LES SYMBOLES DANS LA BIBLE
GOG ET MAGOG
Avant l'arrivée du Messie, Israël subira l'épreuve de Gog et Magog. Sur le plan numérique, l'expression "Gog vé Magog" a la valeur 70 en hébreu, soit le nombre des nations en termes bibliques. La valeur numérique de Gog est 12, équivalent au mot "au bord du précipice" (gédah) et Magog vaut 52, équivalent à la perversité (zimah), la calomnie (lizah) et la bête (béhémah). Israël règle ses comptes avec les nations païennes.
Sur le plan de la sémiologie, Gog suggère un mouvement vers soi-même: la lettre ghimel a le sens de mouvement et le doublet g/w est un mouvement vers l'intérieur. Gog mégog, le gog venant du gog, fait penser à un clonage sans différenciation. De plus, "mag" de magog est lié à la magie ou à l'image, en hébreu comme en français, notions qui s'opposent farouchement au divin monothéiste. "Gog de Magog" est un monde irrationnel, autarcique et totalitaire qui regarde son nombril et qui se reproduit à l'identique.
Dans la vision d'Ezéchiel, Gog est un prince qui gouverne "meshekh vé toubal", c'est à dire "qui vient de l'épaisseur et de la confusion". Il faut rappeler ici les combats messianiques contre Gog et Magog. Il s'agit en fait du passage entre l'Arbre de Vie et l'Autre Côté, passage ou gué appelé vallée des passants ou des Hébreux. L'expression en hébreu "guey hai'vrim" a comme valeur numérique 340, équivalente aussi bien à "shem", le nom divin, qu'à "sham", là-bas, l'Autre Côté. Cette traversée continuelle est une recherche de l'unité du Nom et elle passe par un lutte incessante contre l'Autre Côté, pour le connaître, le maîtriser et mieux le combattre. Quand l'Autre Côté, sera vaincu, il disparaîtra et on n'aura plus besoin de "traverser". On est arrivé alors à la fin des temps matériels et au début d'une ère spirituelle.
Albert Soued – 1986