Les Symboles dans la Bible
Tsin & Qadesh, lieux de la "Meribah"
Par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com/conf.htm
28/6/15
Le chapitre 20 des Nombres, dans
la sidra "H'ouqat" suit l'épisode de la "Vache Rousse" dont
les cendres vont purifier, à travers "l'eau
lustrale", ceux qui ont été souillés
par le toucher d'un cadavre et précède l'épisode où les Hébreux vont attaquer
Canaan et son roi à Arad, Sih'on, roi des Amoréens et Og, roi de Bashan, dans
leur cheminement vers la Terre Promise.
Chapitre 20/1-3 (H'ouqat): " Les
enfants d'Israël, toute la communauté, arrivèrent au désert de Tsin, dans le
premier mois, et le peuple s'arrêta à Qadesh. Miryam mourut en ce lieu et y fut
ensevelie. 2 Or, la communauté manqua d'eau, et ils s'ameutèrent contre Moïse et Aaron; 3 et
le peuple chercha querelle à Moïse, et ils
parlèrent ainsi: "Ah! Que ne sommes-nous morts quand sont morts nos frères
devant l'Éternel!"
Le désert de "Tsin" est
au milieu du flanc oriental du Négev, face à Petra. Il se distingue par des
"buissons épineux" (tsin). A ce niveau de la remontée vers Jérusalem,
il se passe divers évènements:
- La sœur Miryam de Moïse et
Aharon, meurt. Elle représentait la "sainteté" (qedesha) et les eaux
qui, parfois étaient amères. (mar=amer, yam=mer)
- Le manque d'eau, après cette
disparition
- La rébellion du peuple
- Le péché de Moïse et Aaron (sin
en anglais)
Cette étape de "Qadesh"
consacre Miryam comme une sainte, mais elle constitue une épine (tsin) dans le
parcours spirituel de Moïse et Aharon, car ils se sont substitués au divin dans
la recherche de l'eau. De plus, Moïse a fait preuve d'orgueil et de
présomption, en frappant le rocher au lieu de lui parler, comme le lui avait
demandé l'Eternel. De plus, il a exprimé sa colère en traitant le peuple de
rebelle au lieu de calmer le jeu … et la querelle (meribah).
Chapitre 20/10: " Puis
Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, et il leur dit:
"Or, écoutez, ô rebelles! Est-ce que de ce rocher nous pouvons faire sortir de l'eau pour vous ?"
La punition de cette rébellion du
peuple (meribah) et de ce péché des dirigeants se concrétise dans divers
obstacles et difficultés.
- le roi d'Edom refuse le passage du
peuple hébreu par son territoire, et par la voie aisée dite "la Voie Royale",
l'obligeant à traverser des zones escarpées et dangereuses, via Arad et la mer
Morte.
- Aharon meurt en route et il est
enterré à Hor, dans la montagne et il ne verra pas la Terre Sainte, comme
d'ailleurs Moïse son frère, qui sera enterré plus loin, vers le nord.
Chapitre 20/24: "Aaron
doit rejoindre ses pères; car il n'entrera point dans le pays que j'ai donné
aux enfants d'Israël, attendu que vous
avez dérogé à ma parole au sujet des eaux de Meribah"