INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
DE LA BEAUTE
Beauté du
divin et des anges
Exode 1/1: "Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille"
Rabbi Yossi fait le lien entre ces mots et ceux du verset du Cantique des Cantiques 4/12: "C'est un jardin clos que ma sœur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée"
Rabbi Eléazar dit: Un "jardin clos" (ou secret)
c'est la Communauté d'Israël (attribut Malkhout), car
comme on doit entretenir un jardin, le ratisser, l'arroser et le tailler, de la
même manière la Communauté a besoin qu'on s'en occupe, qu'on la soigne et qu'on
la maintienne en forme. On l'appelle aussi bien "jardin" que
"vigne", car il est dit que la vigne du Seigneur des Armées (ou du
Ciel), c'est Israël… et selon Isaïe 5/1-7: "Je veux chanter à mon bien-aimé le cantique de mon ami sur
sa vigne: Mon ami avait une vigne sur un coteau au sol gras…. Car la vigne de l'Eternel-Cebaot,
c'est la maison d'Israël, et Juda est sa plantation favorite…. "
Rabbi Shimeo'n dit:
Sa Splendeur renvoie aux
extrémités de la Création.
Dans la plénitude de sa Gloire, Il se révèle dans sa Beauté
Aux yeux qui sont créés pour voir
le Jardin d'Eden.
L'Ancien des Jours, le Père, le SbS épelle son Nom,
A nouveau et prononce
yod/hé/waw/hé, le criant avec Gloire.
Alors l'Armée des Anges, pleine de
lumière, s'exprime en musique.
Elle annonce avec joie les 13
sentiers de la Miséricorde.
Qui peut voir ces vaillants, loin
dans le Ciel, vaillants en beauté ?
Qui peut voir les saints et
glorieux Chariots ?
Qui peut voir l'Armée des Anges,
dans les brillantes cours de Gloire,
Exalter et prier, dans la crainte
et la peur,
Dans la joie et l'émerveillement,
le Nom du SbS ?
(Zohar II/4b)
Exode 2/1: "Or, il y avait un homme de la
famille de Lévi, qui avait épousé une fille de Lévi"
Rabbi Yossi
commente alors le verset du Cantique des Cantiques 6/2: "Mon
bien-aimé est descendu dans son jardin, vers les plates-bandes d'aromates, pour
faire paître son troupeau dans les jardins et cueillir des roses"
Il dit: les mots "à l'intérieur
du Jardin" concernent la Communauté d'Israël (attribut Malkhout),
car elle est "un lit d'encens" pleine de parfums du monde à venir. Au
moment où le SbS descend dans son jardin, les âmes de
tous les Justes qui sont élus ici commencent à embaumer les lieux, selon CdC 4/10: "Qu'elles sont
délicieuses tes caresses, ma sœur, ma fiancée! Combien plus douces tes caresses
que le vin! La senteur de tes parfums surpasse tous les aromates"
Rabbi Ishaq
disait de ces âmes: toutes les âmes des Justes qui ont vécu dans ce monde, et
toutes celles qui un jour descendront pour y habiter, toutes ces âmes habitent
le Jardin terrestre ou Paradis, dans la forme où elles apparaissent ou
apparaîtront sur terre. Ceci est un mystère transmis aux Sages. L'esprit qui
entre dans les enfants de l'homme, et qui émane de l'immanence du divin (féminin
Malkhout) fait impression sur eux comme un sceau.
