne règne que sur vous seulement et pas sur nous.
Alors que dans Jérémie 10/7: " Qui
ne te vénérerait, ô Roi
des Nations, comme cela t'est dû ? Assurément, parmi tous les
Sages des Nations et dans tous leurs royaumes, nul n'est semblable à Toi (mi ayin kamokha)", en
relation avec les dirigeants d'en Haut (1) qui règnent sur les Gentils et en
allusion aux 4 Chefs des Nations (2) qui reçoivent leur pouvoir du Très Haut,
comme il est dit dans Daniel 4/32: "Tous les habitants de la terre sont
comptés comme rien [devant Lui], il agit à Sa volonté avec l'Armée du ciel
et les hôtes de la terre; il n'est personne qui fasse obstacle à Son pouvoir et
lui dise: "Que fais-tu?"
Dans les livres anciens j'ai trouvé une
autre explication. Les légions qui gouvernent les Nations dans le ciel sont
décrites ainsi dans Isaïe 44/9: "Les fabricants d'images sculptées
(idoles) sont tous néant,
et leurs beaux ouvrages ne servent à rien; eux-mêmes en sont témoins, mais
ils ne voient ni ne comprennent, aussi seront-ils confondus"-
Au commencement D. créa l'Univers, mais
plus loin, il est écrit à propos de ce qui est créé ici bas "Et la terre n'était que chaos et
confusion…" (tohou
wa bohou)
(Zohar I/10a)
--
Le 7ème précepte concerne la
circoncision de l'enfant mâle le 8ème jour, après la naissance, pour
ôter l'impureté du prépuce. Ce 8ème jour correspond au 8ème
niveau de l'Arbre de Vie après Binah, soit Malkhout et la Shekhinah. Cette
âme vivante, qui en vient revient vers ce niveau le 8ème jour. Elle apparaît,
montrant qu'elle vient dans une aire de sainteté vivante, séparée de la zone
d'impureté profane, où se
situent les nations idolâtres. De la même manière que cette marque
dans le corps, correspondant à la sainte alliance (3), différencie Israël des
autres nations, il est permis de manger seulement certains animaux et oiseaux
purs, différents de ceux que mangent les Gentils.
(Zohar I/13a)
Genèse 2/16: " L’Éternel-Dieu donna un ordre (waytsaw) à l’homme, en disant: "Tous les arbres du
jardin, tu peux t’en nourrir"
"Donner ordre" est en relation
avec l'interdiction de
l'idolâtrie, dont le péché trouve son origine dans le foie, siège de
la colère. Tomber sous la
passion, c'est comme si on adorait des idoles.
(Zohar I/27b)
Genèse 3/8: " Ils entendirent la voix de
l'Éternel-Dieu, parcourant le jardin du côté d'où vient le jour. L'homme et sa
compagne se cachèrent de la face de l'Éternel-Dieu, parmi les arbres du jardin"
Ceci est aussi en rapport avec l'arrivée
des Hébreux au Mont Sinaï, quand le peuple entendit la voix de D. venant du
feu, où la "multitude mêlée" périt, celle qui avait dit à Moïse dans
Exode 20/15: "Et ils dirent à Moïse: "Que ce soit toi qui nous
parles et nous pourrons entendre, mais que Dieu ne nous parle point, nous
pourrions mourir". Cette multitude est le prototype des
"ignares" (a'm haarets),
ceux dont il est dit dans Deutéronome 27/21: "Maudit, qui s'accouple
avec quelque animal!" Et tout le peuple dira: Amen!", ceux qui
sont du côté du serpent maudit.
Les impuretés au sein d'Israël sont
diverses, certaines viennent du côté du serpent, d'autres du côté des Gentils, comparés aux bêtes
des champs, d'autres du côté des lutins (mazikine),
qui sont les âmes des méchants, puis il y a les impuretés des démons et des
esprits du Mal, la pire étant A'maleq, le "dieu étrange", source
de la perversité, du meurtre, dont l'âme double est le poison de l'idolâtrie, Sama-el.
