ZOHAR ET LE TEMPS - 2
Le temps de la prière
Genèse 24/16: "Cette
jeune fille était extrêmement belle; vierge, nul homme n'avait encore approché
d'elle. Elle descendit à la fontaine, emplit sa cruche et remonta"
Ce verset est
l'occasion d'un long exposé d'une grande poésie sur les modalités des prières
et sur le temps de la prière. Nous reproduisons seulement cette dernière
partie.
Isaac a institué
la prière de l'après-midi ou "minh'ah", comme Abraham l'avait fait
pour celle du matin ou "shah'rit". Chacun d'eux a institué la prière
qui correspond au grade auquel il est attaché, Abraham, image de la miséricorde
et Isaac, celle de la rigueur. Le temps de la prière de "minh'ah"
commence quand le soleil décline à l'ouest. On appelle jour, le temps qui
précède, depuis l'aube, comme dans Psaume 52/3: "Pourquoi te glorifier
de ta cruauté, homme vaillant? La bonté de Dieu ne se dément jamais" ("h'essed el kol hayom" ou la
miséricorde divine dure tout le jour). Mais on ne peut pas dire que toute la
journée dure jusqu'à l'obscurité, puisque dans Jérémie 6/4: "Engagez
l'attaque contre elle! Debout! Donnons l'assaut en plein jour. Hélas! Déjà le
jour décline et les ombres du soir s'allongent", verset qui montre que
le mot jour se limite au temps où "la bonté de D ne se dément jamais ou
dure tout le jour", c'est-à-dire lorsque le soleil est encore vers
l'Orient (c'est dire la droite de la miséricorde). Aussitôt que le soleil
décline vers l'Ouest, c'est le temps de la prière de "minh'ah" et la
rigueur de la gauche commence à se faire sentir d'où "Déjà le jour
décline et les ombres du soir s'allongent".
C'est à ce moment
que le Sanctuaire a été détruit et que le Temple a brûlé.
C'est pourquoi,
selon la tradition, l'homme ne doit pas manquer "minh'ah", le monde
étant sous l'effet de la rigueur.
Jacob a institué
la prière du soir ou "a'rbit", selon sa place sur l'Arbre de Vie, au
centre, où le "waw" est rejoint par le "hé" d'Isaac et le
"yod" d'Abraham. Il reçoit ainsi la lumière des autres séfirot ou
attributs divins, n'ayant pas de lumière en propre. C'est pourquoi la prière du
soir est facultative, n'ayant pour but que d'éclairer l'obscurité de la nuit,
qui dure jusqu'à minuit. C'est le moment où le SbS rejoint les Justes dans le
Jardin d'Eden, et le moment opportun pour commencer l'étude de la Torah. Ainsi
le jour est ponctué par la prière, la nuit par l'étude.
David a fait
allusion aux 3 temps de la prière dans Psaume 55/18: "Soir et matin, et
en plein midi, je me répands en plaintes et en soupirs, et il écoute ma voix".
Pourtant David ne priait que 2 fois, une prière liée à "plaintes"
("sih'ah", ou méditation), l'autre à "soupirs"
("hémah"). Méditation correspond à la prière de "shah'rit",
temps de la miséricorde où la méditation suffit, le soupir correspondant au
temps de la rigueur et à la prière de "minh'ah". A minuit David se
levait pour chanter des hymnes et des cantiques, selon Psaume 42/9: "Puisse
l’Eternel chaque jour mettre sa grâce en œuvre! que la nuit un cantique en son
honneur soit sur mes lèvres, ma prière au Dieu vivant!"
(Zohar I/132b)
Du discernement dans la perception du temps et la prière
Genèse 36/31: "Ce sont
ici les rois qui régnèrent dans le pays d'Édom, avant qu'un roi régnât sur les
enfants d'Israël"
Rabbi Eleazar et
Rabbi Isaac voyageaient ensemble lorsque le moment de la lecture du
"shémaa'" est arrivé. Rabbi Eléazar s'arrêta pour réciter le
"shémaa'" et faire sa prière de A'midah. Quand il eut fini, Rabbi
Isaac lui demanda: N'a-t-on pas appris que lorsqu'on entreprend un voyage, on
demande la permission à D. et on commence par prier "téfilat
haderekh"?
