INITIATION à LA QABALAH

Le Cantique des Cantiques

LE CANTIQUE DES CANTIQUES ET L'ARBRE DE VIE

Le développement qui suit peut être considéré comme le début d'un dévoilement du sens caché du Cantique des Cantiques du roi Salomon.

Trois passages du Cantique des Cantiques font référence à ma bien aimée "Raa'yati" et à mon bien-aimé ou amant "Dwdy". Nous avons tenté de faire une correspondance entre les deux héros du Cantique et les attributs ou séfirot de l'Arbre de Vie, à travers les symboles exprimés.

1. Chap 4 vers 1/5:

La bien-aimée initie ici une descente de la lumière le long de l'Arbre de Vie!

"Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont ceux d'une colombe, à travers ton voile; tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres dévalant du mont Galaa'd.

Tes dents sont comme un troupeau de brebis, fraîchement tondues, qui remontent du bain, formant deux rangées parfaites, sans aucun vide.

Tes lèvres sont comme un fil d'écarlate et ta bouche est charmante; ta tempe est comme une tranche de grenade, à travers ton voile. Ton cou est comme la tour de David, bâtie pour des trophées d'armes: mille boucliers y sont suspendus, tous écus de héros!

Tes deux seins sont comme des faons, jumeaux d'une biche qui paissent parmi les roses."

 

Descente de la lumière due à la bien aimée- chap 4 vers 1/5

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COURONNE ou kéter

chevelure (shaa'r)

DISCERNEMENT ou binah ………………… SAGESSE ou h'okhmah

oeil (a'yin) …………………………………….. oeil (a'yin)

(CONNAISSANCE ou daa't)

tempe, voile (raqah')

____________________________________________________________

 

RIGUEUR ou gvourah ……………………….. MISÉRICORDE ou h'essed

sein (shad) ………………………………………. sein (shad)

BEAUTÉ ou tifeéret

cou (tsawar)

RÉVERBÉRATION ou hod ……………………….. VICTOIRE ou netsah'

dent (shen) ………………………………………. dent (shen)

 

FONDEMENT ou yésod

lèvre (sfat)

ROYAUME ou malkhout

lèvre (sfat)

 

 

2. Chap 5 vers 10/16:

Le bien-aimé initie ici aussi une descente de la lumière sur l'Arbre de Vie.

"Mon amant est blanc et vermeil, distingué entre dix mille.

Sa tête est comme l'or pur, les boucles de ses cheveux qui pendent sont noires comme le corbeau.

Ses yeux sont comme des colombes sur le bord des cours d'eau: ils semblent baigner dans le lait. Ils sont bien posés dans leur cadre.

Ses joues sont comme une plate-bande de baume, comme des tertres de plantes aromatiques; ses lèvres sont comme des roses, elles distillent la myrrhe liquide.

Ses mains sont des cylindres d'or, incrustés d'onyx, son corps une oeuvre d'art en ivoire, ornée de saphirs.

Ses jambes sont des colonnes de marbre fixées sur des socles d'or; son aspect est celui du Liban, superbe comme les cèdres.

Son palais n'est que douceur, tout en lui respire le charme. Tel est mon amant, tel est mon ami, ô filles de Jérusalem!" 

 

Descente de la lumière due au bien aimé - chap 5 vers 10/16

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COURONNE ou kéter

tête, boucles (rosh, qwoutsot)

 

DISCERNEMENT ou binah ………………………. SAGESSE ou h'okhmah

oeil (a'yin) …………………………………………… oeil (a'yin)

(CONNAISSANCE ou daa't)

joue (léh'i)

 _______________________________________________________

 

RIGUEUR ou gvourah ……………………………. MISÉRICORDE ou h'essed

bras, main (yad) ………………………………………… bras, main (yad)

 

BEAUTÉ ou tifeéret

lèvres (siftot)

 

RÉVERBÉRATION ou hod ……………………………. VICTOIRE ou netsah'

cuisse, jambe (shouq) …………………………………… cuisse, jambe (shouq)

 

FONDEMENT ou yésod

entrailles, corps (méi'y)

 

ROYAUME ou malkhout

palais (h'ekh)

 

 

3. Chap 7 vers 2/6:

La bien-aimée provoque ici le retour de la lumière incidente sur l'Arbre de Vie, après réflexion sur le miroir de Malkhout, le Royaume.

"Que tes pas sont ravissants dans tes brodequins, fille de noble race! Les contours de tes hanches sont comme des colliers, oeuvre d'une main d'artiste.

Ton giron est comme une coupe arrondie, pleine d'un breuvage parfumé; ton corps est comme une meule de froment, bordée de roses.

Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une biche.

Ton cou est comme une tour d'ivoire; tes yeux sont comme les piscines de H'eshbon, près de la porte de Bat-Rabim; ton nez est comme la tour du Liban qui regarde du côté de Damas.

Ta tête est posée sur toi, pareille au Carmel, les boucles de tes cheveux ressemblent à l'écarlate: un roi serait enchaîné par ces boucles!"

 

Retour de la lumière dû à la bien-aimée - chap 7 vers 2/6

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COURONNE ou kéter

tête, boucles (rosh, dalah)

 

DISCERNEMENT ou binah ……………………….. SAGESSE ou h'okhmah

oeil (a'yin) ………………………………………….. oeil (a'yin)

(CONNAISSANCE ou daa't)

nez (af)

_________________________________________________________________

RIGUEUR ou gvourah …………………………… MISÉRICORDE ou h'essed

sein (shad) …………………………………………… sein (shad)

 

BEAUTÉ ou tifeéret

cou (tsawar)

 

RÉVERBÉRATION ou hod ……….. … …………… VICTOIRE ou netsah'

hanche (yérekh) ………………………………………. hanche (yérekh)

 

FONDEMENT ou yésod

giron/nombril, ventre/corps (shad,béthen)

  

ROYAUME ou malkhout

pied, pas (paa'm)

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On remarquera que pour la bien-aimée "Raa'yaty", la lumière fait le trajet aller et retour sur l'Arbre de Vie, se réflétant dans le miroir de Malkhout et que pour le bien-aimé "Dwdy", il n'y a pas de réflexion de la lumière!

A ce niveau, il faut comprendre que "Raa'yah", la bienaimée, peut se lire "reyaa' yah", soit le projet divin ou la pensée de D. Dans le même ordre d'idées, "Raa'yati", ma bienaimée est la pensée qui se concrétise par le "signe taw". Le "taw"inséré dans le double yod, soit "reyaa' yod/taw/yod". La pensée ou le projet "yod/taw/yod" se concrétise par l'univers créé, notamment l'univers intermédiaire, ou par l'Arbre de Vie qui en est un signe.

Dwd, le bien aimé, est la double porte de l'Arbre de Vie, soit les attributs Binah ou Discernement, en Haut, et Malkhout ou le Royaume, en Bas. L'Arbre de Vie apparaît ainsi comme un sas entre l'univers divin et notre monde. Dans le même ordre d'idées, Dwdy, mon bien aimé est le double Hé, Dw étant le Hé d'en Haut, dans Binah, et Dy le Hé d'en Bas,dans Malkhout. Les portes du sas laissent passer le souffle divin hé quant elles s'ouvrent (voir conférence sur l'alphabet hébreu).

Albert SOUED - Octobre 1988 

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