INITIATION AU ZOHAR ou LIVRE DE LA SPLENDEUR
ZOHAR ET LE TEMPS
Expressions du
Temps en hébreu
Expression du Temps |
Nb de citations dans le Tanakh |
Nb de citations dans le Zohar |
Valeur et sens équivalents éventuels |
Sens symbolique |
Yamim |
2291 |
268 |
100 – joug (o'l) |
Le temps de faire – matière
ouverte et fermée |
E't |
294 |
158 |
470 – mishqal (rythme, mesure) |
Signe du temps originel |
Moé'd |
223 |
97 |
120 – sémékh (soutien) |
Du témoignage |
Zmane |
15 |
68 |
97 – révélation (néoum) |
Temps du questionnement |
Paa'm |
115 |
10 |
190 – néé'lam (caché) |
Voix du peuple – associe
l'espace au temps à travers le "pas" |
Régalim (shalosh régalim=les 3 fêtes) |
4 |
4 |
283 – zikharon (souvenir) |
Mouvement périodique, haut
de la vague - Le temps est ponctué par les 3 fêtes- associe l'espace au temps
à travers le "pied" |
Autres expressions du temps dans le Tanakh
- I'dane (12), période - Téqoufah (4), époque, période - O'nah (2), saison, temps dévolu
Passé - Présent
–Futur
- A'var: est passé, la source est en dehors, n'est plus à portée
- Howéh: arbre de vie, liant le souffle d'en haut au souffle d'en bas - vivre le présent
- A'tid: l'évènement, l'ère, l'époque d'ouverture est entre vos mains – on construit le futur, l'avenir, l'homme crée le temps
Division du
temps
Yom ou jour: terminer une besogne
Shavouaa' ou semaine: rassasié
H'odesh ou mois: renouveau, renaissance
Shana ou année: changement
Yovel ou jubilé: on efface tout
Shabat: retour du signe
Conclusions
Le temps est lié au "faire", sans faire, le temps n'existe pas. Il est recommandé de vivre le présent, et de construire l'avenir, en tenant compte des enseignements originels et du passé (la source).
Le temps est exprimé le plus souvent par "les jours", car les jours, on peut les compter. Yamim, c'est les "jours sont comptés", et il faut les vivre au mieux. Orekh Yamim, c'est la longueur du temps, on souhaite que bien qu'ils soient comptés, que le nombre des jours soit élevé, 120 ans par exemple.
"E't": il y a un temps pour chaque chose, notamment pour la prière, et il y a même "le temps du rossignol", é't hazamir, celui du Messie.
Le temps est né
avec le Mal
Genèse 1/11:
"Dieu dit: "Que la
terre produise des végétaux (tadshé haarets déché), savoir: des herbes
renfermant une semence (é'ssev tazriaa' zéraa'); des arbres fruitiers portant,
selon leur espèce, un fruit qui perpétue (en elle) sa semence sur la terre
(é'ts péri o'ssé péri lémino, asher zéraa' bo, a'l haarets)." Et cela
s'accomplit."
Le texte qui suit
semble énigmatique, car il allie des métaphores faisant appel à l'angélogie (le
char d'Ezéchiel), la botanique (les végétaux et les fruits), la physiognomonie
(les 4 ressemblances ou les 4 faces du char divin) et l'ésotérisme.
En fait le second
jour de la création et le temps n'existent qu'avec l'apparition du Mal, né
justement le second jour de la création. Sinon il n'y aurait ni jours à compter,
ni temps, la création aurait été faite sans cette dimension. Pour réparer les
effets du Mal qui sont le temps et les jours comptés, c'est-à-dire la fin de
toute création et la mort, il faut perpétuer la semence, dans la diversité des
vêtements, l'uniformité freinant la propagation de l'espèce, puisqu'il n'y
aurait ni désir, ni copulation. L'enfantement est le remède contre la mort.
… "Quand il
s'élève, le trône (du Roi) est marqué par les 4 ressemblances ou images, les 4
noms supérieurs qui le portent et dans lesquels il est compris (1). Lors de
cette ascension (de Malkhout vers Tifeéret), le trône ramasse une moisson de
désirs inassouvis (âmes à créer). Une fois ces désirs réunis, le trône amorce
sa descente chargé comme un arbre dont les nombreuses branches sont lourdes de
fruits (âmes créées).
Aussitôt, les 4
ressemblances apparaissent selon diverses formes et lancent des éclairs qui
éparpillent la semence dans l'univers. C'est pourquoi, il est écrit "des
herbes (é'ssev) renfermant une semence (zéraa')", car elles sont
disséminées partout.