Pour dire que la forme du corps humain dans ce monde, quand elle se projette à
l'extérieur, exprime l'esprit intérieur. Quand l'esprit quitte le corps, il
retourne au Jardin Paradis dans sa forme réelle et dans le modèle du corps qui
était son vêtement lors du séjour sur terre, et qui était pour lui comme un
sceau. D'où CdC 8/6: "Place-moi
comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras, car l'amour est fort
comme la mort, la passion terrible comme le Cheol;
ses traits sont des traits de feu, une flamme divine"
Comme le sceau laisse une forte
impression, sa marque transparaissant à l'extérieur, ainsi l'esprit agit sur le
corps. Lorsqu'il quitte le corps et revient au Paradis, l'esprit reçoit une
forme extérieure qui rappelle le corps qu'il avait en ce monde. L'âme "neshamah" qui émane de l'Arbre de Vie au niveau de Tife-éret (attribut Beauté) est conçue
de telle manière qu'elle peut monter au niveau supérieur pour se délecter de la Beauté du Seigneur,
comme dans Psaume 27/4 "Il est une chose que je
demande au Seigneur, que je réclame instamment, c’est de séjourner dans la
maison de l’Eternel tous les jours de ma vie, de contempler la splendeur de
l’Eternel et de fréquenter son
sanctuaire"
(Zohar II/11a)
Beauté d'Eve,
représentant les femmes
Exode 15/1: "Alors Moïse et les enfants
d'Israël chantèrent l'hymne suivant à l'Éternel. Ils dirent: "Chantons
l'Éternel, il est souverainement grand; coursier et cavalier, il les a lancés
dans la mer"
D. comptait sur l'homme pour
gouverner les choses terrestres, car il avait une forme duelle, ressemblant aux
êtres d'en Haut comme à ceux d'en Bas. Le Seigneur l'envoya ici bas dans sa
splendeur, pour que les êtres ici bas puissent, en le voyant, s'incliner devant
lui de crainte et d'admiration, comme dans Genèse 9/2: "Que
votre ascendant et votre terreur soient sur tous les animaux de la terre et sur
tous les oiseaux du ciel; tous les êtres dont fourmille le sol, tous les
poissons de la mer, est livrés en vos mains"
D. l'introduisit dans le Jardin
pour qu'il puisse le garder tout en en jouissant éternellement dans la joie et
le plaisir. Le SbS lui confectionna un dais de
pierres précieuses pour l'envelopper de gloire, pour que les anges se
réjouissent de sa présence. Puis il lui donna des ordres concernant cet Arbre
du Jardin et hélas! L'homme faillit et désobéit, s'affranchissant du
commandement divin.
On trouve dans le livre d'Hénoch
qu'après que le SbS ait transporté Hénoch dans les
régions supérieures et après lui avoir montré tous les trésors du Roi,
terrestres et célestes, il lui a permis de regarder l'Arbre de Vie et l'Arbre
interdit à Adam, lui montrant l'endroit où habitait Adam dans le Jardin d'Eden.
Hénoch comprit que si Adam avait obéi il aurait séjourné là éternellement,
perpétuant la joie à la gloire du Jardin. Mais du fait de la transgression, il
fut puni.
Rabbi Ish'aq
dit: Adam a été créé à la fois mâle et femelle, ayant une double personnalité,
comme il est dit dans Genèse 2/21: "L’Éternel-Dieu fit
peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et
forma un tissu de chair à la place"
Il le coupa en deux et il en forma
deux personnes, une à l'est, l'autre à l'ouest, une derrière, une devant.
Rabbi Hiya
dit: que fit le SbS? Il forma la femelle en perfectionnant sa beauté à l'extrême et l'amena à Adam, comme il est dit dans Exode 26/20:
"De même, pour le second côté (tsélaa')
du tabernacle, à la face nord, vingt solives"
Ayant pris une côte de l'homme
pour en faire une femme dont la beauté se retrouve dans le Tabernacle du
désert.