Rabbi Eléazar
répondit: Quand j'ai quitté les lieux, il n'était pas encore le temps de lire
le "shémaa'" ou de prier. Maintenant que le soleil est apparu, je
prie. Mais détrompes-toi, avant de partir j'ai fait une prière à D, et je l'ai
consulté. Mais le shémaa' Yisrael, je ne l'ai pas faite, car depuis minuit
j'étudiais la Torah, et depuis l'aurore jusqu'à l'apparition du soleil, ce
n'était pas le temps de cette prière. Et pendant ce laps de temps qui s'écoule
entre l'aurore et l'apparition du soleil, le SBS converse avec la Shékhinah qui
part sous la tente, en compagnie de ses servantes (les séfirot inférieures). Et
il ne faut pas la déranger. Et maintenant que le soleil est apparu, je m'empresse
de prier. L'homme ne doit pas séparer les deux perceptions du divin, masculin
et féminin, amour et crainte.
Psaume 72/5:
"Puisse-t-on te vénérer tant que brillera le soleil, tant que luira la
lune, d’âge en âge!"
(Zohar I/178a)
Le temps profane est à la merci du Mal
Genèse 36/24: "Voici
les enfants de Tsibeo'n: Wéayah et A'nah, le même A'nah qui trouva les yémîm
dans le désert, lorsqu'il menait paître les ânes de Tsiibeo'n son père"
Yémim ce n'est
pas Eimim, mentionnés comme habitants de Moab dans Deutéronome 2/10-11(1) :
"(Les Eimim y demeuraient primitivement, nation grande, nombreuse et de
haute stature, comme les A'nakéens, eux aussi, ils sont réputés Rephaïtes
comme les A'nakéens, et les Moabites les nomment Eimim)"
Ce sont des êtres
surnaturels, du côté démoniaque, créés au moment où le shabat était sur le
point d'être sanctifié, demeurant sans corps ni substance. Ils n'appartiennent
ni au 6ème ni au 7ème jour. Quand Caïn a été exilé au
pays de Nod (errance), ils se sont rapprochés de lui, prenant corps, mais
fugacement, pour peu de temps. C'est pourquoi leur nom est proche de
"yamim", sans le yod du milieu. Ils apparaissent occasionnellement
aux hommes, dans les hauteurs, et, pour un instant, ont une forme corporelle
qu'ils perdent aussitôt…. Ils enseignent aux hommes comment faire des bâtards
(2).
(Zohar I/178a-b)
Genèse 40/1: "II
advint, après ces événements que l'échanson du roi d'Égypte et le panetier
offensèrent leur maître, le roi d'Égypte"
Rabbi Hézékiah
commente le verset Ecclésiaste 3/1:"II y a un temps pour tout, et
chaque chose (h'éfets) a son heure sous le ciel". Pour chaque chose
faite ici bas, le SBS a fixé une limite de temps. Il a fixé un temps pour la
lumière et un temps pour l'obscurité. De même un temps a été fixé pour la
lumière des nations qui gouvernent le monde aujourd'hui, et un temps pour
l'obscurité de l'exil d'Israël, dominé par ces nations. Il y a une limite de
temps pour tout objectif ici bas. Le mot "é't" désigne une puissance
angélique chargée de veiller à ce que chaque chose se produise en son temps.
La chose
"h'éfets" est aussi le désir de faire, de réaliser de la Shékhinah
qui a un planning cosmique. Ainsi pharaon n'eut l'explication de son rêve que 2
ans plus tard.
Psaume 119/126:
"Le temps est venu d’agir pour l’Eternel: on a violé ta Loi" –
De même dans Lévitique 16/2: "et il dit à Moïse: "Signifie à
Aaron, ton frère, qu'Il ne peut entrer à toute heure dans le sanctuaire, dans
l'enceinte du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, s'il ne veut
encourir la mort; car je me manifeste, dans un nuage, au-dessus du
propitiatoire".
