ZOHAR ET LE TEMPS - 2

 

Le temps de la prière

 

Genèse 24/16: "Cette jeune fille était extrêmement belle; vierge, nul homme n'avait encore approché d'elle. Elle descendit à la fontaine, emplit sa cruche et remonta"

 

Ce verset est l'occasion d'un long exposé d'une grande poésie sur les modalités des prières et sur le temps de la prière. Nous reproduisons seulement cette dernière partie.

 

Isaac a institué la prière de l'après-midi ou "minh'ah", comme Abraham l'avait fait pour celle du matin ou "shah'rit". Chacun d'eux a institué la prière qui correspond au grade auquel il est attaché, Abraham, image de la miséricorde et Isaac, celle de la rigueur. Le temps de la prière de "minh'ah" commence quand le soleil décline à l'ouest. On appelle jour, le temps qui précède, depuis l'aube, comme dans Psaume 52/3: "Pourquoi te glorifier de ta cruauté, homme vaillant? La bonté de Dieu ne se dément jamais"  ("h'essed el kol hayom" ou la miséricorde divine dure tout le jour). Mais on ne peut pas dire que toute la journée dure jusqu'à l'obscurité, puisque dans Jérémie 6/4: "Engagez l'attaque contre elle! Debout! Donnons l'assaut en plein jour. Hélas! Déjà le jour décline et les ombres du soir s'allongent", verset qui montre que le mot jour se limite au temps où "la bonté de D ne se dément jamais ou dure tout le jour", c'est-à-dire lorsque le soleil est encore vers l'Orient (c'est dire la droite de la miséricorde). Aussitôt que le soleil décline vers l'Ouest, c'est le temps de la prière de "minh'ah" et la rigueur de la gauche commence à se faire sentir d'où "Déjà le jour décline et les ombres du soir s'allongent".

C'est à ce moment que le Sanctuaire a été détruit et que le Temple a brûlé.

C'est pourquoi, selon la tradition, l'homme ne doit pas manquer "minh'ah", le monde étant sous l'effet de la rigueur.

Jacob a institué la prière du soir ou "a'rbit", selon sa place sur l'Arbre de Vie, au centre, où le "waw" est rejoint par le "hé" d'Isaac et le "yod" d'Abraham. Il reçoit ainsi la lumière des autres séfirot ou attributs divins, n'ayant pas de lumière en propre. C'est pourquoi la prière du soir est facultative, n'ayant pour but que d'éclairer l'obscurité de la nuit, qui dure jusqu'à minuit. C'est le moment où le SbS rejoint les Justes dans le Jardin d'Eden, et le moment opportun pour commencer l'étude de la Torah. Ainsi le jour est ponctué par la prière, la nuit par l'étude.

 

David a fait allusion aux 3 temps de la prière dans Psaume 55/18: "Soir et matin, et en plein midi, je me répands en plaintes et en soupirs, et il écoute ma voix". Pourtant David ne priait que 2 fois, une prière liée à "plaintes" ("sih'ah", ou méditation), l'autre à "soupirs" ("hémah"). Méditation correspond à la prière de "shah'rit", temps de la miséricorde où la méditation suffit, le soupir correspondant au temps de la rigueur et à la prière de "minh'ah". A minuit David se levait pour chanter des hymnes et des cantiques, selon Psaume 42/9: "Puisse l’Eternel chaque jour mettre sa grâce en œuvre! que la nuit un cantique en son honneur soit sur mes lèvres, ma prière au Dieu vivant!"

(Zohar I/132b)

 

Du discernement dans la perception du temps et la prière

 

Genèse 36/31: "Ce sont ici les rois qui régnèrent dans le pays d'Édom, avant qu'un roi régnât sur les enfants d'Israël"

 

Rabbi Eleazar et Rabbi Isaac voyageaient ensemble lorsque le moment de la lecture du "shémaa'" est arrivé. Rabbi Eléazar s'arrêta pour réciter le "shémaa'" et faire sa prière de A'midah. Quand il eut fini, Rabbi Isaac lui demanda: N'a-t-on pas appris que lorsqu'on entreprend un voyage, on demande la permission à D. et on commence par prier "téfilat haderekh"?

