Les Symboles dans la Bible

POURQUOI LE TEMPLE A JÉRUSALEM ?

 

1- Genèse 22/1-2

"Il arriva, après ces faits, que Dieu éprouva Abraham. Il lui dit: "Abraham!" Il répondit: "Me voici." Il reprit: "Prends donc ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac; achemines-toi vers la terre de Moriah, et là offres-le en holocauste sur une des montagnes que je te désignerai."

2- Genèse 28/10-12

"Jacob sortit de Béér Shewaa', et alla à H'aran. Il atteignit l'endroit et il y passa la nuit, parce que le soleil s'était couché. Il prit une des pierres de l'endroit, la mit sous sa tête et se coucha en ce lieu (mont Moryah). Il eut un rêve que voici: "une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel; et des anges divins montaient et descendaient le long de cette échelle."

3- 2-Samuel 24/18-25 & 1-Chroniques 21/18-26

Satan inspire David qui lance un recensement de la population de Judée-Samarie.

Chargé de la besogne, le général Joab procède au dénombrement malgré ses réticences et ses remarques au roi, car il trouvait cet ordre odieux.

Cette entreprise déplut à Dieu qui, à travers Gad, le voyant du roi, propose à David de choisir entre 3 calamités, comme moyen de compenser son erreur:

• 3/7 années de famine

• 3 mois de revers militaires

• 3 jours d'épidémie de peste et de mort

David choisit le troisième fléau, préférant se livrer à la main de l'Eternel plutôt qu'à celle des hommes. Après 70 000 morts, Dieu arrête le massacre de l'ange destructeur. David reconnaît alors son erreur.

"Gad vint ce jour même trouver David et lui dit:" Va! Elève un autel au Seigneur sur l'aire d'Aravna, le Jébuséen" (mont Moryah)

"Un messager du Seigneur dit à Gad d'engager David à aller élever un autel de l'Eternel sur l'aire d'Ornan, le Jébuséen"

Bien que cette aire lui fut offerte, David préféra la payer comptant au prix de 600 shekels en or, le terrain et le bétail, soit environ 50 000 euros pour 15ha!

 

PROCHAIN TITRE: Faut-il construire un 3ème Temple?

Albert SOUED – décembre 1997