(Zohar I/194a)
Le temps fugace et le cerveau
Genèse 41/8: "Mais, le
matin venu, son esprit en fut troublé et il manda tous les magiciens de
l'Égypte et tous ses savants. Pharaon leur exposa son rêve, mais nul ne put lui
en expliquer le sens"
Rabbi Yossi
explique ce qu'est "le trouble de l'esprit"
Troubler se dit
"watipaé'm", lié à "paa'm", une fois dans le temps. Ceci
signifie que la clarté d'esprit de Pharaon allait et venait et ne durait pas
assez longtemps pour qu'il comprenne. Il perçut son rêve, mais il n'a pu
l'interpréter.
La même chose
advint à Samson – Juges 13/25: "L’esprit divin le saisit pour la
première fois à Mahané-Dan, entre Çorea et Echtaol" (Iépaa'mo). On
relie ce verbe à paa'm, temps et à "paa'mon", la cloche. La lucidité
de Samson allait et venait comme le battant de la cloche.
Pour
Nabukhanetsar, il est écrit "watitpaé'm rouh'o" (avec un double taw)
dans Daniel 2/1: "Dans la deuxième année du règne de Nabuchodonosor,
celui-ci eut des songes; son esprit en fut troublé et il perdit le sommeil",
pour dire que ce va-et-vient de l'esprit était encore plus rapide. Il vit le
rêve et son interprétation, mais les oublia tous les deux aussitôt.
(Zohar I/194a)
Genèse 48/16: "que
l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes gens! Puisse-t-il
perpétuer mon nom et le nom de mes pères Abraham et Isaac! Puisse-t-il
multiplier à l'infini au milieu de la contrée"
Rabbi Hézékiah
commente le Psaume 141/2:"Que ma prière soit considérée à tes yeux
comme de l’encens, mes mains tendues comme l’offrande du soir".
Pourquoi David parle de l'offrande du soir plutôt que celle du matin? On peut
répondre que l'offrande d'encens apporte la joie, puisqu'il est dit dans
Proverbes 27/9: "Huile et parfum réjouissent le cœur; de même la bonté
suave d'un ami qui donne de sincères conseils". Quand le grand prêtre
allumait le chandelier dans le Temple, il faisait aussi 2 offrandes d'encens,
une le matin et une le soir (voir Exode 30/7-8). Le matin, par ce que c'est un
moment naturel de joie (miséricorde), et le soir, pour réjouir le côté gauche,
la rigueur. L'encens apporte toujours la joie, il unit le haut et le bas (3),
écarte du monde la mort, la colère et l'accusation et les empêche de prévaloir
(sur la droite). C'est grâce à l'encens qu'Aaron avait écarté la lèpre.
L'encens symbolise ainsi la joie et l'union universelle.
David a offert
l'encens le soir (minh'at é'rev) pour éviter que toute punition ne s'abatte sur
le monde. N'oubliez pas que le Temple a été détruit au moment de l'offrande du
soir (voir ci-dessus Jérémie 6/4). "Les ombres du soir" c'est
l'accusation et la punition qui sont à l'affût et qui sortent à ce moment là.
C'est pourquoi la prière du soir doit être récitée avec ferveur, plus que les
autres.
(Zohar
I/229b-230a)
Le Temps du
Messie
Exode 1/1-4:
"Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte;
ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille. Ruben, Siméon, Lévi et
Juda; Issakhar, Zébulon et Benjamin; Dan et Nephtali,
Gad et Asher"
…Rabbi Shimeo'n dit, les larmes
aux yeux: Le mystère des mystères a été révélé à ceux qui sont sages dans leur
cœur.
Le "hé" du second Temple
est en exil avec ses 12 tribus et leurs armées. Ceci est un grand nombre et
comme le mystère du "Hé" est en eux, l'exil dure comme ce nombre.