(Zohar I/29a)
Genèse 3/13: " L'Éternel-Dieu dit à la
femme: "Pourquoi as-tu fait cela?" La femme répondit: "Le
serpent m'a entraînée, et j'ai mangé"
Selon Rabbi Yossi,
la phrase commence dans le 1er verset du chapitre par "af" et il amena "la colère" sur le monde.
L'interdiction de manger d'un certain arbre est l'image d'une interdiction de l'idolâtrie,
mais également, celle du meurtre, de l'injustice, de l'inceste etc… Pourquoi en est-il ainsi puisqu'Adam était encore seul
au monde ? En fait l'ingestion de cet arbre provoque "la séparation" du
monde d'en Haut et l'association avec les hordes d'en Bas, ce qui entraîne tous
les péchés cités, notamment l'adoration des anges gouvernants et l'idolâtrie.
(Zohar I/36a)
Genèse 10/9:
" Il
fut un puissant ravisseur (gibor sayid)
devant l'Éternel; c'est pourquoi on dit: "Tel que Nimrod,
un puissant ravisseur devant l'Éternel!"
En vérité, c'était un homme puissant, habillé des vêtements d'Adam, capable de lancer des pièges aux hommes et de les leurrer. Rabbi Eléazar dit que Nimrod avait l'habitude d'attirer les gens dans l'idolâtrie grâce à ses vêtements, qui l'aidaient à conquérir le monde, se proclamant son maître, et les gens l'adoraient de ce fait. Son nom est "celui qui s'est rebellé", car il s'était rebellé contre le SbS, et contre les anges d'en Haut comme d'en Bas (4).
(Zohar I/73b)
Genèse 11/5:
" Le Seigneur
descendit sur la terre, pour voir la ville et la Tour que bâtissaient les fils
de l'homme;"
Le Seigneur a quitté le sacré pour le
profane, pour surveiller ce que l'homme avait construit et les mesures qu'il a prises
pour réinstaller
l'adoration d'idoles.
Rabbi Yitsh'aq
étudiait avec rabbi Shiméo'n et il lui posa la
question suivante: comment se fait-il
qu'on fut aussi stupide pour se rebeller contre le SbS,
et, de plus, avec autant d'unanimité ?
Rabbi Shiméo'n
répondit: la réponse se trouve dans les mots du verset 11/2: " Or, en
émigrant de l'Orient (miqedem), les hommes avaient
trouvé une vallée dans le pays de Shinear, et s'y
étaient arrêtés", ce qui signifie qu'ils descendirent de haut en bas,
de la terre d'Israël vers Babel, là où ils pensaient qu'on pouvait résister au
châtiment divin avec succès. Voyant qu'ils avaient de la nourriture en
abondance, ils disaient qu'ils n'avaient pas besoin d'autre nourriture, et que de
toute façon celle qu'ils avaient ne venait pas du ciel et ils pouvaient se
battre contre le Ciel pour éviter un autre Déluge.
(Zohar I/75b)
Genèse 12/1 & 3: " L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu
natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai… Je bénirai
ceux qui te béniront, et qui t'outragera, je le maudirai; et par toi, seront
heureuses toutes les races de la terre"
Rabbi
Eléazar était assis avec son père rabbi Shiméo'n
et d'autres maîtres. Il lui dit : pourquoi ce n'est pas Abram
qui donne l'ordre de partir, puisque tout le monde est parti avec lui ? Du
moment que Terah l'idolâtre partit avec eux et que D. se
réjouit de la repentance des pécheurs, pourquoi D. ne s'adresse-t-il pas à
tous, seulement à Abram - Pourquoi ne dit-il
pas "lekhou lakhem"
au lieu de " lekh lekha" ?
Rabbi Shiméo'n
répondit que c'était une erreur de croire que Terah avait
quitté Ur pour se repentir de sa vie passée. En fait, il s'est enfui pour
sauver sa vie, ses concitoyens cherchant à le tuer. En effet, quand ils virent
qu'Abram était sorti indemne de la fournaise, ils
dirent à Terah, le fournisseur de leurs idoles, qu'il les avait
trompés, ses idoles n'ayant eu aucune efficacité. A H'aran,
Terah n'alla pas plus loin, car il s'était débarrassé
de ses poursuivants.