Rabbi Eléazar répondit: Quand j'ai quitté les lieux, il n'était pas encore le temps de lire le "shémaa'" ou de prier. Maintenant que le soleil est apparu, je prie. Mais détrompes-toi, avant de partir j'ai fait une prière à D, et je l'ai consulté. Mais le shémaa' Yisrael, je ne l'ai pas faite, car depuis minuit j'étudiais la Torah, et depuis l'aurore jusqu'à l'apparition du soleil, ce n'était pas le temps de cette prière. Et pendant ce laps de temps qui s'écoule entre l'aurore et l'apparition du soleil, le SBS converse avec la Shékhinah qui part sous la tente, en compagnie de ses servantes (les séfirot inférieures). Et il ne faut pas la déranger. Et maintenant que le soleil est apparu, je m'empresse de prier. L'homme ne doit pas séparer les deux perceptions du divin, masculin et féminin, amour et crainte.

Psaume 72/5: "Puisse-t-on te vénérer tant que brillera le soleil, tant que luira la lune, d’âge en âge!"

(Zohar I/178a)

 

Le temps profane est à la merci du Mal

 

Genèse 36/24: "Voici les enfants de Tsibeo'n: Wéayah et A'nah, le même A'nah qui trouva les yémîm dans le désert, lorsqu'il menait paître les ânes de Tsiibeo'n son père"

 

Yémim ce n'est pas Eimim, mentionnés comme habitants de Moab dans Deutéronome 2/10-11(1) : "(Les Eimim y demeuraient primitivement, nation grande, nombreuse et de haute stature, comme les A'nakéens,  eux aussi, ils sont réputés Rephaïtes comme les A'nakéens, et les Moabites les nomment Eimim)"

Ce sont des êtres surnaturels, du côté démoniaque, créés au moment où le shabat était sur le point d'être sanctifié, demeurant sans corps ni substance. Ils n'appartiennent ni au 6ème ni au 7ème jour. Quand Caïn a été exilé au pays de Nod (errance), ils se sont rapprochés de lui, prenant corps, mais fugacement, pour peu de temps. C'est pourquoi leur nom est proche de "yamim", sans le yod du milieu. Ils apparaissent occasionnellement aux hommes, dans les hauteurs, et, pour un instant, ont une forme corporelle qu'ils perdent aussitôt…. Ils enseignent aux hommes comment faire des bâtards (2).

(Zohar I/178a-b)

 

La Shékhinah a un planning, il y a un temps pour tout

 

Genèse 40/1: "II advint, après ces événements que l'échanson du roi d'Égypte et le panetier offensèrent leur maître, le roi d'Égypte"

 

Rabbi Hézékiah commente le verset Ecclésiaste 3/1:"II y a un temps pour tout, et chaque chose (h'éfets) a son heure sous le ciel". Pour chaque chose faite ici bas, le SBS a fixé une limite de temps. Il a fixé un temps pour la lumière et un temps pour l'obscurité. De même un temps a été fixé pour la lumière des nations qui gouvernent le monde aujourd'hui, et un temps pour l'obscurité de l'exil d'Israël, dominé par ces nations. Il y a une limite de temps pour tout objectif ici bas. Le mot "é't" désigne une puissance angélique chargée de veiller à ce que chaque chose se produise en son temps.

 

La chose "h'éfets" est aussi le désir de faire, de réaliser de la Shékhinah qui a un planning cosmique. Ainsi pharaon n'eut l'explication de son rêve que 2 ans plus tard.

Psaume 119/126: "Le temps est venu d’agir pour l’Eternel: on a violé ta Loi" – De même dans Lévitique 16/2: "et il dit à Moïse: "Signifie à Aaron, ton frère, qu'Il ne peut entrer à toute heure dans le sanctuaire, dans l'enceinte du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, s'il ne veut encourir la mort; car je me manifeste, dans un nuage, au-dessus du propitiatoire".