En ce qui
concerne l'apparition de la ressemblance humaine qui inclut les autres
ressemblances, il est écrit "des arbres fruitiers portant, selon leur
espèce, un fruit qui perpétue (en elle) sa semence (asher zéraa' bo) sur la
terre". Là il n'y a pas création de semence, mais seulement sa
propagation. L'expression "en elle" nous apprend que tout homme ne
doit pas émettre sa semence inutilement. Comme Yéssod-Fondement garde ce qu'il
reçoit d'en haut, pour ne l'acheminer que vers la Shékhinah qui la propage,
l'être humain s'abstiendra d'émettre sa semence en vain, une semence précieuse dont
l'origine est divine.
Quant aux
végétaux "déshé" (anges du second jour), ils ne portent pas de
semence et n'ont par conséquent aucune permanence, aucune ressemblance, aucune
forme, aucune gravure, à perpétuer ou à propager sur la terre à travers le
fruit. Ils n'existent qu'un instant, puis disparaissent dans ce feu qui dévore
le feu, en perpétuel renouvellement et extinction. Il s'agit en fait des anges
créés le second jour, ceux qui se sont opposés à la création de l'homme, dont
l'image est le feu de la rigueur qui ne sévit que provisoirement, car il est
dévoré par un autre feu, celui de la Shékhinah.
L'homme sur terre
a une ressemblance (image) et une forme idéale (âme, esprit), mais il n'a
aucune permanence, contrairement aux êtres d'en Haut, qui ont une forme
particulière, sans couverture ou habit pour les différencier. L'homme assume sa
différence par un habit extérieur, pour un temps, et chaque nuit, l'esprit
quitte ce vêtement et s'élève; il est dévoré par ce feu dévorant (shékhinah),
puis il revient à son état initial, reprenant son habit extérieur. Il n'a
aucune permanence, comme il est dit dans Lamentations 3/23: "Elles se
renouvellent chaque matin, infinie est ta bienveillance". En effet
cette bienveillance est énorme, car elle concerne toutes les créatures, en bas
comme en haut. C'est pourquoi il est dit dans Ecclésiaste 1/7: "Tous
les fleuves vont à la mer, et la mer n'en est pas remplie; vers l'endroit qui
est assigné aux fleuves, ils dirigent invariablement leur cours".
Ainsi sa bienveillance (la shékhinah) est infinie. La mer restitue (le matin)
ce qu'elle a englouti (la nuit) dans son état initial.
Dans le récit de
la Genèse relatif au 3ème jour, il est écrit 2 fois que D. avait
considéré ce qu'il avait créé comme "bien" (Genèse 1/12). Pourquoi?
Ce 3ème jour est un jour intermédiaire entre 2 opposés (H'essed
& Gvourah) et il résout l'opposition entre la droite et la gauche, disant
aux 2, "c'est bien", pour les réconcilier. Le secret du nom de 4
lettres, gravé dans les images du trône, est lié à ce jour, image de Tifeéret
ou Beauté du centre.
(Zohar I/19a-b)
Le shabat est un temps à part
Genèse 2/8: "L'Éternel-Dieu
planta un jardin en Éden, vers l'Orient, et y plaça l'homme qu'il avait façonné"
Nous lisons que D a châtié Salomon dans 2Samuel 7/14: "Je lui serai un père, et lui me sera un
fils; tellement que s'il vient à forfaire, je ne le châtierai qu'à la façon des
hommes et par des plaies tout humaines"
Que sont ces
plaies humaines, celles des enfants d'hommes? Ce sont les démons, créés juste
au moment où le shabat est sanctifié, esprits sans corps, créatures non finies,
issues de la gauche, des rebuts d'or, des scories. Le nom divin n'est pas
mentionné à leur création, il ne leur est pas attaché et elles en sont
terrifiées. De même, le nom divin n'accompagne pas les hommes
"défectueux", ceux qui quittent ce monde sans avoir procréé un fils.
Un arbre déraciné doit être replanté (2). …
Ces démons
défectueux ne sont pas visibles et rôdent autour des humains pour leur faire du
mal. Comme cela a été dit ailleurs, ils ont 3 traits communs avec les anges et
3 autres communs aux hommes (3). Une fois créés, ils ont été laissés cachés dans
les abysses la nuit et le jour du shabat. A l'expiration du temps de la
sainteté, ils sortent vagabonder dans le monde, constituant une menace, car ils
amènent avec eux la rigueur et le feu de l'enfer et ils cherchent désespérément
des corps pour s'y envelopper. La lecture du Psaume 91/1-9 constitue une
prévention (4).