(Zohar 78b)
Genèse 13/7: " Il s'éleva des différends (wayéhi rib) entre les pasteurs
des troupeaux d'Abram et les pasteurs des troupeaux
de Loth ; le Cananéen et le Périzéen occupaient
alors le pays"
Il manque un yod dans le mot "rib" ou resh/yod/bet, ce qui signifie que Loth est retourné à l'idolâtrie, avec les
habitants de la région, Canaanites et Périzites (5).
(Zohar I/84a)
Genèse 14/12: "Ils prirent aussi, avec ses biens,
Loth, neveu d'Abram, qui était alors à Sodome, et se
retirèrent"
En fait, Loth ressemblait physiquement à Abram et ils croyaient avoir capturé Abram.
Leur hostilité à son égard provenait du fait qu'il incitait les gens à quitter les idoles et à
adorer D. le SbS. Et D. les incita à envahir les lieux, pour éprouver et grandir
Abram et l'attirer à Son service. Et Abram poursuivit les nations païennes et les vainquit, D. ne
restant pas "silencieux" (6).
(Zohar I/ 86b)
Genèse 18/8: " Il prit de la crème et du lait,
puis le veau qu'on avait préparé et le leur servit: il se tenait devant eux,
sous l'arbre, tandis qu'ils mangeaient"
Est-ce que les anges mangent ? En l'honneur d'Abraham, ils faisaient semblant de manger. Rabbi Eléazar dit qu'ils mangèrent dans le sens du feu qui s'auto-consume (vision ?), les anges tirant leur nourriture du côté d'Abraham, c'est à dire le côté droit de la Compassion et de la Miséricorde, H'essed (7).
Abraham s'était purifié pour les recevoir ainsi que sa femme
Sarah, Abraham ayant comme symbole l'eau, qui se situe à droite de l'Arbre de Vie.
D'ailleurs, selon Rabbi Shiméo'n, il purifiait tous
ses hôtes de l'idolâtrie et de
l'impureté rituelle, comme il est dit dans Genèse 18/4: "Qu'on
aille quérir un peu d'eau; lavez vos pieds et reposez-vous sous cet arbre".
- Sarah faisait de même pour les femmes.
Abraham avait planté un arbre particulier
qui ne poussait correctement qu'à Canaan. Il testait les conversions qu'il
pratiquait grâce à cet arbre. Celui qui adoptait le SbS,
son arbre se développait et croissait, donnant une ombre bénéfique. Celui qui
continuait à adorer des
idoles, son arbre restait chétif. Alors Abraham l'admonestait,
jusqu'à ce qu'il adopte la vraie foi. De même Abraham lavait à l'eau les gens
qu'il considérait comme impurs, avant qu'ils ne s'abritent sous l'arbre. Il y
avait sous l'arbre une source d'eau qui jouait le rôle de miqvéh
et la source s'amplifiait devant un homme impur; et c'est ainsi qu'Abraham
reconnaissait l'homme impur qui devait alors attendre 7 jours.
Notez qu'Adam transgressa l'interdiction de
manger de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, ce qui amena la Mort au
monde. Mais quand Abraham vint, il apporta un remède au Mal, avec son Arbre de
Vie, grâce auquel il diffusa la vraie foi et combattit l'idolâtrie.
(Zohar I/102a-b)
Genèse 19/24: " L'Éternel fit pleuvoir sur Sodome
et sur Gommorrhe du soufre et du feu; l'Éternel
lui-même, du haut des cieux"
Rabbi Hiya
discourut en citant Isaïe 13/9: " Oui, il arrive implacable, le jour du
Seigneur, jour d'emportement et de violente colère, qui réduira la terre en
solitude et en exterminera les criminels"- Il dit que cela concerne la
Cour d'en bas (attribut Malkhout- lieu de la Shékhinah) qui ne peut exécuter un jugement que si elle en
a reçu l'autorisation d'en Haut (couronne d'en Haut, Kéter).