(Zohar II/55a)
Beauté des
couleurs et de l'arc en ciel
Exode 17/15: "Moïse érigea un autel, qu'il
nomma: "Dieu est ma bannière" (Yod/hé/waw/hé nissi)
Rabbi Yossi
dit: qui sommes nous pour comprendre les propos d'Exode 24/10: "Ils contemplèrent la Divinité d'Israël. Sous ses pieds, quelque
chose de semblable au brillant du saphir et de limpide comme la substance du
ciel"
Qui peut voir le SbS ? N'est-il pas écrit "personne ne peut le voir et
vivre". Cela signifie qu'un arc en ciel est apparu au dessus d'eux dans des couleurs ardentes et resplendissantes de beauté et de
grâce. Ainsi un adage dit que quiconque
contemple l'arc en ciel, contemple en fait la Présence divine, la Shékhinah. Pour la même raison, on ne doit pas regarder les
doigts des prêtres (cohanim), quand ils étendent les
bras pour bénir la communauté, car il est dit que "la shékhinah se montre à travers
le treillis" (ici les doigts)
Rabbi Yossi
ajouta: ils virent la lumière de la Shékhinah, très
précisément "le Jeune" (hanaa'r), soit Hénokh-Métatron (qui accompagne
le candidat dans les sphères de l'Arbre de Vie)
(Zohar II/66b)
Beauté du
bien
Exode 18/1: "Jéthro, prêtre de Madian, beau père de Moïse, apprit tout ce que Dieu
avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple, lorsque l'Éternel avait fait
sortir Israël de l'Égypte"
Ici, le Zohar fait appel à la Physiognomonie:
un homme qui a les cheveux plats, sans être lisses et brillants, est un homme
insolent et sans vergogne. Il a un fort désir de faire le bien, car il connaît la beauté du bien, mais hélas! Ses bonnes intentions ne se réalisent jamais
et il devient pieux et craignant D. vers la fin de sa vie. Il ne faut jamais
lui confier de grands secrets, quoiqu'il soit fiable pour les petits. Avec peu
il peut faire beaucoup et ses mots sont écoutés avec respect. Il est sous le
signe ésotérique du "zayin" ('arme et
décor), comme nous l'a appris notre maître…
(Zohar II/71a)
La Beauté de
la Lumière de la Torah et des Couleurs du Divin
Exode 20/4: "Tu ne te prosterneras point
devant elles, tu ne les adoreras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis
un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième
et à la quatrième génération, pour ceux qui m'offensent"
Quand arrive le temps de la prière
de minh'a (après midi) du shabat,
l'amour de l'Ancien des Jours se manifeste, tout châtiment étant suspendu et on
se trouve dans un moment de joie et de satisfaction. C'est à ce moment là que
Moïse, le saint prophète s'est éteint dans ce monde, pour bien faire savoir au
monde qu'il ne fut pas enlevé dans un moment de Jugement, mais à une heure de
grâce et son âme s'éleva pour aller se cacher dans l'Ancien SbS. Ainsi
Deutéronome 34/6: "Il fut enseveli dans la vallée du
pays de Moab qui fait face à Beth-Peor; mais nul n'a
connu sa sépulture jusqu'à ce jour"
Il faut savoir que l'Ancien des
Jours est le SbS caché que nul ne peut connaître ni
comprendre ici Bas ou là Haut. Il en est de même de l'âme de Moïse en ce shabat après midi. Car c'est l'âme la plus scellée, la plus
cachée en ce monde et le Jugement ne peut jamais l'atteindre. Moïse a un sort
béni. En ce jour, la Torah se couronne de
toute sa beauté, avec tous les
commandements, décrets et châtiments pour les transgressions, en 70 branches de
lumière qui rayonnent comme les doigts de la main. Qu'elles sont belles à
regarder les tiges qui émergent de chaque branche de l'Arbre de Vie, chaque
branche comme une main (5 doigts). Qu'elles
sont belles les portes qui s'ouvrent de
tous les côtés, à travers lesquelles une lumière sans fin éclate, splendide et
rayonnante.
On entend une voix:
"Levez-vous vous saints d'en Haut! Levez-vous vous saints élus en Haut
comme en Bas. Réveillez-vous avec joie pour rencontrer votre Seigneur. Préparez-vous
dans la joie triple de vos patriarches, pour la Foi, la joie des joies! Heureux
vous autres Israélites, saints en ce monde et saints dans le monde à venir! Et
Rabbi Yéhoudah rappelle le verset du Lévitique 19/2:
"Parles à toute la communauté des enfants d'Israël et
dis-leur: Soyez saints! Car je suis saint, moi l'Éternel, votre Dieu"
Et Isaïe 58/13: "Si tu cesses de fouler aux pieds le shabat,
de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le shabat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel
comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes
voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes
entretiens"
Car ce jour là est la fête de tous
les Justes.
(Zohar II/89a)
Exode 20/20: "Ne m'associez aucune divinité (lo taa'ssoun itti
élohé); dieux d'argent, dieux d'or, n'en faites point
pour votre usage"
Rabbi Yossi
lit "itti" (avec moi) comme "otti" (moi) et interprète ainsi: bien qu'il soit dit
dans Hagai 2/8: "A moi
appartient l'argent, à moi l'or, dit l'Eternel-Cebaot",
tu ne me représenteras pas (otti) ni en argent ni en
or.
Rabbi Ish'aq
commente ces mots en les rapprochant du verset de Jérémie 10/7: "Qui ne te vénérerait, ô Roi des nations, comme cela t'est dû?
