- HISTORIQUE DU SEFER YETSIRAH -

VERSIONS CONNUES DU LIVRE

Il existe quatre versions connues du "Séfer Yetsirah" ou "Livre de la Formation"

C'est seulement au 10ème siècle qu'on a commencé à transcrire le texte du "Séfer Yetsirah". On peut expliquer la multitude de versions par le fait que le texte est court et dense. En effet une seule version d'un tel texte lui aurait conféré une valeur absolue; le texte aurait été dangereux pour la foi des croyants.

MANUSCRITS LES PLUS ANCIENS

Le manuscrit le plus complet date du 10/11ème siècle et il est détenu par le Vatican.

Le manuscrit provenant de la Génizah du Caire et datant du 11ème siècle se trouve à Cambridge. Il s'agit d'une seule page qui contient tout le texte!

Le manuscrit le plus ancien en France se trouve à la BNF (Richelieu à gauche en entrant) et il date du 13ème siècle.

ÉDITIONS IMPRIMÉES

L'édition la plus ancienne concerne une version courte, commentée à Mantoue en 1562.

Parmi les éditions récentes, on peut noter deux d'entre elles:

COMMENTAIRES

Il existe plus d'une centaine de commentaires en diverses langues.

Les plus réputés sont ceux de:

DATE ET LIEU PROBABLES DU TEXTE ORIGINEL

D'après les différentes sources, les dates varient entre –1er s. et +9ème s. en Palestine.

D'après un chercheur sérieux, Gershom Sholem, le texte aurait été écrit entre le 3ème et le 5ème s., d'autant plus que les premières allusions discrètes apparaissent dans le Talmud dans le traité Berakhot 55a (4e siècle). Ce traité fait référence à un maître Rabba (Rab H'aninah?) qui aurait tenté de fabriquer un veau de 3 ans, à partir des paroles du "Livre de la Formation", considéré comme un rituel magique. Le texte du Talmud dit "Abba bara gabra" (Abba créa un être vivant), origine probable de l'expression "abracadabra".

AUTEURS PROBABLES

L'auteur mentionné dans le texte est le patriarche Abraham (-18ème s.). En effet dans Genèse 12/5, il est écrit "Abraham prit les âmes fabriquées à H'aran…", donnant ainsi à celui-ci un certain pouvoir créatif. Ce savoir lui aurait été transmis par Shem qui lui a enseigné les secrets de la combinaison des lettres et des mots (Sod Hai'bour). La transmission ultérieure aurait pris la voie de Joseph, Betsal-el, Ben Sirah, Rabbi A'qiva, Shimeo'n bar Yoh'ay,…puis toute la chaîne des qabalistes.

Les derniers qabalistes qui auraient transcrit les deux versions courte et longue qui nous sont parvenus ne sont pas connus.

CONTENU

Le texte a un style bref et laconique et un contenu aussi énigmatique que la vision du chariot divin ou "merkava" d'Ezechiel. Aussi bien théosophique que mystique, le texte présente des similitudes avec les écrits gnostiques de cette époque, aux frontières du judaïsme.

La version dite des qabalistes ou du GRA (Gaon de Vilna) que nous reproduisons ci-dessous contient 6 chapitres, 61 paragraphes ou "mishnayot" et quelques citations bibliques.

Le sujet est relatif à l'acte de la Création-Formation par les lettres hébraïques et par les attributs divins appelées "séfirot bélimah". Le discours est spéculatif insistant sur les relations entre macrocosme et microcosme.

Le chapitre 1 est consacré aux attributs divins, le chapitre 2 concerne les lettres en général, les trois suivants analysent les trois catégories de lettres et leurs corrélations cosmiques et physiologiques. Le dernier chapitre est la récapitulation et une synthèse de l'ensemble.

Albert SOUED – octobre 2000

Suite: texte français de Séfer Yetsirah- version GRA