Selon une autre interprétation, le jour du
Seigneur, concerne l'arrivée de l'Ange de la Mort qui emporte une âme, celle
des habitants de Sodome et Gomorrhe. Plus loin au verset 12: "Je
rendrai les hommes plus rares et précieux que l'or pur, les mortels que le
métal fin d'Ophir", il s'agirait d'Abraham dont le rôle fut décisif vis-à-vis de l'idolâtrie.
Une autre explication est donnée par Rabbi Yéhouda qui se réfère à la destruction du Temple, jour où les
hommes comme les anges furent plongés dans l'obscurité, ainsi que le ciel et
les étoiles.
Rabbi Eléazar parle du jour où le SbS élèvera la Communauté d'Israël de la poussière, le jour
décrit par Zacharie 14/7: " Ce sera un jour unique, Dieu seul le
connaît où il ne fera ni jour, ni nuit; et c'est au moment du soir que paraîtra
la lumière", jour de vengeance contre les nations idolâtres. Ce jour là où D.
prendra sa vengeance, il fera "l'homme plus précieux que l'or", ce sera
le Jour du Messie qui s'élèvera au dessus de toute l'humanité et sera glorifié
et tout le monde lui rendra hommage, comme il est écrit dans Psaume 72/9-10:
"Que devant lui les habitants du désert ploient le genou, et que ses
ennemis lèchent la poussière! 10 Que les rois
de Tarshish et des îles apportent des offrandes, que
les rois de Cheba et de Seba
présentent des cadeaux!"
(Zohar I/107a-b)
Genèse 21/12: " Mais Dieu dit à Abraham: "Ne
sois pas mécontent au sujet de cet enfant et de ton esclave; pour tout ce que
Sara te dit, obéis à sa voix: car c'est la postérité d'Isaac qui portera ton
nom"
La vérité c'est qu'elle a vu Ismaël adorer des idoles et
pratiquer des rites que sa mère lui avait enseigné. C'est ainsi qu'elle comprit
qu'il n'entrerait jamais dans l'univers de la vraie foi et qu'il ne partagerait
rien de ce monde-ci et du monde à venir avec son propre fils, Isaac … Le monde
ne fut fermement établi qu'avec l'apparition de Jacob, grâce auquel le peuple
saint, Israël, émergea graduellement selon le modèle saint (8).
(Zohar I/118b)
Genèse 24/1: "Or Abraham était vieux, avancé dans
la vie; et l'Éternel avait béni Abraham en toutes choses"
Grâce à une vie remplie d'actions pieuses,
Abraham se prépara pour entrer dans la Sagesse divine et s'unir avec son Maître
divin. Il reçut d'en Haut toutes les bénédictions, venant du flux qui ne cesse
jamais. Rabbi Hiya dit: Abraham s'abstint de s'unir
avec d'autres nations et de
s'attacher à des peuples idolâtres. Car les femmes de ces nations
polluent leur mari. Abraham savait d'où venaient les esprits impurs, car il
était imprégné des doctrines mystiques de la Sagesse. C'est la raison pour
laquelle il fit jurer à son serviteur de ne pas choisir une femme des autres nations
pour son fils.