Assurément, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul
n'est semblable à toi."
"Vous êtes grands"
correspond selon lui à "à moi l'argent !" et "ton nom est
grand" à "à moi l'or". Ce
sont les 2 couleurs qui ne sont visibles
dans leur pleine beauté que lorsqu'elles
sont gravées en un certain endroit, soit le peuple d'Israël, car Isaïe 49/4:
"Cependant moi je pensais: "En vain je me suis
fatigué, c'est pour le vide et le néant que j'ai dépensé ma force." Mais
non, mon droit est auprès de l'Eternel, et ma récompense auprès de mon Dieu"
Rabbi Yéhoudah
cite alors Isaïe 61/10: "Je veux me réjouir pleinement
en l'Eternel, que mon âme se délecte en mon Dieu! Car il m'a revêtu de la
livrée du salut, enveloppé du manteau de la victoire: tel un fiancé orne sa
tête d'un diadème, telle une jeune épouse se pare de ses joyaux"
Et il dit: bénis soient les
israélites parmi les nations païennes, car leur joie est dans le Seigneur yod/hé/waw/hé, soit
la Miséricorde, et leur bonheur en D.
Elohim, soit la Rigueur. Car ces 2
attributs appartiennent au même être essentiel, comme il est dit "il m'a
habillé de vêtements de salut" (yéshaa' ou yod/shin/a'yin)), vêtements de
couleurs qui permettent de le percevoir (shaa'h ou shin/a'yin/hé). Il poursuit: Celui
qui veut me voir doit regarder mes deux couleurs, c'est-à-dire les attributs de
Miséricorde et de Justice, et ces 2 couleurs comparables au fiancé qui se pare
d'ornements, à la fiancée qui se pare de ses bijoux. Quand les 2 couleurs sont
unies, leur splendeur est telle que tout le
monde s'enflamme devant leur beauté.
(Zohar II/90b)
Beauté de la Shékhinah
Exode 24/3: " Et
voici l'offrande que vous recevrez d'eux: or, argent et cuivre "
Avec nos prières du soir nous lui
dressons un lit. Avec nos louanges et en récitant la prière du matin sur
le sacrifice, nous lui fournissons une
table. Avec les prières du matin assis et
avec la proclamation de l'unité du divin dans le "shemaa'
yisrael" nous lui donnons un tabouret; et lors
de la a'midah (prière debout) et lors des
sanctifications (qadish et qédoushah)
et des bénédictions nous lui offrons un
candélabre.
Béni soit l'homme qui tous les
jours offre l'hospitalité à la sainte Shékhinah
(Présence divine). Il est béni dans ce monde-ci et dans le monde à venir. Car
ces 4 groupes de prières donnent la
beauté, le lustre et la joie à la Shékhinah, afin qu'elle accueille son Epoux avec extase et délice,
jour après jour, à travers l'adoration du peuple saint.
Jacob devait préparer le lit et la prière
du soir lui revient. Le roi David devait préparer la table dans les
Psaumes qu'il écrivait. Psaume 23/5: "Tu dresses la
table devant moi, à la face de mes ennemis; tu parfumes d'huile ma tète, ma
coupe est pleine à déborder"
Le tabouret a été préparé par Abraham, vu son intimité avec le
Seigneur, dont bénéficie l'âme de tous les êtres issus de l'homme. Le candélabre devait
être préparé par Isaac qui a sanctifié le nom du SbS,
devant le monde entier et il alluma la lumière divine.
C'est pourquoi le peuple saint
doit s'orienter vers le Haut et préparer pour le Seigneur des Lieux un lit, une table, un tabouret et un candélabre, pour que l'Harmonie et la Perfection puissent régner en Haut
comme en Bas, tous les jours (les 4 objets cités sont le minimum nécessaire
pour l'étude de la Torah après minuit)
(Zohar II/133a-b)
…
Le chant de Moïse s'élève en
effet, mais la vérité est que, bien qu'il ne soit pas au niveau du Cantique du
roi Salomon que personne n'égale en poésie, le chant de Moïse était louange et
action de grâce au Roi qui a racheté Israël et a déployé de nombreux signes et
miracles pour lui, en Egypte et à la Mer Rouge. Mais les rois David et Salomon
ont chanté dans des buts différents. David s'efforçait de préparer "les
vierges", c'est-à-dire les niveaux célestes et de les décorer pour la
Présence divine (Matrona ou Shékhinah),
afin qu'elle et ses suivantes se
manifestent dans toute leur grâce et beauté.