Quand le Shabat
est sanctifié, un tabernacle de paix descend du Ciel pour couvrir la terre.
Démons et esprits malfaisants sont alors neutralisés dans l'abysse. C'est la raison
pour laquelle la prière des jours profanes "celui qui protège son peuple
Israël, Amen " n'est pas nécessaire le Shabat où nous concluons la prière
par "celui qui étend son tabernacle de paix sur nous et sur son peuple
Israël et sur Jérusalem"
Ce tabernacle de
paix qui est comme une mère qui protège ses petits suscite une âme nouvelle aux
enfants d'Israël.
Rabbi Shimeon
dit: c'est pour cela que nous disons que le Shabat est le miroir du monde à
venir (5), et aussi que l'année shabatique et le Jubilé sont le miroir l'un de
l'autre.
(Zohar I/47b-48a)
Eternité et temps assigné
Genèse 3/8: "Ils
entendirent la voix de l'Éternel-Dieu, parcourant le jardin du côté d'où vient
le jour. L'homme et sa compagne se cachèrent de la face de l'Éternel-Dieu,
parmi les arbres du jardin"
Au Sinaï, la bave
du Serpent avait été nettoyée lors de l'acceptation de la rencontre d'Israël
avec son D. Si au Sinaï, Israël n'avait
pas érigé le Veau d'Or, il aurait vécu éternellement, comme cela était prévu
pour le 1er Adam en Eden. Il aurait été vivifié par un flux continu
de la Shékhinah et protégé par "une armure" portant le nom divin.
La lune est le
symbole de la Shékhinah qui brille, décline ou disparaît selon la conduite
éthique d'Israël.
Mais Israël
fabriqua le Veau d'Or, la lune revint à son niveau initial d'imperfection et le
Serpent du Mal s'en saisit. Quand Moïse vit qu'Israël avait péché et qu'il
était ainsi dépourvu de son armure sainte, il comprit que le Serpent s'était
emparé d'une lune redevenue au niveau d'imperfection où l'avait mise à
l'origine Adam, du fait de sa transgression. Aucun homme n'est de ce fait
éternel, même Josué, muni de son armure sainte (6). Moïse a ainsi appelé la
lune "la tente du rendez-vous ou ohel moé'd" -- en fait il s'agit du rendez-vous
avec la mort pour toute créature… Il a déplacé aussi cette Tente hors du camp
et il l'a appelée "tente
d'assignation", celle du temps assigné, limité….
Il y a la droite
et la gauche dans le monde d'en bas comme dans le monde d'en haut. Il y a une
droite dans l'univers de la rigueur ici bas, comme il y a une gauche dans le
royaume de la sainteté d'en haut. Quand la lune s'assombrir sous l'instigation
du serpent, perdant toute brillance, la mort descend comme un courant ici bas
et s'étend sur tout l'univers. Le sanctuaire est alors souillé jusqu'au moment
où la lune est "réparée" et retrouve sa lumière.
Exode 33/11:
"Or, l'Éternel s'entretenait avec Moïse face à face, comme un homme
s'entretient avec un autre; puis Moïse retournait au camp. Mais Josué, fils de
Noun, son jeune serviteur (naa'r), ne quittait pas l'intérieur de la Tente".
Josué est mort parce que le serpent réussit à parvenir à la Tente et la
souilla. Il était devenu lui aussi prisonnier du Serpent.
(Zohar I/53a)
L'éternel et l'éphémère
Genèse 12/20: "Pharaon
lui donna une escorte, qui le reconduisit avec sa femme et toute sa suite"
D est un bouclier
pour les Justes qui il les empêche de tomber entre les mains des hommes et D.
protégea ainsi Abram vis-à-vis des Egyptiens. Car cette nuit où Pharaon s'était emparé de Saraï, pensant qu'elle
était la sœur d'Abram, la Shékhinah ne la quitta pas d'une semelle. Quand
Pharaon essayait de s'en approcher, un ange venait le mordre. Comme dans
Proverbes 28/1: "Les méchants prennent la fuite, alors que personne ne
les poursuit; les justes, tel un lion, sont pleins de sécurité", Abram
croyait en D et savait qu'aucun mal ne serait fait à Saraï. Une épreuve de plus
pour lui, sans aucune plainte à l'égard du divin….
Rabbi Ishaq
expliqua ici Psaume 92/13 "Le
juste fleurit comme le palmier; comme le cèdre du Liban, il est élancé".