(Zohar I/194a)

 

Le temps fugace et le cerveau

 

Genèse 41/8: "Mais, le matin venu, son esprit en fut troublé et il manda tous les magiciens de l'Égypte et tous ses savants. Pharaon leur exposa son rêve, mais nul ne put lui en expliquer le sens"

 

Rabbi Yossi explique ce qu'est "le trouble de l'esprit"

Troubler se dit "watipaé'm", lié à "paa'm", une fois dans le temps. Ceci signifie que la clarté d'esprit de Pharaon allait et venait et ne durait pas assez longtemps pour qu'il comprenne. Il perçut son rêve, mais il n'a pu l'interpréter.

La même chose advint à Samson – Juges 13/25: "L’esprit divin le saisit pour la première fois à Mahané-Dan, entre Çorea et Echtaol" (Iépaa'mo). On relie ce verbe à paa'm, temps et à "paa'mon", la cloche. La lucidité de Samson allait et venait comme le battant de la cloche.

Pour Nabukhanetsar, il est écrit "watitpaé'm rouh'o" (avec un double taw) dans Daniel 2/1: "Dans la deuxième année du règne de Nabuchodonosor, celui-ci eut des songes; son esprit en fut troublé et il perdit le sommeil", pour dire que ce va-et-vient de l'esprit était encore plus rapide. Il vit le rêve et son interprétation, mais les oublia tous les deux aussitôt.

(Zohar I/194a)

 

Le temps des offrandes

 

Genèse 48/16: "que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes gens! Puisse-t-il perpétuer mon nom et le nom de mes pères Abraham et Isaac! Puisse-t-il multiplier à l'infini au milieu de la contrée"

 

Rabbi Hézékiah commente le Psaume 141/2:"Que ma prière soit considérée à tes yeux comme de l’encens, mes mains tendues comme l’offrande du soir". Pourquoi David parle de l'offrande du soir plutôt que celle du matin? On peut répondre que l'offrande d'encens apporte la joie, puisqu'il est dit dans Proverbes 27/9: "Huile et parfum réjouissent le cœur; de même la bonté suave d'un ami qui donne de sincères conseils". Quand le grand prêtre allumait le chandelier dans le Temple, il faisait aussi 2 offrandes d'encens, une le matin et une le soir (voir Exode 30/7-8). Le matin, par ce que c'est un moment naturel de joie (miséricorde), et le soir, pour réjouir le côté gauche, la rigueur. L'encens apporte toujours la joie, il unit le haut et le bas (3), écarte du monde la mort, la colère et l'accusation et les empêche de prévaloir (sur la droite). C'est grâce à l'encens qu'Aaron avait écarté la lèpre. L'encens symbolise ainsi la joie et l'union universelle.

David a offert l'encens le soir (minh'at é'rev) pour éviter que toute punition ne s'abatte sur le monde. N'oubliez pas que le Temple a été détruit au moment de l'offrande du soir (voir ci-dessus Jérémie 6/4). "Les ombres du soir" c'est l'accusation et la punition qui sont à l'affût et qui sortent à ce moment là. C'est pourquoi la prière du soir doit être récitée avec ferveur, plus que les autres.

(Zohar I/229b-230a)

 

Le Temps du Messie

 

Exode 1/1-4: "Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille. Ruben, Siméon, Lévi et Juda; Issakhar, Zébulon et Benjamin; Dan et Nephtali, Gad et Asher"

 

…Rabbi Shimeo'n dit, les larmes aux yeux: Le mystère des mystères a été révélé à ceux qui sont sages dans leur cœur.

Le "hé" du second Temple est en exil avec ses 12 tribus et leurs armées. Ceci est un grand nombre et comme le mystère du "Hé" est en eux, l'exil dure comme ce nombre.