(Zohar I/129a)
Genèse 24/3:
"…pour que je t'adjure par l'Éternel, Dieu du ciel et
de la terre, de ne pas choisir une épouse à mon fils parmi les filles des
Cananéens avec lesquels je demeure"
Abraham a choisi de se séparer des autres nations, et ne voulait pas que son fils soit souillé par une union avec elles, détériorant la sainte alliance par un contact avec une femme idolâtre. Comme dit le Proverbe 30/21-23: " Il est trois spectacles qui font frémir la terre et quatre qu'elle ne peut tolérer: 22 le spectacle de l'esclave qui devient roi, le spectacle du scélérat qui vit dans l'abondance: 23 le spectacle d'une femme digne d'aversion qui trouve un épouseur, et le spectacle de la servante qui supplante sa maîtresse" (9)
(Zohar I/131b)
Genèse 25/1:" Abraham prit (wayossef avraham wayiqah' ishah) une nouvelle épouse, nommée Ketoura"
Ketoura n'était autre que Hagar. Quand elle quitta
Abraham, Hagar retourna à l'idolâtrie de ses ancêtres, mais plus tard
revint vers une vie vertueuse, comme son nom l'indique. En effet, elle
s'"attacha" à la vraie foi et Abraham la fit chercher pour vivre avec
elle. Elle changea de nom, signe d'expiation du péché d'idolâtrie. L'expression
"wayossef" signifie qu'il n'ajouta pas une
2ème femme, mais reprit la femme qu'il avait épousée. (10)
(Zohar I/133b)
Genèse 25/27: " Les enfants ayant grandi, Ésaü
devint un habile chasseur, un homme des champs, tandis que Jacob, homme
inoffensif, vécut sous la tente"
La vitalité des enfants provenait du côté
d'Abraham et son mérite leur servait de soutien. Il les exerça à suivre les
préceptes comme il est écrit dans Genèse 18/19: " Si je l'ai distingué,
c'est pour qu'il prescrive à ses fils et à sa maison après lui, d'observer la
voie de l'Éternel, en pratiquant la vertu et la justice; afin que l'Éternel
accomplisse sur Abraham ce qu'il a déclaré à son égard." – Rabbi
Eléazar dit que chacun avait choisi sa voie, l'un celle de la vraie foi,
l'autre celle de
l'idolâtrie. Pourtant ils avaient les mêmes traits dans le ventre de
leur mère, mais chacun suivit sa propre inclination. Ainsi par exemple,
lorsqu'elle accomplissait une action vertueuse, Jacob se précipitait pour sortir
de son ventre; de même, quand elle passait devant un autel d'idoles, E'ssaw luttait pour sortir. Quand ils émergèrent, chacun
suivit le chemin qui lui convenait et ils se séparèrent.
(Zohar I/138b-139a)
Genèse 31/19: " Comme Laban était allé faire la
tonte de ses brebis, Rachel déroba les pénates (térafim)
de son père"
Rabbi Yossi dit: les "térafim"
sont des idoles, désignées ainsi par mépris, puisque toref=obscénité. L'interrogation de Laban "pourquoi
as-tu dérobé mes dieux ?" prouve qu'il s'agit bien d'idoles. Laban était un
grand sorcier, spécialisé dans la magie et grâce à son art, il découvrait ce
qu'il voulait savoir. Rabbi Hiya disait que le pouvoir de l'idole
venait de la sorcellerie (qessem). Rabbi Yossi disait qu'il venait de la divination (nah'ash) et Rabbi Yéhoudah disait
qu'il venait d'une observation rigoureuse du temps et du moment de leur
confection.
L'idole
sculptée dépendait de l'artisan et du moment propice où il
intervenait pour la tailler et lui donner une forme. "Térafim"
vient de la racine "téref" se relaxer. II
Samuel 24/16: " Le messager divin étendait la main vers Jérusalem pour
la ravager, lorsque le Seigneur, ému de cette calamité, dit à l'ange qui
décimait le peuple: "Assez! Retire maintenant ta main!" L'ange du
Seigneur se trouvait alors près de l'aire d'Aravna,
le Jébuséen"
Il faut ainsi savoir quand frapper le métal et quand se relaxer. L'idole donne en permanence un faux conseil pour induire en erreur son usager.
Rachel a caché les idoles pour éviter que son père ne trompe Jacob et par mépris, elle s'était assise dessus. Les idoles ne pouvaient plus "s'exprimer", ce qui a confondu Laban. Entre temps Jacob s'était enfui.
(Zohar I/164b)
Genèse 35/2:
" Jacob dit à sa famille et à tous ses gens:
"Faites disparaître les dieux étrangers qui sont au milieu de vous;
purifiez vous et changez de vêtements."