Dix tribus = 1000 ans, 2 tribus
=200 ans. Au bout des 12 tribus ou 1200 années, il y aura une obscurité sur
Israël, jusqu'à ce que le waw se lève, 66 ans après les "12 tribus"
ou 1200 ans d'exil. Au bout de ces 66 ans d'obscurité de cette nuit, les mots
du verset Lévitique 26/42: "Et je me re souviendrai de
mon alliance avec Jacob; mon alliance aussi avec Isaac, mon alliance aussi avec
Abraham, je m'en souviendrai, et la terre aussi, je m'en souviendrai"
s'appliqueront. (4)
A partir de ce
moment là, le SBS produira des signes et des miracles qui s'exerceront sur
Israël. Ensuite le roi Messie se battra contre le monde entier, aidé par la
droite du SBS. Au bout d'une autre période de 66 ans, les lettres du Saint Nom
seront gravées parfaitement en Bas comme en Haut. Au bout d'une autre période
de 132 ans, Il parviendra à bout des méchants, maîtrisant toute la terre. La
Terre Sainte sera purifiée; les morts se relèveront alors, en masse en terre de
Galilée. Au bout d'une autre période de 144 ans, les morts hors d'Israël se
lèveront. Ainsi au bout de 408 ans, la terre sera habitée à nouveau et le
principe du Mal chassé.
Alors le
"Hé" d'en bas ou Shékhinah sera arrosée et remplie par les sources
d'en haut, couronnée et radieuse, jusqu'à ce que le Shabat du Roi arrive à
rassembler les âmes dans la joie de la sainteté, en ce 7ème
millénaire.
Les âmes du
peuple d'Israël seront alors habillées d'un corps nouveau et saint appelé
"Saint" - Isaïe 4/3: "et on dénommera Saint quiconque aura été sauvé dans Sion et
épargné dans Jérusalem, quiconque aura été marqué pour la vie à Jérusalem"
Voilà les mystères cachés.
Il s'agit ici du Shabat cosmique
ou 7ème millénaire, le 5ème correspond à l'exil (romain
ou édomite), le 6ème à l'arrivée du Messie.
(Zohar II/9b-10a)
Des Temps
difficiles
Exode 1/8-9: "Un roi nouveau s'éleva sur
l'Égypte, lequel n'avait point connu Joseph. Il dit à son peuple: "Voyez,
la population des enfants d'Israël surpasse et domine la nôtre"
- Rabbi Shimeon dit : aussitôt que
Joseph mourut, le représentant céleste de l'Egypte reçut le pouvoir de dominer
toutes les autres nations, comme quelqu'un qui s'élève au pouvoir à partir d'un
niveau bas.
- Rabbi Tanhouma dit: chaque
nation a son propre représentant céleste (ange gardien), et quand D. élève
l'un, il rabaisse l'autre. Et quand il donne le pouvoir à l'un, c'est seulement
pour punir Israël.
- Rabbi Ishaq dit: Israël tout
seul équivaut à toutes les autres nations. Comme elles sont au nombre de 70,
c'est ainsi qu'Israël avait 70 enfants lorsqu'il entra en Egypte. Quiconque
gouverne Israël a le pouvoir sur toute la terre.
- Rabbi Houna dit: Pourquoi Israël
est-il sujet de toutes les nations? Afin que le monde soit préservé grâce à
Israël, puisqu'il équivaut au monde entier. Israël est unique comme D. est
unique. 2 Samuel 7/23: "Et y a-t-il, comme ton peuple,
comme Israël, une seule nation sur la terre que des dieux soient allés délivrer
pour en faire leur peuple, lui assurant ainsi un nom, opérant pour vous des
choses grandes et imposantes comme tu as agi envers ton pays, en faveur de ton
peuple que tu as arraché pour toi à l'Egypte, à des peuples et à leurs
divinités?"
Et comme son nom est un, avec 70
ramifications, Israël est un, tout en étant divisé en 70.
- Rabbi Yéhoudah cita alors
Proverbes 30/21-22 : "Il est trois spectacles qui font
frémir la terre et quatre qu'elle ne peut tolérer: le spectacle
de l'esclave qui devient roi, le spectacle du scélérat qui vit dans
l'abondance: le spectacle d'une femme digne d'aversion qui trouve un épouseur,
et le spectacle de la servante qui supplante sa maîtresse",
en référence à l'Egypte et à
Ismaël, c'est-à-dire l'Islam. Il n'y a pas de nation aussi honnie de D. que
l'Egypte, et pourtant Il lui donna le pouvoir sur Israël. Il en est de même de
la servante Hagar, qui enfanta Ismaël, lequel a sévi cruellement contre Israël,
et continue à le faire aujourd'hui pour sa foi. En vérité l'exil sous Ismaël a
été le plus dur des exils.