Salomon vit la Matrona
et les vierges ainsi décorées et il voulut amener la Mariée à son Epoux qui
l'attendait sous le dais, déversant des mots d'amour pour les unir dans l'Unité
parfaite, dans une parfaite union d'amour. (Attributs Malkhout
& Tifeéret). C'est pourquoi Salomon a produit le
chant le plus sublime au monde.
En construisant le tabernacle,
Moïse apporta l'union de la Présence divine (Shékhinah)
avec ce monde-ci, alors que Salomon a réuni d'abord en haut les 2 aspects du
divin sous le dais, puis les a amenés à ce monde, en leur construisant un
Sanctuaire.
Et Moïse? S'il a apporté au monde
la Shékhinah, ne l'a-t-il pas séparé de son époux ?
En fait le SbS a voulu que Moïse soit uni lui-même à
la Shkhinah qui devint son épouse, en quelque sorte.
C'est alors qu'elle descendit en ce monde pour s'unir fermement à lui ….
(Zohar II/144b-145a)
…
On nous a dit qu'à la révélation
du Mont Sinaï, quand la Torah a été donnée à Israël en 10 paroles, chaque
parole devint une voix et chaque voix se partagea en 70 tonalités, chacune
d'elle brillant et scintillant devant les yeux de tout Israël. Ainsi ils ont vu,
les yeux dans les yeux, la Splendeur de Sa Gloire selon Exode 20/18: "Moïse répondit au peuple: "Soyez sans crainte! c'est pour vous mettre à l'épreuve que le Seigneur est
intervenu; c'est pour que sa crainte vous soit toujours présente, afin que vous
ne péchiez point"
En vérité, ils virent… La voix
perçue avertissait chacun d'eux: "M'acceptes-tu avec tous les
commandements implicites en moi?" Chacun répondit "oui!" Alors
la voix tourna autour de sa tête une fois de plus, demandant "Acceptes-tu
toutes les pénalités attachées à moi dans la Loi ?" Une fois de plus, chacun
répondit "oui!". Puis la voix tourna autour de chacun et l'embrassa
sur la bouche, selon CdC ½: "Qu'il
me prodigue les baisers de sa bouche! Car tes caresses sont plus délicieuses
que le vin"
Tous les enfants d'Israël virent
qu'ils regardaient une seule lumière, celle de la Présence divine, qui
focalisait toutes les autres lumières, et ils désirèrent en avoir possession.
Le SbS leur dit: La lumière que vous avez vue au Mont
Sinaï dans laquelle toutes les couleurs se mélangeaient et que vous désirez,
sera vôtre; prenez-la pour vous ! Et ces couleurs qui se mélangent sont l'or,
l'argent, le cuivre… que nous avons déjà mentionnées.
L'or est la Rigueur, l'argent c'est la Grâce, le Cuivre c'est la Beauté…
(Zohar II/146a)
…
Toutes les couleurs vues en rêve
ont un sens favorable, à l'exception du "tekhelet",
le bleu-pourpre, car il symbolise le Trône qui juge les âmes. N'y a-t-il pas un
peu de blanc en elle ? En vérité quand le Jugement s'installe, il est
bleu-pourpre. Cette couleur rappelle à l'homme qu'il doit garder les
commandements divins. Ce fut le cas du Serpent d'airain dans le désert: ceux
qui l'ont regardé ont été remplis de respect et de crainte du SbS et ont pris leur distance du péché et ils ont été
guéris sur le champ. Et qui leur a donné la crainte du SbS
? L'instrument de la punition, le serpent qu'ils ont regardé.