Dix tribus = 1000 ans, 2 tribus =200 ans. Au bout des 12 tribus ou 1200 années, il y aura une obscurité sur Israël, jusqu'à ce que le waw se lève, 66 ans après les "12 tribus" ou 1200 ans d'exil. Au bout de ces 66 ans d'obscurité de cette nuit, les mots du verset Lévitique 26/42: "Et je me re souviendrai de mon alliance avec Jacob; mon alliance aussi avec Isaac, mon alliance aussi avec Abraham, je m'en souviendrai, et la terre aussi, je m'en souviendrai" s'appliqueront. (4)

A partir de ce moment là, le SBS produira des signes et des miracles qui s'exerceront sur Israël. Ensuite le roi Messie se battra contre le monde entier, aidé par la droite du SBS. Au bout d'une autre période de 66 ans, les lettres du Saint Nom seront gravées parfaitement en Bas comme en Haut. Au bout d'une autre période de 132 ans, Il parviendra à bout des méchants, maîtrisant toute la terre. La Terre Sainte sera purifiée; les morts se relèveront alors, en masse en terre de Galilée. Au bout d'une autre période de 144 ans, les morts hors d'Israël se lèveront. Ainsi au bout de 408 ans, la terre sera habitée à nouveau et le principe du Mal chassé.

Alors le "Hé" d'en bas ou Shékhinah sera arrosée et remplie par les sources d'en haut, couronnée et radieuse, jusqu'à ce que le Shabat du Roi arrive à rassembler les âmes dans la joie de la sainteté, en ce 7ème millénaire.

Les âmes du peuple d'Israël seront alors habillées d'un corps nouveau et saint appelé "Saint" - Isaïe 4/3: "et on dénommera Saint quiconque aura été sauvé dans Sion et épargné dans Jérusalem, quiconque aura été marqué pour la vie à Jérusalem"

Voilà les mystères cachés.

Il s'agit ici du Shabat cosmique ou 7ème millénaire, le 5ème correspond à l'exil (romain ou édomite), le 6ème à l'arrivée du Messie.

(Zohar II/9b-10a)

 

Des Temps difficiles

 

Exode 1/8-9: "Un roi nouveau s'éleva sur l'Égypte, lequel n'avait point connu Joseph. Il dit à son peuple: "Voyez, la population des enfants d'Israël surpasse et domine la nôtre"

 

- Rabbi Shimeon dit : aussitôt que Joseph mourut, le représentant céleste de l'Egypte reçut le pouvoir de dominer toutes les autres nations, comme quelqu'un qui s'élève au pouvoir à partir d'un niveau bas.

- Rabbi Tanhouma dit: chaque nation a son propre représentant céleste (ange gardien), et quand D. élève l'un, il rabaisse l'autre. Et quand il donne le pouvoir à l'un, c'est seulement pour punir Israël.

- Rabbi Ishaq dit: Israël tout seul équivaut à toutes les autres nations. Comme elles sont au nombre de 70, c'est ainsi qu'Israël avait 70 enfants lorsqu'il entra en Egypte. Quiconque gouverne Israël a le pouvoir sur toute la terre.

- Rabbi Houna dit: Pourquoi Israël est-il sujet de toutes les nations? Afin que le monde soit préservé grâce à Israël, puisqu'il équivaut au monde entier. Israël est unique comme D. est unique. 2 Samuel 7/23: "Et y a-t-il, comme ton peuple, comme Israël, une seule nation sur la terre que des dieux soient allés délivrer pour en faire leur peuple, lui assurant ainsi un nom, opérant pour vous des choses grandes et imposantes comme tu as agi envers ton pays, en faveur de ton peuple que tu as arraché pour toi à l'Egypte, à des peuples et à leurs divinités?"

Et comme son nom est un, avec 70 ramifications, Israël est un, tout en étant divisé en 70.

- Rabbi Yéhoudah cita alors Proverbes 30/21-22 : "Il est trois spectacles qui font frémir la terre et quatre qu'elle ne peut tolérer: le spectacle de l'esclave qui devient roi, le spectacle du scélérat qui vit dans l'abondance: le spectacle d'une femme digne d'aversion qui trouve un épouseur, et le spectacle de la servante qui supplante sa maîtresse",  en référence à l'Egypte et à Ismaël, c'est-à-dire l'Islam. Il n'y a pas de nation aussi honnie de D. que l'Egypte, et pourtant Il lui donna le pouvoir sur Israël. Il en est de même de la servante Hagar, qui enfanta Ismaël, lequel a sévi cruellement contre Israël, et continue à le faire aujourd'hui pour sa foi. En vérité l'exil sous Ismaël a été le plus dur des exils.