Une fois, lors d'un voyage vers
Jérusalem, Rabbi Yéhoshouaa' vit un Arabe et son fils qui rencontrent un Juif.
L'Arabe dit à son fils: "Tu vois! Devant toi, il y a un Juif, rejeté par
D. ! Va et insultes-le. Craches 7 fois sur son visage, car il est de la graine
des exaltés, et je sais qu'un jour il aura le pouvoir sur les 70 nations!"
Le fils alla tirer la barbe du Juif. A ce moment là, Rabbi Yéhoshouaa' cria
"Grand D. grand D. je fais appel aux Cieux pour qu'ils descendent ici!"
Avant qu'il eût fini de parler, la terre s'ouvrit et avala les 2 Arabes.
….
Un jour Rabbi Ishaq s'est aventuré
au pied d'une montagne et il vit un homme dormant sous un arbre. Il s'assit à
ses côtés. Soudain la terre s'est mise à trembler et se craquela partout.
L'arbre fut déraciné et tomba à terre. L'homme se réveilla en pleurant à haute
voix "O Juif, pleures et lamentes-toi de deuil et de chagrin. Car en ce
moment même, un prince des Gentils est
choisi par le Ciel pour causer un sort horrible à Israël. Le tremblement de terre n'est qu'un signe
d'avertissement".
Rabbi Ishaq se mit à trembler et,
tombant à terre, dit "La terre est perturbée par 3 choses…quand un
domestique commence à régner etc.., c'est-à-dire quand quelqu'un de commun,
jusqu'alors dominé par quelqu'un d'autre, se met à régner sur Israël.
Proverbes 30/21-22: "Il est trois spectacles qui font frémir la terre et quatre
qu'elle ne peut tolérer: le spectacle de l'esclave qui devient roi, le spectacle du
scélérat qui vit dans l'abondance: le spectacle d'une femme digne d'aversion qui trouve un épouseur,
et le spectacle de la servante qui supplante sa maîtresse".
Rabbi Hama bar Gouria dit
"quand D. laisse Israël tomber sous l'oppression des Gentils, Il pleure
comme dans Jérémie 13/17: "Mais si vous n'écoutez pas
ceci, mon âme, en secret, pleurera sur cette arrogance, et mes yeux seront
inondés, se répandront en larmes, puisque le troupeau de l'Eternel aura été
capturé"
(Zohar II/17a-b)
Différenciation
entre nuit et jour, entre l'ignorance et la connaissance
Exode 2/1: "Or, il y avait un homme de la
famille de Lévi, qui avait épousé une fille de Lévi"
Rabbi Eleazar commente le 1er
verset du Cantique des Cantiques 1/1: "Le Cantique des Cantiques, composé par Salomon"
Quand le SbS
était sur le point de créer le monde, Il était content de créer le ciel de Sa
main droite, et la terre de Sa main gauche. Il était content de diviser le
temps en jour et nuit, et Il créa des anges pour chanter des louanges le jour,
et d'autres des louanges la nuit, lors des veillées nocturnes. D'où Psaume 92/2-3: "Il est beau de
rendre grâce à l’Eternel, de chanter en l’honneur de ton nom, ô Dieu suprême, d’annoncer, dès
le matin, ta bonté, et ta bienveillance pendant les nuits "
Ceux qui chantaient la nuit
écoutaient le chant du jour et ceux qui chantaient le jour, écoutaient le chant
de la nuit. Et le chant qu'on entendait était le chant d'Israël.