C'était des ustensiles en argent et en or
sur lesquels étaient gravées des images de leurs dieux, vaisselle apportée de
Sichem. Rabbi Yéhouda dit: les idoles étaient elles-mêmes en argent et en or et
Jacob les cacha pour que les enfants ne les utilisent pas.
Rabbi Yéhouda et Rabbi Hézékiah allaient ensemble le long d'un chemin devisant. Le
dernier cita II Samuel 12/30: " Il enleva de la tête
du roi sa couronne, pesant un kikkar d'or et ornée de
pierres précieuses, et qui passa sur la tête de David. Il emporta le butin de
la ville en très grande quantité "- On nous a appris que Milqam était l'abomination des Ammonites, le même que celui
dont on parle dans IRois 11/5: " Il servit
Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'impure idole des Ammonites" – Comment se
fait-il qu'on a laissé mettre cette couronne sur la tête de David ? Et que signifie cette
"abomination" ou "idole", alors qu'ailleurs on parle de
"dieux des nations", ou de "dieux étranges" etc… ?
Rabbi Yéhouda
répondit: en effet les idoles sont appelées "abominations" comme dans
Deutéronome 29/16: "vous avez vu leurs abominations et leurs immondes
idoles, le bois et la pierre; l'argent et l'or déifiés chez eux" – En
ce qui concerne Milqam ou Milkom,
c'est le même personnage. Cependant David a pu mettre sa couronne parce
qu'Ittay le Gittite (11),
avant sa conversion, l'avait cassée, défigurant l'image qui y était contenue.
C'est la raison pour laquelle le port de cette couronne était autorisé – Selon
les rabbins, un idolâtre peut rendre son idole nulle et non avenue – L'idole
des Ammonites était un serpent gravé en creux
sur la couronne, une abomination.
Rabbi Yitshaq a dit que sur son ordre, on avait éliminé les "dieux étranges", se référant aux femmes qui portaient des ornements liés aux idoles et Jacob les cacha à la vue de son peuple, les enterrant sous un térébinthe.
(Zohar I/173a-b)
Genèse 42/25:
" Joseph ordonna qu’on remplit leur bagages de blé;
puis qu’on remit l’argent de chacun dans son sac et qu’on leur laissa des
provisions de voyage, ce qui fut exécuté"
Il fit cela par esprit de fraternité. Rabbi
Yossi commenta le verset de Nahoum
1/12: "Ainsi
parle l'Eternel: Si nombreux et puissants qu'ils soient, ils seront quand même
fauchés, et c'en sera fini. Je t'accablerai et n'aurai pas besoin de
t'accabler une seconde fois" -
Il dit que ce verset a été expliqué de
cette manière. Quand un peuple vit en paix et n'abrite aucune personne
cherchant querelle, D. a de la compassion pour lui et aucune rigueur ne lui est
infligé, même s'il adore
des idoles. Ceci est en harmonie avec le verset Osée 4/17: " Ephraïm est collé aux
idoles, qu'on le laisse! "
– Ephraïm représente les 10 tribus du Nord.
Qui fait la charité accroit la paix, dans
les 2 mondes. D. place la paix au dessus du monothéisme.
(Zohar I/200b)
Genèse 47/31:
"Il reprit: "Jure-le-moi" et il le lui jura;
et Israël s’inclina sur le chevet du lit (a'l rosh hamithah)"
Rabbi Yéhouda
dit: on sait par la Mishna que le jugement du monde a lieu à 4 époques.
A Pâque, par respect aux produits agricoles; à la Pentecôte, par respect aux arbres fruitiers; au Nouvel An, quand tous les êtres de l'univers passent devant Lui, comme un troupeau de moutons; à Souccot, quand le niveau des précipitations a été défini. On peut expliquer cela d'une manière ésotérique: la Pâque est décisive en matière de céréales, car à ce moment, Israël commence à se débarrasser du levain qui symbolise les forces qui mènent les nations idolâtres, qu'on appelle "dieux étranges". A la Pentecôte, le jugement est passé en ce qui concerne les fruits de l'arbre, le grand et puissant arbre qui se dresse très haut (séfirot ou attributs de l'Arbre de Vie). Au Nouvel An, nous sommes à la Couronne, à la tête du Roi, Malkhout. A Souccot le Jugement est prononcé sur la quantité d'eau qui tombera, la droite du Roi étant signe de compassion et les réjouissances commencent partout.