Une fois, lors d'un voyage vers Jérusalem, Rabbi Yéhoshouaa' vit un Arabe et son fils qui rencontrent un Juif. L'Arabe dit à son fils: "Tu vois! Devant toi, il y a un Juif, rejeté par D. ! Va et insultes-le. Craches 7 fois sur son visage, car il est de la graine des exaltés, et je sais qu'un jour il aura le pouvoir sur les 70 nations!" Le fils alla tirer la barbe du Juif. A ce moment là, Rabbi Yéhoshouaa' cria "Grand D. grand D. je fais appel aux Cieux pour qu'ils descendent ici!" Avant qu'il eût fini de parler, la terre s'ouvrit et avala les 2 Arabes.

….

Un jour Rabbi Ishaq s'est aventuré au pied d'une montagne et il vit un homme dormant sous un arbre. Il s'assit à ses côtés. Soudain la terre s'est mise à trembler et se craquela partout. L'arbre fut déraciné et tomba à terre. L'homme se réveilla en pleurant à haute voix "O Juif, pleures et lamentes-toi de deuil et de chagrin. Car en ce moment même, un prince des Gentils est choisi par le Ciel pour causer un sort horrible à Israël. Le tremblement de terre n'est qu'un signe d'avertissement".

Rabbi Ishaq se mit à trembler et, tombant à terre, dit "La terre est perturbée par 3 choses…quand un domestique commence à régner etc.., c'est-à-dire quand quelqu'un de commun, jusqu'alors dominé par quelqu'un d'autre, se met à régner sur Israël.

Proverbes 30/21-22: "Il est trois spectacles qui font frémir la terre et quatre qu'elle ne peut tolérer: le spectacle de l'esclave qui devient roi, le spectacle du scélérat qui vit dans l'abondance: le spectacle d'une femme digne d'aversion qui trouve un épouseur, et le spectacle de la servante qui supplante sa maîtresse".

Rabbi Hama bar Gouria dit "quand D. laisse Israël tomber sous l'oppression des Gentils, Il pleure comme dans Jérémie 13/17: "Mais si vous n'écoutez pas ceci, mon âme, en secret, pleurera sur cette arrogance, et mes yeux seront inondés, se répandront en larmes, puisque le troupeau de l'Eternel aura été capturé"

(Zohar II/17a-b)

 

Différenciation entre nuit et jour, entre l'ignorance et la connaissance

 

Exode 2/1: "Or, il y avait un homme de la famille de Lévi, qui avait épousé une fille de Lévi"

 

Rabbi Eleazar commente le 1er verset du Cantique des Cantiques 1/1: "Le Cantique des Cantiques, composé par Salomon"

Quand le SbS était sur le point de créer le monde, Il était content de créer le ciel de Sa main droite, et la terre de Sa main gauche. Il était content de diviser le temps en jour et nuit, et Il créa des anges pour chanter des louanges le jour, et d'autres des louanges la nuit, lors des veillées nocturnes. D'où Psaume 92/2-3: "Il est beau de rendre grâce à l’Eternel, de chanter en l’honneur de ton nom, ô Dieu suprême, d’annoncer, dès le matin, ta bonté, et ta bienveillance pendant les nuits "

Ceux qui chantaient la nuit écoutaient le chant du jour et ceux qui chantaient le jour, écoutaient le chant de la nuit. Et le chant qu'on entendait était le chant d'Israël.