Rabbi Ish'aq dit que ceux qui
chantaient la nuit, écoutaient le jour le chant d'Israël . D'où le Cantique des
Cantiques 8/13: "O [mon amie], qui te tiens dans les
jardins, les amis sont tout oreilles pour écouter ta voix: Laisse-moi
l'entendre"
Rabbi Shimeon dit que les anges du
1er degré ont 3 divisions qui chantent la nuit, et dans l'obscurité,
on entendait leur chanson, puisque
Proverbes 31/15: "Il fait encore nuit qu'elle
est déjà debout, distribuant des vivres à sa maison, des rations à ses
servantes"
Rabbi Eleazar
poursuit son discours: le 1er jour 10 choses ont été créées,
certaines appartiennent au jour, d'autres à la nuit. On sait que les anges qui
chantent la nuit commandent tous les autres chanteurs. On sait aussi que nous
autres créatures terrestres quand nous élevons notre cœur par le chant, alors
toutes ces créatures d'en Haut se perfectionnent en savoir, sagesse et
discernement, arrivant à percevoir ce qu'elles ne comprenaient pas auparavant.
Rabbi Nehamiah
dit: Béni est celui qui a le mérite de percevoir le Cantique des Cantiques, car
on sait que celui qui y parvient, devient "un adepte de la Doctrine"
et reçoit alors l'esprit qui lui permet de comprendre ce qui était et ce qui
sera.
Rabbi Shimeon
renchérit: On a vu que Salomon méritait de recevoir un tel savoir. David, que
la paix soit sur lui!, était un sachant et pouvait alors composer de nombreux
chants et hymnes, dans lesquels il insinuait des événements futurs. Il avait
l'esprit saint (5), comprenant des choses liées à la Torah et à la Sagesse d'en
Haut et il est devenu un maître de la langue sacrée. Salomon avait le don d'un
savoir encore plus grand concernant ce chant (6). Il pénétrait l'essence de la
sagesse, a écrit de nombreux proverbes et un livre de chants. C'est le sens de
ce texte Ecclésiaste 2/8: "Je m'amassai aussi de l'argent et de l'or,
les trésors précieux des rois et des provinces; je me procurai des chanteurs et
des chanteuses, ce qui fait les délices des fils d'Adam, de nombreuses odalisques"
Salomon comprenait le langage des chants d'en Haut comme d'en Bas, c'est pourquoi il a appelé son livre de chants " le Cantique des Cantiques", celui qui contient les mystères de la Torah et de la sagesse divine, le chant qui permet de pénétrer les choses qui étaient et celles qui seront, le chant des princes d'en Haut (7).
(Zohar II/18b)
Notes
(1) Yémim: traduit par
"mules" ou "sources chaudes" – Eimim sous entend eimah,
frayeur
(2) La mule est un croisement
entre un cheval et une ânesse. Yémim est soit une mule, soit une source chaude.
Eimim sont les premiers habitants de Moab. Ce mot contient "aym", la
peur, la terreur. Y/m/m, sans le second yod, signifie que ces êtres comme le
mot sont "incomplets".
(3) Qéthar, lier,
unir et qéthoret, encens
(4) Le second
Temple a été détruit en l'an 70, début de l'Exil. 1200 ans plus tard, au moment
de la rédaction du Zohar, l'exil s'est intensifié, et 66 ans plus tard,
l'aurore de la Rédemption a commencé, soit en l'an 1336. D'après les calculs,
le début du 6ème millénaire est en 1239 (-3761+6000). Le nombre 66 fait référence aux
66 âmes de la maison de Jacob. (Genèse 46/26-27). Il dérive de la lettre waw du
tétragramme qui se trouve en Tifeéret et qui correspond aux 6 séfirot de
H'essed à Yéssod. On peut remarquer que le nom Jacob porte un waw dans le
verset cité du Lévitique, seule occurrence dans la Torah. Waw s'écrit w/w soit
Tifeéret/Yéssod ou Jacob/Joseph, la paire masculine
Selon le Zohar, le début de l'Exil
est l'an 3828 après la création et il dure 1200 ans. La rédemption commence
5066 après la création soit l'an 1306 de l'ère courante. Le shabat de
l'apocalypse commence en l'an 2240.
(5) niveau
inférieur à la prophétie
(6) le Cantique
des Cantiques
(7) cf rapprocher
shirim (chants) et sarim (princes)