Pourquoi compare-t-on le Juste à un palmier? Si on abat un palmier, il faut
beaucoup de temps pour qu'un autre s'élève à sa place. De plus un palmier ne
peut croître à moins qu'un palmier femelle soit à ses côtés. Comme Abram et
Sara. Et le cèdre du Liban? Il est prééminent et tout le monde s'assoit sous sa
ramure. Le monde est soutenu par un Juste, comme il est dit dans Proverbes
10/25: "Une bourrasque a passé, et le méchant n'est plus; mais le juste
est fondé pour l'éternité"
Ou "le
Juste est le Fondement du Monde"
Le Juste
contribue à rendre le monde moins éphémère ou plus éternel.
(Zohar I/82a)
Notes
1. Les 4 ressemblances sont
contenues dans le mot "sha-ne-ane", qu'on traduit par "répétés".
Ce mot provient du Psaume 68/18: "Les chars de Dieu se
comptent par myriades et milliers répétés; avec eux le Seigneur se rend sur le
Sinaï, dans le Sanctuaire".
Il s'agirait d'un acronyme des 4
mots suivants: shor (taureau), nesher (aigle), aryeh (lion), noun ouvert, image
de l'Adam originel et complet, masculin et féminin (être humain). Le noun
ouvert est souvent traduit par la connaissance libre et ouverte, celle de
l'Eden.
On reconnaît ici la vision
d'Ezéchiel du char divin mû par des anges ou "h'aïot"-chérubins où
les 4 faces sont celles qu'on trouve couramment dans tout rassemblement
d'hommes et de femmes.
- La face "taureau"
symbolise la force et la rigueur. Son nom "El", du côté de la
miséricorde, montre qu'elle contient les 2 aspects de l'Arbre de Vie, droite et
gauche, blanc et rouge,
- La face "aigle"
symbolise la voie du milieu, de couleur verte. Son nom est "Gadol",
grand.
- La face "lion"
symbolise la miséricorde, et a pour nom "Gibor", montrant ainsi
qu'elle renferme aussi la rigueur, soit les deux aspects ou couleurs, blanc et
rouge.
- La face humaine, mâle et
femelle, est l'image de l'union d'en haut entre l'attribut Beauté (Tifeéret) et
Royaume (Malkhout)- Shékhinah-Présence divine, à travers Yésod-Fondement. Son
nom est "Nora".
Les 4 noms du divin sont ainsi:
El-Gadol-Gibor-Nora.
Yod/Hé/Waw/Hé est une autre façon
de désigner le trône de Binah: Hessed (Michaël), Gvourah (Gabriel), Tifeéret
(Rafael) et Malkhout (Ouriel).
Une autre manière d'associer le
nom divin aux séfirot de l'Arbre de Vie: yod=h'okhmah; hé= binah; waw=6 séfirot
de hessed à yessod; hé=malkhout.
(2) il s'agit ici de la
transmigration des âmes afin qu'elles puissent accomplir le commandement
"croissez et multipliez"
(3) Les anges ont des ailes,
volent d'une extrême à l'autre de l'univers et connaissent le futur. Les hommes
mangent et boivent, copulent et se multiplient et meurent.
(4) Ps 91/1-9: "Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à
l’ombre du Tout-Puissant, 2 qu’il dise à l’Eternel: "Tu es mon
refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance!" 3 Car c’est lui qui te préserve du piège
de l’oiseleur, de la peste meurtrière. 4 Il te recouvre de ses vastes pennes;
sous ses ailes tu trouves un refuge: sa bonté est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu n’auras à craindre ni les terreurs
de la nuit, ni les flèches qui voltigent le jour, 6 ni la peste qui chemine dans l’ombre,
ni l’épidémie qui exerce ses ravages en plein midi. 7 Qu’à tes côtés il en tombe mille, dix
mille à ta droite: toi, le mal ne t’atteindra point. 8 Tu le verras seulement de tes yeux, tu
seras témoin de la rémunération des méchants. 9 C’est que [tu as dit]: "L’Eternel
est mon refuge!" Dans le Très-Haut tu as placé ton abri".
(5) 3 temps reflètent le monde à
venir: shabat, soleil, sexe (les 3S)
(6) En effet Josué n'aurait pas dû
mourir, puisqu'il était là haut au Sinaï avec Moïse.
Moïse avait atteint le niveau de
Tifeéret et avait ainsi une relation privilégiée avec la Shékhinah. Mais du
fait ultérieur d'avait frappé le rocher avec impatience, ses jours ont été
comptés. De même Josué n'a pas réussi à garder la Tente hors d'atteinte du
Serpent.