Rabbi Ish'aq dit que ceux qui chantaient la nuit, écoutaient le jour le chant d'Israël . D'où le Cantique des Cantiques 8/13: "O [mon amie], qui te tiens dans les jardins, les amis sont tout oreilles pour écouter ta voix: Laisse-moi l'entendre"

Rabbi Shimeon dit que les anges du 1er degré ont 3 divisions qui chantent la nuit, et dans l'obscurité, on entendait leur chanson, puisque  Proverbes 31/15: "Il fait encore nuit qu'elle est déjà debout, distribuant des vivres à sa maison, des rations à ses servantes"

 

Rabbi Eleazar poursuit son discours: le 1er jour 10 choses ont été créées, certaines appartiennent au jour, d'autres à la nuit. On sait que les anges qui chantent la nuit commandent tous les autres chanteurs. On sait aussi que nous autres créatures terrestres quand nous élevons notre cœur par le chant, alors toutes ces créatures d'en Haut se perfectionnent en savoir, sagesse et discernement, arrivant à percevoir ce qu'elles ne comprenaient pas auparavant.

Rabbi Nehamiah dit: Béni est celui qui a le mérite de percevoir le Cantique des Cantiques, car on sait que celui qui y parvient, devient "un adepte de la Doctrine" et reçoit alors l'esprit qui lui permet de comprendre ce qui était et ce qui sera.

Rabbi Shimeon renchérit: On a vu que Salomon méritait de recevoir un tel savoir. David, que la paix soit sur lui!, était un sachant et pouvait alors composer de nombreux chants et hymnes, dans lesquels il insinuait des événements futurs. Il avait l'esprit saint (5), comprenant des choses liées à la Torah et à la Sagesse d'en Haut et il est devenu un maître de la langue sacrée. Salomon avait le don d'un savoir encore plus grand concernant ce chant (6). Il pénétrait l'essence de la sagesse, a écrit de nombreux proverbes et un livre de chants. C'est le sens de ce texte Ecclésiaste 2/8: "Je m'amassai aussi de l'argent et de l'or, les trésors précieux des rois et des provinces; je me procurai des chanteurs et des chanteuses, ce qui fait les délices des fils d'Adam, de nombreuses odalisques"

Salomon comprenait le langage des chants d'en Haut comme d'en Bas, c'est pourquoi il a appelé son livre de chants " le Cantique des Cantiques", celui qui contient les mystères de la Torah et de la sagesse divine, le chant qui permet de pénétrer les choses qui étaient et celles qui seront, le chant des princes d'en Haut (7).

(Zohar II/18b)

 

Notes

(1) Yémim: traduit par "mules" ou "sources chaudes" – Eimim sous entend eimah, frayeur

(2) La mule est un croisement entre un cheval et une ânesse. Yémim est soit une mule, soit une source chaude. Eimim sont les premiers habitants de Moab. Ce mot contient "aym", la peur, la terreur. Y/m/m, sans le second yod, signifie que ces êtres comme le mot sont "incomplets".

(3) Qéthar, lier, unir et qéthoret, encens

(4) Le second Temple a été détruit en l'an 70, début de l'Exil. 1200 ans plus tard, au moment de la rédaction du Zohar, l'exil s'est intensifié, et 66 ans plus tard, l'aurore de la Rédemption a commencé, soit en l'an 1336. D'après les calculs, le début du 6ème millénaire est en 1239  (-3761+6000). Le nombre 66 fait référence aux 66 âmes de la maison de Jacob. (Genèse 46/26-27). Il dérive de la lettre waw du tétragramme qui se trouve en Tifeéret et qui correspond aux 6 séfirot de H'essed à Yéssod. On peut remarquer que le nom Jacob porte un waw dans le verset cité du Lévitique, seule occurrence dans la Torah. Waw s'écrit w/w soit Tifeéret/Yéssod ou Jacob/Joseph, la paire masculine

Selon le Zohar, le début de l'Exil est l'an 3828 après la création et il dure 1200 ans. La rédemption commence 5066 après la création soit l'an 1306 de l'ère courante. Le shabat de l'apocalypse commence en l'an 2240.

(5) niveau inférieur à la prophétie

(6) le Cantique des Cantiques

(7) cf rapprocher shirim (chants) et sarim (princes)

Albert Soued - le 14/12/08

Retour à conférences et cours

Retour aux généralités

Retour à l'index général

Retour à Temps 1