(Zohar I/226a)
Genèse 48/16:
"… que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces
jeunes gens! Puisse-t-il perpétuer mon nom et le nom de mes pères Abraham et
Isaac!
Puisse-t-il multiplier à l'infini au
milieu de la contrée"
Rabbi H'ézéqiah, Yossi et Yéhouda voyageaient ensemble. Rabbi Yossi dit: que chacun expose un sujet de la Torah. Rabbi Yéhouda cite le Psaume 79/8: "Ne nous impute point les fautes du passé; que ta pitié vienne promptement à nous: car nous sommes tombés bien bas"
Il dit: dans sa grande affection pour Israël, D. ne permet à personne d'autre que Lui-même de juger ce peuple et, quand il le fait, il est rempli de compassion, comme un père à l'égard de ses enfants. Lorsqu'il constate qu'ils ont péché, il pardonne une à une les offenses faites, jusqu'à ne rien laisser qui puisse mettre ce peuple sous la domination de l'Autre Côté. C'est pourquoi il est dit " que ta pitié vienne promptement à nous", car Israël ne pourrait pas exister devant tant d'accusateurs et tant d'ennemis qui l'attendent aux aguets, là Haut. Si Israël est riche en bonnes actions, les nations idolâtres ne pourraient plus exister en ce monde. C'est Israël qui permet aux autres nations de tenir la tête haute, et du fait des péchés de ces nations, celles-ci devraient lui être soumises.
Si Israël n'avait pas péché et introduit l'Autre Côté en Terre Sainte, les nations idolâtres ne l'auraient jamais conquise, et Israël n'aurait jamais été exilé de sa terre. Ainsi " car nous sommes tombés bien bas", "que ta pitié vienne promptement à nous".
(Zohar I/229b)
Notes
(1) Il y a 70 nations gouvernées par 70 anges du ciel nommés par le SbS.
(2) Babylone, Perse, Médie, Grèce
(3) La lettre "yod" de shaday, shin/dalet/yod – La rivière qui coule de Yessod vers Malkhout est l'image du phallus qui est circoncis et purifié, devenant l'âme vivante, revenant à la Shekhinah.
(4) Le vêtement d'Adam et Eve a été sauvé du Déluge et mis dans l'Arche de Noé. A la sortie de l'arche, H'am l'a donné à Nimrod qui s'en revêtit et, à sa vue, tous les animaux de la terre le craignaient et c'est ainsi que Nimrod réussissait à la chasse.
(5) Le différend ou "rib" en hébreu concerne le retour de Lot à l'idolâtrie. Il quitta le "yod" du tétragramme pour aller vers un autre maître (rav), ses anciennes idoles de l'Est d'où il venait.
(6) Abraham eut raison des nations idolâtres miraculeusement et la Shékhinah ébranla les séfirot vers le Haut de l'Arbre, jusqu'à l'attribut de la Miséricorde H'essed, signe d'Abraham.
(7) Il y a 6 sortes de feu. Ici il s'agit du feu angélique qui s'auto-consume.
(8) Israël est dans la Beauté "Tifeéret", équilibre entre Hessed et Gvourah, la miséricorde et la rigueur. Israël était dans la pensée divine avant la Création.
(9) Lilith remplace la Shékhinah en cas de péché d'impureté, par relation avec une femme idolâtre.
(10) Giloulé=shit – Itkateret= parfumée par de bonnes dispositions.
Wayossef = encore une fois. Quand Sarah le lui a demandé, Abraham a connu une seule fois Hagar qui a engendré Ismaël. Et là aussi il l'a connue encore une fois.
(11) Itay est un mercenaire philistin de Gat qui s'est converti et est devenu un fidèle du roi David.