Il en est de même du fil
bleu-pourpre, qu'on doit mettre aux franges des vêtements (tsitsit),
selon Nombres 15/39: "Cela formera pour vous des
franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin
que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de
vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité"
Ainsi il a été ordonné que cette
couleur fût dans le Tabernacle. Rabbi Ish'aq dit: Le
maître nous a dit que cette couleur est le symbole du Trône de Jugement. Alors
quand ce Trône est-il celui de la Grâce ? Rabbi Shiméo'n
répond: quand les Chérubins tournent leur face l'un vers l'autre et se
regardent dans les yeux, alors toutes les couleurs se mélangent, et le
bleu-pourpre se transforme lui aussi en blanc, comme le vert ou le bleu. Avec
ce mélange, la couleur du Jugement se transforme en Miséricorde et vice et
versa. Cela dépend de la manière dont Israël mène ses prières. Isaïe 49/3:
"Et il m'a dit: "Tu es mon serviteur; Israël,
c'est par toi que je me couvre de gloire"
Israël sera embelli dans le mélange des couleurs qui contient toute la beauté.
(Zohar II/152a-b)
Beauté du
Centre
Exode 31/6 : "De plus, je lui ai adjoint Oholiab, fils d’Ahisamak, de la
tribu de Dan ainsi que d’autres esprits industrieux que j’ai doués d’habileté.
Ils exécuteront tout ce que je t’ai prescrit"
L'expansion autour d'un point
central s'est terminée en 3 anneaux concentriques, chacun ayant sa couleur et
sa texture. Le 1er anneau, le plus proche du Point, est fait du
matériau le plus pur le plus raffiné des matériaux terrestres. Le 2ème
anneau est moins poli, moins raffiné; quant au 3ème, il est fait de
la matière la plus sombre et la plus grossière. Autour de cette expansion, on
trouve les eaux de l'océan qui entourent le monde entier. Le Point est au
Centre et les différentes expansions l'encerclent. La 1ère contient
le Sanctuaire, ses cours et ses murs, ainsi que la cité de Jérusalem entourée
de murailles. La 2ème expansion contient toute la terre d'Israël,
déclarée sainte. La 3ème expansion contient le reste de la Terre, et
le Lieu de toutes les autres nations. Puis le Grand Océan qui entoure le tout.
C'est à l'image de l'œil humain qui a 3 couches concentriques autour de la
pupille centrale, soit le Saint des Saints, l'Arche et le Trône de Miséricorde.
Ceci explique la description "un beau
quartier, la joie de toute la terre",
beau en apparence et illuminant le monde entier. La beauté d'un arbre s'exprime
quand il déploie ses branches. La vraie
beauté et la vraie symétrie ne se sont
manifestées dans le monde que lorsque le Tabernacle a été érigé et que l'Arche
a été installée dans le Saint des Saints. A partir de ce moment là, le monde
est apparu à son zénith et atteignit son juste équilibre. Un chemin a été tracé
jusqu'au Tabernacle, vers l'Arche, jusqu'à ce point central "ce beau
quartier, la joie de toute la terre". Quand le Point central fut atteint,
l'Arche dit dans Psaume 132/14: " Ce sera là mon lieu de repos à jamais, là je demeurerai, car je
l’ai voulu"
(Zohar II/222b)
On a vu dans la recherche de la Beauté dans le Pentateuque que, depuis le Commencement, on est passé de l'Arbre, celui de l'Eden ou Arbre de Vie, vers les arbres nourriciers terrestres, puis aux 2 femmes matriarches, Saraï et Rah'el, puis au fils de cette dernière, puis aux vaches, aux habits, turban et écharpe, et enfin aux prises de guerre. Au sein du Pentateuque ou Torah, il y a manifestement une descente du divin vers le plus matériel dans la beauté,.
Par ailleurs, on remarquera que le Centre de Beauté dans l'Arbre de Vie, appelé "Tifeéret" qui apparaît avec le vêtement des Grands Prêtres se retrouve dans l'expression biblique "yafat-toar", de belle allure. Cette expression est utilisée pour caractériser la beauté de Rah'el, de Joseph et des vaches du rêve de Pharaon, rêve décodé par Joseph. En fait "yafat-toar, c'est "tifeéret" yod, ou beauté des 10 (séfirot ou attributs divins). Nous sommes ainsi au Centre de l'Arbre de Vie.
Dans le Zohar, la beauté concerne
- Adam et Eve, Jacob et Rachel
- l'Arche, le Temple, Sion, Jérusalem et Israël
- l'arc en ciel et les couleurs
- la lumière de la Torah
- le divin, le Centre, les anges
et la shékhinah ou Présence divine
Mais en fait tout tourne autour du
monde intermédiaire, celui des âmes et des anges, celui des attributs divins
et surtout le Centre Tifeéret ou Beauté.